Enorme coup de coeur pour ce livre!
L'histoire est vraiment prenante, elle relate le destin croisé de deux soeurs que tout semble opposer en plein coeur de la France occupée. L'une est une vraie tête brulée, insouciante et un peu irréfléchie qui rêve de lutter aux côté des résistants français, l'autre est un peu plus âgée et moins engagée. Elle souhaite survivre et protéger sa famille, même si cela implique de rester passive.
Au fur et à mesure du livre, on suit leurs aventures et leur évolution personnelle.
On en apprend également beaucoup sur la vie durant la guerre : la famine, la réquisition des maisons par les soldats allemands, la déportation des juifs et des prisonniers politiques, les actions de résistance : de la plus petite à la plus ardue.
La plume de Kristin Hannah est captivante, elle nous guide d'une main de maître dans toutes ces aventures et crée un suspense de folie. A la fin de chaque chapitre, on meurt d'angoisse pour les personnages et on ne peut s'empêcher d'en commencer un autre.
Bien sûr l'émotion est au rendez-vous et je n'ai pu contenir mes larmes à de nombreuses reprises devant la cruauté humaine et tout ce qu'on dû endurer les victimes de guerre.
Pour finir, j'ai aimé en apprendre davantage sur « les femmes de l'ombre » qui ont contribué à sauver la France et dont, pourtant, on ne parle pas très souvent.
La fin du livre est également très surprenante et m'a laissé pensive un long moment après avoir tourné la dernière page.

En bref : Foncez encore et encore! C'est une superbe découverte. Un roman historique plein d'émotions qui vous mettra les poils!
Lien : https://thecosmicsam.wordpre..
Ma chronique: http://www.leslecturesdelily.com/2016/05/le-chant-du-rossignol-coup-de-cur-ecrit.html

Extrait de mon avis:
J'ai une grande pression en écrivant cette chronique parce que j'ai une multitude de choses à vous dire sur ce roman que j'ai aimé à un point... c'est limite indescriptible et j'ai peur de ne pas vous transmettre mes ressentis comme il le faut. Alors faisons simple dès le début et dites-vous que si vous ne devez retenir qu'une seule chose de ce que je vais écrire c'est qu'il faut lire ce livre !
Déjà pour commencer, je souhaite préciser que le chant du Rossignol est le plus beau roman sur la Seconde Guerre mondiale que j'ai lu jusqu'ici et pourtant, j'en ai eu entre les mains de belles lectures sur cette période de notre histoire. Celui-ci est pourtant différent des autres, il a une particularité : il parle des femmes, de celles qui restent dans leur foyer, qui doivent cohabiter avec des soldats allemands, de celles qui se battent pour leurs idées, de celles qui sont déportées, des Juives et de celles qui du haut de leurs 10 ans grandissent trop vite à cause de ce qui se passe autour d'elles dans les rues ou dans leurs maisons. Dans ce roman, il y a tout cela et c'est tellement bien écrit qu'on se prend tout en pleine tête, même si on connaît déjà le sujet. C'est dur, c'est émouvant, on pleure et on aime. On ne peut qu'aimer chaque mot de ce livre parce qu'il est tout simplement parfait.

Nous suivons deux soeurs, deux femmes complètement différentes l'une de l'autre, mais avec un amour inconditionnel l'une pour l'autre. Elles ont vécu des choses difficiles lorsqu'elles étaient enfants et leurs relations sont assez complexes, même s'il est impossible de remettre leur amour en question.
L'aînée se nomme Vianne, elle est mariée, a une fille de 10 ans et travaille dans une école. C'est elle la première a vivre quelque chose de douloureux et dramatique puisqu'elle voit son mari quitter le foyer pour la guerre. Son quotidien devient difficile, chaque jour est un peu plus dur que le précédent et sa peur est présente dans chacune des pages que l'on tourne. Vianne, on l'aime pour sa sagesse, pour sa complaisance, pour sa fragilité, c'est une femme attachante. [...]

