Londres, début du XVIII ème siècle, Peg Woffington, grande comédienne ronge son frein. Désormais les femmes ont droit de jouer sur scène. Mais les hommes se pressent au théâtre non pour son jeu mais pour la voir jouer en pantalon et admirer sa silhouette. Peg veut plus que ça et cherche un grand rôle féminin pour marquer les esprits. Pour cela, il lui faut une pièce de théâtre qui n'est encore jamais été adaptée. Cardenio pièce disparue de Shakespeare, est alors mais elle fait l'objet de toutes les convoitises. Avec Sancho son fidèle compagnon, Peg va se mettre en quête de ce manuscrit disparu.
J'ai beaucoup aimé cette bande dessinée toute en légèreté.
J'ai tout de suite accroché avec le personnage de Peg, elle est pleine d'énergie, de vivacité. Elle est forte, indépendante et intrépide. C'est des premières actrices à jouer sur scène et elle devient rapidement connue. Sancho est un maure, très cultivé qui va l'aider dans sa quête du manuscrit disparu de Shakespeare.
J'ai beaucoup aimé ce duo qui détonne, surtout à cette époque où les femmes et les étrangers sont très stigmatisés.
C'est un graphique plein d'aventures et de rebondissements, articulé sous formes d'actes comme dans une pièce de théâtre.
Les dessins sont plaisants et immersifs.
Bref, j'ai passé un très moment avec cette lecture.
&#xNaNUne aventure théâtrale complètement déjantée ! &#xNaN

👉 Vous vous souvenez des bandes dessinées « Opération Copperhead » et « le Detection club » ? Ces histoires vous ont plu ? Alors, n'hésitez plus et venez découvrir un duo de personnages hauts en couleurs, qui rendent hommage au théâtre anglais, aux actrices féminines et à l'oeuvre de Shakespeare.

🔎 Ma critique express : j'ai aimé ❤
- le rythme de l'aventure
- Sancho
- Les références à la culture anglaise
- Les couleurs pour mieux découper la BD !
- La documentation pour écrire cette histoire.

🔎 Pour ceux qui veulent en savoir plus :

👉 Peg Woffington en a marre de jouer des rôles en pantalon, elle rêve d'un premier rôle féminin. Quand son majordome, Sancho, lui propose de jouer dans une nouvelle pièce de théâtre, il lui révèle que William Shakespeare avait écrit l'histoire d'une héroïne inspirée par Don Quichotte. Selon lui, le rôle de cette héroïne est faite pour elle, mais ce manuscrit semble avoir été perdu. Jusqu'où ira Peg pour monter de nouveau sur les planches ?

❤ On assiste encore à une très belle représentation de l'Angleterre, où Peg et Sancho, vont nous guider dans une drôle d'aventure riche en rebondissements : c'est piquant, drôle, rythmé ! Grâce à cette aventure, nous allons en apprendre plus sur la littérature anglaise et ses auteurs de l'époque, et l'auteur n'hésite pas à nous glisser quelques remarques choisies sur la place de la femme et le racisme.

🖌 le trait est vif sans en oublier les détails en arrière plan de chaque case. J'ai été charmée par la colorisation de cette bande dessinée qui prend une part très importante pour mieux comprendre le scénario, et pour ça bravo !

👉 Prêts à monter sur les planches
Bande dessinée tirée d'une histoire vraie. La pièce manquante de l'histoire de Cardenio, pièce qui divisa et rapprocha deux ennemis: Cervantès et Shakespeare.
On suit miss woffington et Sancho. Une rêve de renouveau, l'autre de souvenir inachevé. Ils vont se mettre à la recherche d'un mythe, d'une écrit disparu, avec heurts et complications.
De jolies dessins, avec une belle ligne des couleurs et personnage. Une BD littéraire, qui raconte en jouant les scènes. J'ai beaucoup aimé, car pleins de détails, on rentre dans le siècle Anglais.
!!! J'ai été séduite tout de suite par le livre -objet qui est magnifique, la couverture aux multiples couleurs et les traits très détaillés du dessin sont 2 atouts que nous retrouvons tout le long de la Bande dessinée. Les 2 pages qui constituent l'intérieur de la couverture composées d'affiches nous plongent tout de suite dans l'ambiance du théâtre du XVIII e siècle .Ensuite le découpage de la BD en 3 actes nous permet de lire cet ouvrage comme une pièce de théâtre à part entière. J'ai adoré le duo déjanté que constitue Margaret « Peg « Woffington et son majordome Ignacius Sancho, une femme et un homme noir né sur un bateau esclavagiste c'est déjà pour l'époque improbable. J'ai apprécié l'histoire menée comme une enquête pour retrouver la pièce de théâtre écrite par Shakespeare basée sur le personnage de Cardenio, issue du roman de Cervantes « Don Quichotte ».Qui dit enquête dit moultes rebondissements, et bien sûr un ennemi qui recherche également le « Saint Graal » et qui va mettre des bâtons dans les roues de nos héros.Sous couvert de retrouver cette pièce manquante, l'auteur nous plonge dans l'Angleterre du XVIII et la condition de la femme ainsi que le racisme. Peg est une héroïne avant-gardiste et j'ai adoré sa repartie « si j'avais envie qu'on me crie dessus, je me marierais ». Sancho quant à lui est instruit et plein d'esprit et j'ai adoré ses jolis mots. de nombreuses références aux pièces et textes de Shakespeare, le Barde étant personnifié comme une célébrité propre de la déification. Les femmes du « Shakespeare Ladies Club » nous indique que « le théâtre shakespearien est l'emblème du goût anglais. le poète est l'incarnation du pays ». J'ai apprécié le langage utilisé de l'époque avec des expressions très drôles et plus utilisées de nos jours comme « queue de figue « qui est une insulte , ou bien « que le diable me patafiole » ! Un dénouement tout aussi surprenant et loufoque que l'intrigue elle-même! Un très bon moment!