C'est une élève qui m'a gentiment prêté ce livre. Au départ je n'étais absolument pas emballée par le titre. Mais l'histoire à l'eau de rose est finalement plus profonde qu'il n'y paraît, et on entre facilement dans l'histoire avec Belly Bella. Une lecture qui ravira probablement les ados aimant les histoires d'amour mais pas que!
Premier tome d'une trilogie, il nous raconte l'été de Belly qui comme chaque année se rend avec sa mère et son frère Steven chez la meilleure amie de cette dernière Susannah. Sur place elle y retrouve les enfants de cette seconde maman, Jeremiah et Conrad. Cette année les choses semblent différentes et Belly a le sentiment que quelque chose va changer, pour toujours.

Ici pas de surnaturel ou autre, juste le récit d'une adolescente de presque 16 ans avec ses mots. Elle partage ses doutes, ses peines, ses joies etc … Que l'on soit en pleine adolescence ou trentenaire comme moi, on se retrouve toutes ou presque dans le récit. Qui n'a pas connu les premiers émois de vacances, ou encore les changements tant physique que psychologique qui s'opèrent en nous lorsque l'on passe de l'enfance à l'adolescence. Toutefois sous ses airs légers, ce livre cache un sujet bien plus grave mais je ne vous en dirai pas plus pour ne pas vous spoiler. Ce que je peux vous dire c'est qu'il relance un débat devant lequel beaucoup de parents n'osent se positionner à savoir : peut-on tout dire aux enfants ? D'autant qu'en général les enfants se rendent compte que quelque chose ne va pas.

Les personnages sont vraisemblables, attachants et leurs caractères sont recherchés. Belly m'a vraiment touchée et j'ai pu au travers de son récit me retrouver en elle. Les garçons quant à eux sont des vrais garçons protecteurs, casse pieds etc… mais on les aime et je pense qu'ils arriveront même à attraper le coeur de quelques-unes. Et pour finir les mamans sont elles aussi touchantes certes pas parfaites et avec leurs secrets mais ce sont des mamans.

La narration à la première personne, nous permet vraiment de nous mettre dans la peau de Belly. le style est simple et efficace, les retours dans le passé sont agréables et c'est avec plaisir qu'on se plonge dans cette lecture au point de ne pas vouloir s'arrêter avant la fin. Pour ma part une seule petite journée m'aura suffit pour engloutir cet opus. Je suis une grande sensible et je dois avouer que l'auteur aura réussi à m'arracher quelques larmes. Si je devais d'écrire cet ouvrage en un seul mot, celui-ci serait « touchant ».

Pour lire l'intégralité de mon avis, rendez vous sur le blog !
Lien : http://twilightlefruitdefend..
J'ai écouté ce livre grâce à Netgalley et je dois dire que les romances jeunesses m'attirent de moins en moins et ce livre vient me confirmer cette sensation.

Pourtant ce livre est plutôt bien côté dans le genre. Mais je n'ai pas réussi à entrer dans la hype ! Il m'a manqué beaucoup d'émotions, j'ai trouvé le style assez plat, et peur de profondeurs au récit.

J'ai également trouvé qu'il ne se passait pas grand chose et j'ai eu la sensation d'avoir déjà vu ce genre de livre en version film. Avec en prime, un triangle amoureux qui ne fonctionne pas réellement.

En bref, la seule chose qui m'est réellement plus, c'est l'écoute ce roman. Elle était très bien réalisé avec un juste ton pour chaque personnage.

Elise.

Instagram : etliselesmots
Si je me suis retrouvé entre ces pages, c'est suite au coup de coeur que j'ai eu pour l'adaptation proposée par Amazon Prime. La série me faisait de l'oeil depuis un moment mais ce n'est qu'en cours de diffusion de la saison 2 que j'ai enfin sauté le pas. Et dès lors, le seul obstacle fut l'attente avant que soit enfin mis en ligne l'ultime épisode de la saison 2.

Pour que j'enchaine 14 épisodes en un court laps de temps et que l'attente du 15ème soit un supplice, c'est que ma part adolescente venait d'émerger d'un profond coma. Mais surtout que nombre d'ingrédients étaient réunis pour me satisfaire. Des ingrédients propres à la série, qui n'est pas l'objet de cette chronique.

J'ai hésité à me procurer les romans où tout s'originait. L'argument maître fut la disponibilité d'un troisième tome. La suite inédite de l'histoire !

Les premières pages de ce "The Summer I Turned Pretty", qui date tout de même de 2009, m'a replongé avec délice dans un été qui, en vérité se prolonge rééllement au vu des températures en ce mois d'octobre. Et c'est avec une joie non feinte que j'ai de nouveau arpenté la sublime maison d'été de Cousins Beach, Massachusetts.

Evidemment, les images de la série étaient trop prégnantes dans mon esprit pour que les lieux et les personnages soient altérés par ma lecture. Les acteurs se sont imposés, et les scènes se sont rejouées.

