AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,89

sur 256 notes
5
27 avis
4
31 avis
3
11 avis
2
1 avis
1
0 avis
C'est une très belle histoire et une superbe BD. Les dessins sont fantastiques, les couleurs sont comme les danseuses: fluides, tout en douceur et en grâce. Les personnages sont attachants et on comprend très vite les enjeux pour chacun d'eux. le récit se lit rapidement et on a hâte de se procurer les autres tomes pour la suite.
Commenter  J’apprécie          60
Emma et Capucine sont soeurs et elles partagent la même passion pour la danse classique et le même rêve de devenir danseuses étoiles. Mais hélas, alors que Capucine, la plus jeune, est admise à l'école de l'Opéra de Paris, Emma rate l'audition. Au début elle est désespérée mais au fil du temps elle va découvrir d'autres types de danses qui vont lui plaire et elle va décider d'arrêter la danse classique. Pendant ce temps, Capucine a beaucoup de mal à s'adapter à l'école de l'Opéra.
Une BD sympathique même si elle n'a rien de bien original : des rêves déçus de petites filles qui font écho aux rêves déçus de la maman, les choix qu'il faut faire, les jalousies et la concurrence féroce des écoles de danse etc.
Des graphismes entièrement numériques qui rappellent le style Arthur de Pins. Ils sont jolis mais je les trouve froids, et puis tous les personnages se ressemblent, les mêmes silhouettes longilignes, les mêmes coupes de cheveux, les mêmes styles vestimentaires. J'ai souvent confondu la mère et la fille qui semblent avoir le même âge !
Commenter  J’apprécie          60
Nos rêves d'enfant doivent-ils forcément devenir réalité ? le bonheur tient-il à cela ?
C'est une grande partie du propos de cette B.D. au travers de l'expérience de deux soeurs passionnées par la danse classique. Leur mère les pousse à s'entraîner, toute leur vie est programmée en fonction des auditions. Mais que se passera-t-il si l'une d'elle échoue ?
J'ai toujours eu en horreur ces parents frustrés par leurs échecs personnels qui tentent de réussir par procuration via leurs enfants. Est-ce un service à leur rendre ? N'ont-ils pas plutôt et simplement besoin de l'attention et de l'amour inconditionnel de leurs parents ?
L'auteur parvient ici à élargir la réflexion et montrer les divers aspects de la question. Les couleurs sont douces, lumineuses et appropriées à l'ambiance. le décor est très épuré jusqu'à en paraître dénudé et presque froid, impersonnel (y compris dans la chambre d'Emma). C'est ce que j'ai le moins aimé. Les transitions entre certains épisodes ne sont pas très nettes et j'ai parfois eu une hésitation avant de comprendre qu'on passait à un autre moment de l'histoire.
Ce premier tome est toutefois agréable et donne envie de poursuivre la lecture auprès de ces personnages.
Commenter  J’apprécie          50
Deux soeurs passionnées de danse : l'une est sélectionnée dans une école prestigieuse, l'autre pas. La mère projette son ambition frustrée sur sa progéniture. Joli dessin. Univers rude de la sélection avec des moments moins âpres. Tome 1. On a envie de les voir grandir et évoluer chacune dans sa voie. 9-12 ans.
Commenter  J’apprécie          40
Le thème de la danse n'est pas inédit dans la bande dessinée; cependant, il est abordé ici d'une façon singulière qui m'a beaucoup plu.
Emma et Capucine sont à une période charnière de leur vie : celui des choix déterminants pour une potentielle future carrière. Malheureusement, l'échec d'Emma aux auditions d'entrée à l'Opéra de Paris remet tous leurs projets en question. Surtout pour Emma elle-même. Non seulement elle doit réussir à dépasser le sentiment d'échec qui la ronge, mais elle doit également faire face à une mère dure et inflexible, artiste "ratée" qui reporte ses vieux rêves de gloire et de succès sur ses deux filles. Emma ne supportant plus cette pression constante, ses rapports avec sa mère sont souvent houleux. Heureusement que le père de famille, plus détaché, est là pour ramener un peu de calme et de sérénité. Les relations entre tous ces personnages sont très bien retranscrites. On sent qu'Emma est presque soulagée d'avoir échouer pour ne plus avoir sa mère sur le dos. de son côté, cette femme semble triste de ne pas réussir à avoir des rapports plus complices avec son aînée.
Cette BD ne traite pas que de la danse mais explore aussi les grands sujets de l'adolescence : rapports familiaux compliqués, pression ressentie dans le parcours scolaire, premières attirances amoureuses, etc. Je trouve que tous ces thèmes sont développés de façon juste sans naïveté ni mélodrame. Emma est un personnage que j'ai vite apprécié et j'adore le lien qu'elle entretient avec son père.
Les illustrations sont aussi très appréciables. le graphisme est original, les traits des personnages sont doux, les jeux d'ombre et de lumière maîtrisés... Mais surtout, l'illustrateur a su exploiter les différents plans des vignettes en utilisant le flou pour créer un effet de profondeur. C'est brillant et le résultat est top!

