Ce livre m'a émue, comme tous ceux que j'ai déjà lu sur la 2nde guerre mondiale. Je suis toujours abasourdie par la cruauté de l'Homme mais aussi par son courage et sa dévotion en temps de guerre. Ici ce sont les femmes qui sont au coeur de l'histoire, et le rôle qu'elles ont joué dans la résistance ou dans le sauvetage d'enfants juifs. J'ai terminé ce livre en versant ma petite larme, comme bien souvent avec ce genre de roman. J'ai dévoré ces presque 700 pages et j'en aurais probablement fait l'éloge si... si je ne venais pas de lire quelques critiques de certains spécialistes de cette guerre qui y ont relevé quelques incohérences entre la réalité et la fiction. Et je trouve cela dommage car pour les livres ayant un caractère historique, j'aime que ce soit documenté et exact. En conclusion, cela reste une excellente lecture si l'on n'est pas trop à cheval sur L Histoire.
L'histoire est tristement célèbre...celle de la deuxième guerre mondiale, celle du départ des hommes au combat, celle de l'occupation de Paris, de la France, celle de l'exode, celle de l'occupation allemande, celle des privations, celle des collabos, celle de la peur, celle des croix jaunes sur les vêtements, celle du Vel d'hiv, celle des wagons à bestiaux, de la résistance, ...et de tout le reste. Kristin Hannah a pris un sacré risque, celui d'exploiter un sujet déjà retourné dans tous les sens. Elle a choisi de narrer la vie de 2 soeurs françaises pendant cette période sombre de l'histoire. Deux soeurs, déjà fortement marquées par la vie et qui ont toutes les deux emprunté leur chemin. L'une mère de famille accueille l'ennemi chez elle et préserve son enfant. L'autre, sans attache, combat ce même ennemi en s'engageant dans la résistance. Deux soeurs aux tempéraments et aux choix différents, éprises néanmoins d'un même idéal humain: l'amour. Ce qui différencie ce livre de tous les autres, c'est cette approche française de la situation, la découverte sans aucun artifice de la vie des Français pendant l'occupation. J'ai vraiment dévoré les 400 premières pages du récit, prise par les événements...Ensuite j'ai senti une certaine lassitude...peut-être au moment où la guerre s'embourbait...pour finalement découvrir une fin classique. Parce qu'il n'y a plus rien à inventer sur la deuxième guerre mondiale...sauf peut-être de trouver le moyen de transmettre à nos enfants nés 60 ans plus tard cette nécessité de préserver la liberté.
Malgré quelques faiblesses et incohérences historiques, j'ai beaucoup aimé ce roman poignant qui nous conte le destin de deux soeurs durant la seconde guerre mondiale. Elle suivront des chemins différents mais toutes deux feront preuve de beaucoup de courage pour sauver leurs vies, leur famille et défendre leurs idéaux. Ce livre est très bien écrit et si l'histoire se met en place doucement, la seconde moitié est vraiment intense et bouleversante. Kristin Hannah, avec beaucoup de sensibilité et d'humanité, rend hommage à travers ce récit aux résistants et au rôle qu'ont pu jouer les femmes durant la guerre (un rôle trop peu souvent mis en avant), risquant leur vie pour sauver celle des autres et combattre l'horreur. Un roman à lire pour ne pas oublier...
Globalement, j'ai bien aimé ce roman même si j'ai été assez déstabilisée en le lisant en anglais. Je n'avais pas réfléchi, au moment de son achat, que l'essentiel du récit se déroulerait en France : un grand nombre de noms et d'expressions françaises y sont donc retranscrites. Or, étant donné que je ne suis pas une grande lectrice en anglais, le fait de voir se mélanger français et anglais m'a donné une impression d'artificialité. D'autant plus que, souvent, les livres que je lis et qui concernent cette période sont écrits par des auteurs francophones ou sont des traductions françaises. Ce n'est pas grave en soi mais ça m'a parfois dérangée. Je pense qu'il aurait mieux valu que je lise ce roman dans sa version traduite.

