Une lecture distante, mais vraie: on reste spectateur d'un quotidien qui se déroule sous nos yeux, sans indications quant aux sentiments des personnages dont il est question. On s'identifie au personnage principal dès les premières pages, sans vraiment comprendre pourquoi, et on rit de la plume si froide et si juste de Handke!
Un livre qui m'a beaucoup marquée quand je l'ai lu. Une écriture très sensible pour des personnages fragiles.
Peter Handke raconte l'histoire d'une femme en prise à une crise personnelle dont, au fond, nous ne saurons presque rien: sinon qu'elle demande un beau jour à son mari Bruno de partir. S'ensuit une suite de rencontres troublantes qui la confrontent avec sa propre solitude. La langue très pure permet cependant des images stupéfiantes de réalisme: ainsi, quand en jetant les restes de son fils elle finit sa viande à genoux devant la poubelle. Lu dans la foulée de Jean-Luc Lagarce, je ne suis pas surpris d'apprendre que Handke est également auteur théâtral tant les tons se ressemblent. Une lecture qui dérange.
Peter Handke crée des atmosphères très étranges, avec des morceaux de la vie quotidienne. Ici, un lotissement de maisons des années '70, une femme, un enfant, les gens (solitaires) qu' elle croise. Son style peut être d'une froideur chirurgicale, et j'aime bien. C'est un roman sur l'écrivain et probablement très autobiographique. Je mettrais son roman parmi les fictions du réalisme magique.