Nils et son père quittent les autres hommes pour partir à la recherche d'une explication de la perte de fertilité de la terre.
Ils découvrent une jeune pousse d'arbre. La solution à leur problème ?
Puis des yokaïs (des esprits de la nature) apparaissent ! le père de Nils pensait pourtant que c'était une légende. Et soudainement apparaît une machine et une jeune fille qui semble l'attaquer...
Dans un univers fantastique et féerique, Nils et Alba sont des symboles de la lutte écologique pour sauver la planète.
Les dessins sont sublimes et l'histoire captivante.
J'ai lu Nils il y a deux jours et j'avoue ne plus trop me souvenir du récit. Généralement, j'écris mes avis dans la foulée car j'ai alors la mémoire qui est intacte. Là, je dirai que c'est mauvais signe car cela voudrait dire que ne m'a pas trop marqué.

Et pourtant, la couverture et le dessin sont magnifiques dans une ambiance mi-onirique avec l'apparition de ces espèces de Yokai. J'ai bien aimé la relation père-fils et cette quête de la vérité sur le désastre écologique et à la recherche de terres fertiles. le récit peut apparaître comme tout à fait captivant avec une certaine originalité loin des clichés du genre. Encore faut-il bien accrocher !

Il y a un ennemi qui est nommé et qui apparaît comme subitement et je dirai même assez maladroitement. Un puissant empire conquérant n'envoie pas un prince héritier désarmé avec deux gardes en territoire ennemi alors qu'il dispose d'une armée de machines et de robots. J'avoue avoir buté sur ce détail qui cloche car le reste est tout à fait plausible.

Il est vrai que je n'ai pas trop envie de voir la suite car le début n'a pas été assez convaincant. Certes, je ne laisse pas sa chance à cette série car il y a bien trop de BD actuellement sur le marché. Il faut que cela me plaise tout de suite sinon ce n'est pas la peine. La patience est une vertu.
La population n'arrive plus à subvenir à ses besoins alimentaires. Ruben et son fils, Nils, décident de trouver une solution. Pour cela, ils partent à la recherche d'une terre plus fertile. Ils envisagent même de rencontrer d'autres populations susceptibles de leur venir en aide.

Le lecteur suit ces diverses rencontres, tout comme les mésaventures riches en rebondissements. Dans ce tome, les caractères sont bien décrits et les personnages sont attachants. D'un côté, le père protecteur et inquiet, et de l'autre le fils courageux et inconscient parfois. En plus des relations familiales, l'auteur laisse la part belle à l'écologie, à la place de l'homme et à sa survie.

Les graphismes de cette BD sont exceptionnels. La sobriété des couleurs met parfaitement la lumière sur des actions ou des objets très précis, donnant ainsi du relief à l'ouvrage.

Je ne peux pas parler davantage de l'histoire, car c'est une trilogie et je reste un peu sur ma faim. Simplement, je regrette de ne pas avoir acheté les trois tomes d'un coup ! Je donnerai un avis plus détaillé après la lecture complète de cette saga qui semble prometteuse.
Lien : http://insomnielivresque.fr/..
Lors de mon escapade à Louvain-la-Neuve avec Mallou14, Ceres et Caladhiel nous avons fait un tour chez Slumberland et avons toutes les quatre craqué pour cette BD, dont la couverture nous a tout de suite attirée.
Et si nous avions encore un doute quant à cet achat, le résumé a fini de nous convaincre totalement. Nous sommes donc toutes reparties avec cette BD et l'avons lue le soir même en une belle lecture commune.

Nous plongeons donc dans un univers totalement différent du notre où nous faisons la connaissance de Nils et de son père qui vivent dans les Terres du Nord, où désormais plus rien de pousse ni ne vit.
Nils et son père vont donc entamer un long et périlleux voyage afin d'élucider ce mystère, et vont se retrouver confronter à l'Empire et à l'existence des Élémentaires.

Tout d'abord, laissez-moi vous dire que cette BD est un vrai petit bijou graphique. Les dessins sont vraiment magnifiques, et les couleurs froides qui englobent les dessins tendent à nous plonger encore plus profondément dans cet univers particulier.

De plus, l'aspect mythologique de l'histoire est vraiment très bien amené. On sent l'influence de la mythologie nordique surtout vers la fin, mais on se doute que celle-ci prendra encore plus d'importance dans le second tome.

Il y a véritablement une ambiance particulière dans ce livre, qui nous incite à tourner les pages et qui nous donnent encore plus envie de connaitre la suite des événements.
L'histoire commence lentement, on nous plante le décor calmement, presque de manière prudente, un peu comme nos personnages lorsqu'ils tentent d'approcher les Élémentaires. On se glisse dans cette BD sur la pointe des pieds, et on en ressort de la même façon, la frustration en plus, tant on est impatient de connaitre la suite des événements.

