Je n'ai pas aimé cette BD. Les dessins sont très beaux et la composition des pages aussi, mais je n'ai pas du tout accroché au scénario.
La série Nils de Jérôme Hamon et Antoine Carrion me donnait envie depuis longtemps pour plusieurs raisons : le graphisme (je me suis aperçue ensuite que j'avais été attirée de le même manière par Temudjin du même illustrateur), l'univers mélangeant savamment Miyazaki et les légendes nordiques, le propos sur la nature, le titre (Nils est un prénom que j'adore notamment grâce à Nils Holgersson). Paradoxalement, ce cocktail hyper attractif pour moi m'avait donné quelques appréhensions : j'avais un peu peur d'être déçue en ayant trop d'attentes pour cette série. Résultat : j'ai vraiment très bien faut de me jeter à l'eau car le 1er tome est très bon.
Dans le village de Ruben, plus rien ne pousse. Pourtant la terre est bonne mais les graines ne germent pas, pas plus que les animaux ne mettent bas ou les femmes n'enfantent. Ruben observe la nature pour tenter de comprendre ce qui ne fonctionne plus. Il décide de partir avec son fils Nils pour poursuivre ses recherches et tenter de trouver une solution pour sauver son village d'une famine et d'une extinction certaines. Son fils Nils est plus intéressé par la quête d'un faucon qui pourrait devenir son fidèle compagnon. En chemin pour accomplir ces deux missions, ils decouvrent une forêt peuplée de minuscules êtres lumineux , des yokaïs selon Nils, autrement dit des esprits de la nature (L'hommage à Miyazaki est ici flagrant). Mais ils rencontrent également une tribu de femmes qui semble protéger ces yokaïs qu'elles appellent des élémentaires; et sur une machine envoyée par le royaume de Cyan, pour capturer et exploiter ces élémentaires. Nils vient en aide à Alba, une jeune femme de la tribu de la forêt, pour détruire la machine. Mais cela déclenche de vives discussions au sein du clan d'Alba. Alba, elle, est convaincue que les Dieux ont décider de mettre Nils et son père sur leur route. Mais cette certitude pourrait avoir des conséquences dramatiques... Voilà le décor planté dans ce premier tome. Il ne le reste plus qu'à filer dévorer les deux suivants !
une superbe bande-dessinée, avec de somptueux dessins pour un thème d'actualité bien que folkrisé.
On rentre assez vite dans le coeur du sujet et de la problématique de l'environnement et sa sauvegarde. Un sujet d'actualité, qui peut être avec cette histoire nous fera voir les chose d'un autre point de vue. En attendant je m'en vais dévorer le tome aussi vite que celui çi ;)
Ne vous y trompez pas : il y a un peu de nudité, mais ça reste une BD tout public. Destinée aux ados, même, vu sa simplicité et la jeunesse des personnages-clés. Nous sommes quelque part entre "Okheania" et "Ravenwood". du premier, il a hérité le superbe aspect graphique. du second, le côté surnaturel, chtonien, imprévisible. Des deux, l'aspect écologique menacé par l'arrivée du high-tech.
Qu'est-ce qu'il faut savoir ? Rien n'est sûr pour l'instant pour classifier ce livre. Planet opera ? Possible, mais les personnages croient aux dieux vikings. Fantasy viking, alors ? Non, il y a un empire technologique juste à côté qui est surpuissant. Post-apo ? Ça en a la couleur, mais il n'y a jamais eu de cataclysme, donc plutôt apo étant donné qu'il y a un bouleversement biologique. Une seule chose est sûre : nous sommes dans de la science-fantasy, étant donné que magie et science se confrontent sans que la deuxième parvienne à comprendre la première.
Là où ça devient amusant, c'est que la vie semble être en train de disparaître, ne laissant plus qu'une végétation dévastée et quelques hommes affamés, et ce serait sans doute lié à ces Élémentaires qui sont de moins en moins nombreux. Attention, pas les mages adolescentes qui maîtrisent la Terre, l'Air, l'Eau et le Feu pour le bon plaisir du wattpadien lambda. Non, des petits êtres qui semblent surgir de la deuxième dimension, ou plus exactement d'un dessin d'enfant. Toujours est-il que Nils et son père, de pauvres fermiers à l'écart de l'empire de Cyan, vont devoir tenter de comprendre ce qui se trame...
Sauf que comme dirait Raoul de "Léonard", "je dubite à plein max". Il y avait de bonnes idées. Ce synopsis, pas exemple. L'idée aussi du père de Nils, pauvre mais extrêmement intelligent et scientifique, tout le contraire du pèquenot débile qu'on a l'habitude de nous refourguer. Simplement, on ne nous explique pas d'où il tire ce savoir, pour commencer.
Ensuite, la psychologie des personnages ados peut facilement se décrire en un seul adjectif. Nils : intrépide. Alba : colérique. Et quand cette dernière devient reine des amazones et qu'elle décide que son peuple doit partir guerroyer contre un empire des milliers de fois plus grand et plus puissant que sa tribu, personne ne la contredit. D'autant plus qu'on ne nous prend pas non plus le temps de décrire le fonctionnement de ce matriarcat.
Côté scénario, comme souvent chez les ados, il y a à redire. Reste cette incroyable qualité du dessin, sublimée par la mise en couleurs.
Nils part avec son père sur les routes pour chercher un jeune faucon à apprivoiser. Cependant, son père a d'autres projets en parallèle : découvrir pourquoi plus rien ne pousse, plus rien de nait sur leur terre. Ils découvrent alors une forêt peuplée d'étranges petits êtres lumineux qui sont en danger.

