L'été où je suis devenue jolie est le premier tome d'une trilogie, une trilogie qui s'annonce relativement plaisante à lire.

Depuis sa plus tendre enfance, Belly, son frère Steven et sa mère viennent passer leurs vacances d'été avec Susannah et ses deux fils, Conrad et Jérémiah. Mais cet été, Belly a changé ; ce n'est plus une petite fille que Susannah et les garçons retrouvent, mais bel et bien une adolescente, voire une petite femme.
Grâce à ce changement qui ne passe pas inaperçu, Belly va passé l'un des meilleurs été de sa vie... entre amour, secrets, tristesse et drame, tous les ingrédients sont réunis pour permettre à notre jeune héroïne de se souvenir à jamais de l'été de ses 16 ans.

Le roman est très court, il est simple à lire et se destine plutôt aux adolescents. La fluidité de l'écriture de Jenny Han ainsi que sa simplicité, entraîne facilement le lecteur dans l'histoire, qui se retrouve plongé très rapidement en vacances, en été, avec Belly et ses amis.

La protagoniste, même à l'orée de ses 16 ans, garde un côté enfantin, voire immature, qui, au lieu de déranger le lecteur, lui implique un sentiment de confiance, et de familiarité.
Apparemment, Belly a bien changé en un an. Les nombreux compliments que lui font les personnages secondaires, ainsi que l'étonnement qu'elle ressent face aux éloges qui lui sont dû, peut faire penser qu'avant, Belly n'était pas très jolie. Voilà la limite de ce livre, le petit côté dérangeant ; malgré des retours en arrière fréquent (à ses 11 ans, ses 12 ans...), l'auteure ne s'attarde pas sur l'apparence physique de l'héroïne. Au contraire, Jenny Han va plus se focaliser sur son état d'esprit étant plus jeune, et non sur sa physionomie. Peut-être que Belly a toujours été belle, mais que ses proches ne l'avaient pas remarqués avant... ?

Concernant l'intrigue amoureuse, qui est au centre du roman, je la trouve assez pèle-mêle : elle nous embrouille plus qu'autre chose. Un coup Belly aime Conrad, puis elle préfère Jérémiah, elle rencontre Cam, elle retombe amoureuse de Jérémiah, mais elle aime aussi Cam, pour finir par revenir avec Conrad... il faudrait qu'elle se décide ! Ce manque de certitude trouble un peu le lecteur, mais c'est voulu de la part de l'auteure, c'est ce qui donne un petit peu de mystère au récit.

Du mystère, j'en ai ressenti concernant certains personnages secondaires. D'abord Conrad, qui est refermé sur lui-même, dans sa coquille. Il n'exprime pas ses sentiments et ne s'ouvre pas aux autres. On ne sait pas vraiment ce qu'il ressent, ce qui le pousse à faire ce qu'il fait.
Ensuite, c'est le dénommé Cam qui m'a intrigué. Je n'ai pas réussi à lui placer une "étiquette" ; est-ce un intello ? est-il timide ? qui est-il réellement ? d'où vient-il ? Que de questions qui ne trouvent pas forcément leurs réponses dans le texte.

En tout cas, l'univers où se déroule l'histoire a l'air idyllique. Entre la piscine, les bains de minuit, la plage et la mer à proximité, les nombreuses fêtes et les soirées... un cadre particulièrement attrayant, qui fait rêver. Vivement les vacances d'été !

Si vous êtes en plein examen, que vous recherchez une petite lecture sympathique, sans prise de tête et plutôt courte, je vous conseille L'été où je suis devenue jolie. Ce livre ne peut tenir que quelques jours (vu son peu de longueur et l'attraction qu'il exerce), mais qu'elle régal ! Rassurez-vous, si vous en voulez encore, deux autres tomes suivent celui-ci.

Je suis pressé de découvrir les prochains tomes. Ma lecture de ce livre est passée tellement vite, que j'en redemande encore et encore !
Lien : http://addictbooks.skyrock.c..
J'ai beaucoup entendu parler de roman ainsi que de son adaptation télé sur Prime Video. Mais n'étant pas particulièrement adepte de ce genre d'histoire, c'est ma participation au Challenge NetGalley 2023 qui m'a poussée à tenter l'écoute de ce livre audio.

