Découverte d'une série policière que "Morte la bête" inaugure et donc découverte d'une nouvelle équipe: l'inspecteur en chef de la Criminelle, Konrad Simonsen, son bras droit Arne Pedersen, la jeune recrue, Pauline Berg, la Comtesse et bien d'autres encore...
Découverte aussi de ce duo d'auteurs danois, frère et soeur.
La scène de crime, très étudiée, relève d'un véritable plan machiavélique, calculé aux millimètres près.
Cinq cadavres, cinq morts à élucider, cinq vies à passer au peigne fin.
L'oeuvre du Diable? ou d'un ou plusieurs déséquilibrés? Un relent de scénario du Jugement dernier...
Mais les victimes sont d'anciens bourreaux,
les bourreaux d'anciennes victimes.
Un des journaux nationaux, le Dagbladet,menace d'obstruer l'enquête et l'opinion publique se ligue contre l'équipe de la Criminelle...
Dans cet ouvrage, Lotte et Soren Hammer interpellent le lecteur sur un sujet grave, complexe et sensible, la pédophilie.
L'inspecteur, Konrad Simonsen clarifie le débat et recadre son équipe "l'exécution est légitime, le meurtre est illégitime" et plus loin précise "le bourreau maintient l'ordre de la société, le voisin meurtrier le détruit. Ordre est justement mot clef".

Avec un sujet aussi sensible que la pédophilie, je m'attendais à un roman très noir. Or, il n' y a aucune description sordide.
Cinq hommes sont retrouvés pendus dans un gymnase par deux enfants. Très vite, les enquêteurs découvriront que ces hommes étaient des pédophiles.
Le roman n'est pas essentiellement centré sur l'enquête policière mais également sur le rôle tenu par les médias qui s'emparent très vite de l'affaire et de la population qui prendra parti pour les meurtriers.
La population danoise dénonce ici les peines trop légères affligées aux pédophiles. Soren et Lotte Hammer soulève alors le fait de faire justice soi-même.
L'enquête est menée méticuleusement, sans effets de surprise. Mais l'écriture est agréable, le sujet est bien exploité sous tous les angles.
Avec des policiers qui me semblent assez attachants, Soren et Lotte Hammer ont certainement réussi leur pari de nous emmener vers d'autres enquêtes.
Leur mère travaillant tôt, deux enfants arrivent à l'école avant les professeurs, comme à leur habitude ils vont jouer dans la salle de sports. Mais ils y découvrent cinq hommes pendus au plafond, leurs visages sont défigurés à coups de tronçonneuse. Pour l'équipe de l'inspecteur chef Simonsen l'enquête va s'avérer difficile car la presse va rapidement révéler que les victimes étaient des pédophiles. En effet une grande partie de la population va être favorable aux assassins aux détriment de la police.

Le récit repose sur quatre axes : les policiers qui se retrouvent un peu démunis face à l'opinion publique qui donne raison aux meurtriers, les auteurs des meurtres manipulent l'opinion publique et les médias pour forcer l'état à adopter des peines plus lourdes, les médias qui veulent faire du tirage et qui sont manipulés par les meurtriers et même dans le final par la police, et l'opinion publique qui s'enflamme.

Ici contrairement à la majorité des polars nordiques pas de descriptions de paysages, des lieux touristiques : les lieux sont juste cités par leurs noms ; et si le récit se déroule au Danemark, il aurait tout aussi bien pu se dérouler ailleurs dans n'importe quel pays sans que ça y change quelque chose.

L' histoire au début a un peu de mal à démarrer, il faut attendre une centaine de pages pour que l'enquête devienne intéressante à défaut d'être haletante. Une enquête qui n'est pas centrée uniquement sur l'enquêteur principal mais c'est le travail de toute l'équipe qui est rapporté que ce soit dans les avancées ou dans les difficultés rencontrées.

Les personnages sont dans leur ensemble bien décrits, la psychologie est travaillé, même si certains sont un peu plus mis en avant.

L'écriture se révèle un peu pesante mais reste toutefois efficace.

Au final un sujet épineux, une ambiance plutôt sombre, une trame de fond intéressante, des personnages fouillés : pour un premier roman il es plutôt de bonne qualité.

Lien : http://imaginaire-chronique...
Un polar scandinave... rien que dire cela, on voit tout de suite ce qui se profile. OK, pas mal de Danois ne se trouvent pas scandinaves. Mais vu d'un peu plus bas de l'Europe, on ne rechigne pas à placer le pays du Lego un peu plus au nord...

Tous les ingrédients sont là pour un polar de première classe. Meurtres sordides, cruels et implacables. Une machination aux rouages bien huilés qui remonte à ds dizaines d'années auparavant. Une équipe de flics très complexes, menée par une "tronche". Simonsen est gros, assez brut de décoffrage et revanchard. Mais avec des intuitions et un art du rentre-dedans. Et myope en ce qui concerne les femmes aussi. du social avec une large critique de la société danoise. du sociétal avec le développement des réseaux sociaux, pour le meilleur et pour le pire. Car il s'agit de pédophilie et la plume du duo d'auteurs est dure et sans artifice. On ne fait pas l'impasse sur le caractère crû des choses. Ni sur les dérapages nombreux, de la part des "justiciers" ou des flics.

