Gallimard, Nrf (27/02/1935)
LE RAIL, présente le volet ferroviaire, partie d'un ensemble d'ouvrages sur la condition ouvrière.

Pierre Hamp a travaillé un temps, comme commis aux écritures de la Compagnie des Chemins de Fer du Nord.

LE RAIL décrit la vie d'un grand noeud ferroviaire du nord de la France, les événements qui y surviennent et les hommes qui y travaillent.

Que lire après LA PEINE DES HOMMES LE RAILVoir plus
Un témoignage sur la vie du chemin de fer avant la deuxième guerre mondiale.
Dans une prose simple et sans vains artifices de langage, Pierre Hamp nous restitue admirablement cette atmosphère si particulière aux choses du Rail, dans un grand centre ferroviaire du nord de la France.
Un livre passionnant, pour l'historien/amateur des chemins de fer.

Derrière la 6309, les wagons dix tonnes prenaient l'importance de boîtes d'allumettes. Aux hublots, le mécanicien et le chauffeur apparaissaient réduits par la disproportion. L' effort doux des cylindres Compound tirait sans une secousse des tendeurs les huit cents tonnes de charge. satisfaits d'avoir vu un train de si près, les deux inspecteurs revinrent achever leur documentation sur dossier dans le bureau de M. Drüze.
M. Hénocq enroué de fatigue, courbait sur la chaise son corps privé de bon sommeil:
- On est plus durement mené que jamais.
Le métier emprisonnait leur pensée.