J'ai terminé le premier tome de cette saga. J'ai commencé par regarder la série et vous avoue que je n'ai jamais autant pleuré que devant celle-ci 😅.
J'ai beaucoup aimé ce premier tome, c'est très différent de la série, beaucoup d'évènements n'y sont pas mais ça ne m'a pas déranger.
C'est une lecture légère, facile et rapide. Les personnages sont tous attachants (sauf Taylor...). C'est mignon et sans prise de tête, parfait pour une lecture de vacance 😘
J'ai déjà bien entamé le tome 2, je vous en parle dès que je l'ai fini 😉.
Belly passe, tous ses étés, avec sa famille chez Susannah, l'amie de sa mère avec ses deux fils, Conrad et Jeremiah. Depuis quelques années, Belly est amoureuse de Conrad. Mais celui-ci ne semble pas partager ses sentiments. Pourtant, cet été sera différent des autres…
J'ai vu la série disponible sur Amazon Prime Vidéo donc j'étais très curieuse de lire le premier tome. Différente de la série, l'histoire reste sympathique à découvrir. On suit les aventures de Belly (ses joies, ses peines, ses amours, ses déceptions,…). On alterne avec les retours en arrière, ce qui permet de mieux comprendre son comportement. Au fur et à mesure du récit, on découvre les sentiments et les secrets de chaque personnage.
Une histoire qui donne envie d'être en vacances et dont j'ai hâte de découvrir la suite.
J'ai absolument adoré cette lecture rafraîchissante. Celle-ci respire l'été, les vacances, la plage, le soleil, l'innocence, les premiers amours, l'amour fraternel et l'amitié. Cependant malgré cela, l'histoire nous réserve un côté un peu plus sombre, qui rend le roman plus profond jusqu'à ce que j'ai même quelques fois les larmes aux yeux. C'est une saga de 3 tomes et je pense que je vais me procurer les suivants car j'ai vraiment été conquise par les protagonistes et j'ai envie de connaître la suite de leur histoire. Au niveau de la forme du roman audio, c'était une lecture très agréable, j'ai trouvé que la voix de la narratrice était parfaite pour le récit et j'étais plongée à chaque fois dans mon écoute !
Lien : https://www.instagram.com/p/..
J'ai commencé cette histoire dans le désordre : j'ai d'abord vu la série télévisée. Et j'avais trouvé cela sympa. Alors comme souvent, le livre est meilleur que l'adaptation, je comptais un de ces jours me lancer dans la lecture. C'est alors qu'arrive NetGalley et son prix de l'été, avec la possibilité de découvrir ce premier tome en audio. Parfait !

Belly est une jeune adolescente de 15 ans. Elle vient avec sa mère et son frère Steven passer tous ses étés dans la maison de vacances de la meilleure amie de sa mère Susanna. Elle y retrouve les deux fils de celle-ci, Conrad et Jeremiah. Elle est, depuis ses 10 ans, amoureuse de Conrad.
Les deux frères ont deux caractères opposés : Conrad est aussi laconique et taciturne que Jeremiah est gai et drôle.
Durant cet été, Belly va faire la rencontre de Cam, et avoir ainsi son premier petit ami. Mais elle reste toujours au fond d'elle-même secrètement amoureuse de Conrad. Et elle ne comprend pas pourquoi il est si distant cette année.
On passe par toutes les émotions à la lecture de ce livre, et la narratrice a la voix parfaite pour nous le raconter : elle parvient aussi bien à jouer les adolescentes que les femmes plus âgées, et on reconnait aisément qui est chaque personnage à l'écoute de ce livre. Les transitions musicales permettent aussi de bien distinguer les flashbacks dans le passé, et c'est vraiment un plus lors d'une lecture audio.
Quant à l'histoire en elle-même, on est vraiment sur un roman pour adolescents. Ca ne me dérange pas plus que cela, et la qualité de l'écriture est présente, mais j'avoue que parfois le personnage de Belly est agaçant.
Cela n'a en rien bridé mon plaisir de découvrir cette histoire, et j'ai hate de découvrir le tome 2 !
Premier livre du challenge, j'avais envie d'une histoire légère et je n'ai pas été déçue, la voix de Kaïna Blada rend l'histoire plus vivante, plus agréable à écouter et rend les personnages un poil plus réel.