Je ne peux que vous conseiller cette superbe BD dont les dessins et l'histoire ne pourront vous laisser indifférents.
Laissez-vous emporter par l'histoire, savourez tranquillement les merveilleux dessins qui vous sont offerts et les références nordiques qui s'en dégagent.
Je vous le dis: vous ne serez pas déçus.
Lien : http://cranberriesaddict.blo..
Si l'on sait l'importance d'une couverture pour attirer l'attention, Nils en est une parfaite illustration. Et la promesse de ce magnifique tableau bleuté est en parfaite cohérence avec le reste de l'album. le tout est rehaussé d'une typographie en vernis sélectif discret et élégant. le format est large pour profiter des superbes planches de Carion. Rien à redire sur la fabrication, la collection Métamorphose de Soleil nous a habitué à de la grande classe.

Nils propose de suivre le héros éponyme dans ce qui ressemble à un affrontement entre une société en phase avec les esprits et la Nature et un royaume technologique responsable de la dégradation de cet environnement. Une fable écolo comme l'indique l'éditeur qui pointe très justement l'influence Myazaki. Ceci jusque dans le design rétro de la technologie. La technique d'Antoine Carion, (qui a déjà remporté un franc succès avec son Temujin) démontre s'il le fallait aux sceptique que le numérique peut s'allier excellemment avec un trait brut, voir « tribal ». Nils est un vrai régal pour les yeux. S'il fallait chercher un détail l'on pourrait cependant regretter des arrière-plan un peu vides, ce qui est dommage pour l'immersion dans le monde développé.

Ce premier tome est plein de promesses et si l'histoire et l'univers sont passionnants, l'on reste principalement happés par le trait de l'illustrateur en espérant que cette introduction ne soit qu'un amuse-bouche pour ce qui peut être une des grandes séries des prochaines années.
Lien : https://etagereimaginaire.wo..
Je l'ai lu à sa sortie en 2016, et je me souviens juste que ça ne m'avait pas emballé au point de ne pas chercher à découvrir la suite. Les dessin sont chiadés, une ambiance sombre et glaciale, c'est raffiné mais pas très lisible, et l'écriture est toute petite, la lecture ne déroule pas. Les effets de nuances sont très beaux mais dans une bande dessinée, j'aime bien que cette couleur laisse circuler l'oeil, ici on butte à toutes les vignettes. Quant au scénario, il est question de monde qui se meurt, d'âme de la nature, c'est assez obscur, on nage dans un certain ésotérisme ou mysticisme auquel mon esprit cartésien est assez hermétique. Dans ce genre, j'ai besoin que le côté fumeux des mythologies soit compensé par un certain délire fantastique qui tient plus de l'onirisme que de la doctrine religieuse, mais ici, ça reste trop sérieux, on à une impression de prosélytisme, l'auteur veut nous vendre sa religion panthéiste et de jolies filles nues. Non, je suis sévère, ce n'est pas si mauvais que ça, mais ça n'est vraiment pas délirant, bof, bof, bof.
Sur Terre, les graines ne poussent plus bien que le sol soit riche et fertile; les animaux ne se reproduisent plus et le ventre des femmes restent désespérément vide. La vie semble s'éteindre. Nils, accompagné de son père, part à la recherche d'une réponse. En voyage, ils rencontrent des petits êtres lumineux – qui rappellent fortement les sylvains de la forêt de Mononoke Hime – les âmes de la nature. Les rencontrent ne sont hélas pas toutes aussi merveilleuses, et Nils est séparé de son père. Et lorsque les dieux anciens s'en mêlent, Nils n'a plus d'autre choix que de partir en terre hostile trouver les réponses qu'il cherche.

Voyage initiatique, récit fantastique mais aussi fable écologique, Nils est une histoire qui oppose deux modes de vies pour souligner l'action de l'homme sur la planète et les conséquences qu'elle engendre sur la nature. Les illustrations sont assez sombres mais reflètent parfaitement l'ambiance générale de ce récit. L'aventure d'un jeune garçon qui aimerait aider son père à ramener la vie sur Terre. le trait est fin et précis. Certaines planches offrent des plans larges assez saisissants. Premier volet d'une trilogie, Les élémentaires est une introduction digne de ce nom qui amène le lecteur sur un final ouvert à tout un tas de suppositions et d'espérances.
Lien : https://sirthisandladythat.w..
Je vous parle aujourd'hui de cette bande dessinée achetée il y a quelques temps déjà. Ce premier tome est paru en 2016 suivi par le tome 2 "Cyan" et le tome 3 "L'arbre de vie" qui a clôturé cette trilogie. En bref, une courte série qui sera parfaite pour combler les réfractaires des sagas interminables composées de beaucoup de tomes.

Une série avec un univers complexe représenté par des planches magnifiques qui m'ont emportées dans le monde de l'auteur avec fascination et émerveillement.

Science-fiction, mythologie nordique, écologie vont être quelques uns des supports qui vont porter la quête de Nils dans cette intrigue qui questionne et fait réfléchir autant les personnages de l'histoire que le lecteur.

Une ambiance aux notes fantastiques côtoyant pourtant une réalité bien plus proche de nous que des Dieux mythologiques qui est la technologie avancée dans laquelle nous baignons tous les jours. Ce mariage fait mouche et ancre le lecteur dans l'histoire.