Sans surprise, je n'ai pas été plus emballée que cela par le roman et l'ado que j'étais n'aurait pas plus apprécié que mon moi adulte cette histoire, qui tourne beaucoup autour des sentiments amoureux d'une jeune fille au coeur indécis. Il faut dire que si Belly essaie désespérément d'oublier son premier amour, l'un de ses amis d'enfance qui de prime abord ne semble pas partager ses sentiments, ce n'est pas chose facile ! En effet, cette dernière le voit chaque été en vacances dans la maison de la plage, lieu de tous les bonheurs et de quelques chagrins plus ou moins conséquents…

Je n'ai pas été sensible aux intrigues amoureuses et au revirement constant des sentiments de Belly, ayant toujours fait preuve d'une certaine constance, autant en amitié qu'en amour. Je pense néanmoins que le roman pourra plaire aux adultes ayant traversé les mêmes choses que notre héroïne, et aux adolescent(e)s en plein dans cette période où les sentiments sont effervescents, et les émotions décuplées et à fleur de peau. Et puis, malgré la légèreté de l'histoire qui respire bon la plage et le sable, le roman se part d'une dimension plus sérieuse à travers des thèmes qui parleront à beaucoup, que l'on soit adolescent ou non. À cet égard, j'ai été touchée par une révélation faisant lieu de tornade dans la vie de notre groupe d'adolescents.

Des adolescents dont j'ai aimé la dynamique, et surtout la belle amitié unissant Belly et son frère à Conrad et Jeremiah. Deux frères à la personnalité stéréotypée avec le gentil d'un côté et le ténébreux de l'autre, mais on pardonnera cette facilité à l'autrice, qui a fait un beau travail sur l'ambiance du roman et la personnalité de son héroïne. Je ne me suis pas retrouvée en Belly mais je l'ai trouvée attachante et ai apprécié sa personnalité. On sent qu'elle grandit et qu'elle a envie de liberté et de faire de nouvelles expériences, tout en restant dans le cadre rassurant de cette maison de la plage qu'elle aime tant. Endroit où elle se sent comme chez elle et par extension, endroit où le lecteur se sent comme à la maison.

Ce sentiment de familiarité est accentué par la narration dynamique, pleine de vie et presque pimpante de Kaïna Blada. J'ai trouvé que la narratrice avait su complètement s'approprier le personnage de Belly, une adolescente de caractère, gentille mais pas parfaite et aux prises avec des sentiments qu'elle a bien du mal à contrôler. J'ai aimé le rythme de lecture, le jeu sur les intonations, la manière dont la voix oscille entre excitation/exaltation et tristesse/déception. En format papier, je n'aurai pas terminé le roman, en format audio, je l'ai écouté sans déplaisir, ce qui pour une histoire qui n'est vraiment pas mon genre, me semble plus que positif.

En conclusion, entre moments de complicité amicale et familiale au sens élargi du thème, nouvelles rencontres, jalousie, révélation difficile, et amour, Belly passera de nouveau un été haut en couleur. Un été où son coeur va être balloté et sa vie bouleversée à tout jamais…
Lien : https://lightandsmell.wordpr..
L'été où je suis devenue jolie est un petit roman destiné aux jeunes adolescentes qui m'a permis de retourner le temps.

Belly à quinze ans. Elle a changée. Elle est devenue belle. Les garçons ne la regardent plus de la même façon. Sauf qu'elle est folle amoureuse de Conrad, le fils de la meilleure amie de sa mère, et ce depuis très longtemps. Nous suivons avec allégresse ses tourments amoureux, ses joies, ses détresses et sa peine.

Les personnages sont très réalistes. Les garçons sont de vrais casse pied, le genre a regardé sous la jupe des filles en maternelle (et primaire ?). Belly est bouleversante d'innocence. J'aurai aimé qu'elle le reste pendant toute la trilogie. Mais la fin de ce premier tome la confronte à la dure réalité et on pleure avec elle/eux.

Nous serons nombreuses à nous reconnaître à travers ses aventures. Cet été là, elle connaît les premiers flirts, son premier « vrai baiser ». Belly est une jeune fille comme les autres qui va grandir et apprendre que l'amour n'est pas toujours facile : que ce soit l'amour fraternel, maternel ou encore le « grand amour ».

L'ensemble est léger et frais ; à la fois émouvant, triste et gai.