Bref, un polar moderne, dur et qui soulève pas mal de questions sans y répondre. J'aime.
Premier roman de Lotte et Soren Hammer, soeur et frère danois, dans l'ordre si je ne m'abuse. Konrad Simonsen et son équipe vont mener l'enquête pour identifier le ou les meurtriers de pédophiles.

Premier roman bien mené, qui m'a bien plu, j'ai lu les deux autres sortis en français.

J'aime bien, en particulier, comme dans d'autres polars scandinaves, la transcription du travail d'équipe. Je ne connais bien entendu strictement rien à la manière de travailler des policiers français ou américains, mais il me semble que les nordiques ont une pratique professionnelle nettement plus collective. Ou alors, il ne s'agit que d'un travail d'écrivain.

Ce travail en équipe permet, peut-être plus facilement que les polars français, de décrire et de faire vivre une galerie de portraits correspondant aux membres de l'équipe, leurs points forts, leurs faiblesses.

J'ai eu un peu de mal à trouver des infos sur les auteurs. Bizarrement, je n'ai pas trouvé de page wiki en français à leur nom. J'ai fini par trouver la page en danois, pour m'apercevoir qu'ils doivent en être au 6ème épisode quand seulement les 3 premiers ont été traduits en français.

Je me demande comment je vais faire pour lire tout ça quand ce sera disponible. Faut que j'arrête de dormir ou de travailler. Ou les deux.
Décidément je suis une grande fan de nos auteurs du nord, ou en tout cas des très bons choix effectués par les éditeurs d'Actes Sud: Camilla Lackerg, Stieg Larson, Lars Kepler…. , je ne suis jamais déçue !! Je kiffe grave ma race même !

Enfin tout de même, un peu de retenue dans le vocabulaire!!! Excusez-moi pour ce petit écart de langage et concentrons nous plutôt sur “Morte la bête”. Titre qui en soit, n'est pas très joli, ni très attractif mais qui veut dire beaucoup. C'est ma petite soeur qui m'a conseillé ce livre et elle a bien fait ! Elle m'a dit qu'elle trouvait les 30 dernières pages inintéressantes et prévisibles, cela n'a pas du tout été mon cas (je dois avoir un cerveau moins élaboré que le sien !). Vous me direz ce que vous en avez pensé.

Ce joli quatre mains est construit sur le format classique du “j'introduis mes personnages et leurs histoires dans des chapitres différents jusqu'au moment où tout fini par s'imbriquer comme par magie”. On aime ou on n'aime pas (ou plus, c'est possible aussi). Personnellement, j'adhère parce que ça nous permet de travailler notre imagination, de voir si on arrive à découvrir la suite, de faire des pronostics tout ça tout ça… Pour les gens comme ma petite soeur, apparemment ça peut être plus gênant mais pour les autres qui ont un cerveau, comment dire…. “normal”, je trouve ça plutôt sympa ! Un bon point pour les frères et soeurs Hammer (qui eux apparemment ont chacun un cerveau qui fonctionne plus moins de manière identiques ! lol !).

L'histoire maintenant !!! C'est toujours un peu délicat: il ne faut pas en dire trop mais en même temps il faut qu'il y en est assez pour donner envie! En tout cas, on peut dire que cela commence sur les chapeaux de roue : deux enfants découvrent cinq cadavres pendus et mutilés dans le gymnase de leur école le jour de la rentrée. Branle-bas de combat à la section criminelle de Copenhague : Konrad Simonsen et son équipe prennent l'affaire en main.

La disposition millimetrée des corps laisse à penser que toute cette affaire a été longuement préméditée et pour cause ! L''identification des corps est très lente, l'opinion publique et la presse s'empare de l'affaire au moment où l'on s'aperçoit que les victimes étaient des pédophiles notoires. C'est là que l'enquête se corse : certes ce sont des pédophiles mais ce sont aussi des victimes… Cet avis est pourtant loin d'être partagé par la presse et l'opinion publique danoise, le sujet pédophilie étant chaud chaud bouillant.

Mais qui sont les vrais méchants ?? Les gentilles victimes se transforment en terribles pédophiles et les gentils policiers deviennent les méchants qui veulent stopper les gentils qui se débarrassent des terribles pédophiles… bref vous voyez grosso modo le tableau. Et vous, que feriez-vous ? Vous aideriez la police ou pas ? Iriez-vous jusqu'à leur mettre des bâtons dans les roues ? Ce sont des questions que les auteurs nous amènent à nous poser… Et puis moi pour enfoncer le clou, je suis allée voir Polisse de Maiwen à ce moment là, de quoi faire réfléchir… Intense et dérangeant, c'est aussi le sujet de ce livre !

Globalement, ce qu'il faut savoir sur ce roman c'est

1. l'intrigue est très bien menée,

2. les personnages sont sympathiques et attachants,

3. le sujet est dur et pas forcément facile à amener mais là c'est

4. un véritable succès et

5. un plaisir de lecture.