Pour lire la suite rdv sur mon blog www.leslecturesdelily.com
Lien : http://www.leslecturesdelily..
Je referme le Chant du Rossignol empreinte d'une multitude d'émotions si intenses.
On a beau connaître son Histoire de France et savoir que la Seconde Guerre Mondiale fut d'une atrocité sans nom à bien des niveaux, ce roman de Kristin Hannah nous y replonge pleinement et l'on redécouvre l'horreur de la vie durant cette période, l'enfer du quotidien mais aussi et surtout les réactions de ces Français ordinaires face à l'ignominie nazie.
C'est l'histoire de deux soeurs qu'en apparence tout sépare. Deux attitudes face à la vie. Deux réactions face à l'arrivée des nazis. C'est aussi une volonté de survivre et de protéger ceux que l'on aime, envers et contre tout.
Vous l'aurez compris, je vous conseille vivement de vous précipiter sur ce roman magistral (pour lequel Tatiana de Rosnay a apporté son aide pour le documenter).
Lien : http://unjour-unlivre.fr/201..
Comme je l'ai déjà évoqué notamment dans une autre chronique (cf. "La carte postale") cette période de l'histoire a suscité en moi de nombreux sentiments au cours de quelques décennies… Aussi, je continue à me documenter en lisant, en regardant des témoignages, des adaptions cinématographiques ou encore en visitant des sites comme le Struthof, le mémorial de Schirmeck...
🧐
Parmi tous les écrits que j'ai pu parcourir depuis mon adolescence, celui-ci gardera une saveur particulière (même s'ils en ont tous une à leur façon) mais c'est le coeur serré et après une récupération émotionnelle d'au moins trois jours, que j'ai réussi enfin à poser sur le papier dans un premier temps mon ressenti…
❤️‍🩹
Ce roman historique débute en 1939. Il se passe en France (même si nous retrouvons la narratrice de temps en autre en 1995 aux États-Unis) et nous dépeint une fois encore à quel point, le contexte de cette époque, les conditions de vie et/ou de survie étaient difficiles et c'est un euphémisme !
🪖
Il n'y a pas UNE ou DES raisons qui font que ce livre soit un ouvrage de référence. Toutefois, je trouve qu'il respire une certaine justesse dans le poids des mots et le choix de la rhétorique.
🖋
Au fil des pages, les sensations, les bruits, les odeurs… sont de plus en plus intenses. A chaque chapitre, nous plongeons dans le quotidien de deux soeurs. J'étais hagarde, à la fois troublée par l'intrigue et pétrifiée à l'idée de ce que j'allais découvrir…
🗝
La dernière partie a été éprouvante face à la présence de plusieurs événements qui ont mis mon coeur à mal, ne pouvant retenir mes larmes et m'imposant quelques pauses nécessaires pour retrouver une respiration moins saccadée.
😥
Au-delà de tous les qualificatifs dithyrambiques que l'on pourrait attribuer à ce roman, je me permets simplement de vous conseiller cette lecture que j'ai lu grâce à 🌺 Fiona que je salue chaleureusement si elle passe par ici...

Il est évident que le chant d'un rossignol n'aura plus la même mélodie et résonnera différemment en moi quand j'aurai le plaisir d'en entendre un…
🐦
J'aimerai avoir une douce pensée pour toutes les personnes qui ont oeuvré afin de sauver (comme dans cette histoire) tant de vies humaines, des pilotes abattus, des enfants juifs… au péril de leur vie avec des sacrifices qui méritent tellement et surtout qu'on ne les oublie jamais ! 🙏
Je voudrais évoquer également certains êtres fabuleux dont j'ai entendu, vu ou lu des témoignages comme Madame Ginette Kolinka, Madame Francine Christophe (et son morceau de chocolat) ou encore Monsieur Joseph Weismann que j'avais eu le privilège d'écouter dans "La Grande Librairie" (ils sont si nombreux que je ne peux tous les citer) pour leur dire qu'ils auront toujours une place dans mon coeur… ❤
Je termine ma modeste certes longue chronique en ayant encore une pensée (même si je me répète) à l'égard de toutes les personnes qui ont subi et subissent des guerres qu'elles n'ont pas choisies afin de ne jamais oublier mais aussi de continuer à lutter contre l'antisémitisme ou toutes autres formes de discriminations aujourd'hui et pour les générations futures… 🕊