J'ai lu ce livre en anglais et j'ai tout compris. Ce qui est exceptionnel. Et cela ne joue en aucun cas contre la qualité du livre. La simplicité du vocabulaire et de la syntaxe vont de paire avec la simplicité et la légèreté de l'intrigue. L'écriture et le récit sont totalement adaptés au lectorat visé.

C'est définitivement un livre à lire sur la plage, un cocktail à la main (ou sous la couette, un chocolat fumant sur la table de nuit).

Et j'ai vraiment été ravie de cette lecture et j'ai hâte de lire la suite, la fin du premier tome étant absolument bouleversante.
Je connaissais la série L'été où je suis devenue jolie, je l'ai dans ma PAL depuis un nombre certain d'années (dix ans ?) mais je n'avais jamais sauté le pas pour lire le livre. Il a fallu le challenge Netgalley de cette année et la présence de ce livre en livre audio pour que je franchisse le pas.

Tout d'abord, je voudrai vraiment féliciter Kaïna Blada, qui lit ce livre à la perfection. Elle épouse parfaitement la personnalité de Belly, ses émotions, et rend audible les états d'âme de l'adolescente. le récit, qui est des plus classiques, devient ainsi véritablement intéressant.

Classique, oui, parce que nous sommes dans une histoire simple. Nous avons deux familles, unies par le fait que les deux mères sont amies d'enfance. Elles ont toutes les deux eu deux enfants, Conrad et Jeremiah pour Susannah, Steven et Belly (nous découvrirons les origines de ce diminutif qu'elle n'aime pas au cours du roman) pour Laurel. Belly est amoureuse de Conrad depuis qu'elle a dix ans. Elle voit son corps qui change, elle qui désespérait de ne pas avoir de formes. Elle en a assez d'être considérée comme l'éternelle petite soeur, celle qui devait se défendre contre les blagues de son frère et de ses amis. Alors oui, ses parents se sont séparés, et elle en souffre, comme elle souffre de savoir que c'est sans doute le dernier été qui se passe ainsi – son frère entre à la fac, et il n'aura sans doute plus envie, l'été suivant, de partie en vacances en famille, dans la maison de Susannah.

Comment aurai-je réagi si ce livre avait existé quand j'avais seize ans et que je l'avais lu ? Je pense que je n'aurai pas apprécié Belly qui a eu la chance d'arriver jusqu'à l'âge de 16 ans sans traverser de trop grandes épreuves et surtout, sans se poser trop de question. Dans son univers, il n'y a que deux garçons, Conrad et Jeremiah, les deux frères, il ne semble pas avoir jamais eu quelqu'un d'autres. Elle a des préoccupations très légères, des soucis relativement légers, elle passe toujours de beaux étés et ne se questionne pas. Il faut dire que les adultes qui l'entourent l'invitent à ne pas, à ne surtout pas se questionner, faisant des choix pour leurs enfants qui me semblent d'un autre temps. Je pourrai multiplier les exemples à l'infini, mais c'est tout de même sur le choix principal fait par les parents que repose toute l'intrigue de cet été, tout ce qui n'a pas été dit, tout ce que l'on a été, nous lecteurs, amenés à soupçonner mais que Belly n'a pas vu – contrairement à Conrad et Jeremiah.

Un livre dont j'aurai certainement abandonné la lecture, mais la voix, la diction, l'expressivité de Kaïna Blada m'a vraiment permis d'écouter le texte jusqu'au bout.
Un roman léger et facile à lire.
Belly passe toujours ses vacances d'été avec Susannah et ses deux fils, elle craque d'ailleurs pour l'un d'entre eux. Un roman autour du premier amour, de l'amitié et de la famille.
Coup de coeur pour ce roman d'été qui sent bon les vacances, avec ses retrouvailles tant attendues, son ambiance de farniente au bord de la piscine, ses sorties ensoleillées, ses soirées animées à la plage et ses incontournables amitiés amoureuses... On navigue d'un été à l'autre, remontant le temps pour mieux comprendre les relations qui unissent Belly, les garçons et leurs mamans. Des relations étroites voire exclusives, dans lesquelles "les papas n'avaient pas leur place" (ils sont quasiment toujours absents), et les amis également. Belly ne vit que pour revoir "sa famille de vacances", surtout Conrad dont elle est secrètement amoureuse depuis des années, et l'été où sa (séduisante) copine Taylor s'invite, les tensions s'accumulent : "C'est mieux quand on reste entre nous", avoue Jeremiah.