L'histoire en elle-même est peu originale : la vie quotidienne sous l'occupation, saupoudrée d'un peu de suspens dû aux activités de résistances d'Isabelle. Ce qui fait, je crois, sa particularité, c'est qu'il insiste sur l'importance qu'ont eue les femmes dans la résistance. Cette montée en importance a d'abord été facilitée par le fait que les autorités allemandes et françaises ne pouvaient imaginer que des femmes puissent avoir un quelconque rôle de premier ordre. Pour eux, au mieux, elles pouvaient servir à faire diversion. Or, les femmes que nous rencontrons tout au long de ce roman ont toutes contribué à l'effort de guerre, souvent au péril de leur vie ou de celle de leur famille.

L'autre élément important du récit, c'est la relation qui unit Vianne et Isabelle : la culpabilité de Vianne de ne pas avoir suffisamment joué son rôle de grande soeur est omniprésente tout comme sa colère face au comportement inconscient d'Isabelle. Cette dernière, qui a le sentiment de ne compter pour personne, ne cesse d'attirer l'attention, dans le but d'obtenir un peu d'amour et de reconnaissance, ce qui la mène à jouer un jeu de plus en plus dangereux.

Ce roman s'appuie énormément sur le sentiment de culpabilité des différents personnages : celle de ne pas avoir l'impression d'en faire assez, celle qu'on peut ressentir en acceptant de l'aide ou des preuves d'amitié venant de « l'ennemi » ou celle qui nous frappe quand on choisit de détourner les yeux du malheur des autres pour protéger sa propre famille. Il montre tout ce que la guerre peut faire ressortir de plus exécrable mais aussi de plus courageux chez les individus. Il s'attarde aussi beaucoup sur la relation qui se développe entre Vianne et l'officier allemand qui loge chez elle : cela m'a rappelé le Silence de la mer de Vercors.

Tout au long du récit, le lecteur est tenu en haleine par cette tension qui plane au-dessus des différentes protagonistes : Isabelle va-t-elle finir par se faire prendre ? Vianne va-t-elle survivre à un nouvel hiver ?, etc. Je l'aurais probablement dévoré en quelques jours si je l'avais lu en version poche, francophone. Je vous le recommande donc vivement si vous aimez vous plonger dans les romans qui se déroulent à cette époque et qui mettent en scène des personnages attachants, dont le courage ne pose pas question.
Lien : https://www.maghily.be/2017/..
Deux destins de femmes, la période de Seconde Guerre Mondiale... Sur le papier, on peut dire que ce livre avait tout pour me plaire.

J'ai aimé me plonger dans cette période trouble qu'a été la France entre 1939 et 1945, dans le quotidien de ces hommes, et surtout de ces femmes, pendant les longues années d'occupation. Généralement, je visionne plutôt des reportages sur cette période. Mais, ils s'attachent davantage au côté militaire de cette période.

Ici, point de scène de combat, c'est la vie des français qui est racontée.

Alors, je ne me prononcerais pas sur la véracité de ce qui est raconté. Mes connaissances étant loin d'être assez approfondies, je ne vais pas me mouiller en vous affirmant que le roman se rapproche de la réalité qu'a connue la population à cette époque. Les plus historiens d'entre nous trouveront peut-être quelques lacunes, mais personnellement, je ne saurais les déceler.

Au delà des détails du quotidien, des tickets de rationnement, de la dureté de la vie, je me suis plutôt attachée au destin de ces deux soeurs que tout oppose.

L'une impulsive, l'autre prudente... Les deux, tour à tour touchantes et agaçantes...

Isabelle, pleine de fougue et d'un besoin énorme de reconnaissance, va tout tenter, sans reculer alors que sa soeur Vianne, moins téméraire, hésite et se préserve... Mais loin de moi l'idée de juger Vianne et son comportement au début de la guerre, alors que je suis bien au chaud dans mon canapé... Personne ne peut savoir comment nous aurions réagi à cette période... Aujourd'hui, nous aimerions tous croire que nous aurions fait partie de la résistance, que nous aurions combattus les nazis au péril de notre vie, genre "Papy fait de la résistance"...

Mais à l'instar d'Isabelle, je ne pense pas que nous réalisons tout ce que ces hommes et ces femmes courageux ont perdu dans cette bataille. Et je trouve d'ailleurs que c'est un aspect des choses qui est extrêmement bien raconté dans ce livre. La résistance était un combat de tous les jours, avec une tension constante qui devait épuiser nerveusement beaucoup de ces membres.

Alors bien sûr, au vu de la longueur du roman (525 pages), il y a quelques longueurs mais plus on avance dans le roman, plus les péripéties s'enchaînent et le rythme s'accélère.