J'avais envie d'une histoire simple et sans prise de tête et j'ai été servie, Belly nous entraine dans ses souvenirs mais aussi dans l'évolution de ses sentiments à travers les âges.

J'ai adoré découvrir les étés qu'elle passait au bord de l'océan, c'était presque idyllique, une été, des amis, un frère casse-pied, selon le point de vue de Belly, tout ce qu'il faut pour se construire des souvenirs. On va naviguer par tranche d'âge, faire des retours en arrière, des bonds en avant. J'ai adoré suivre l'histoire de Belly, j'ai adoré découvrir les trois garçons, leur caractère et l'attention qu'ils lui portent. Mais ce n'était pas que ça, ce livre n'est pas aussi simple que ce qu'on pourrait croire. Belly va devoir faire face à ses sentiments plus souvent qu'elle ne l'aurait voulu, va expérimenter des choses et va découvrir ses sentiments et la profondeurs de ceux-ci.

En tant que lecteur on a une place privilégier dans l'histoire, on a tous les éléments que Belly n'a pas, on arrive à voir plus de détails que celle-ci ne remarque peut etre pas. Mais à aucun moment on ne s'ennui. La fin est remplie de rebondissements en tout genre, des rebondissements dont je ne dirais rien pour ne pas spoiler une grosse partie de l'histoire. Mais une fois révélé, on comprends mieux certains passage du livre, certains moment ou certain non dit.

Ce livre est basé sur les sentiments, sur le ressenti et la force de caractère des personnages, impossible de s'ennuyer avec tout ce qu'il se passe dedans.

Je ne pensais pas lire la suite mais avec le recul, j'ai changé d'avis et j'ai hâte de découvrir le tome 02, de voir ce qu'il nous réserve et si la puissance des sentiments sera toujours aussi présente.
Lien : https://eclatsdhistoires.blo..
Un jour de maladie, je me suis retrouvée devant la série et je l'ai dévorée. Ce n'est que peu après que je me suis rendue compte que la série était fondée sur une trilogie, et je ne voulais pas quitter les personnages. Pas tout de suite. J'ai donc commencé la lecture de ce premier opus.

Une lecture légère, typique roman d'adolescentes. Des personnages attachants, autant que dans la série. Je l'ai dévoré en une soirée.

Il n'y a pas grand-chose à dire dessus, en vérité – c'est agréable à lire, surtout quand on ne veut pas se prendre la tête.
Helloooo tout le monde ! ☀️
Les températures d'été sont bien installées et quoi de mieux qu'une lecture sans prise de tête à lire les pieds dans l'eau pour supporter cette canicule !

À l'occasion de la sortie sur Prime Video (17/06) du film "L'été ou je suis devenue jolie" les éditions Albin Michel Jeunesse réédite le premier tome de la saga culte de Jenny Han ! Une couverture relookée, un dos flashy, de quoi attirer l'oeil en librairie !

Je suis joie car je l'avais lu il y a des années quand j'étais ado et j'en gardais un bon souvenir ! J'étais donc intriguée de me relancer dans cette histoire sortie pour la première fois y'a quasiment 10 ans, histoire d'être prête pour la sortie de l'adaptation et verdict.... j'ai beaucoup aimé !

J'avais peeeeeur que ça ait mal vieilli, que je sois un peu déçue des réflexions des personnages mais à part le titre qui reste un peu limite, j'ai passé un chouette moment.

C'est cliché, on a droit à une espèce de triangle amoureux vu et revu, mais ça m'a fait sourire tout du long et ça sentait bon l'été ! Ce n'est pas qu'une petite romance, c'est aussi une histoire où on va aborder pleins de thèmes plus difficiles comme le divorce notamment, la confiance en soi ou encore la maladie. Il y avait des passages très émouvants et ça rendait la lecture très prenante.

Je suis très contente de cette relecture. Si vous recherchez un bouquin sans prise de tête, simple, avec des personnages attachants ça peut être pour vous ! C'est hyper rafraichissant !! Ideal vraiment pour les jeunes filles dès 14 ans ☀️

Lien : https://www.instagram.com/p/..
J'ai beaucoup hésité à lire ce livre, car je trouvais le titre trop superficiel. Cependant, je l'ai beaucoup apprécié. le personnage principal, Belly (Isabel, son vrai nom) est une fille très gentille et très appréciée par son entourage. Elle m'a beaucoup touchée. Les autres personnages aussi sont très chouettes:

Conrad est le beau garçon ténébreux dont Belly est secrètement amoureuse.
Jeremiah est un garçon très vif et très agréable, c'est le meilleur ami de Belly.
Susannah (ou Beck) , est la meilleure amie de la mère de Belly et aussi la "mère de coeur" de notre héroïne. Elle a un cancer et essaye de le vaincre tant bien que mal. Elle nous délivre un beau message d'espoir.

