Les Presses Université Laval (30/11/-1)

Note moyenne : /5 (sur 0 notes)
Le Périglaciaire par l’image est un ouvrage fondamental dont la publication, attendue depuis quelque temps, non seulement apporte un bilan original des connaissances actuelles dans ce domaine encore peu étudié de la géomorphologie des pays froids, mais aussi servira d’inspiration aux nombreux champs de recherche qui restent à explorer. Les phénomènes périglaciaires actuels, d’altitude comme de latitude, sont d’une importance essentielle dans l’explication des formes... >Voir plus
Que lire après Le périglaciaire par l'imageVoir plus
La glace dans le « sol » et le sol gelé, à la fois causes' et conséquences de nombreux phénomènes périglaciaires, constituent les aspects les plus caractéristiques des pays froids non glaciés. Habituellement on distingue : 1° le pergelisol proprement dit qui consiste dans la durée prolongée du gel dans certains matériaux contenant à l’origine plus ou moins d’humidité et 2° les enrichissements locaux de glace dans le sol qui peuvent prendre le profil d’un coin. Sur le plan de la répartition, la glace habite donc le sol d’une manière plus ou moins continue.
Péri glaciologie générale: Le périglaciaire comprend des méthodes de travail qui conduisent à une meilleure compréhension de certains aspects caractéristiques des pays froids. Ces méthodes relèvent de diverses disciplines, tels la géomorphologie, la glaciologie (glace dans le sol, glace flottante), la microclimatologie, la géographie, la pédologie, le génie et la cartographie. Même si la périglaciologie reste encore peu développée, elle offre beaucoup d’intérêt tant académique que pratique.