AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,81

sur 35 notes
5
6 avis
4
10 avis
3
6 avis
2
0 avis
1
1 avis
J'adore les histoires qui se passent à Paris au XIXème siècle, la Belle Epoque avec ses grands magasins, ses us et coutumes de cette époque. Avec ce livre, j'ai été aux anges.

Nous évoluons dans Paris, le quartier Montmartre où se trouvent le moulin rouge et ses danseuses. Nous suivons Rosalie, jeune femme journaliste qui doit publier ses articles sous un nom d'emprunt vu qu'elle est une femme. Une femme journaliste, c'est impensable à cette époque ! Rosalie est indépendante, n'a pas sa langue dans sa poche et les us et coutumes de la bienséance, elle s'en fout royalement.
Autre personnage de l'histoire : Lord Spencer Fitzwilliam, un anglais tout bien sous tout rapport. La bienséance, c'est son credo. Il est excellent dans cette obsession et m'a bien fait rire tellement parfois ça frisait le ridicule.

Je ne connaissais pas l'écriture de Fleur Hana dont c'est le premier roman que je lis. Son style est efficace, les mots sont choisis et recherchés sans que cela ne devienne trop lourd. On sent, à travers ce livre, des recherches sur l'époque ; je n'ai pas relevé d'incohérence.

L'histoire est prenante. le coté steampunk et le paranormal ajoutent un plus à cette enquête qui n'est pas déplaisant du tout.

Un bémol : c'est trop court, j'en veux encore ! La fin laisse à supposer qu'il pourrait y avoir une autre enquête où on retrouverait les 2 personnages.

Une mention pour la couverture que je trouve très bien réalisé et superbe.

En bref, le couple Rosalie/Spencer n'est pas piqué des vers et nous fait passer un excellent moment de lecture. le style de Fleur Hana est génial dans ce genre. J'ai tout simplement adoré.
Lien : http://les-lectures-de-didin..
Commenter  J’apprécie          30
Troisième partenariat avec Edibitch et non pas des moindres car j'ai tout simplement adoré ce mini-roman! Franchement, aucun truc négatif à dire à son sujet et ça c'est assez rare, n'est-ce pas?

Nous sommes donc plongés dans le Paris de 1890. Une série de meurtres est commise sur des danseuses du Moulin Rouge, perpétrée par une mystérieuse créature qui semble se nourrir de celles-ci, les vidant entièrement. Lord Spencer Fitzwilliam, agent de R.O.S.E. - une mystérieuse association - se retrouve à enquêter là-dessus sur ordre de sa chère mère. Une mission de terrain qui ne convient pas vraiment à cet anglais quelque peu coincé, l'ambiance monotone de son laboratoire lui convenant nettement mieux. Il va être encore plus remué par ses rencontres constantes - puis sa collaboration - avec Rosaline Leprince, une jeune femme toute particulière qui roule à bicyclette, n'hésite pas à relever ces jupes pour chercher son tabac ou se mêle d'affaires réservées d'habitude aux hommes.

S'il y a quelque chose qui ressort de ce roman c'est tout d'abord son originalité. Ce mélange d'Histoire, d'enquête policière et de créatures surnaturelles.

Ce roman m'a fait penser par certains côtés à la saga du Protectorat de l'ombrelle de Gail Carriger, sans doute à cause des inventions étranges qui parsèment le récit.. inventions qu'il nous est permis de découvrir plus en détail grâce à des illustrations entre les chapitres. D'autres représentent tout simplement les personnages. Je trouve ce côté graphique génialissime, vraiment.

Puis l'histoire aussi est parfaite. Je me suis vraiment retrouvée dans ce vieux Paris, entouré de cette espèce de brume mystérieuse. C'est très respectueux historiquement parlant et j'ai apprécié les petites précisions de Fleur Hana à la fin à propos des minuscules changements faits pour faciliter le récit. On s'y croirait, c'est détaillé mais pas trop, juste ce qu'il faut pour être complètement transporté.