Les sentiments sont très présents dans ce roman.
Conclusion:
Ne jamais se fier au titre d'un livre pour déterminer si il est bien ou non.

A découvrir, bonne lecture!
Ce livre était dans ma PAL depuis près de trois ans et, n'écoutant que mes grandes résolutions pour l'année, j'ai décidé de commencer fort en reprenant la VO et j'ai donc choisi d'enfin découvrir Jenny Han dont j'entendais parler depuis si longtemps. le bilan final est très mitigé.

Nous suivons l'histoire de Belly, une jeune fille de seize ans dont tout l'univers tourne autour de l'été. Chaque année, elle part avec sa mère et son frère dans une grande maison sur la plage rejoindre Susannah, la meilleure amie de sa mère et leurs deux fils Jeremiah et Conrad. Belly déteste les autres saisons de l'année, tout comme sa vie d'écolière et tout ce qui la maintient en dehors de cette maison. Belly et sa famille se retrouve donc dans cette fameuse maison et la jeune fille va prendre conscience que les choses ont changé...

Il est très difficile de parler de ce roman sans en spoiler quasiment tout le contenu car, soyons clairs, il ne se passe vraiment pas grand chose. Je m'attendais, à la lecture du résumé, à avoir un espèce de triangle amoureux et un secret que les adolescents auraient caché au fil des années par exemple et qui serait révélé. Et bien, j'avais tout faux. Ce premier tome nous relate un été des plus classique dans la vie de Belly si ce n'est que la demoiselle, atteignant ses seize printemps, va s'apercevoir que les garçons ne la voient plus de la même manière. Si Jenny Han possède une plume absolument exquise, fraîche, pleine de finesse et de poésie, j'ai trouvé qu'elle faisait passer de drôles de messages aux adolescentes. L'aspect physique de Belly est vraiment au centre de cette histoire et j'ai trouvé que l'on vendait beaucoup trop la superficialité. Par exemple, les parents de Belly sont divorcés mais on n'y fait jamais allusion, on ne fait que parler du fait que maintenant Belly a de la poitrine et qu'elle se fait remarquer...

Parlons un peu de Belly à présent. Si à certains moments, je ne pouvais que m'identifier à elle tant elle nous rappelle ce que l'on pouvait éprouver à cet âge là, je l'ai malgré tout globalement détestée. Je l'ai trouvée égoïste au plus haut point : elle ne pense qu'à elle, ses sentiments, son mal-être, son envie d'être vue pour autre chose que la petite soeur de son frère et ne pense jamais aux autres. Même si Belly est très jeune, elle fête donc ses 16 ans pendant l'été, je l'ai trouvée immature, puérile, infantile et pourrie gâtée. A titre de comparaison, j'ai trouvé que Les Filles au Chocolat (des gamines de 12-13 ans en moyenne) étaient beaucoup plus matures que Belly. Elle ne fait que réagir comme une gamine, tire la langue en permanence (j'aurais du compter le nombre de fois où elle le fait), rapporte ce que font les garçons aux parents et après vient se plaindre qu'ils ne la considèrent pas comme l'une d'entre eux ! Elle m'a toutefois parfois touché, non pas par ce qu'elle vivait puisque elle ne m'intéressait pas mais par certaines émotions justes que l'on a toutes ressenties à cet âge.

J'ai par contre bien aimé les autres personnages du livre, surtout Susannah, la meilleure amie de la mère de Belly. Elle m'a énormément touchée par son histoire, son comportement à tous les niveaux, que ce soit avec Belly ou ses fils et elle avait des réactions très crédibles et très cohérentes. Jeremiah et Conrad ont pour moi été à peine ébauchés ici. Je pensais sincèrement qu'ils allaient être au coeur du roman (à la limite du triangle donc, forcément), au même titre que Belly mais je les ai trouvé très mis au second plan. Je ne veux rien spoiler mais il y a un autre personnage qui occupe une bonne moitié du roman et je me suis dit mais qu'est-ce qu'il fait là celui-là ? La pseudo romance n'a donc pas fonctionné, moi qui suis pourtant excellent public et très fleur bleue mais on était tellement centré sur les états d'âme de Belly et ses activités estivales que je suis passée à côté. La fin du tome m'a également laissée très froide parce qu'elle vient d'on ne sait où et n'est là que pour essayer un fébrile cliffhanger pour donner envie de lire la suite.