En résumé, c'est une excellente BD, traitée avec maturité, que je conseillerais plutôt à un public adolescent. J'espère que le personnage de Capucine, plutôt discret dans ce tome, sera plus mis en avant dans le prochain.
Lien : http://livheryn-lecture.ekla..
Commenter  J’apprécie          40
Dans cette bande dessinée, on découvre deux soeurs : Emma et Capucine. Elles évoluent autour d'une même passion : la danse classique, d'un même rêve : devenir danseuse étoile et pour ça entrer dans la prestigieuse école de danse de l'Opéra de Paris.

Si Capucine accède à ce début de rêve, Emma est recalé...
Viennent alors les remises en question pour la jeune fille sur son avenir. Elle ne l'imaginais pas autrement qu'en faisant de la danse classique mais finalement, ce rêve, est-il le sien ou celui de sa mère ? Et si d'autres portes s'ouvraient à elle ?

On voit évoluer cette jeune fille au sein de sa famille. Une jeune fille qui est conditionnée pour réussir dans une voie mais qui malgré ses nombreux efforts n'y parvient pas. Qui s'acharne, persévère mais se rend bientôt à l'évidence : peut-être que son avenir n'est pas d'être danseuse étoile et que cela ne portera pas à conséquence si elle choisit de faire autre chose.

Emma est tiraillée entre sa mère qui veut la voir réussir, coûte que coûte, qui refuse de voir sa fille échouer ou pire encore changer de voie, sa soeur qui ne s'imagine pas rentrer dans cette école sans elle, et son père qui tente de faire tampon et pour qui les envies de sa fille passent avant tout le reste car elle seule sera maîtresse de son destin finalement.

J'ai apprécié que chaque personnage ai une identité propre, ils ne sont pas tout lisse, il y a de la rébellion, il y a de l'écoute, de l'amour et de l'entraide mais aussi de la jalousie et de la tristesse. Une véritable scène de vie avec un joli message.

Et plus que tou,, je suis tombée amoureuse des magnifiques illustrations de Lena Sayaphoum qui sont un véritable coup de coeur pour moi.

Je finis cette BD et j'ai déjà hâte d'avoir la suite entre les mains !
Lien : http://nunuchenomore.blogspo..
Commenter  J’apprécie          40
Au début le style d'illustrations m'a un peu décontenancé. Je n'ai pas l'habitude de ce style mais, je m'y suis habituée et au final j'aime bien.

J'ai aimé l'histoire, elle aborde des sujets profonds: les rêves et ce que l'on souhaite faire de notre vie. le fait de ne pas se soucier du regard des autres.

La fin va un peu vite a mon goût, j'aurai aimé pouvoir m'imprégner un peu plus des émotions. Il y a plusieurs tomes donc j'imagine que c'est toujours faisable en lisant la suite. 🙂
Commenter  J’apprécie          30
Je suis allée vers cette BD en souvenir de mes années de danse, il y a fort fort longtemps!!!!
J'ai beaucoup aimé les illustrations, les jeux de lumières sur les scènes de danse...
Cette BD offre une jolie lecture adulte à travers les relations parents-enfants, le rapport au rêve des uns reporté sur les autres...
J'ai le tome 2 dans ma PAL que je lirai avec plaisir et je pense continuer la série!
Commenter  J’apprécie          30
Sublime ! La BD est géniale, les dessins sont magnifiques, l'histoire est original mais a tout de même des éléments classiques (histoire d'amour...). Je l'ai découverte dans le CDI de mon collège, malheureusement il n'y a pas tout les tomes !
Commenter  J’apprécie          30
Chouette bd qui parle de danse.
J'ai bien aimé cette bande dessinée. Ça parle aussi des relations entre soeurs.

Bonne lecture à tous :)
NaoNell
Commenter  J’apprécie          30




Lecteurs (462) Voir plus



Quiz Voir plus

Green class

Combien d'enfants composent ce groupe ?

six
vingt-quatre
quatre
trois et demi

15 questions
15 lecteurs ont répondu
Thème : Green Class, tome 1 : Pandémie de Jérôme HamonCréer un quiz sur ce livre

{* *}