AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782343152455
265 pages
Editions L'Harmattan (26/07/2018)
4/5   2 notes
Résumé :
La maladie d'Ehlers-Danlos est une maladie héréditaire qui touche, de façon diffuse mais très vériable, l'ensemble du tissu conjonctif, c'est-à-dire la quasi-totalité des tissus du corps humain, à l'exclusion du système nerveux. Le diagnostic est possible, avec certitude, sur un regroupement significatif de signes cliniques et la présence d'autres cas familiaux. La transmission est systématique à tous les enfants de parents dont un, au moins, est atteint. C'est un a... >Voir plus
Que lire après Ehlers-Danlos : La maladie oubliée par la médecineVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
Je suis obligée de couper ma critique en deux parties: le fond et la forme.

Pour le fond, ce livre est bon: les informations sont utiles, importantes, elles permettent de mieux comprendre la maladie d'Ehlers-Danlos, l'étrangeté des symptômes divers, et vient lier un ensemble de caractéristiques. le livre fournit également des pistes d'amélioration du confort de vie, des douleurs et de la sécurité quotidienne.

Concernant la forme, c'est malheureusement assez catastrophique. Je ne peux penser qu'on été publié des notes de travail et non pas la version prévue du livre. Il y a une carence grave de la part de l'éditeur et c'est incompréhensible que ce livre, tant attendu des malades et de leurs familles, soit sorti en l'état. Il y a de très nombreuses fautes de typographies, de frappe, des mots manquent. Certaines phrases n'ont pas de verbe et sont clairement des notes. Il y a de très nombreux copié-collé: un paragraphe va se retrouver à l'identique à plusieurs endroit différents, avec carrément l'équivalent d'une page entière qui est copiée-collée 3 fois, et a une version "prise de note".

Globalement j'ai mis 4* malgré la formé déplorable, car ce livre est, à ma connaissance, le seul dont disposent les malades et leurs familles, les informations sont bonnes et utiles.
Ce livre devrait permettre de faire mieux connaitre la maladie aux concerné·es, à leur proches, aux médecins (qui la connaissent en général très mal) et au grand public. C'est aussi pour ça qu'une seconde édition corrigée est urgente car la forme vient malheureusement impacter la crédibilité du fond.
Commenter  J’apprécie          40
Trop génial se médecin on nous a vraiment oublier
Commenter  J’apprécie          00

Citations et extraits (6) Voir plus Ajouter une citation
Un aspect que nous observons souvent chez les patients avec une maladie d'Ehlers-Danlos est leur formidable capacité à "absorber", "à boire" l'environnement proche qui est en face d'eux. Ils sont d'excellents observateurs de ce qui se trouve sur le bureau qui est devant eux, pendant la prise de contact médical, la recherche par l'examinateur d'un objet (stylo, tampon, document...) est aussitôt accompagné de la désignation du doigt par le patient: "il est là". Ceci concerne aussi les attitudes de l'examinateur, de ses expressions du visage et de ses gestes. On perçoit une "empathie" très forte qui est une façon de se comporter avec autrui.
Commenter  J’apprécie          30
Antonio Bulbena (Barcelone) et son équipe, en 1988, mettent en évidence la corrélation entre l'hypermobilité articulaire et l'anxiété chez les patients suivis en ambulatoire par le service de rhumatologie à l'Hôpital del Mar de Barcelone (37): 70% des patients hypermobiles présentent un trouble psychopathologique contre 22% des témoins. Cette relation entre l'anxiété, la dépression et les troubles du comportement alimentaire est l'objet de nombreuses publications (38,39,40).
La présence des troubles cognitifs (mémoire, attention, concentration, orientation) pourrait aussi créer des perturbations relationnelles et psychoaffectives importantes.
Commenter  J’apprécie          20
La logorrhée est fréquente, déroutante, liée à la fois aux dysfonctionnements de la mémoire de travail par crainte d'oublier l'idée d'exprimer et par l'afflux des idées qui "se bousculent" et sont difficiles à canaliser. Les troubles posturaux avec la nécessité de bouger, de se lever de son siège, de marcher, quelques mouvement involontaire par dystonie, un visage amimique par relâchement de la peau, peuvent venir compléter le tableau d'étrangeté qui émane souvent de ces patients et qui surprend quand on ne les connait pas.
Commenter  J’apprécie          20
Deux questions nous sont parfois posées: peut-on donner son sang et ses organes lorsqu'on est atteint d'une maladie d'Ehlers-Danlos. Pour le sang, la réponse est oui, pour les organes, la réponse est non.
Commenter  J’apprécie          50
La fatigue est, avec la douleur, le symptôme qui domine le syndrome et qui évolue de pair avec elle lors des crises. Elle est considérée par la plupart des patients comme le symptôme le plus handicapant.
Commenter  J’apprécie          50

Lire un extrait
autres livres classés : maladieVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus


Lecteurs (8) Voir plus



Quiz Voir plus

Instruments de musique ...

Pour les auteurs Preston et Child, je suis l'instrument du diable, pour Maxence Fermine, je suis noir. J'étais le loisir favori du peintre Ingres et de Sherlock Homes, je suis, je suis ...

accordéon
biniou
clarinette
clavecin
cor
flûte
guitare
harpe
orgue
piano
saxophone
trompette
tuba
ukulélé
violon
violoncelle

16 questions
44 lecteurs ont répondu
Thèmes : romans policiers et polars , humour , musiqueCréer un quiz sur ce livre

{* *}