☆ ☆ ☆ ☆ ☆

En résumé, au vu de ma chronique on pourrait penser que j'ai détesté ma lecture mais au final, dans l'ensemble, je l'ai tout de même bien aimée, mais vraiment sans plus. La plume de l'auteure est certainement ce qui m'a fait tenir jusqu'au bout et qui me donne envie de continuer cette histoire. J'ai aussi envie de voir si Belly va évoluer ou s'il s'agit d'une trilogie basée sur la même tranche de vie et donc sans évolution. Certains passages étaient très beaux, très émouvants, d'autres superficiels, puérils voire sans intérêt. A vous de vous faire votre avis !
Lien : http://bunnyem.blogspot.ca/2..
Wow… j'ai ouvert ce livre, quelques heures ont passé… et je l'ai refermé!!! Et ce fut un coup de coeur! Je n'ai pas pu poser ce livre une seule seconde. J'ai pleuré, pleuré, je ne voyais plus clair, mais je me devais de connaître la fin!

Ce roman raconte l'histoire d'Isabel, ou plutôt Belly, qui passe tous ses étés dans une maison de campagne dans la ville de Cousins. Sa mère, son frère et elle vont y retrouver l'amie d'enfance de sa mère ainsi que ses deux fils, Jeremiah et Conrad. Ces moments privilégiés avec ceux qu'elle aime sont très importants pour elle. Elle ne vit que pour ces quelques mois de bonheur et d'innocence. Pourtant, cet été-là, tout cet équilibre des choses va changer.

Tout au long du roman, on sent bien que quelque chose se trame. Quelque chose de gros, d'important, de triste. Jenny Han laisse quelques fausses pistes sur lesquelles le lecteur peut faire des suppositions, et je dois dire qu'elle m'a bien eue! Je ne me doutais aucunement de cette fin.

Ce roman donne une belle leçon de vie. Je ne peux vous en dire plus sans vous dévoiler le « secret »… mais, selon moi, il y a une belle morale très facile à comprendre derrière ce récit : il faut profiter de chaque seconde qui nous est offert. On se le répète souvent, on le sait, mais je pense qu'on n'applique jamais cette leçon de vie.

Examinons les personnages !

Belly, l'héroine principale du roman, est absolument ravissante. Comment ne pas s'attacher à elle, avec ses problèmes amoureux? Son manque d'estime de soi, aussi. Alors qu'elle a tout pour être jolie! (D'ailleurs c'est à ça que le titre fait référence. Il est très bien choisi je trouve!)

Conrad et son frère, Jeremiah. Ce sont les deux fils dont je vous parlais tout à l'heure! Ils sont totalement différents et se complètent très bien. Ils sont vraiment adorables. Par contre, j'aurais bien aimé en connaitre davantage sur leur physique, il n'y en avait presque pas.

Aussi, j'ai bien aimé la narration. C'était toujours sous le point de vue de Belly, mais à différents moments et à différents étés. Quand elle avait 16 ans, 15, 13, 11… Au début, je me perdais un peu, mais tout s'est quand même très bien mis en place. Chapeau à l'auteur pour ce magnifique roman qui m'a touchée au plus profond de mon coeur!!!

J'oubliais, le seul point négatif du livre : en tant que québécoise, je trouve que la traductrice, Alice Delarbre, n'a pas utilisé un français « standard ». Plusieurs fois dans le livre j'ai vu quelques expressions françaises que je ne comprenais pas vraiment! Ou simplement des mots étranges pour moi, comme par exemple : « j'en ai rien à fiche ». Ça sonne vraiment bizarre et « fiche » a été utilisé au moins trois fois!

J'aime: la morale, les thèmes abordés, les personnages, la narration.
Je n'aime pas: la traduction qui n'est pas dans un français standard.
Lien : http://passion-lecture.com/j..