Recommandée par mon libraire, je ne regrette pas d'avoir acheté cette BD. J'avais peur qu'elle soit un peu simpliste, et j'ai été agréablement surprise. En plus j'ai un coup de coeur pour les dessins.
Emma, l'aînée, et Capucine, la cadette, sont toutes deux passionnées de danse classique et rêvent d'intégrer la prestigieuse école de ballet de l'Opéra, pour devenir danseuse étoile. Si elles sont toutes deux très douées, Emma n'est pourtant pas retenue lors de l'audition. Les deux jeunes filles vont avoir un choix très douloureux à faire.
"Emma et Capucine", avec le tome 1 "un rêve pour trois", traite des rêves d'adolescents. Il nous offre une incursion dans le monde de la danse. Cette BD a bénéficié des conseils d'Elisabeth Platel, d'Astrid Boitel et de Wilfried Romoli. L'auteur, Jérôme Hamon, s'est beaucoup documenté et cela se ressent dans le récit.
Emma et Capucine, 2 soeurs passionnées par la danse, présentent le concours pour rentrer à l'Opéra de Paris : l'une va le réussir mais pas l'autre.
Cette histoire aborde les thèmes du choix de son futur métier, des rapports entre une mère et ses filles et des premiers émois amoureux.
Les dessins de Lena Sayaphoum sont magnifiques avec un air de manga.
Lecture qui m'a fait passer un bon moment dans la danse, une de mes passions.
Une bande dessinée au style épuré, avec des arrière-plans neutres et des flous donnant parfois aux vignettes des allures de photographies. le scénario part d'une bonne idée mais souffre de nombreuses répétitions et le rythme de l'histoire est un peu lent.

Il y est question d'une jeune fille à qui les examinateurs reprochent "une danse trop libre et trop personnelle"... Or c'est ce qui la caractérise : "c'est moi toute entière que tu veux changer" ! le personnage de la mère est intéressant dans le sens où elle tend à projeter sur Emma ses propres aspirations (avortées) de jeunesse. le père a davantage de recul, il la comprend et la soutient : "Il n'y a pas de mauvais choix. Tu dois juste essayer de savoir ce dont tu as vraiment envie au fond de toi".

La solution viendra de son ami Jake qui l'oriente vers une autre forme de danse : le hip hop. Ceci dit, quand on voit ce que cela donne en images, on se demande si le choix est judicieux ! Autant les dessins de danse classique sont jolis, autant les mouvements de hip hop ont l'air bancal... Quoi qu'il en soit, tout ce que veut Emma, "c'est être moi", et c'est ce qu'on lui souhaite dans les tomes suivants !
Lien : https://www.takalirsa.fr/emm..
Une bande-dessinée qui plonge dans l'univers méconnu de la danse classique. En suivant le destin d'Emma et Capucine le lecteur découvre l'histoire de deux jeunes filles qui sacrifient leur temps libre pour vivre plus tard de leur passion. La BD nous dévoile avec justesse le quotidien difficile de ces ados qui aspirent à faire de leur passion, un métier. Les sacrifices, les échec, les rivalités rythment la vie de nos deux héroïnes. Emma et Capucine interroge aussi sur le rôle des parents dans la formation de ces petits prodiges : quelles limites ne pas franchir ?
Les magnifiques illustrations de Léna Sayaphoun, colorées et délicates, donnent à cette BD une grâce supplémentaire et s'accordent bien avec l'univers de la danse classique.
Lien : http://www.lirado.fr/emma-ca..
J'ai trouvé les dessins d'une douceur impossible à décrire. Et les couleurs ! Mon dieu, les couleurs sont tellement belles ! À chaque case, j'étais un peu en admiration totale pour le travail de la dessinatrice / coloriste ! Elle a réussi à amener la douceur, la force et le travail que demande la danse classique dans ses dessins, et c'est beau ! Mais tellement beau ! La grâce de la danse n'a qu'à bien se tenir avec ces dessins qui l'embellissent encore et encore !
Lien : https://feelire.blog/2017/04..
Deux soeurs qui dansent et rêvent de devenir étoiles. le destin va pourtant les séparer pour permettre à l'une de se révéler. Leur mère les encourage, mais on découvre qu'elle vit son propre rêve au travers de ses filles en les poussant à réussir.
Une BD avec des belles illustrations, des personnages attachants et un sujet qui plaira aux lectrices. Un premier tome annonçant une série prometteuse.
J'ai beaucoup aimé cette Bd que j'ai trouvé fraîche grâce aux superbes illustrations. L'histoire fait passer de très beaux et forts messages.
Lien : http://livretoile.blogspot.c..
Emma et Capucine rêvent d'être danseuses étoiles depuis qu'elles sont toutes petites, poussées par leur mère qui les encourage, ou en tout cas les pousse à faire toujours mieux.

Mais lors de l'audition, si Capucine est intégrée sans problème, ce n'est pas le cas d'Emma, dont le style est jugé trop libre. Doit-elle persister dans cette voie ou tourner la page ?

J'ai été séduite par les dessins que je trouve jolis, très tendres, avec de belles couleurs. L'histoire est agréable, même si on sent qu'il ne s'agit que d'un premier tome. En tout cas, cette Bd plaira à tous les petits rats d'Opéra ou celles qui aiment la danse classique !
Lien : https://girlkissedbyfire.wor..
Le premier tome de la série « Emma et Capucine » intitulé « Un rêve pour trois » pose le décor : deux adolescentes très douées en danse qui rêvent de fouler la scène de l'Opéra de Paris. Un père qui les soutient et une mère qui les entraîne quotidiennement, quitte à en faire trop. Car, à travers ses filles, elle cherche aussi à réaliser son propre rêve. Malheureusement, tout ne va pas toujours comme on le souhaite et Emma rate les auditions. Dégoûtée, elle se remet complètement en question et commence à délaisser la danse classique au profit du hip-hop. Quant à Capucine, elle se voit mal évoluer à l'Opéra sans avoir sa soeur à ses côtés.
Lien : https://commedansunlivre.fr/..
Visuellement très jolie mais l'histoire ne m'as pas vraiment emballée. Les textes sont redondant et les personnages peu intéressants à mon goût. On pourrai s'attendre à quelque chose d'enfantin puisque ça parle de danse classique mais en faite pas du tout , le sujet est assez mâture.