Un BD dont le dessin est absolument magnifique ainsi que la colorisation. L'histoire en elle-même est intéressante et suscite une certaine accroche. Cependant, j'ai été un peu déçue du découpage des planches et des vignettes, surtout à la fin où l'action s'est accélérée. Je l'ai trouvé peu pertinente, les ellypses mal maitrisées rendant le récit peu lisible. J'ai même eu l'impression d'avoir raté une page...

Dommage !

Peut être que le volume suivant sera meilleur.
Un monde se meurt. Plus rien ne pousse, la terre est devenue stérile et depuis des lunes, plus aucun ventre n'est fécondé.
Les hommes s'inquiètent d'autant plus que l'hiver approche et que la famine apparaît de plus en plus comme une menace. C'est dans ce contexte que Nils parvient à convaincre son père de l'emmener chercher un faucon. Cela fait des années que Nils attend ce moment.
Le père et le fils se mettent en route. Ils vont traverser des régions désertes où la nature s'est déjà repliée en prévision de l'hiver qui approche. Mais si la quête de l'un est de trouver enfin son faucon, le paternel lui a en tête d'utiliser ce voyage pour continuer ses recherches et tenter de comprendre pourquoi la nature s'est déréglée.
En chemin, les deux hommes vont rencontrer un clan de femmes guerrières, des êtres élémentaires et les soldats d'un royaume qui est parvenu à créer des machines de guerres indestructibles.

Les légendes nordiques, ça vous tente ? Jérôme Hamon nous invite à explorer une mythologie fascinante sur base d'une quête. Cela a tout d'une épopée d'héroïc-fantasy me direz-vous… et je ne vais pas démentir. Antoine Carrion réalise de généreuses planches sur lesquelles la nature a le premier rôle. Ce décor gigantesque nous fait voyager dans les neufs mondes, aller à la rencontre d'Yggdrasil et côtoyer des dieux, chahuter un peu la magie et manier les armes… le tout rythmé par de belles rencontres que les personnages font en chemin.

Le scénario nous montre toutes les qualités du personnage principal (bravoure, intégrité, conviction…) qui entreprend cette quête ; il est dépourvu de toute ambition personnelle, de toutes arrière-pensées. Il n'a pas d'autre objectif que celui de sauver sa planète. le premier tome prend le temps d'installer cet univers où les légendes et les superstitions ont la part belle, si l'on peut tranquillement découvrir les personnages qui vont être amenés à jouer un rôle dans les événements à venir. le premier tome prend le temps de nous montrer les différentes voies qu'il va emprunter et poser un personnage sur chaque piste empruntée par l'intrigue. le premier tome est prenant, prometteur. On croit partir-là pour une belle série d'aventure (en appréhendant toutefois le fait d'être en présence d'une série assez longue…).
(...) lire la suite de la chronique : https://chezmo.wordpress.com/2017/12/03/nils-tomes-1-et-2-hamon-carrion/
Lien : https://chezmo.wordpress.com..
C'est un premier tome très prometteur. On ne s'ennuie pas, seules les premières pages sont lentes pour poser le décor. Et que c'est beau !
Je recommande au enfants et au adultes.
Lien : http://celystine.blogspot.fr..
J'avais aimé le dessin de Antoine Carrion dans Temudjin et Nils ne fait que certifié son talent ! Avant même d'entrer dans l'histoire, la couleur de la couverture, sa délicatesse et son ambiance nous happe. Une fois la BD ouverte, nous voici dans une fable originale qui pose pas mal de questions sur notre monde tout en les transposant à la mythologie nordique.

