AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782735507504
170 pages
Editions du Comité des Travaux Historiques et Scientifiques (13/10/2011)
4.67/5   3 notes
Résumé :
Qu'est-ce que la paléopathologie ? Olivier Dutour aborde ici en dix questions simples cette discipline originale, née dans le berceau de la préhistoire et de la paléontologie, fruit de la rencontre des sciences médicales et archéologiques. Destiné aux étudiants de master désireux d'approfondir leurs connaissances dans les cursus en sciences humaines, biologiques, médicales ou de l'environnement, ou simplement curieux de découvrir cette discipline particulière, cet o... >Voir plus
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten
Que lire après La paléopathologieVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
Ce petit livre introductif à la paléopathologie (que l'on peut définir comme l'étude des traces des maladies que l'on est capable de reconnaître sur des ossements du passé) présente les grands axes de la discipline comme elle est pratiquée aujourd'hui.

Le terme Paléopathologie vient du grec ancien « palaios » = ancien et « pathos » = souffrance/maladie. Toutefois il ne faut pas comprendre qu'il s'agit de l'étude des « maladies du passé », car en réalité on étudie « le passé des maladies » ! En effet, les maladies apparaissent, évoluent, disparaissent, parfois réapparaissent… L'introduction des vaccins et le développement de la médecine dans nos sociétés a modifié la fréquence et changé l'expression de certaines maladies (certaines formes de tuberculose répandues il y a quelques siècles ont disparu), et c'est pour cela qu'étudier les maladies qui affectaient nos ancêtres, où, quand et comment, nous permet également de comprendre leur présent.

L'auteur a organisé son livre en questions-réponses dans lesquelles il présente les principaux thèmes et les problématiques de la recherche. le contenu est donc plutôt facile d'accès même pour quelqu'un qui n'est pas très renseigné sur le sujet (le glossaire à la fin y aide), mais qui s'intéresse à ces questionnements.

La paléopathologie est une science encore peu connue du grand public, et pourtant elle mérite une large reconnaissance, car étant pluridisciplinaire (médecine, archéologie, histoire des maladies...) et diachronique, elle s'inscrit dans les sciences du passé mais participe également à la médecine actuelle dans la compréhension des maladies.
Commenter  J’apprécie          70
Un livre qui est destiné aux étudiants de master, mais pas seulement, l'auteur le dit lui même l'intérêt pour la santé et la détermination des maladies pour les os peut suffire.... Il y a longtemps que je voulais me documenté sur le sujet... Si j'avais du comment me dirigé vers un cursus moins moléculaire et plus spécifique dès la licence, sans doute c'est une des choses que j'aurai pu faire. Si vous êtes interloqué à propos des enquêtes moyenâgeuses ou égyptiennes à partir de momie ou de squelette, les déductions décrites dans ce livre à partir du squelette peuvent vous intéressez... Ce livre est donc pour un public à avertie ou sur des néophytes motivés pour s'informer sur le sujet.... de nombreux schémas aident à comprendre les explications ...
Commenter  J’apprécie          30

Citations et extraits (6) Voir plus Ajouter une citation
La question du diagnostic en paléopathologie est, de façon assez surprenante, le principal problème pour la discipline, comme le soulignait déjà le paléopathologiste britannique Don Brothwell en 1961. Ceci est dû à la spécificité du sujet étudié, qui regroupe un certain nombre de difficultés inconnues dans l'exercice du diagnostic médical, parmi lesquelles le caractère rétrospectif du diagnostic, l'utilisation de critères diagnostiques modernes, la rareté des lésions pathognomoniques (c'est-à-dire spécifiques d'une maladie donnée), la nature incomplète et dégradée du matériel biologique ancien.

p.45
Commenter  J’apprécie          50
Il est destiné aux étudiants de master de différentes filières en sciences humaines, biologiques, médicales ou de l'environnement, désireux d'approfondir leurs connaissances dans le cadre de leur cursus ou simplement curieux de découvrir cette discipline particulière. Il est également destiné plus largement à tous ceux qui s'intéressent aux anciennes sciences du passé et de la santé.
Commenter  J’apprécie          40
Selon l'historien français François Bédarida, l'histoire " est tout ensemble analyse du passé, mise en perspective du présent et anticipation de l'avenir." La paléopathologie relève en ce sens de la même démarche que l'Histoire : elle analyse le passé des maladies, lequel lui permet tout à la fois de mieux comprendre leur présent et prévoir leur avenir.
Commenter  J’apprécie          10
La formation spécialisé en paléopathologie peut s'acquérir soit dans un domaine des sciences e la santé (médecine, odontologie, pharmacie, médecine vétérinaire) soit celui des sciences de la vie et de la terre, soit enfin celui des sciences archéologiques, beaucoup plus rarement dans les cursus histoire.
Commenter  J’apprécie          11
On dénombre en effet beaucoup de médecins parmi les fondateurs et les pionniers de la paléopathologie, que le sujet d'étude ait été humain ou animal. A ce propos, la paléopathologie animale, en relation avec la médecine vétérinaire n'a pas connu le développement de la paléopathologie humaine.
Commenter  J’apprécie          11

autres livres classés : paléontologieVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs (7) Voir plus



Quiz Voir plus

Quelle guerre ?

Autant en emporte le vent, de Margaret Mitchell

la guerre hispano américaine
la guerre d'indépendance américaine
la guerre de sécession
la guerre des pâtissiers

12 questions
3191 lecteurs ont répondu
Thèmes : guerre , histoire militaire , histoireCréer un quiz sur ce livre

{* *}