PS : petit clin d'oeil particulier à ma fille Manon 💞avec qui je partage au-delà du plaisir de la lecture, une affection profonde pour cette période de l'histoire sans oublier mon amoureux 🥰 qui a largement contribué à illustrer mon texte par une jolie photo où l'on peut distinguer sa maquette d'avion de la RAF 🛩 faisant partie de l'escadrille de la force aérienne de l'armée britannique durant la Seconde guerre Mondiale.
🗺
Mille mercis également à toutes celles et ceux qui auront pris le temps de me lire... Je vous souhaite une agréable journée et de jolis moments de lecture...
🦋

Lien : https://www.instagram.com/p/..
Cela fait 3 semaines que j'ai lu ce livre, mais son souvenir est ancré en moi comme si je l'avais fini à l'instant. C'est un de ces romans qui marquent et auxquels on pense encore pendant des jours. Mon plus grand coup de coeur de ce début d'année.

Dès les premières pages, on ressent une forte émotion.
Deux soeurs que tout oppose. L'une est mariée, l'autre est célibataire. L'une est discrète, l'autre frôle l'extravagance. Vianne la disciplinée, Isabelle la rebelle. Deux frangines dont les différences vont s'accentuer face aux choix impossibles qu'elles auront à faire pendant le conflit mondial que nous connaissons malheureusement tous et toutes.
En dépit de leurs personnalités contraires, elles sont toutes les deux courageuses et déterminées.
Petite préférence tout de même pour l'intrépide Isabelle.

Il ne s'agit pas d'un énième livre de fiction basé sur les faits réels de la Seconde Guerre.
C'est un livre sur les femmes. Celles qui sont restées dans l'ombre, celles qui se sont battues dans la résistance, celles qui ont dû faire des choix parfois (souvent) difficiles. Celles qui portaient sur leurs épaules un quotidien pénible mais qu'elles devaient assurer malgré une ambiance pesante et menaçante.

Tout au long de ma lecture, je n'ai cessé de me poser la même question : "Qu'aurais-je fait ?"

On se souvient des maris partis au front, des familles qui devaient accueillir les soldats allemands et se plier aux ordres avec tout ce que cela impliquait, des résistants qui cachaient les juifs ou les pilotes anglais tombés du ciel, des collabos, mais qu'en est-il des femmes et de leur rôle ? Elles ont pourtant été essentielles durant cette période.
Excellent. On suit les actes de résistance des deux soeurs avec passion. Elles vivent la guerre de manière très différente, avec un ressenti et des personnalités différentes. On s'attachera plus à l'une ou à l'autre selon les réactions qu'on "pourrait" avoir en pareilles situations. Les différentes facettes de la guerre vues du coeur de la France sont bien racontées et vécues de manière totalement crédible. Reste à espérer que le (ou les) film(s) tirés de ce livre seront d'aussi bonne qualité. Poignant.
Ce roman présente toutes les facettes de la 2ème guerre mondiale en France.
Il y a longtemps que ce roman m'attire. Peut-être dès sa sortie. Sa couverture un peu retro m'avait charmée. Celle de poche est encore plus proche de l'histoire que j'ai lue.
Si une période m'intéresse, c'est bien celle de cette terrible guerre. L'occupation, la résistance et la collaboration sont autant de sujets sensibles, la déportation et l'extermination de Juifs (entre autres) sont terribles. Vous connaissez certainement ma sensibilité et mon intérêt pour L Histoire, pas si lointaine, de la France.
Dans ce roman, les multifacettes tragiques de la seconde guerre mondiale sont décrites à travers le destin de deux soeurs : Vivianne et Isabelle. le récit est narré par l'une d'elle, on n'identifie le narrateur qu'à la fin du livre. Pour l'auteure, Kristin HANNAH, tous les coups sont permis : qui va survivre ? A quel prix ? Quelle destinée va subir cette famille déjà meurtrie par la Grande guerre ?
Ce livre présente un contexte historique riche. le lecteur n'est épargné d'aucune atrocité.
Il dépeint aussi les relations compliquées entre deux soeurs et un père souffrant d'une autre guerre, une mère absente parce qu'elle a succombé à sa maladie. Les deux femmes s'expriment émotionnellement, physiquement et psychologiquement différemment. L'une et l'autre sont attachantes. Je trouve dans chacune d'elle une partie de l'humain parfait et imparfait : courage, peur, honneur ou honte, révolte et soumission.
J'adore cette plongée dans la réalité et la vie de ces deux femmes. Elles finissent forcément par se retrouver parce que même si leur tempérament est opposé leur loyauté envers elle-même et l'amour de l'autre est plus fort et plus beau que tout. La guerre et ses immondes situations ne gagnent jamais totalement...
Quand j'ai acheté ce bouquin, je suis immédiatement tombée sous le charme de sa couverture, puis du simple fait que ça parlait de la France, et enfin, le résumé a achevé de me convaincre. Fichtre, que j'ai bien fait de me laisser tenter !