Mais n'allez pas croire qu'il s'agit d'un roman léger autour d'un amour de vacances ! La problématique est plus profonde et d'ailleurs l'atmosphère du livre est très introspective. C'est un roman d'initiation dans lequel l'héroïne s'efforce de s'affirmer face aux garçons (Conrad, Jeremiah et aussi son propre grand frère Steven) qui ont tendance à la maintenir à l'écart voire à la dévaloriser. Et qui cherche à s'affirmer également en tant que femme et non plus d'enfant : "Je ne suis pas sa soeur !"

C'est le regard des autres sur elle qui, évoluant, lui fait prendre conscience de sa beauté, lui donnant confiance et développant son estime de soi. Jeremiah et Conrad, en veillant sur elle, en jouant les protecteurs, lui prouvent leur attachement profond, ce qui est une forme d'amour.

C'est avec plaisir que je retrouverai Belly dans "L'été où je t'ai retrouvé" et "L'été devant nous" !
Lien : http://www.takalirsa.fr/l-été-..
USA.
Belly raconte ses vacances d'été au bord de mer entre ses 13 et 16 ans. Avec son frère et sa mère, la famille partage une maison avec la meilleure amie de sa mère, Suzanna et ses deux fils Conrad et Jérémia.
Belly, l'unique fille et la plus jeune des 4 enfants se sent un peu à part. Mais, tous profitent sous le soleil des joies de la piscine, des jeux, des taquineries… Or, avec l'âge grandissant, si l'amitié demeure, les interrogations et les rapports évoluent pour laisser place aux premiers émois amoureux parfois perturbés par les intrus dans le clan.
MON AVIS
Dans le cadre d'un challenge avec le site Netgalley et Audiolib, je sors de ma zone de confort. Pour ce service de presse, j'ai effectivement choisi un livre jeunesse ou Young romance.

La forme audio : 6h45
La voix féminine et enjouée de la narratrice permet de se représenter, l'héroïne, une adolescente agréable. Il est aussi question de garçons autour d'elle. On identifie facilement avec des changements d'intonation dans les graves et cela les dialogues limpides.
L'audition m'a offert une petite cure de jouvence avec Billy et ses préoccupations de la pré-adolescence. Cette courte parenthèse de lecture ancrée sur les amours de jeunesse, de vacances, loin des problèmes matériels du quotidien, m'a rappelé le feuilleton télévisuel d'une génération: « premier baiser ».

Les confidences de Belly s'adressent particulièrement aux jeunes filles parfois malmenées par un manque d'assurance, et confrontées aux pics leurs impitoyables aînés. À l'instar de notre héroïne, elles s'étonneront de l'intérêt qu'elles peuvent susciter. Ainsi quelle satisfaction quand un garçon s'intéressera à elle, et pas n'importe quel garçon ici. En effet, les problèmes des vacances se concentrent sur l'apprentissage des rapports sociaux ou amicaux, et finissent par prendre beaucoup de place.

Ce livre n'évince pas les difficultés de la vie, comme le divorce des parents ou la maladie qui insécurisent l'univers fragile de l'enfance. Et on y constate le rôle primordial des adultes qui essaient de protéger les enfants d'une réalité trop dure tout en les y préparant.

Cette romance au texte facile est baignée d'optimisme. Donc, je recommanderai volontiers l'ouvrage à celles qui comme Belly, doutent d'elles-mêmes. Ainsi, elle cible les personnes récalcitrantes à la lecture ou aux intrigues malsaines. D'ailleurs, le format audio offre aussi une alternative aux livres.

Mon regret : Les flash-backs des années précédentes n'apportent rien, un récit chronologique aurait été préférable.

Une histoire sympathique sera adéquate à écouter pour une détente au bord de la piscine ou sur une serviette de plage… La fin du premier tome de la série amorce la suite. Pourtant, je ne m'y aventurerai pas, même si je ne regrette pas l'expérience avec le Challenge NetGalley, que je remercie.
rdv sur le blog ...
Lien : https://lesparolesenvolent.c..
Lecture ado, ado, ado, à 200% ! Et version premiers amours, amours d'été. Ne vous y trompez pas et ne vous attendez pas à autre chose !

