(Critique de la série complète)

La 1e chose que j'adore dans cette BD, c'est le dessin. D'ailleurs, je crois que c'est l'aspect que j'aime le plus. Non seulement le style me plaît, avec ses visages variés et expressifs, ses paysages envoûtants et brumeux, ses décors détaillés, mais les couleurs sont aussi tout simplement magnifiques. Ce n'est pas vraiment une « claque visuelle » car les couleurs sont assez douces et mystérieuses, il n'y a rien de brutal. Oui, à mes yeux, le point fort de Nils réside dans sa partie graphique ! Car je dois avouer que question scénario, je n'ai pas été complètement convaincue ni transportée.

Indéniablement, Nils s'inspire de la mythologie nordique (Yggdrasil, les déesses, le jeu de runes…) et de l'univers de Miyazaki (les petits êtres de la vie, les créatures, le conflit nature/technologies…), mais j'ai trouvé qu'il manquait d'un approfondissement « personnel » de la part des auteurs. Effectivement, on peut tout à fait s'inspirer d'un univers, mais l'intérêt est d'alors de réinterpréter à sa sauce, d'apporter de nouveaux éléments en se basant sur ce qui existe (à mes yeux)… mais, là, je n'ai pas retrouvé beaucoup de créativité de la part des auteurs. Puis le scénario m'a semblé assez bancal, pas forcément hyper original, parfois tiré par les cheveux, voire incohérent. C'est bête, mais le point noir de Nils, c'est son histoire (de mon avis). Je crois qu'avec un tome de plus et un approfondissement de l'univers (le T3 étant très intense en bouleversements et révélations), Nils aurait gagné en clarté et en scénario plus pertinent.

Concernant les personnages, Nils est un garçon très attachant, courageux, bon, un peu rêveur, mais aussi capable d'utiliser sa cervelle. Alba est elle un modèle de bravoure, de liberté et de fierté. C'est une jeune guerrière sympa à suivre, même si j'aurais aimé la découvrir un peu mieux. Les 3 déesses restent mystérieuses jusqu'à la fin, mais ont leurs propres objectifs et manières de voir les choses, ce que j'ai bien apprécié. Concernant les personnages de Cyan, à part le roi, le scientifique et le soldat (qui représentent chacun quelque chose d'assez fort, faisons-le remarquer) il n'y a pas d'autre grande figure. J'ai malgré cela beaucoup aimé les dynamiques entre ces 3 personnages dans le dernier tome, alternant entre accusations, soutien, remise en question… jusqu'au point de non-retour.

En bref, Nils c'est une jolie ode à la nature, à la liberté et au respect de l'autre, pas très très original, mais réellement envoûtant et charmant grâce à son dessin féerique.
Lien : https://littcentcinquante.wo..
Une bd prometteuse qui offre un avant-goût bien alléchant d'un univers que l'auteur esquisse à peine. On a du coup envie d'en savoir plus, de savoir ce que Nils a de spécial, ce que son père va devenir, comment la nouvelle chef du peuple de la forêt va mener son peuple après la mort de sa mère. le dessin est en plus agréable et la mise en couleur fort sympathique. Une bonne pioche pour ce tome 1.