El Ruiseñor nous parle de l'histoire de deux soeurs pendant la Deuxième Guerre Mondiale : Vianne et Isabelle. Vianne vit un amour merveilleux depuis ses seize ans, et même si la vie n'est pas parfaite, elle est heureuse avec Antoine et leur fille Sophie. Isabelle, quant à elle, est délaissée à la fois par son père et sa grande soeur, ballottée d'institutions en internats, parce que personne ne veut s'occuper d'elle et de son caractère fort et spontané. Mais cette fois-ci, c'est décidé, elle va s'imposer.
Effectivement, elle va le faire… pas selon ce qu'elle avait imaginé, puisque la Guerre va tout chambouler. Isabelle va faire partie de la Résistance, ne supportant pas la passivité, et Vianne va tout faire pour protéger Sophie, qu'elle doit désormais élever seule. Jusqu'à quels sacrifices les deux femmes devront consentir pour continuer, pour survivre ?

Quand je repense à ce roman, tout ce à quoi je pense est une impression diffuse de force. D'énormément de force, même. Ce livre est incroyablement touchant, réaliste, douloureux, mais aussi empreint d'une lumière indéniable. On plonge dans l'enfer de la Deuxième Guerre Mondiale (notée ici 2GM) tout en restant portés par l'amour de ces deux femmes aux caractères diamétralement différents mais tellement fortes et humaines.

Je ne peux pas vous dire laquelle de ces héroïnes j'ai préféré. Sûrement un peu Isabelle parce qu'elle incarne réellement la femme que nous rêverions toutes d'être dans les temps difficiles : celle qui brave tout, au mépris de sa propre peur, afin qu'un avenir meilleur survienne. En même temps, Vianne incarne cette dame que nous serions pour beaucoup si les temps difficiles venaient : celle qui se tait, qui essaie de courber l'échine afin de protéger ceux qu'elle aime. Elle fait confiance au gouvernement, et passée la désillusion, elle va faire de grands et douloureux actes pour permettre une relative sécurité à plusieurs personnes. Chacune a su forcer mon admiration à un point difficilement concevable.

Toute l'intrigue du roman recouvre une période allant d'un peu avant la guerre jusqu'à un peu après, et ceci avec quelques épisodes datant de 1995. Ces épisodes ont permis quelques surprises dans les dernières pages du roman, d'ailleurs ! J'étais tellement à fond, il faut dire…

Il me faut aussi avouer ici que si le roman m'a autant touchée, c'est sûrement parce que j'ai visité Auschwitz cet été en partant aux JMJ. Il m'est désormais impossible de ne pas être percutée par toute cette histoire, et pourtant, cette fois-ci, j'ai non seulement été profondément heurtée par ce que j'ai trouvé sur les camps de concentration (dont on entend seulement parler, dans un premier temps), mais aussi choquée par les conditions de vie des français à l'époque. J'avais conscience des privations, des tickets de rationnement, mais jamais d'une telle précarité, d'une telle… extrémité !

Oui, le roman est douloureux. Chaque rebondissement est difficile, il nous tient en haleine et nous rappelle que nous ne devons pas oublier. Je trouve que El Ruiseñor rend parfaitement bien justice à la place que les femmes ont pu avoir dans ce conflit horrible, dans la réalité de ce qu'ont été les faits et qu'on a pu peut-être taire au moins un peu. Rien n'est caché, mais on sent, on prie nous aussi avec les personnages pour que tout s'arrête. On a beau savoir, on a beau se rappeler comment ça se termine, ici, rien n'est joué. C'est comme s'il nous était offert de vivre un peu tout ceci pour en prendre de la graine.