Ma préférence ira quand même aux personnages que j'ai juste complètement adorés. Ils sont dingues et à côté de la plaque, d'une loufoquerie sans nom. Rosaline est indépendante et intrépide, sa langue acérée faisant constamment des ravages. Elle n'hésite pas à dire la vérité, quitte à choquer. (J'irai même jusqu'à dire qu'elle adore ça, choquer les vieilles mentalités!) Son caractère de cochon et ses réparties cinglantes m'ont fait rire, encore et encore. Elle est encore plus mise en valeur par la présence de Lord Fitzwilliam qui l'énerve profondément. Il fallait bien quelqu'un à critiquer et avec qui se disputer, Spencer est juste parfait pour ça! Coincé comme il est, il passe son temps à dire Oh my god et à critiquer la jeune femme. Ses manières pince-sans-rire sont fantastiques à voir, un vrai British comme on l'aime!

Bref, j'ai été conquise à 100% et ne saurai que vous conseiller de vous procurer au plus vite cette incroyable histoire. (En plus, avec son riquiqui prix de 2,99€, ça vaut largement la peine!)
Lien : http://mamantitou.blogspot.b..
Commenter  J’apprécie          00
Fleur Hana nous plonge dans un Montmartre des années 1890 assez sombre. Plusieurs danseuses du célèbre Moulin Rouge sont les victimes d'un tueur en série.
Lord Spencer Fitzwilliam est envoyé par l'agence « R.O.S.E .» afin de menée l'enquête sur le terrain. Mais il ne s'attendait pas à devoir faire équipe avec Rosaline Leprince, une journaliste assez débridée. Entre le Lord, assidu des bonnes manières, et la jeune femme, avant-gardiste, l'enquête ne risque pas d'être dès plus calme !

L'ambiance de ce roman joue sur deux tableaux. D'un côté, nous avons les spectacles de cabaret et ces paillettes. Et de l'autre, un côté plus sinistre avec ces ruelles sombres et dangereuses. Et l'auteur arrive parfaitement à nous décrire tout ça afin de nous emporter dans son monde, même si Paris nous est inconnu. Sa plume est plutôt additive et elle sait maintenir le suspense jusqu'au bout ! En nous offrant quelques points de vue de la créature meurtrière, elle sait tenir notre curiosité en éveil sans nous en dévoiler de trop. le vocabulaire est d'époque mais de circonstance et cela ne gêne en rien la lecture.

J'ai également apprécié le fait que chaque fin de chapitre soit ponctué d'une illustration représentant les personnages ou les différentes inventions dévoilées dans le récit. On voit qu'il y a eu un réel travail de recherche et d'originalité ! Ces illustrations signées par Alexander Ciano sont tout simplement très jolies.

Mais, le réel point fort reste malgré tout les personnages ! Ils ont du caractère, et le fait qu'ils soient très différents nous donnera quelques scènes plutôt cocasses.

Rosaline Leprince est une jeune femme en avance sur son temps qui apprécie la modernité des choses. Dans une époque d'hommes, elle n'hésite pas à remonter ces jupes, à fumer ou à écouter aux portes. Sur sa bicyclette, elle n'a pas peur de mener l'enquête sur le terrain afin d'écrire des articles qui feront la une et, qui sait, un jour, pouvoir signer un de ces articles de son nom et non plus sous son pseudonyme. Malgré son tempérament cyclonique, c'est une journaliste méritante qui a prouvé ses capacités à maintes reprises.

Lord Spencer Fitzwilliam est l'opposé de Rosaline. C'est l'anglais par excellence, avec ces bonnes manières et sa redingote noire. C'est un gentleman, un homme respecté et respectable qui ne s'octroie aucune excentricité. Toujours impeccable et droit, il travaille pour l'agence britannique « R.O.S.E. », une organisation secrète et mystérieuse. Mais il n'est pas fait pour le terrain et ça se ressent. Si sa mère n'était pas la directrice de cette agence, il serait resté à Londres afin de continuer à inventer des artéfacts utiles aux vrais agents de terrain. Et même s'il m'a donné très envie de lui retirer le balai de son c**, c'est un personnage qui sait se faire apprécier.

