Alerte coup de coeur !!!

Un livre de 525 pages que l'on ne voit pas passer, pas une ligne de sautée, pas un mot non lu, tout est pesé, précis, juste. C'est le deuxième livre que je lis de cette autrice et je ne suis pas déçue, celui ci est encore une pépite. Quelques jours après ma lecture, l'histoire me hante encore ...

L'histoire se déroule lors de la seconde guerre mondiale, les hommes sont mobilisés, la France occupée par les Nazis. C'est l'histoire de deux soeurs, aux caractères différents. Viane est obligée de recevoir un officier allemand sous son toit, la co-habitation n'est pas simple. Isabelle part sur Paris et s'engage dans la résistance, elle n'a peur de rien, elle est impétueuse et pleine d'idéaux, le rossignol c'est elle !

J'ai adoré cette histoire. J'ai été très touchée par certaines scènes. Je me suis attachée aux personnages, Isabelle, Vianne mais aussi aux enfants, aux ami(e)s, au père.

J'ai ressenti de l'horreur face à cette guerre où les conditions de survie sont extrêmement difficiles à cause de la faim, du rationnement, de la peur de l'ennemi, des dénonciations, des rafles organisées par l'Etat français ... Je me suis souvent demandée comment j'aurais agi en de telles circonstances ...

Ce livre met le doigt aussi sur le fait que pendant la guerre beaucoup de femmes se sont battues, révoltées, ont sauvé des enfants juifs, des soldats, sont entrées en résistance contre l'ennemi comme nos héroïnes mais comme dans bien des domaines les femmes sont les grandes oubliées de l'Histoire !

Un gros coup de coeur !
J'ai arrêté de lire des romans se passant pendant cette période de l'histoire. J'en ai lu énormément et j' ai toujours l'impression que les fictions sont les même.
Mais ici, j'ai été touchée dès le début !
D'un côté il y a Vianne, dont le mari est parti à la guerre, qui reste seule avec ses enfants, qui doit cohabiter avec un officier allemand. Et alors que le monde se meurt, qu'il n'y a plus de nourriture, qu'ils ont froid, qu' ils tombent malade, lui est là.
Et de l'autre il y a Isabelle, qui n'hésite pas une seconde à distribuer des tracts et à entrer dans la résistance.
Deux femmes complètement opposées mais avec le même but: survivre !
L'histoire est très bien écrite et chaque personnage qui va croiser la route des soeurs Rossignol, à sa propre histoire et devient à son tour personnage principal.
J'ai été triste, j'ai été heureuse, j'ai été en colère et tout le long du roman une seule question: qu'est ce que j'aurai fait, moi ?
Amour, liberté, idéaux et rôle des femmes pendant la guerre : ce roman avait tout pour me plaire ! Je m'attendais donc à l'aimer, mais pas à être si bouleversée.

Dans cette histoire, on suit deux jeunes femmes, deux soeurs face aux horreurs de la guerre et de la France occupée. D'un côté, on a Vianne, presque la trentaine, institutrice, maman d'une jeune Sophie et mariée à un homme qu'elle aime éperdument. Malheureusement pour elle, Antoine est appelé pour partir au front et l'abandonne dès les premiers chapitres. Elle se retrouve alors piégée dans son petit village de la Loire occupée par les nazis. Si Vianne a encore quelques souvenirs de la Grande Guerre, de la faim qui l'avait rongé et des dégâts qu'elle avait fait, cela n'est rien face à ce qu'elle va vivre jusqu'en 45.

De l'autre, on a l'insolente Isabelle, l'effrontée, la rebelle. Elle n'a que dix-huit ans au début du roman, c'est une toute jeune femme à peine sortie de l'adolescence, mais qui déborde d'une telle rage face aux abandons successifs qu'elle a subit depuis toute petite, que lorsque la guerre éclate, elle refuse de subir à nouveau. Elle rejoint alors la Résistance sous le nez des Allemands. Et quelle résistante ! Si tout le monde se moque de son jeune âge et de son allure chétive au départ, sa détermination et son courage vont l'élever au rang d'héroïne de guerre.

L'une est prudente, l'autre est révoltée, mais chacune à leur manière, elles vont se battre pour leur survie, leur liberté, leur dignité. Elles vont en essuyer des revers, affronter des épreuves toutes plus dures les unes que les autres. Parfois attachantes, parfois agaçantes, mais comment leur en vouloir ? On ne sait pas comment on réagirait à leur place.