Pour un 1er roman, je tire mon chapeau ! Bonne lecture !!
Lien : http://www.nola-tagada.fr/ca..
Malgré une enquête somme toute assez classique mais proche de la réalité, sans grande action, ce livre policier est captivant. Captivant dans l'investigation et dans le monde qui permettra de mettra à jour le(s) coupable(s); captivant dans la présentation de l'organisation policière, juridique et des services sociaux danois; captivant dans la dénonciation de leurs dysfonctionnements et du laxisme du Danemark envers les crimes pédophiles. Il faut dire que les auteurs savent de quoi ils parlent puisque Lotte Hammer a été à la tête des services sociaux des 1995 à 2010.

Mais c'est avant tout la démonstration la manipulation de l'opinion publique, pour une cause qui semble juste au départ, qui montre à quel point l'opinion peut s'opposer à un état de droit. Ce travers donne une tension au roman qui permet de garder captif le lecteur.

Ce livre ne serait pas ce qu'il est sans une collection de personnages variés, forts et bien charpentés. J'ai particulièrement apprécié le personnage du héros principal, l'inspecteur Simonsen. Me l'imaginant avec le physique d'Umberto Eco et le mental de Franck Columbo, il est la quintessence de l'inspecteur qui cache bien son jeu. Derrière une bonhomie, ses petites cellules grises fonctionnent  à plein régime pour analyser la situation et établir une stratégie pour démasquer et confondre le coupable; alors qu'il n'a pas le soutien de la population. Il cache tellement bien son jeu qu'il ne dévoile qu'un aspect de sa vie dans un dernier twist final.

Des auteurs et un livre à découvrir.
Lien : https://quoilire.wordpress.c..
Un thriller très prenant, une histoire bien écrite et épouvantable. Bien dans la ligne du polar scandinave avec une atmosphère sombre et angoissante. Pour ceux qui aiment les bons polars je vous le conseil.
Au Danemark, un matin, deux enfants découvrent dans leur école cinq pendus. Les cinq hommes sont atrocement mutilés et la mise en scène des corps fait penser à une exécution.

Konrad Simonsen et son équipe de policiers sont chargés de l'enquête. Quelle est l'identité de ces hommes ? Pourquoi ont-ils été ainsi tués ?

J'ai retrouvé avec plaisir ce que j'aime dans les policiers dits "scandinaves". Une très bonne enquête qui permet de découvrir une société. Si vous avez l'habitude de policiers anglo-saxons, vous trouverez un réel dépaysement. Il y a des héros récurrents, les ficelles habituelles du genre policier mais pas que ça. A travers un fait, la société est dépeinte sans que cela soit descriptif. C'est plus une ambiance qui éclaire les faits.

L'équipe de policiers est intéressante. de plus les auteurs abordent leur entrée en scène comme si ils faisaient partie de héros déjà connus. point de présentation en règle mais des touches de leur personnalité sont révélées au fil des jours que durent cette enquête. Cerise sur le papier glacé, ils ne dévoilent pas tout et l'envie de découvrir est là pour les romans suivants. Je suis entrain de devenir accro...

L'intrigue est très bien construite et foisonnante à la fois. Elle est très réaliste ce qui est peut-être le plus troublant d'autant plus quand les crimes sont décryptés.

Très vite se pose la question de la justice : faut-il chercher le ou les criminels de ces hommes ? L'opinion fait de ce (ces ) tueur(s) anonyme(s) un (des) héros dans un climat tendu. La société n'est pas du côté des policiers. Cela permet de s'interroger sur l'intérêt d'un système juridique à travers un fait de société qui a tout pour déchainer les passions.

Une excellente découverte que je conseille vivement.

Lien : http://mapetitepause.over-bl..
Cinq corps mutilés et difficilement identifiables sont retrouvés pendus dans la salle de sport de l'école d'une petite ville danoise..
L'inspecteur Konrad Simonsen et son équipe mènent l'enquête, mais, rapidement,  par voie de presse, la rumeur se répand qu'il s'agirait de l'exécution de cinq pédophiles. L'opinion publique s'en mêle,  car ce genre de justice, si elle est expéditive, n'est-elle pas méritée ? le travail des enquêteurs s'en trouve ralenti, car beaucoup ne veulent pas que l'on découvre qui sont les tueurs justiciers. La collaboration avec la police pour trouver des indices est donc faussée..

Un postulat de départ qui pousse donc à la réflexion, sur la notion de justice. Il n'y a pas de retournement de situation incroyable où improbable, l'enquête est minutieusement décrite,  avec un groupe de policiers intéressants, qui n'hésitent pas à bousculer les procédures, si besoin, et une plongée dans le système judiciaire danois. .
Mes bémols : au départ,  les auteurs semblent partir du principe qu'on connaît l'équipe de policiers, ce n'est pas toujours évident de comprendre leurs liens. Et pour un polar nordique, il y a  très peu de descriptions de lieux, quelques indications ou détails de paysages auraient un peu étoffé tout ça. Donc pas mal de flou, qui rend la lecture un peu moins haletante que souhaité.
Lien : https://instagram.com/danygi..