L'histoire d'une quête initiatique où père et fils partent ensemble. Beaucoup d'affection les lie mais de la rancoeur est depuis longtemps installée dans leur relation. le père désire comprendre pourquoi plus rien ne pousse sur les terres de son village tandis que le fils n'a qu'un rêve … Posséder (comme son père) un faucon à lui. Ce fils, il s'agit de Nils et c'est son histoire, sa quête qui va nous être révélée.

Le voilà donc parti à la recherche d'explication sur la nature. Obligé à suivre son père qui lui a menti sur les objectifs de cette quête, Nils se retrouve nez à nez avec des être légendaires … La curiosité va prendre le pas sur l'obligation et nos héros vont chercher ensemble des explications au sein d'une forêt qui regorge de secrets.

Cette BD c'est avant tout une belle fable. Un conte écologique qui nous rappelle les dangers des actions humaines sur la Terre. Pas d'agressivité sur le propos. Les auteurs utilisent la poésie afin de passer leur message. le rêve que nous inspire cette bande dessinée suffit pour que le lecteur réfléchisse à ses actes. Surtout qu'ici nul n'est visé, les auteurs prennent justement du recul en mettant les dieux nordiques en action et en mêlant le fantastique à la réalité.

Nils est une ode au rêve de par son dessin, de par son histoire mais aussi par ses personnages. Ils sont bien construits, touchants et parfois légendaires. J'ai adoré la vieille chamane qui est parfaite. Elle connaît la vie et ses réponses sont à la fois oui et à la fois non. Tout est dans la choix que nous faisons, voilà ce qui nous définit ! Mais bref, il n'y a pas qu'elle et je suis curieuse de savoir quel est le personnage que vous avez préféré !

Je n'en dirais pas plus pour vous laisser le plaisir de la surprise !

Ce qu'il faut retenir ? Déjà qu'il faut lire cette bande dessinée mais aussi qu'il s'agit d'un début de saga prometteur, aux sujets vastes et bien construits avec un dessin qui laisse rêveur !
Lien : http://chickon.fr/2016/06/01..
Vraie surprise avec ce premier tome qui dévoile un univers riche et fascinant ! Hâte de lire la suite !
Les personnages sont terriblement attachants et les dessins sont grandioses ! Si vous aimez les grands espaces et les intrigues bien rythmées : foncez !
cette bande dessinée nous raconte l'histoire d'un monde où les élémentaires de la nature disparaissent… nous suivons Nils un jeune homme qui quitte son village natal ou plus rien ne pousse pour chercher avec son père ce qui peut bien en être la cause.

J'aime les rencontre que fait notre héros avec d'autres peuples : les habitants de ce monde sont multiples que ce soit physiquement ou psychologiquement. Ils sous entendent des mythologies et des croyances variées et denses, qui sont laissées (pour l'instant du moins) à notre imagination ce qui est génial !
libre à nous de peupler ce monde. Nous avons pour l'instant des aperçu de la mythologie nordique et shintoïste. J'ai hâte de voir la suite !
je suis curieuse de savoir ce qu'ils nous mijotent !
Venons en au meilleur : les dessins !
Carrion est excellent. Comme toujours.
C'est magnifique, en tout point !
Le charadesign est très bon : on suit sans problèmes qui est qui, qui appartient à quel peuple/tribu/clan.

Carrion a réalisé lui même ses couleurs et vraiment c'est cool ! Comme dans Temudjin elles sont nickelles : les bleus sont nombreux riches et donnent une véritable atmosphère. Les décors de forets fourmillent de détails mais semblent également véritablement profondes. Tous les décors sont chouettes et semblent « véritables ».

On est face à une fable nous racontant comment un peuple industrieux réagit face à des tribus qui vivent dans la nature, les rôles féminins et masculins sont équilibrés : les deux ont leurs importances. J'aime cela.

Bref pour moi il s'agit clairement d'un coup de coeur !

Je n'avais pas entendu parlé de cette bd, je ne l'attendais pas, j en la cherchais pas… mais j'ai été très contente de la trouver !

je vous conseille vraiment de filer la lire.