Raconter la guerre du point de vue des femmes est évidemment le point fort de ce roman. C'est un bel hommage à toutes ces héroïnes anonymes que l'on a jamais reconnu. Par le biais de Vianne et Isabelle, l'autrice nous montre qu'il n'y a pas qu'au front que la guerre fut difficile. L'Occupation par les nazis, les discriminations, les arrestations, les rafles, les violences physiques, morales, le froid, la faim... C'était une lutte sans relâche. Les femmes étaient considérées comme faibles, sans intérêt, utilisées, manipulées par les nazis. Même dans la Résistance, il était difficile de se faire une place.

Mais à travers cet ouvrage poignant, l'autrice réussi à réhabiliter les femmes du rôle déterminant qu'elles ont eu pendant la guerre. Elle leur donne une voix, une place dans l'histoire.

J'ai beaucoup pleuré en lisant ce roman. Bien que ce ne soit ni un roman historique, ni un témoignage, le récit est empreint d'une sombre réalité, d'un passé douloureux dont on ne peut même pas imaginer toutes les horreurs. L'autrice a retracé tous les grands moments de l'Histoire de cette guerre, du départ des hommes à la guerre à la capitulation de Pétain en passant par la rafle du Vel' d'Hiv' et aux camps de concentration. On voit chaque personnage passer de l'espoir à l'incompréhension, à la détresse et la désillusion. Bien sûr l'autrice a pris certaines libertés, inventé certaines choses, romancé de nombreux passages, mais je n'en ai aucunement été dérangée. Au contraire, ce récit n'a cessé de me rappeler la réalité de cette guerre. Une réalité que j'avais déjà entendue de la bouche de quelqu'un qui l'a réellement vécu.

En 2015, j'ai rencontré Ida Grinspan. Ida est une survivante de la Shoah, une rescapée d'Auschwitz. Elle est venue témoigner de son histoire dans mon université. Je ne saurais vous décrire ce que l'on ressent face à un tel témoignage, mais une chose est sûre, c'est un discours que je n'oublierai pas et que je me refuse d'oublier. Si cela vous intéresse, vous pouvez retrouver son témoignage sur le site de l'université d'Artois.

Tout cela pour dire que c'est un roman que je vous conseille grandement, une histoire qui malgré les difficultés, les regrets et les tragédies, est emplie d'amour, de sensibilité et d'humanité dans un monde qui ne l'était pas.
Lien : https://mangeonsleslivres.bl..
Quand j'ai vu la magnifique couverture de ce livre ainsi que ce titre mystérieux, je me suis empressée de lire le résumé. La Seconde guerre mondiale, la résistance, il n'en fallait pas plus pour que dès la première occasion j'aille me le procurer.

Ce roman est comme la couverture. Beau, profond, émouvant. La plume décrit superbement la vie de ces femmes lors de cette sombre époque. Les personnages sont attachants et les larmes ont coulé plus d'une fois. L'alternance entre présent et passé est très bien réalisée et apporte une touche de mystère. Une fin surprenante que j'ai aimé découvrir.

Un roman qui appelle aussi à se souvenir, pour ne plus que ça arrive dans notre pays, mais aussi pour tenter que la monstruosité de certains gouvernements cesse, ailleurs. Ce livre est un coup de coeur pour moi, je l'ai dévoré en 2 jours !

Le début du roman annonce tout de suite la couleur, on le ressent quand l'histoire a une aura particulière et ce fut le cas pour moi. Il nous présente une veille femme malade qui va replonger dans son passé. Nous retournons en arrière en 1939. L'histoire nous présente Vianne, abandonnée avec sa plus jeune soeur Isabelle, par leur père à la mort de leur mère.

Vianne a sa vie à elle, elle est tombée enceinte très jeune et ses mariée tout de suite avec Antoine son premier amour. J'ai été stupéfaite par le déni de Vianne concernant la guerre. En tant que lecteur qui connaît l'Histoire on ne peut que regretter la naïveté de Vianne qui pense que la ligne Maginot va les protéger. La réalité la rattrape lorsque son mari est mobilisé.

Nous avons dans un second temps la présentation d'Isabelle, la soeur de Vianne qui est l'opposé de celle-ci. Rebelle, la jeune fille de dix-neuf ans se fait renvoyer de tout les pensionnats et son père ne la désire pas chez lui. Lorsque la guerre éclate, Isabelle s'insurge contre les allemands et souhaite s'engager afin d'aider les soldats mais l'on se moque d'elle car elle n'est « qu'une femme ».

Ce livre est un vrai film à lui tout seul, l'auteur raconte avec réalisme la violence de la guerre. Quand Paris est pris par les allemands, l'exode commence et le père d'Isabelle envoie sa fille chez Vianne. Durant le voyage, nous pouvons très bien imaginer grâce aux mots de Kristin Hannah, l'enfer que représente cette fuite, qui devient de plus en plus violente avec les bombardements et le lecteur à l'impression de vivre ces moments avec les personnages.

