Marabout (03/10/2018)
4.59/5   23 notes
Ce livre ne ressemble à aucun autre et permet de se forger une vraie culture gréco-romaine et artistique tout en riant à voix haute. Des histoires palpitantes comme on les aime, illustrées de chefs d'oeuvre, le tout expliqué de manière accessible et drôle par des textes pimentés et des BD (blagues dessinées). .. Essentiel pour comprendre les mythes fondateurs de notre société. Grâce à ce livre, vous saurez enfin pourquoi le logo du Club Med est un trident, pourquoi ... >Voir plus
Que lire après Les héros de la mythologieVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (8) Voir plus Ajouter une critique
Ce somptueux documentaire parvient à allier humour et information à travers son contenu historique et en lien avec la culture populaire de notre époque contemporaine. le contenu s'organise classiquement autour de la présentation des dieux, divinités secondaires, aimés, épopée, bêtes et monstres, damnés et mythes connus. le principe de la présentation est une double page avec une extension ou restriction de ce principe en fonction de l'importance du thème abordé. le texte est largement illustré de reproductions d'oeuvre d'art, photographies, dessins. Les dessins apportent une touche humoristique qui souligne l'actualité de la présence des références à la mythologie dans notre culture et notre société. A découvrir sans tarder !
La professeuse documentaliste cdicollegeguisthau
La professeuse documentaliste
Excellent livre qui permet de se cultiver en s'amusant. La composition du livre, entre les textes instructifs et intelligents d'Aude Goeminne, les dessins pleins d'humour d'Anne-Laure Varoutsikos et les tableaux d'art classique facilite la lecture, de manière ludique et dynamique. Un régal! A savourer sans modération.
D'ailleurs, Aude Goeminne a écrit un nouveau livre de photos historiques recolorisées que je me suis empressée de commander. Apparemment il est aussi formidable!
Passionnée par la mythologie grecque, j'ai adoré cette lecture !

Les héros de la mythologie est un livre complet, illustré et rédigé avec beaucoup d'humour. On apprends énormément de choses sur la mythologie mais également sur l'art ce qui est très intéressant. Les illustrations très marrantes apportent un côté décalé ce qui rend la lecture encore plus passionnante. Ce livre est idéal pour les personnes qui s'intéressent à la mythologie !
Très beau livre. Vraiment. MAIS je ne comprends pas pourquoi Héraclés/Hercule qui est le fils de Zeus et d'Alcmène (cf page 70), ne FIGURE PAS dans l'arbre généalogique de la page 8 parmi les nombreux enfants que Zeus a eu avec de multiples femmes ???? Il y a sans doute une raison... mais quelle est-elle ? Il se peut aussi que j'ai mal lu.
Pouvez-vous, Aude Goeminne, lectrices et lecteurs me donner une explication ?

Dieux des dieux, Zeus est le plus respecté d'entre eux. Maître de la terre et de l'éther, il est celui qui gouverne les divinités et les hommes... Il est un modèle, sauf pour la fidélité à son épouse !
Les douze Olympiens, ce sont un peu les "dieux VIP" de la mythologie : tout tourne autour de ces divinités, comme les douze heures autour du cadran ou les douze mois du calendrier !

Videos de Aude Goeminne (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Aude Goeminne
L'émission "Le coup de coeur des libraires est diffusée sur les Ondes de Sud Radio, chaque vendredi matin à 10h45. Valérie Expert vous donne rendez-vous avec votre libraire Gérard Collard pour vous faire découvrir leurs passions du moment ! • Retrouvez leurs dernières sélections de livres ici ! • • Retour à Martha's Vineyard de Richard Russo et Jean Esch aux éditions Quai Voltaire https://www.lagriffenoire.com/1050905-divers-litterature-retour-a-martha-s-vineyard.html • Une confession de John Wainwright et Laurence Romance aux éditions 10-18 https://www.lagriffenoire.com/1033105-nouveautes-polar-une-confession.html • Les Aveux de John Wainwright et Laurence Romance aux éditions Sonatine https://www.lagriffenoire.com/1063408-nouveautes-polar-les-aveux.html • La ferme des animaux de George Orwell et Jean Quéval aux éditions Folio https://www.lagriffenoire.com/19057-poche-la-ferme-des-animaux.html • 1984 de George Orwell et Josée Kamoun aux éditions Folio https://www.lagriffenoire.com/1042137-poche-1984.html • le consentement de Vanessa Springora aux éditions Livre de Poche https://www.lagriffenoire.com/1067423-romans--le-consentement.html • le Stradivarius de Goebbels de Yoann Iacono aux éditions Slatkine & Cie https://www.lagriffenoire.com/1067996-romans-historiques-le-stradivarius-de-goebbels.html • Mariage à la mode/La Baie de Katherine Mansfield et Françoise Pellan aux éditions Folio https://www.lagriffenoire.com/1068108-romans--mariage-a-la-mode.html • Je n'aime pas les grands de Pierre Léauté aux éditions Mnemos https://www.lagriffenoire.com/1057788-livres-de-science-fiction--je-n-aime-pas-les-grands.html • Looping de Alexia Stresi aux éditions Stock https://www.lagriffenoire.com/72986-divers-litterature-looping.html • Batailles de Alexia Stresi aux éditions Stock https://www.lagriffenoire.com/1067490-divers-litterature-batailles.html • Ils vivaient en couleurs: le livre pour remonter le temps en couleurs de Aude Goeminne aux éditions Chêne https://www.lagriffenoire.com/1067373-encyclopedie-ils-vivaient-en-couleurs-1838-1945-----le-livre-pour-remonter-le-temps-en-couleurs.html • La Pâqueline: ou les mémoires d'une mère monstrueuse de Isabelle Duquesnoy aux éditions De La Martinière • L'embaumeur - ou L'odieuse confession de Victor Renard de Isabelle Duquesnoy aux éditions Points https://www.lag