En prendre de la graine, oui. C'est exactement ce qui en ressort. Les sacrifices, l'espérance qu'on essaie d'ensevelir sans jamais y parvenir tout à fait, la volonté de vivre… Ce qui fait de ce roman une oeuvre magistrale, c'est le côté profondément humain qui en ressort. Les blessures de ces femmes qui nous ressemblent, de ce peuple qui est le nôtre… c'est notre passé, véritablement. Et quand on finit le roman, on a le coeur serré de tout ceci, de toute cette douleur, toute cette violence, cette inhumanité que nous avons encore du mal à intégrer… mais on se tourne vers l'amour, vers ce qui nous fait avancer.

Vous l'aurez deviné, je suis en amour devant ce bouquin. J'ai mis plusieurs jours à le lire parce qu'il est conséquent, que le sujet est peu évident et surtout… parce qu'il était en espagnol ! Au moins, je me suis mise à l'épreuve !
Cela étant, j'ai quand même trouvé que la plume de Kristin Hannah était très belle, même traduite dans une langue que je suis loin de maîtriser comme le français. Les descriptions, les dialogues… tout était réaliste, parfois poétique, surtout poignant et prenant. Les dernières 200 pages ont défilé à la vitesse du son ou presque !

En conclusion, je dirai que El Ruiseñor – ou le Chant du Rossignol en français – a été une excellente découverte pour moi. Il m'a profondément marquée et je reste admirative du travail de rédaction qui a été effectué. Isabelle et Vianne m'ont tellement touchée et m'ont paru si proches malgré leurs épreuves. J'ai encore appris de nouvelles choses concernant cette période qui n'a de cesse de nous fasciner malgré ses horreurs. L'histoire de ces deux femmes uniques est un véritable hymne à l'espoir, l'amour et au fait qu'il ne faut jamais renoncer. Il m'a touchée en plein coeur et je ne doute pas qu'il le fera encore pour des tonnes d'autres personnes. Quelle merveille, vraiment ! On plonge dans un passé sombre, mais c'est un bijou brillant, brillant…
Je ne sais pas si c'est un coup de coeur, ou peut-être que si, allez savoir. Ce sera en tout cas un 20/20 pour moi, et foncez le lire, s'il vous plaît !
Lien : http://leden-des-reves.blogs..
C'est un roman prenant et intense dans lequel on découvre deux soeurs qui vont vivre la guerre en restant à l'arrière. Chacune va réagir à sa façon, mais elles vont toutes deux faire preuve de courage, d'intelligence et d'un amour indéfectible envers ceux qu'elles chérissent.
Ce roman met en avant le rôle important des femmes pendant la Seconde Guerre Mondiale, et de ce point de vue l'histoire monte crescendo... J'ai eu le coeur serré et le souffle court pendant ma lecture. le dénouement est superbe, une fin à la hauteur de ce roman qui rend hommage à ces héros de guerre restés dans l'ombre.
Un roman à découvrir impérativement !
Lien : https://bookishpleasure.word..
Voilà une des plus belles parutions de ce printemps 2016!!!

L'auteur, Kristin Hannah, nous propose un roman dressant le portrait de deux soeurs aux personnalités diamétralement opposées. Vianne, la mère de famille posée et Isabelle, l'ouragan impulsif ne se comprennent pas...Elles ont dû grandir sans l'amour de leur père, détruit par le décès prématuré de son épouse et les ravages psychologiques de la Première Guerre Mondiale sur les Poilus...

En 1939, Vianne et Isabelle sont malgré elles englouties par le ras-de-marée de la défaite de l'Armée française face aux troupes allemandes et doivent comme beaucoup de femmes, assumer le quotidien toutes seules.
Vianne, un moment séduite par l'aura de Pétain, décide de protéger sa fille en attendant le retour de son mari. Isabelle, elle, n'a qu'une idée en tête, résister aux Allemands et retrouver Gaëtan, une jeune résistant communiste rencontré sur les routes de l'Exode...

J'ai adoré le Chant du Rossignol car il mène le lecteur sur des chemins auxquels il ne s'attend pas du tout jusqu'au dernier chapitre qui clôt ce bouquin en nous laissant émus et sans voix...

Parce que la vie est semée d'embûches, parce qu'il faut toujours se méfier des apparences, parce que les non-dits peuvent bouleverser une vie... Voici quelques messages distillés par ce roman magnifique!