De son côté Vianne qui est institutrice, constate que l'occupation allemande est parvenue partout et cette phrase m'a marquée : « ne devrions nous pas apprendre l'allemand ? » demande un des élèves de Viviane. Lorsque la capitulation est annoncée par le Maréchal Pétain, les avis des deux soeurs divergent. Entre rébellion pour Isabelle et résignation pour Vianne, les deux esprits s'affrontent.

J'ai beaucoup appréciée qu'il y ait bien sûr une figure de résistante dans le personnage d'Isabelle mais aussi une figure plus raisonnée en la personne de Viviane, qui a confiance en Pétain, héros de la première guerre. Bien que différents, nous pouvons comprendre les deux points de vue des jeunes femmes. L'une veut se battre pour la France et l'autre veut à tout prix assurer la sécurité de sa fille.

Mais jusqu'où peut-on aller ? La question est délicate. Lorsque le capitaine Beck qui loge chez Vianne lui demande d'écrire la liste de professeurs , juifs notamment, dans son école, pour des raisons administratives, Vianne hésite mais s'exécute. Quelques temps après, sa meilleure amie, Rachel, qui est juive, se fait renvoyer de l'école ainsi que d'autres de ses collègues.

Espérant avoir des nouvelles de son mari par l'allemand Beck, ce qui l'a poussé principalement à écrire cette liste, le personnage de Vianne aborde un thème important. Car bien qu'ennemis, Vianne et le soldat allemand sont des être humains qui ont une famille, des sentiments et l'on pourrait presque trouver le capitaine Beck gentil si l'on nous rappelait pas qu'il est allemand.

La deuxième partie du roman est beaucoup plus violente avec la dureté de la guerre et surtout l'apparition des rafles. le lecteur ne peut être que bouleversé par l'ignorance des personnages quand au sort réservé aux juifs. Ainsi une femme juive qui s'apprête à être emmenée dira à son fils « nous somme en sécurité avec les gendarmes français ».

Vianne va connaître l'expérience des rafles avec son amie Rachel. Un passage très poignant qui montre un degré de violence supérieur à tout ce que la jeune femme a vécu auparavant. La deuxième partie du roman dont l'intensité de violence est à son paroxysme s'explique par les défaites des allemands qui le font payer aux citoyens français.

Les deux héroïnes du roman sont très attachantes, ayant chacune leur personnalité. Isabelle va grandir pendant cette guerre, laissant la jeune fille rebelle et impétueuse s'effacer pour sauver des vies. Mais le plus grand changement vient pour moi du personnage de Vianne, qui au début du roman ne pensait sûrement pas vivre de telles horreurs.

Le personnage de Vianne est aussi très intéressant car elle ne peut se permettre de se rebeller car responsable de ses enfants, elle doit garder comme objectif celui de rester en vie à tout prix quitte à se sacrifier (de différentes manières) pour assurer la sécurité de Sophie et de Daniel. Malgré tout, Vianne ,va tout de même, comme sa soeur, résister à sa manière et sera reconnue des années plus tard comme une héroïne aux yeux des français.

Des années plus tard, alors qu'une réunion est organisée pour réunir les résistants de la guerre, il est toujours aussi difficile pour Vianne de parler de ce qu'elle a vécu. L'auteur souligne qu'il est très difficile pour des souvenirs si douloureux à porter de se confier même à ses proches. Ainsi Julien, le dernier fils de Vianne n'est pas au courant de toute l'histoire.

Enfin, je terminerai par le sentiment le plus pur qui est présent dans les atrocités de la guerre : l'amour. L'amour que Vianne porte à son mari Antoine, qui malgré les épreuves vont rester unis. Mais aussi l'amour qui lie Isabelle et Gaëtan, deux résistants prêts à tout pour sauver leur pays. Un amour si furtif comme leurs rencontres qui ponctuent le récit. Ils se retrouvent pour toujours à la fin de ce cauchemar pour entendre une expression interdite en tant de guerre : « Je t'aime ».

Un livre qui pour moi est un incontournable de cette année, à lire absolument.