Autre petite chose, l'apparition De Toulouse Lautrec ! C'est peut-être juste à cause de mes études d'art mais j'ai beaucoup apprécié ce petit clin d'oeil. Sachant qu'il a fait quelques tableaux ainsi que quelques affiches pour le Moulin Rouge à cette époque, j'ai trouvé ces apparitions très judicieuses et ça m'a fait sourire ^^

En bref, Fleur Hana mêle à merveille une ambiance d'époque, l'aventure et le paranormal. Je vous conseille d'aller vite vous le procurer sur la boutique EdiBitch. 2,99€ pour un très bon moment de lecture !
Lien : http://ddreambookine.wordpre..
Commenter  J’apprécie          00
Tout d'abord je tiens à remercier Edibitch pour m'avoir offert l'opportunité de lire ce livre en m'accordant leur confiance.

Fleur Hana se lance dans un nouveau genre et je dois dire que j'ai adoré, j'avais eu la chance de la découvrir avec ses publications de "Feeling Good" (ça me fait penser qu'il faudrait peut-être que je termine les derniers mantra que je n'ai pas encore lu).

Dans cette histoire, nous nous retrouvons dans le Paris du 19 eme siècle. Rosaline Leprince, n'est pas une jeune femme ordinaire, elle écrit des articles sous un nom de plume masculin, et n'hésite pas à relever ses jupes pour grimper sur sa bicyclette. Lorsqu'une danseuse au Moulin-Rouge se fait assassiner, elle décide de mener l'enquête.

Spencer Fitzwilliam, lui est le Lord anglais typiquement cérémonieux. Il est offensé par les manières cavalières de Rosaline et choqué par ce qui se passe au Moulin-Rouge. Il veut retourner chez lui en Angleterre, mais se retrouve forcé par sa mère à mener l'enquête sur les différents meurtres commis.

Spencer et Rosaline vont collaborer dans cette affaire de meurtres et pour notre plus grand plaisir le charme du Lord anglais et l'excentricité de notre française vont faire des étincelles.

Fleur Hana a fait un excellent travail de recherche pour cette histoire, et nous découvrons avec plaisir les différentes inventions novatrices de l'époque que le papa de Rose confectionne avec la plus grande ardeur. Vous pourrez d'ailleurs en découvrir quelques unes à la fin des chapitres. Bravo à l'illustrateur Alexandre Ciano, car cela ajoute un certain charme et nous permet de nous mettre encore plus dans l'ambiance.


J'avoue avoir eu du mal à me mettre d'entrée de jeu dans l'histoire, car le temps que mon cerveau s'accapare les termes de vieux français pompeux, un chapitre était déjà terminé et le second bien entamé, mais j'ai passé un bon moment de lecture, une fois à 100% dans l'histoire.
Lien : http://thereadinglistofninie..
Commenter  J’apprécie          00


Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten


Lecteurs (73) Voir plus



Quiz Voir plus

Le temps de la SF

D'un chapitre à l'autre, l'Empire romain traverse les époques, jusqu'à l'ère contemporaine. Dans cette histoire alternative, l'Empire romain n'est pas détruit au Ve siècle et continue à asseoir sa puissance et à étendre ses frontières jusqu'en 1970.

Le Maître du Haut Château de Philip K. Dick
Roma Æterna de Robert Silverberg
La Machine à explorer le temps de H. G. Wells
Replay de Ken Grimwood
Rêve de fer de Norman Spinrad
La Patrouille du temps de Poul Anderson
La Fin de l'Éternité d'Isaac Asimov
Les Voies d'Anubis de Tim Powers
Sans parler du chien de Connie Willis
Une porte sur l'été de Robert A. Heinlein

10 questions
54 lecteurs ont répondu
Thèmes : temps qui passe , temps , uchronie , science-fiction , voyage dans le temps , steampunk , paradoxe temporel , sfffCréer un quiz sur ce livre

{* *}