C'est une bd on il y a un avantage:On a envie de savoir la suite!
L histoire d 'Emma et de sa soeur Capucine et très attachante.
Emma qui se révèle ne pas être ce que les autres pensent et Capucine douée par hasard pour ce que sa mère désire, c est l 'Histoire de cette bande dessinée
Emma et Capucine font toutes deux de la danse classique. Mais Emma n'est pas admise à un grand concours alors que sa soeur voit son rêve se poursuivre…
Quelle bande dessinée exceptionnelle ! L'auteur parvient à sans cesse trouver les mots avec une grande justesse pour cibler le ressenti parfait de ses personnages à personnalité dense. Ce tome 1 ouvre de grandes réflexions sur les choix d'orientation, si difficiles à effectuer. Sincère, émouvante, gracieuse et piquante, cette bande dessinée m'a charmée. Vivement la lecture du tome 2 !
Lien : https://chezmirabilia.wordpr..
Voici une petite bd découverte un peu par hasard et surtout par curiosité.

Le récit d'Emma et Capucine, deux soeurs, partageant le rêve de devenir danseuses étoiles, est très joliment illustré par les dessins de Lena Sayaphoum. La fluidité dans le trait rappelle celui des mouvements des danseuses et les couleurs chaudes ou au ton rosé donnent la sensation d'être dans un cocon.

Détail qui entre en contraste avec certaines thématiques mis en avant par le scénario de Jérôme Hamon. Ce premier tome porte le nom d'Un rêve pour trois. Car oui, si les deux soeurs partagent, de prime abord le même rêve d'enfant, il y a une troisième personne à prendre en compte dans cette équation. Leur mère. Elle, qui enfant, n'a pas réussi à atteindre son rêve de musicienne, tente de combler ce manque en poussant ses filles à ne rien lâcher pour rentrer à l'Opéra de Paris.

Que se passe-t-il quand l'une des filles décident de changer de rêve ? Quand le père tente de faire le tampon entre toutes ses femmes ? Quand la mère a du mal à reconnaître qu'elle vit sa vie par procuration ? Des questions abordées de manière intelligente et sans donner une grande leçon de morale à qui que ce soit.

LIRE LA SUITE SUR MON SITE

Lien : https://emidreamsup.wordpres..
Série découverte en 2017 (7 volumes publiés depuis - lu 6 tomes).
Deux soeurs ambitionnent d'intégrer l'une des plus prestigieuses écoles de danse classique du monde : celle de l'Opéra de Paris. Or, Emma et Capucine dansent différemment, n'ont pas le même caractère, ni les mêmes rêves. Derrière elles, la maman veille au grain, tandis que le papa rassure et dédramatise...
🩰 Emma et Capucine partagent une passion commune pour la danse. Si ces soeurs rêvent d'entrer ensemble dans la plus prestigieuse école de danse de Paris, les choses ne vont toutefois pas se passer comme elles l'espéraient. Alors que Capucine passe les premières auditions avec succès, Emma, quant à elle, échoue voyant ainsi s'envoler tous ses espoirs de devenir une danseuse étoile. Une annonce qui va venir bousculer son univers certes mais également celui de sa soeur et de sa mère (qui aurait tant aimé la voir réussir là où elle a elle-même échoué auparavant). Mais… Il y a peut-être plus d'une manière de danser sa vie…

📖 Arabesque. Balancé. Saut de chat. Attitude. Rigueur. La danse est en effet au coeur de cette BD mais pas que… L'auteur y traite également avec beaucoup d'intelligence et de bienveillance de thématiques fortes telles que la confiance en soi, la manière dont on traverse les carrefours de vie et les émotions qui y sont associées, les rêves abandonnés – ou au contraire réalisés –, les évènements subis, les premiers émois amoureux, les rencontres qui chamboulent, l'amitié, …

🎨 Cette histoire a su captiver ma fille dès les premières cases. Ses illustrations l'ont immédiatement séduites. Jouant sur le flou et la lumière, j'ai trouvé qu'elles servaient merveilleusement bien cette histoire qui suscite son lot de réflexions.