J'aimerais aussi vous parler des quelques passages situant l'histoire en 1995. Ils permettent de faire un parallèle troublant. Cette période sombre de notre histoire semble tellement lointaine alors que ceux qui l'ont vécu, sont les grand-parents que nous avons côtoyé dans notre enfance et que nous côtoyons encore pour certains... Tout cela finalement, n'est pas si loin...

En conclusion, J'ai beaucoup aimé ce roman où pour une fois, dans un livre traitant de la 2nd Guerre Mondiale, les femmes tiennent les rôles principaux quand les hommes sont relégués aux personnages de second plan.

J'ai lu ce roman dans le cadre du Prix Littéraire des Chroniqueurs Web.
Lien : https://www.rue-camille.fr/s..
Je crois que je tiens là mon plus gros coup de coeur de 2016 (et il y en a eu pas mal) !

J'ai adoré les personnages de Vianne et Isabelle et j'ai autant aimé suivre l'une que l'autre.

J'ai apprécié qu'on nous raconte l'histoire des Résistants mais également le quotidien des Français en zone occupée, l'histoire de ces personnes ordinaires dans une guerre qui les dépasse. Kristin Hannah ne se contente pas de nous parler des héros de la guerre comme cela peut souvent être le cas dans les autres romans.

Le personnage d'Isabelle est très fort, j'ai vraiment été très émue par son histoire, son enfance, sa relation avec son père et sa soeur et les conséquences que cela a sur ses actions.

Mais j'ai aussi été très touchée par Vianne et la petite Sophie et tout ce qu'elles vont vivre pendant cette guerre. J'ai trouvé important qu'on nous montre la vraie vie des Français pendant cette période, le rationnement, les nazis s'imposant chez les personnes, l'absence de chauffage l'hiver ou de tout ce qui peut procurer du confort au quotidien... On parle souvent des Résistants mais finalement assez peu de ces personnes qui ont subi la guerre et ses conséquences pendant toutes ces années. J'ai aussi apprécié qu'on ne montre pas tous les nazis comme des monstres inhumains et que c'était bien plus compliqué que cela...

Alors par contre, si vous décidez de le lire (ce que je vous conseille fortement), gardez des mouchoirs à proximité ! Je crois que je n'ai jamais autant pleuré en lisant un roman...
J'ai remarqué qu'Ingrid et moi avons pas mal de goûts communs en matière de lecture et celui-ci fait partie de ceux qu'elle a beaucoup aimés. Alors je me suis lancée... et ne l'ai pas regretté une minute tant ce livre m'a touchée !

C'est un gros, gros coup de coeur, ce roman dans lequel il y a tout : des personnages merveilleux, un récit passionnant, beaucoup d'émotion que la plume fluide de l'auteur nous offre. Il y est question surtout du rôle des femmes pendant la Seconde Guerre Mondiale, mais tellement d'autres thèmes sont abordés comme le pardon, l'altérité, la loyauté...

Je pense avoir tout aimé. On côtoie tous les registres de l'amour : fraternel (Vianne/Isabelle - Sophie/Daniel, parental (Vianne, Julien père, Rachel), en couple (Vianne/Antoine, Isabelle/Gaétan), mais aussi l'amitié indéfectible, l'attirance involontaire. Beaucoup de sentiments sont poussés à leur paroxysme dans cette période brutale et destructrice. On suit le cours de l'Histoire, au travers de la vie d'un village "ordinaire" et on mesure la souffrance, les privations et la peur omniprésente, générées par l'ennemi installé à demeure. On découvre, parfois à leur propre étonnement, l'héroïsme jusqu'au-boutiste de ceux qui refusent de s'y soumettre et de se résigner.

