Les échanges entre cousines sont précieux, surtout lorsqu'ils donnent lieu à la découverte de perles comme le roman que voici. le Chant du Rossignol de Kristin Hannah, que m'a donc gentiment prêté ma cousine, retrace le destin croisé de deux soeurs dans la France occupée et met à l'honneur le rôle des femmes pendant la Seconde guerre mondiale.
On pourrait se dire : « Encore un roman sur la Seconde guerre mondiale ! ». Oui, mais pas n'importe lequel. Bien sûr, le récit prend pour cadre les étapes marquantes du conflit. Mais le Chant du Rossignol n'est pas un manuel d'Histoire. Ces étapes sont restituées sous forme d'allusions du point de vue des personnages qui en sont, de plus ou moins loin, témoins. Ainsi, le lecteur vit la guerre de l'intérieur et est submergé par la même vague d'émotions que les héros de ce roman merveilleux.
Au-delà du roman historique, Kristin Hannah nous livre une poignante saga familiale avec les destins croisés de deux soeurs aux caractères très différents, Vianne et Isabelle, deux destins brisés par la guerre. La puissance de ce roman réside dans le portrait complet qu'il dresse alors de la vie sous l'Occupation et la déchirure à laquelle il nous offre d'assister. Car avec ce double récit, il explore en profondeur et avec beaucoup de finesse les émotions complexes de ces femmes : la peur mêlée d'excitation lors d'actes de résistance, l'angoisse face à la difficulté de survivre, la crainte face à l'ennemi…

Lire la suite sur : https://lesmarquespagedunecroqueusedelivres.wordpress.com/2018/09/03/le-chant-du-rossignol-kristin-hannah/
Lien : https://lesmarquespagedunecr..
Le rossignol m'a fait chanter.

Ce récit débute en 1939 où l'Allemagne nazie monte en puissance et menace de rompre l'équilibre si fragile et la paix en Europe. Personne n'osera s'interposer afin de ne pas sombrer dans la chaos de la Grande Guerre qui a laissé tant de séquelles. Ce sera chose faite avec la rupture du traité de Versailles suite à l'invasion de la Pologne.

L'histoire se concentre sur le quotidien tragique de deux soeurs, aux idéaux différentes mais finalement, si proches qui survivront à leur manière « à l'arrière », alors que les hommes partent sur le front, pensant alors que la guerre va être courte.

Le destin de ces deux soeurs qui incarnent le peuple Français m'a particulièrement ému. le fait est que Kristin Hannah nous immerge dans cette société et parvient à nous retransmettre le train de vie des français via leurs émotions et le rôle des femmes durant la guerre.

Chargé d'actes ce couardise et de bravoure, de haine et d'amour, de naïveté et de courage, le récit reste fidèle aux évènements historiques (certaines maladresses si on chipote). Ce dernier m'a tenu en haleine du début à la fin, me plongeant dans cette sombre époque à travers ces moments horrifiants et traumatisants où des lueurs d'espoir et d'amour apparaissent toutefois.
Elle m'a embarqué dans la vie de ces Françaises qui se dégrade au fil du temps, paraissant de plus en plus long. Il s'agira de conditions de vie atroces partout dans le monde, de tyrannie, de massacres, de promesses, de trahisons, de collaboration et de résistance. Résistance qui fera face à un dilemme, il faut agir oui, mais que faire à son échelle pour améliorer le quotidien des Français, pour changer le cours de la guerre, comment y parvenir sans mettre en péril la vie de ses proches ?

Le conflit le plus meurtrier de l'histoire changera à jamais Vianne et Isabelle, leur causant des maux physiques et psychiques. Elles devront ainsi continuer de résister toute leur existence afin de poursuivre leurs vies malgré ce qu'elles ont fait, vu, et surtout, vécu durant ces longues années…
L'histoire débouchera 50 ans plus tard à Paris, en 1995, au cours d'un hommage émouvant et poignant aux Résistants lors d'une commémoration symbolique pour ces âmes perdues et sauvées.