Lien : https://maviedelivre.wordpre..
J'ai tout simplement adoré ce livre ! L'histoire est prenante, bouleversante, les deux soeurs nous touchent du début à la fin et font vraiment écho aux événements qu'ont pu vivre les femmes durant la Seconde Guerre Mondiale. La fin m'a énormément touché, les dernières pages sont magnifiques. Une vraie pépite à lire sans hésiter.
❤❤❤Gros coup de coeur❤❤❤

Deux soeurs Vianne et Isabelle en plein coeur de la guerre de 39-45. Deux soeurs que tout sépare mais qui ont le même objectif. Vianne vit dans un petit village de la Loire. Elle fait ses adieux à son mari qui doit partir au front et se retrouve seule avec sa fille. Très vite elle est forcée d'accueillir un officier allemand sous son toit. Sa soeur cadette Isabelle 18 ans s'installe à Paris le jour de l'entrée des allemands dans la ville. Impétueuse et pleine de convictions, elle s'engage dans la résistance sous le nom de code " le Rossignol"

On ne referme pas ce livre sans indifférence. Ce roman m'a bouleversée. La fin est très dure. J'ai été très ému ,car le destin de ces deux femmes et l'ensemble des protagonistes n'est qu'une transcription de ce qu'ont vécu beaucoup de familles durant la seconde guerre mondiale. Cette bataille menée par les femmes pour survivre durant l'occupation est effroyable. J'ai eu le sentiment de vivre ce quotidien de plus en plus lourd, qui bascule rapidement dans l'horreur et l'inimaginable.
Un roman très dur et sensible. Un livre inoubliable. Une pépite

Encore un coup de coeur pour cette histoire de deux soeurs aux caractères complétement opposés.
Nous sommes en 1939, au début de la seconde guerre mondiale et nous allons suivre les parcours de Vianne et d'Isabelle pendant cette période.

Vianne est une jeune femme mariée avec une petite fille. Son mari parti pour le front elle se retrouve à devoir héberger un soldat allemand dans sa demeure. Pour protéger sa fille elle accepte de se plier aux exigences de l'occupant. Isabelle quant à elle ne peut supporter cette situation et elle rejoint donc les rangs de la Résistance, d'abord localement puis sur Paris. Connue et recherchée par les nazis sous le nom du Rossignol, sa vie dangereuse horrifie sa soeur qui la chasse de chez elle.

Deux soeurs, deux visions de la guerre et de la résistance, deux destins et un livre magnifique.
C'est le coeur serré bien souvent que nous suivons Vianne et Isabelle dans leurs parcours respectifs.
Entre celle qui ne veut pas faire de vagues et celle qui se bat pour la liberté, bien sûr que mon coeur penche pour Isabelle car il est difficile de comprendre d'admettre la position de Vianne mais comment savoir comment nous aurions réellement réagi dans les mêmes conditions.

Ce roman est remarquable d'émotions et de réalisme. C'est un vibrant hommage aux femmes qui ont tenu le pays pendant que les hommes étaient à la guerre mais aussi à la Résistance, à ces hommes et ces femmes qui n'ont pas voulu baisser la tête, qui ont lutté contre l'horreur du nazisme, qui ont souffert et même qui sont morts pour libérer la France. C'est cette bête immonde qu'il ne faut pas oublier et se battre encore et toujours pour l'empêcher de reprendre le pouvoir.

L'écriture est de plus très agréable et nous emporte totalement dans le sillage de nos héroïnes.

Un coup de coeur je vous le disais dès le départ alors n'hésitez pas à le lire... vous pourriez adorer 😉

Lien : http://delcyfaro.blogspot.fr..
Avant de lire ce roman, mon dernier coup de coeur pour un livre remonte à six mois. Car oui, ce roman est un gros coup de coeur ! Je n'ai pas pu le lâcher du début à la fin, j'ai adoré les personnages, l'histoire, l'épilogue, j'ai ressenti une multitude d'émotions, bref ce fut une lecture superbe.

Superbe, mais très difficile à la fois. Car ce roman traite de la Seconde Guerre Mondiale, et comme on peut facilement s'y attendre, certaines scènes sont très difficiles. J'ai dû plusieurs fois retenir de pleurer dans le métro notamment… Non seulement nous vivons les situations difficiles de nos deux héroïnes, mais aussi des personnages secondaires qu'elles rencontrent. Toute la Guerre nous est racontée dans ce roman, non seulement les grands moments historiques (l'appel de De Gaulle, la rafle du Vel d'Hiv…) mais également les difficultés quotidiennes subies par la population pendant toutes ces années. Et c'est un horrible rappel… Mon coeur s'est serré de trop nombreuses fois pendant ma lecture, et ce livre m'a véritablement bouleversé.

Je me suis beaucoup beaucoup attachée à Vianne et Isabelle dès le début du roman, et même si elles sont bien différentes, je me suis retrouvée dans chacune d'elles. Chacune vie son lot de drames lors de cette période, compliquant leur relation; et moi qui ai deux soeurs, ça m'a beaucoup parlé !

Je ne peux dire qu'une chose : ce livre est un coup de coeur, une lecture qui m'a bouleversé !

20/20
COUP DE COeUR