Et bien que l'essence de l'histoire soit commune aux deux formats, l'une de mes craintes s'est avérée. La série est bien mieux ! le roman se limite à la narration de Belly et ne peut donc se borner qu'à son vécu et sa connaissance des évènements. Les autres personnages n'existent qu'à travers son histoire personnelle alors que l'écran leur offre une bien meilleure consistance.

Cela ne m'a pas empêché de revivre avec émotions nombre de moments forts. Les larmes n'étaient pas moindres et pourtant, cette fois j'avais cette forme de précognition qui surlignait les indices quant au dénouement.

En revanche, ma crainte de m'ennuyer ou d'être démotivé par un récit dont je connaissais le plus gros des ficelles ne s'est heureusement pas confirmée.

En elle-même, l'histoire reste archétypale : une jeune fille, deux frères. L'un est ténébreux, distant, innacessible ; l'autre est solaire, charmeur, sécurisant. Elle, se révèle au regard. Un choix est à faire, même pour le lecteur ou la lectrice. C'est probablement la force de ce roman : que notre coeur balance en même temps que celui de Belly. En tout les cas, il fait partie de ces romans qui polarise le lectorat, chacun.e sa team. Alors qu'au fond... une évidence se dessine déjà.

Très certainement un guilty pleasure. Mais, un largement assumé !
Version audio
L'été où je suis devenue jolie de Jenny Han est une romance pour ado que j'ai écoutée dans le cadre du challenge NetGalley 2023 du mois de juin dernier et que je n'ai pas eu le temps de chroniquer plus tôt.
La jeune Belly passe, depuis toujours, ses vacances au bord de la mer, en compagnie de son frère et de sa mère chez une amie de cette dernière qui a 2 fils. Et, bien entendu, Belly rêve de Conrad, le fils aîné, tandis que l'autre est secrètement amoureux d'elle. le scénario n'est pas très original et beaucoup de filles se retrouvent dans cette atmosphère de vacances. C'est l'été où Belly s'épanouit et devient une jeune-fille.
La lecture de ce récit par Kaïna Blada est agréable. C'est la voix de Belly qu'elle nous donne à écouter. Les allers-retours entre les années enfantines et le présent rythment le récit mais il ne se passe pas grand-chose. C'est assez gnan-gian et la pauvre Belly est bien malheureuse d'être devenue belle ! C'est une lecture détente pour adolescentes, mais je pense que ça ne leur apporte pas beaucoup. Enfin, c'est mon avis, mais je ne suis pas le bon public pour ce genre de récit.
#Létéoùjesuisdevenuejolie #NetGalleyFrance

Lien : https://ffloladilettante.wor..
C'est l'été, et quoi de mieux pour passer un moment sans prise de tête qu'un roman simple et romantique ? Pas de grandes attentes de ma part donc, juste l'envie d'une lecture détente.
Sur ce point je n'ai pas été déçue, je l'ai fini en deux jours et les chapitres s'enchaînent très facilement et avec fluidité.
Cependant, je n'ai pas non plus trouvé grand intérêt à cette lecture, et ce principalement à cause de... Belly. Je sais, c'est la protagoniste, mais justement, le fait de ne pas réussir à rentrer en empathie avec elle ou tout simplement de ne pas comprendre ses réactions m'a bloqué durant ma lecture. Je l'ai trouvé très immature tout le long, autant dans les flash back que dans le présent. certes, on peut comprendre qu'être la plus petite et la seule fille lui a procuré un sentiment d'exclusion par rapport au groupe, mais ça n'excuse pas tout. Quand Cam et elle sont au bord de l'eau et qu'il se défile pour le bain de minuit, on peut comprendre que ce soit décevant, qu'elle l'aimerait plus entreprenant, mais de là à partir en courant et à ne pas revenir ? Pourquoi ne pas discuter ? Elle a tout de même entre 15 et 16, ce n'est plus une petite fille. Même sa relation avec Conrad est superficielle... En fait, j'ai l'impression que rien n'est vraiment approfondi dans ce livre et c'est dommage parce que il y avait de quoi faire, entre le sentiment de rejet, le cancer, les premiers amours...
Voilà, j'y ai malgré tout trouvé ce que je cherchais (un truc sans prise de tête) mais je n'aurais pas été contre plus de profondeur.
J'avais découvert ce roman à sa sortie, il y a quelques années et je l'avais lu d'une traite (tout comme les autres tomes de la série). Une lecture estivale que j'avais beaucoup appréciée. Je n'ai pas vu la série mais je pense en effet que ce roman se prête bien à une adaptation. Alors tout naturellement, comme je me mets petit à petit aux livres audios, j'ai sauté sur l'occasion de re-découvrir ce roman via Net Galley et lu par l'actrice Kaïna Blada. Cette expérience est une réussite. Me plonger de nouveau dans l'histoire de Belly qui nous raconte l'été de ses 16 ans, m'a enthousiasmée. Portée par la voix de l'actrice qui oscille dans ses intonations entre souvenirs d'une petite fille (flashback des 11 ans) et celle d'une adolescente (16 ans), cet audiolivre fonctionne comme une série. Et j'ai apprécié les interludes musicaux pour les transitions entre chapitres. #Létéoùjesuisdevenuejolie #NetGalleyFrance
< Je me suis demandé si les amours d'enfance mourraient toujours ainsi, lentement d'abord, dans un sanglot, avant de s'évanouir comme ça, d'un coup. >

Roman ultra connu depuis sa sortie et qui a connu un nouvel essor l'an passé avec la sortie de la série sur @amazonprime . On y parle vacances, famille, jeunesse et amour : de quoi nous faire rêver durant cette saison estivale. Mais vaut-il pour autant la hype ?