Ceci étant posé, j'ai vraiment passé un bon moment, c'est une lecture toute douce. C'est très attendu, mais ça n'est pas nais pour une histoire d'amour ado. le ton est juste je trouve. Et puis, il n'y a pas que ce thème de l'amour, c'est aussi une histoire d'amitié, de frontière entre l'amour et l'amitié, de nostalgie, de l'enfance qui s'en va, des vacances, de la place que l'on se cherche en tant qu'ado, de la maladie aussi. La narration est prenante, on a envie d'avancer, de savoir. le tome 2 a rejoint ma pal ;)

Comme c'est un livre que j'ai écouté, un petit point spécial : une super narratrice, j'ai adoré la façon dont elle liait les mots, les phrases (pas d'erreur, bien le verbe lier). le ton était juste, parfait, les voix des différents personnages très réussies. J'ai beaucoup aimé également la petite musique d'intro sur certains chapitres, c'était tout-à-fait approprié, tout-à-fait dans l'esprit.

PS : j'ai visionné le premier épisode de la série et regardé les résumés des suivants. Il semble que ce soit différent. Je pense qu'il n'y avait pas matière à faire une série (même si en lecture ça marche très bien). du coup, il y a plus, des ajouts dans l'histoire. Cela ne m'a pas plu, je ne poursuivrai pas la version série.

#Létéoùjesuisdevenuejolie #NetGalleyFrance

~ Challenge féminin 23 : se déroule l'été
Je ne suis très clairement pas la cible mais l'écriture est vraiment très simpliste et les réflexions de cette jeune fille est de l'âge d'une jeune fille de 10 ans alors qu'elle se comporte comme une fille de 18 ans..

Même pour nos ados qui aiment ce genre de littérature, je pense que l'on peut proposer quelque chose d'un peu plus qualitatif. Il manque de maturité, de vocabulaire mais également de profondeur dans les personnages et de nuances. La structuration laisse aussi à désirer..

Ma fille de 16 ans a beaucoup apprécié la série, je regarderai le 1er episode pour voir ce que le réalisateur à pu faire pour transformer ce roman.

Sans le challenge NetGalley, je ne l'aurai pas choisi mais bon j'ai tenté.

écouter en Audio : la narratrice en revanche permet de maintenir tout de même notre attention.

Merci à NetGalley et Audiolib pour ce partage.
C'est l'été et Belly, quinze ans, va faire la même chose que tous les étés depuis qu'elle est toute jeune. Avec son frère et sa mère, elle va rejoindre la maison de vacances de Susannah et retrouver les fils de cette dernière, Jeremiah et Conrad, dont elle est secrètement amoureuse. La mère de Belly et Sue sont amies depuis de longues années et ont partagé énormément de choses ensemble, le fait que leurs enfants soient amis sont une évidence pour elles, une évidence qu'elles aiment cultiver.

Dans ce roman, c'est Belly la narratrice et même si une grande partie se passe l'année de ses (bientôt) 16 ans, il y a parfois une alternance avec d'autres moments de sa jeune vie, lorsqu'elle avait 11 ou bien 13 ans. Mais pas de quoi se perdre puisque le changement intervient en début de chapitre, de plus c'est intéressant de voir l'évolution de certaines relations au fil du temps.

Parce qu'il est question de ça évidemment dans cette histoire. 15 ans, c'est l'âge où tout peut être possible et lorsque c'est l'été, on se sent parfois comme invincible. Et puis, à 15 ans, le corps change, les émotions sont à fleur de peau et en étant pourtant la même personne, tout peut sembler différent. Dans le miroir et aux yeux des autres.

J'ai apprécié cette écoute, qui se prête très aux balades sous le soleil. D'ailleurs, la voix de la narratrice est pleine d'entrain et s'adapte très bien à la personnalité de Belly. C'est mignon, les personnages sont aussi attachants qu'agaçants mais je les aime bien quand même. C'est une lecture qui parle d'adolescents et qui s'adresse d'ailleurs plus à eux mais étant adulte, on peut y retrouver l'ado que l'on était et passer tout de même un moment agréable.

Challenge Netgalley 2023
#Létéoùjesuisdevenuejolie #NetGalleyFrance