Plus que de l'empathie, j'ai ressenti l'angoisse permanente ainsi que les émotions de ces deux soeurs. Cette lecture m'a fait l'effet d'une machine à remonter le temps où j'avais l'impression d'être un des protagonistes. Vous l'aurez compris, je recommande vivement.
Que dire d'un si beau roman qui fait revivre l'histoire de deux femmes, deux soeurs au coeur de la grande Histoire, sous l'Occupation. Il est magnifique, difficile tant on appréhende ce que furent les montagnes de douleur que devaient surmonter les Françaises à cette époque. Isabelle et Vianne, chacune à sa façon a survécu durant l'Occupation, accomplissant ce qu'elle pense juste comme elle le peut. Malgré la peur, malgré même la terreur, elles ont fait de leur mieux. Un superbe roman qui rend un bel hommage à des gens courageux et à des femmes qui se sont battues avec leurs armes.
Coup de coeur pour ce roman qui se déroule pendant la seconde guerre mondiale, en France. J'ai été tour à tour touchée, émue, glacée, choquée, stressée. Les personnages sont très attachants. C'est un livre poignant qui laisse des traces après sa lecture.
Magnifique ! Livre à lire absolument
Le destin de deux soeurs à cariveau, un village de la loire durant le seconde guerre mondiale.
Livrée à elle même suite au départ de son mari pour le front, Vianne Mauriac est obligée d'accueillir un officier nazi pour protéger sa fille. Sa soeur, Isabelle rebelle et impétueuse part pour Paris et rejoint la résistance sous le nom de code rossignol.
Captivant, on tourne les pages et on découvre à chaque chapître de nouvelles péripéties .
Profondèment bouleversant qui aborde la guerre, la loyauté durant la guerre et l'implication féministe, l'amour. J'avoue : j'ai pleuré souvent!!
Le Chant du Rossignol de Kristin Hannah, c'est l'histoire d'un livre qui m'a fait de l'oeil dès sa sortie. C'est l'histoire d'un livre dont j'adorais la couverture. C'est l'histoire d'un livre ayant reçu énormément d'éloges sur la blogosphère.
Je pense que ma dernière lecture historique, parlant de la seconde guerre mondiale, date de la sortie du fameux roman de Tatiana de Rosnay, Elle s'appelait Sarah. Qui n'était pas passé loin du coup de coeur et dont j'avais beaucoup aimé la construction.

Et bien, si j'ai apprécié cette lecture, je dois dire que je suis plus mitigée que la plupart des blogueuses (blogueurs?).
Je rejoins Cajou sur beaucoup de points, notamment sur l'aspect caricatural des deux personnages principaux : Vianne et Isabelle. En effet, ce sont deux jeunes femmes totalement à l'opposé l'une de l'autre. Vianne est particulièrement effacée, disciplinée et quasiment soumise. La seconde partie du roman semble être là pour rattraper cette absence de caractère. Quant à Isabelle, c'est une jeune femme au caractère très fort (trop, à mon goût). Par contre, je me suis totalement attachée aux nazis logeant chez Vianne, les seuls personnages me semblant réalistes.

J'ai su apprécier le fait qu'à travers ce roman, l'auteur rappelle l'importance des femmes pendant ces années noires mais cela n'a pas suffit pour rattraper une histoire cousue de fil blanc, sans mystères et manquant d'intensité. La construction du roman manque également de poigne et de conviction. Mais où est cette vieille femme de 1995 ? On commence à en faire connaissance au début du roman et lorsqu'on la retrouve plus loin dans le roman, j'avais totalement oublié sa présence… Cherchez l'erreur. Et lorsque j'ai compris, sa présence m'a semblé inutile parce que justement, nous ne la retrouvions pas assez régulièrement et sans vraiment de mystères autour de cette femme. de plus, les chapitres coulaient tous de source. Si j'aime que tout s'explique, lorsque je renferme un roman, j'ai horreur de trouver l'ensemble juste logique… Où sont les surprises?
Lien : https://lireparelora.wordpre..
Les ingrédients sont réunis pour faire un bon roman populaire mais le style est moyen à moins qu'il ne s'agisse d'une mauvaise traduction. Quant aux événements ils sont parfois cousus de fil blanc ( notre passeuse franchit les Pyrénées dans un sens mais on se demande comment elle revient? Les personnages sont attachants ce qui fait que l'on dévore ce livre.
Le Chant du Rossignol est sans aucun doute le plus beau récit de guerre. Un roman qui nous plonge dans le quotidien de celles qui restent et se battent, elles aussi, pour la liberté. le destin de deux soeurs aux opinions et caractères opposés qui combattent, à leur façon pour leur pays. Beaucoup d'émotions dans ce roman incroyablement humain, porté par une plume magnifique. Inoubliable.