Belly a changé durant l'année scolaire, quand elle arrive en vacances avec sa mère et son frère pour retrouver la meilleure amie de la famille et ses deux fils, dans leur maison en bord de plage, elle sent que cet été sera différent. Elle revient sur les précédents étés, les joies, les peines, les problèmes...

Ce roman est profondément jeunesse, même si l'on peut avoir du plaisir à le découvrir plus vieux (c'est mon cas ). Il faut donc bien garder en vue le fait que Belly peut avoir des réactions plutôt immatures. Que les situations peuvent être superficielles, enfantines. Mais cela n'empêche pas de passer un bon moment.

Il y a des sujets plus durs abordés, essentiels je pense pour contrebalancer avec le simplisme de certaines situations et pour faire mûrir Belly, forcément. J'ai beaucoup apprécié ces transitions douces vers l'âge adulte qui montrent que l'on peut en attendre davantage du second tome L'été où je t'ai retrouvé.

C'était ma première expérience de lecture audio. J'avais le livre, je voulais le lire et Audiolib proposait ce titre sur Netgalley (c'était d'ailleurs ma première expérience avec ce site en général). Et c'était vraiment cool. J'ai apprécié cette façon de découvrir un titre, une histoire, un univers. C'est particulier et très pratique ! Appréciez-vous les livres audio ?

La lectrice est très impliquée et nous embarque très facilement dans cette romance. Les modulations de voix sont parfois assez comiques pour un public adulte, mais sonnent toujours justes !

Avez-vous déjà découvert cette saga jeunesse ? Allez-vous craquer cet été ? Et surtout votre coeur balance davantage vers Jeremiah ou vers Conrad ?

~ Merci à @netgalleyfrance et @audiolib pour cette magnifique expérience de la lecture audio ~
L'écriture de l'autrice est toujours aussi fluide et addictive, j'ai enchainé les chapitres avec un plaisir certain. L'été où je suis devenue jolie est une lecture simple, distrayante, idéale pour se changer les idées. de plus, la lecture de Kaïna Blada, que je découvre avec ce livre audio, est agréable et colle parfaitement au récit de Belly. J'ai d'autant plus apprécié sa lecture des dialogues qui sont rendus très vivants et les personnages qui s'expriment parfaitement identifiables grâce à ses différentes intonations.

Néanmoins, je garde en mémoire un sentiment en demi-teinte concernant l'histoire de L'été où je suis devenue jolie et ce, en partie, à cause du personnage principal, Belly. Elle est très immature par rapport à son âge. Pourtant, j'ai l'impression que moi-même j'étais assez immature à seize ans mais à côté de Belly, je serai apparue comme une adulte…

Hormis ce point négatif, L'été où je suis devenue jolie est une histoire d'adolescents en apparence classique. Cependant, Jenny Han aborde des thématiques actuelles et plus sérieuses à travers l'histoire de ses différents personnages.
Lien : https://desplumesetdeslivres..
Lecture 49 de 2023

J'ai écouté ℒ'𝒆́𝓽𝒆́ 𝓸𝓾̀ 𝓳𝒆 𝓼𝓾𝓲𝓼 𝓭𝒆𝓿𝒆𝓷𝓾𝒆 𝓳𝓸𝓵𝓲𝒆, écrit par Jenny Han, publié aux chez Audiolib et lu par Kaïna Blada [Résumé en commentaire].

Tout d'abord, je tiens à remercier Audiolib et Netgalley pour l'envoi de ce livre audio que j'ai écouté dans le cadre du challenge #ChallengeNetGalleyFR.

Dans ce roman, on suit Belly, qui passe tous les étés depuis qu'elle est enfant dans la maison de Susannah, l'amie de sa mère, en compagnie de sa mère, de son frère et de Conrad et Jeremiah, les fils de Susannah.

Chaque chapitre nous raconte un évènement qui s'est passé un été particulier, entre les 12 ans et les 16 ans de Belly.

Mais, l'été de ses 16ans, c'est l'été où tout va changer pour Belly. Elle va décider de révéler un secret qu'elle cache depuis des années, sans savoir l'effet que ce secret peut avoir sur les autres personnages de cette histoire.

L'écoute est très fluide, notamment grâce à l'alternance d'époques dans les chapitres et aussi aux différentes intonations de la narratrice, Kaïna Blada.

En résumé, une chouette écoute sur le passage de l'enfance à l'âge adulte et les difficultés de l'adolescence. Je recommanderais plutôt à un public "Jeunesse".

Lien : https://www.instagram.com/p/..