J'ai bien souvent eu la gorge serrée et les larmes aux yeux, car l'auteur nous a offert là une histoire forte et poignante, servie par des personnages magnifiques. Bref, ce roman mérite une foison de superlatifs absolus.
Lien : http://la-clef-des-mots.e-mo..
le livre est agréable à lire mais l'auteur qui remercie Tatiana de Rosnay pour sa relecture aurait plutôt dû s'entourer des conseils d'un véritable historien car l'occupation et la Résistance vue par une américaine, c'est grotesque ; il y a plein d'erreurs, " autant en emporte le vent " s'il a été édité en 1939 en France, n'était pas le livre dont on parle en mai 1940 qu'Isabelle emporte, il ne le deviendra que bien plus tard ; les communistes que rencontre Isabelle dès l'été 40 et qui connaissent déjà l'existence du réseau du Musée de l'Homme, c'est invraisemblable, le PCF demandant alors la reparution de l'Humanité à Otto ABetz, et les 1ers résistants communistes au mieux c'est octobre 1940 ; encore pas de tickets et de cartes de rationnement avant 1941 etc etc
Et bien, et bien... Je viens de terminer ma lecture à l'instant. Je me mouche, j'essuie mes larmes, et je vais essayer de chroniquer cette magnifique lecture Coup de Coeur.

Kristin Hannah, auteure américaine, aurait presque réussi à me faire croire qu'elle était française, pour nous sortir un roman aussi convaincant sur la seconde guerre mondiale. Une saga historique où la Femme agit dans l'ombre, à travers les destins incroyables de deux soeurs : Isabelle et Vianne. Deux personnages au caractère opposé, qui, malgré leurs visions différentes sur les grands évènements de notre Histoire, vont se battre et suivre chacune leur propre chemin pour leur survie et la liberté.

Je suis friande de ce genre de lecture mais également de la façon dont l'histoire est construite. le narrateur, ici, est une vieille dame âgée que nous rencontrons dès les premières pages. Ses souvenirs apparaissent et elle nous raconte comment Isabelle Rossignol et Vianne Mauriac ont traversé les épreuves que la guerre a apportées au pas de leur porte. Il est évident que le lecteur ne connaîtra son identité (très bien masquée !) qu'à la toute fin, au moment où vous aurez bien besoin de Kleenex sous la main !

Kristin Hannah a une plume addictive, simple et efficace. Ses personnages sont très bien travaillés et le lecteur n'a pas d'autres choix que de s'attacher à eux, qu'ils soient au premier ou au second plan. Un petit pavé livresque qui se lit sans aucune difficulté, car tout s'enchaîne avec une déconcertante facilité.

J'ai une petite pensée pour les romans russes, connus pour leur pluralité des genres : aventures, politiques, drames, amours. "Le chant du Rossignol" m'a fait passer par toutes les émotions qu'il est possible d'avoir pendant une lecture. Et c'est peu dire, je suis complètement épuisée d'avoir souri, rêvé, stressé, angoissé, pleuré, m'être attendri, mis en colère... Tout cela dans une même lecture !

Un gros coup de coeur pour ce roman, une auteure que je suivrais de près à partir de maintenant, et je vous souhaite sincèrement de découvrir ce petit bijou !

Lien : http://avoslivres.canalblog...
Je poursuis ma découverte des romans de Kristin Hannah et cette fois encore,
C'est un coup de coeur !

Une histoire qui se déroule sur toute la durée de la seconde guerre mondiale et qui nous raconte le destin de deux soeurs. Des chapitres leur sont consacrées chacune leur tour et en parallèle certains au présent (1995) sont dédiés à une femme dont on ne connaîtra l'identité qu'à la fin.

L'une va assister au départ de son mari pour le front et devoir se battre pour survivre au quotidien avec sa fille alors même que son village est envahi par les nazis. Et l'autre, une jeune femme impétueuse et rebelle de longue date, va se battre en participant à des actions contre ces envahisseurs et en aidant des pilotes échoués à rejoindre leur pays.

Deux soeurs dont les personnalités sont totalement opposées mais qui apprendront au fil du temps à se comprendre et à s'aimer. Des personnages bien campés, humains et crédibles, sur fond de romance (c'est léger) et une intrigue qui ne va pas les ménager. le contexte historique est très bien abordé et restitué.

Une plume fluide et immersive qui nous plonge au coeur de cette période sombre de l'histoire. Et qui ne ménage pas non plus notre petit coeur… un bel équilibre qui fait que l'on est très souvent pris aux tripes par les évènements terribles que traversent les personnages.

C'est une histoire dense mais jamais ennuyeuse, pleine de rebondissements et surtout parfaitement crédible et très bien documentée. C'est un roman sur l'amour, la famille, la liberté, et surtout sur le rôle des femmes pendant la guerre. Ces résistantes de l'ombre et du quotidien.

Un roman coup de coeur que je vous recommande absolument !