Chronique complète sur mon blog
Lien : https://bettierosebooks.word..
Comment retranscrire avec justesse ma lecture ? J'avoue que j'ai du mal à placer des mots sur les émotions que j'ai pu ressentir.

Lorsque l'on parle de guerre on s'attend forcément à des évènements tristes, à ressentir des émotions fortes; et pourtant, j'ai ressenti chaque drame comme une claque en plein visage, sublimé par une plume forte et habilement maniée. Il est difficile de comprendre les horreurs que les gens peuvent s'infliger mais parfois, une personne se rebelle et amène un peu d'espoir dans tout cela. le climat permanent de peur est très bien exprimé par l'auteure, elle sait nous tenir en haleine et nous faire vibrer au fil des pages.

L'auteur a su me surprendre, me toucher et me faire pleurer à chaude larme. On peut se dire que je suis sensible mais comment ne pas être attendrie par ses deux femmes, fortes, volontaires et prêtes à tout pour survivre. Si un livre peut vous toucher au point d'en pleurer autant, c'est qu'il a su vous prendre aux tripes et vous emmener dans son univers, vous faire aimer ces personnages comme vos propres amis ou voisins, vous faire réfléchir à votre réaction à la place de ceux-ci, tout simplement vous passionner.

Une guerre épouvantable, menée par deux personnages hauts en couleurs. Isabelle et Vianne sont deux soeurs que tout oppose, malgré cela, on s'attache à elles deux, de manières différentes mais tout aussi puissante. J'ai été littéralement portée par leur vie quotidienne, leurs petites et grandes victoires ou défaites, leurs tristesses et surtout leur peur.

Chacune à leur façon, elles survivent, traversent cette guerre et montrent le rôle des femmes à cette époque. Comme le dit si bien l'auteur à la fin du roman, les femmes n'ont pas reçues de médailles ou de distinctions pour leur engagement et tout ce qu'elles ont pu faire pour libérer la France de la coupe Allemande, mais elles ont participés plus qu'activement et ont parfois subies les pires horreurs mais ce sont relevées fièrement et ont reconstruit leurs vies pour oublier.

Je ne veux pas rentrer dans les détails car ce livre mérite d'être parcouru et découvert.

Lien : http://preskilia.blogspot.fr..
Comment je vais pouvoir, vous décrire mes impressions sur ce livre. Je suis encore toute chamboulée en y repensant. J'ai pris le temps avant de me lancer dans la rédaction de mon avis, que mes émotions soient un peu redescendues.

Cette lecture était bouleversante et poignante. Nous savons les horreurs qu'il y a eu durant cette guerre, (comme toute guerre je pense). Ces deux jeunes femmes m'ont totalement fait vibrer dans leur histoire.

Je ne rentrerai pas dans les détails de l'histoire, de ce qu'elles traversent mais tout du long on est à fond dans leur vie. A vous de découvrir cette pépite !!!

Il sera l'un de mes livres phares de l'année 2016, soyez sur, que je vous en reparlerai souvent.

Il fera parti des incontournables par ces événements tragiques, ces personnages qui vous retournent, qui vous font pleurer à chaudes larmes. Ces deux femmes se battent pour leurs convictions, pour sauver les gens qu'elles aiment. Elles nous montrent un courage exemplaire, que l'espoir est toujours présent malgré le malheur.

L'auteur a une écrite sans fioriture, elle nous livre ses deux portraits de femmes avec clarté et franchise. Mais surtout un oeil sur ces femmes en tant de guerre, les choses qu'elles ont du faire pour survivre, que le chagrin n'avait pas forcément de place dans leur vie.

Pourtant nous lecteurs, nous pleurons sur ces destins. Je n'ai pas pu arrêter mes larmes pendant ma lecture. Je me suis posée la question de savoir si j'aurai pu survivre et continuer à vivre après tout ça ?! On fait une propre analyse sur nos vies également par la même occasion.

Je ne peux que faire des éloges sur le chant du Rossignol, que vous conseiller de lire. C'est un « nouveau/autre » roman sur la seconde guerre mondiale certes : mais quel roman !!!

C'est un énorme coup de coeur livresque, une lecture grandiose malgré la douleur du récit, mais c'est aussi ce que j'aime tout particulièrement : que mes lectures m'emportent et me fassent passer par plein de sentiments forts. C'était parfait pour ma part, ça mérite la note maximale !!!! Foncez sur cette lecture !!!!
Lien : http://www.auboudoirdecandys..