💽 «Emma et Capucine» est une BD inspirante qui met en scène des personnages touchants aux histoires de vie qui, je pense, peuvent faire écho en beaucoup d'entre nous. C'est un premier tome que nous avons eu énormément de plaisir à découvrir. D'ailleurs, nous attaquons tout bientôt la suite.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Cela fait un moment que j'avais envie d'essayer cette bande dessinée jeunesse sous fond de danse des éditions Dargaud. C'est une belle et émouvante entrée en matière, où les rêves se confrontent à la réalité. Une mention particulière pour le père de famille qui sait mieux temporiser et rebondir.
Ce rêve de devenir danseuse étoile est porté par la mère et ses deux filles : Emma et Capucine. La mère a son propre passif dont elle est emprisonnée, elle encourage ses filles. Mais ce n'est jamais évident de faire des choix. le tout forme une jolie famille.
Le graphisme est pas mal, il a quelque chose de beau, mais en même temps quelque chose de bizarre, je me demande s'il est fait à l'ordinateur.
Ils n'ont pas choisi la facilité et cela fait partie des choses où il y a beaucoup d'appelés et peu d'élus. Capucine va passer l'audition, alors qu'Emma va y échouer et devoir reconsidérer toute sa vie et ses choix. Au milieu de tout ça, son coeur bat aussi pour Jake, qu'elle apprend à mieux connaître.
Une mention spéciale pour le chat de la famille aussi.
Une super BD que j'ai adorée, en plus je suis fan de toute danses et la danse classique m'intéresse beaucoup...
Je vous le conseille très fortement, il y a de l'amour, de la danse et de la compétition. "Il faut toujours croire en ses rêves".
Critique de Jisoo_labest
N'hésitez-pas à vous abbonnez !
👍
J'aime le fond de l'histoire mais ce que j'aime surtout c'est le décors de la danse classique qui ici nous montre que tout n'est pas rose, que c'est vraiment dure. le fait que les danseuses soit méchante entre elle est compréhensible Danseuse étoiles est quelque chose de compliqué et pour y parvenir elle ne doivent compté que sur elle. Je trouve Capucine un peu égoïste d'en vouloir à sa soeur d'arrêter la danse. Ça a été très dure pour Emma d'être refusée mais le fait que sa soeur lui en veuille de choisir une autre voie après s'être autant consacré est inadmissible.
Les dessin sont juste incroyable, on voit que c'est travailler et retravailler avec finesse. L'histoire est passionnant par son écriture et parce qu'elle nous montre ces alternative auxquels on ne pense pas.
Je suis longtemps passée à côté de cette Bande Dessinée, par crainte que ce soit un peu trop girly et enfantin, mais en fait pas du tout.

Ce n'est que le premier tome, et pourtant, on a beaucoup de bonnes choses.

Déjà une relation entre les personnages intéressante : une certaine complicité, entre deux soeurs qui semblent avoir le même rêve. Une mère un peu lourde qui n'a jamais réalisé ses rêves et essaie de vivre par procuration par les rêves de ses filles, même si elle les impose.

Des rivalités, et le monde impitoyable de la danse classique, et de la vie de façon générale. Tout est présenté avec une certaine lucidité et du réalisme, et c'est plutôt plaisant. Un premier tome prometteur qui donne envie de voir la suite.
je conseille se livre pour les 11\14ans facile a lire, mais certain passage compliquée a comprendre. Sa parle de 2 soeurs qui veulent rentrée a la plus grande ecole de danse: Ecole de danse a Paris(l'Opera Garnier) mais malheureusement une des deux soeurs vas rentrée facilement, la deuxième soeur vas dérivée sur un autre style de danse.(...) Je vous laisse lire le livre par la suite. Bonne lecture. A par cette bande dessinée et delicate, toute en finesse. tres belle BD.