J'ai aimé que Nils ait comme compagnon de route son père, unis dans l'aventure ils représentent la sphère familiale, la confiance, le soutien que tout en chacun sait pouvoir solliciter en tant normal de la part d'un proche, d'un parent, d'un frère ou d'une soeur...

Lorsque j'aurais acquis les deux tomes suivants je lirais à nouveau ce premier tome et enchaînerait avec les suivants afin de lire l'histoire d'une traite dans son intégralité et en avoir un ressenti dans son ensemble avec tous les détails.

En conclusion, je reste intriguée par l'univers, ce que nous propose l'auteur est original et fait réfléchir. J' ai hâte de connaître le dénouement de cette histoire.
Lien : https://silencejelis.blogspo..
Lorsque le vendeur responsable du rayon m'a parlé de « Nils », il l'a fait dans ces termes : studio Ghibli, Miyazaki, onirique, poétique, magnifique. Il ne m'a pas fallu 2h pour me décider. Pour lui ce fut un beau coup de coeur. Personnellement, je n'irai pas jusque là, mais j'avoue avoir beaucoup apprécié cette lecture.

Mon avis : Lorsque vous démarrez votre lecture, vous découvrez un trait de crayon précis et délicat. Antoine Carrion est très doué. Les émotions passent sans peine, les mots sont parfois inutiles tant le dessin vous transporte.

Nous entrons directement dans le vif du sujet dès les premières cases. Les habitants d'un village situé dans les terres du Nord sont inquiets : plus rien ne pousse, plus aucun bébé ne voit le jour. Nils et son père décident alors de partir en quête de réponses et d'aide. Un long et périlleux voyage commence, ponctué de rencontres, d'étranges découvertes, de mauvaises surprises…

La nature a une place prépondérante dans cette lecture. Vous y découvrirez d'ailleurs de petits êtres qui vous feront penser, à coup sur, aux esprits de la forêt présents dans « Princesse Mononoké » chez Miyazaki. Ces êtres, les élémentaires de la nature, disparaissent sans que l'on sache très bien pourquoi. La nature est en péril.

Ce qui frappe le lecteur tout au long de sa lecture réside dans la symbiose parfaite qui existe entre l'illustration et la narration. le trait de crayon, les couleurs, le récit, tout s'imbrique à merveille.

La beauté des paysages, de la nature, le travail sur la lumière, les couleurs choisies par Antoine Carrion, captivent et embarquent le lecteur dans une atmosphère bien particulière. Les décors, soignés, fourmillent de petits détails et apportent beaucoup de profondeur au scénario. Nous sommes rapidement immergés dans les méandres d'une histoire magique. Je dirais même « maîtrisée ». Mythologies et croyances sont diverses et variées chez « Nils », en cela Jérôme Hamon nous offre une histoire originale et recherchée. Les personnages sont creusés juste ce qu'il faut pour que le lecteur puisse s'y attacher le temps d'un tome. L'action vous captive et l'ambiance générale vous touche.

De plus, il faut bien admettre que les ouvrages de la Collection Métamorphose sont superbes. Leurs couvertures sont toujours soignées, c'est du beau travail. Souvent en relief, au toucher sans pareil, cette collection se démarque des autres BD.

Dans ce tome, nous sommes confrontés à deux mondes : l'un délicat et fragile, l'autre mécanique. Tandis que le premier est en danger, l'autre accroît sa force jour après jour.

Au fil de notre lecture, nous découvrons de nombreux personnages : des destins qui se croisent et s'entremêlent. La relation entre Nils et son père par exemple est assez conflictuelle. Tandis que l'un essaie d'imposer sa sagesse, son expérience pour protéger et préserver son fils, l'autre, éprit de liberté, désire vivre ses propres expériences, quitte à commettre des erreurs…

Même si nous obtenons page après page des éléments de réponse, une grande part de mystère subsiste. Qu'est-ce que « Cyan » ? Qui sont ces déesses qui s'immiscent dans la vie des hommes ? La lecture de ce tome soulève tant de questions. Il y a de quoi être frustré lorsque vous en tournez la dernière page.

En conclusion : Nils est une histoire poétique, onirique sur fond écologique qui mêle avec brio fantastique et mythologie. Une BD, très actuelle et toute en finesse qu'il serait bon de mettre entre toutes les mains afin de sensibiliser petits et grands au devenir de notre planète.

J'attends impatiemment le tome 2…et j'en profite pour vous conseiller cette mystérieuse et envoûtante lecture. Il ne m'a manqué qu'un « petit quelque chose » pour que ce soit un coup de coeur.
Lien : http://moncoinlivresque.fr/n..
Un début envoûtant des plus prometteur pour cette série avec son histoire sur fond écologique, ponctuée de mythes et périples nordiques et de fantastiques. Les couleurs froides qui englobent les dessins scintillants et lumineux forment un petit bijou graphique.
Lien : http://blogleslecturesduchat..