Jean Harambat signe, avec la complicité de Jean-jacques Rouger pour la mise en couleur , La pièce manquante un album graphique tout à la fois historique, instructif et divertissant.
Début du XVIIIè à Londres, Peg Woffington, actrice renommée, a besoin de décrocher le rôle qui fera d'elle la plus grande comédienne de son temps.
La voilà donc, en compagnie de son factotum préféré, sieur Sancho, partie en quête du rôle de sa vie.. et si elle pouvait retrouver la pièce disparue de William Shakespeare...
Ni une ni deux les voilà partis en quête. .. de Londres à Canterbury, d'attaque de diligence à l'enlèvement, de rencontre improbable en rencontre improbable, l'aventure commence , trépidante à souhait . Les personnalités de l'époque passent de vignette en vignette, le décor de l'époque, les saltimbanques, le petit peuple, les notables, les dames de la haute société , aucun n'échappe à l'oeil malicieux de Jean Harambat.
Un album qui se lit vite et bien, j'ai pris plaisir à suivre Peg Woffington. N'étant une spécialiste ni de théâtre, ni de Shakespeare, je suis certainement passée à côté de nombreuses références littéraires. j'ai par contre apprécié les "échanges supposés" entre Cervantes et Shakespeare.
. Si le texte m'a séduit, je suis un peu plus réservée sur le graphisme .

Un grand merci aux éditions Dargaud pour ce partage via Netgalley
#LaPiècemanquante #NetGalleyFrance !
1744, le théâtre anglais a trouvé le moyen de faire venir le public: mettre des femmes sur scène. Pami elle, Peggy Woffington, qui rêve d'un vrai rôle de femme et pas seulement d'un "breech role", où elle joue, en pantalon, un rôle de mec.
Avec son fidèle majordome, Ignatius Sancho, elle se met en quête d'une pièce disparue: "L'histoire de Cardenio", écrite par Shakespeare sur la fin de sa vie à partir du roman de Cervantes, "Don Quichotte", pour y jouer le rôle de Dorotea, une paysanne déguisée en princesse...
Commence alors une fiction historique espiègle, basée sur des événements réels, finement racontée par Jean Harambat. Dans une langue riche, drôle, délicieuse, il nous emmène avec ses personnages prêts à tout pour mettre la main sur cette fameuse pièce manquante.
Comme le récit, le dessin de Harambat est précis et joueur, plein de vie, virevoltant, animé par des personnages emballants et servi par les belles couleurs de Jean-Jacques Rouger.
Encore une formidable lecture toute proche d'un nouveau coup de coeur ! Jean Harambat fait fort avec ce récit costumé jouissif qui a dû lui demander un sacré travail historique. Une excellente surprise !
Peg Woffington est une actrice londonienne qui s'ennuie un peut. Avec son majordome Sancho, elle va alors chercher une pièce perdue de Shakespeare, afin d'en incarner l'héroïne.
Sur la base de personnages ayant vraiment existé et de la recherche de la pièce disparue du Barde, Jean Harambat construit un récit d'aventure, plein de référente tant à Shakespeare qu'à Cervantès. le résultat est plaisant, assez agréable à lire, rempli de rebondissements, de trahisons, de guets-apens et d'aventures en tout genre. Peg est une héroïne pleine de peps, d'audace et de courage. Les personnages secondaires ne manquent pas de panache et étoffe le récit par les sous-intrigues qu'ils portent.
Côté dessins, je ne suis pas très emballée par le coup de crayon de l'auteur, sans pour autant ne pas aimer. La mise en couleur est agréable.
J'ai passé un agréable moment à la lecture de cet album d'aventure.
Malgré des sujets différents, j'aime retrouver le style Harambat et sa nouvelle BD n'en manque pas !

Véritable hommage à la fois au théâtre de Shakespeare et au picaresque de Cervantes, "La pièce manquante" est une chasse au trésor énergique qui ne manque pas de rebondissements, croisement entre les pérégrinations du célèbre Don et d'une comédie du barde anglais. L'héroïne Peg est une Indiana Jones éprise de bons mots, et l'humour omniprésent fait toujours mouche.

J'avais peur au départ du côté un peu foufou de l'intrigue, et j'ai finalement passé un excellent moment à chercher ce Cardenio aux côtés de ce duo très attachant. Je pense que cet ouvrage ne plaira pas à tout le monde, ceci dit, mais étant aussi une amoureuse de Shakespeare notamment, il était fait pour moi !
Cette bande dessinée est basée sur une histoire vraie, celle de la disparition d'une pièce de théâtre de Shakespeare (Cardenio) et des personnages ayant réellement existé (Peg Woffington, Garrick, Sancho). Peg Woffington part à la recherche de cette pièce dont elle veut jouer le rôle principal afin de rebooster sa carrière. de Londres à Canterbury, flanquée d'un Sancho picaresque, son enquête va l'amener à faire d'incroyables rencontres. J'ai beaucoup apprécié de voyager dans l'Angleterre du XVIIIe siècle et de découvrir des personnalités de l'époque. C'est drôle, truculent et j'ai pris plaisir à suivre Peg Woffington. L'échange entre Cervantès et Shakespeare, au coeur de l'intrigue et de l'enquête m'ont convaincue. Une bande dessinée qui se dévore. #LaPiècemanquante #NetGalleyFrance !
Merci aux éditions Dargaud et à NetGalley pour ce SP non rémunéré.

Une BD très agréable à lire pour son intrigue intéressante, sa fin surprenante et ses jolis dessins.
On sent que l'auteur s'est bien documenté et il m'a fait découvrir l'histoire de cette pièce mystérieuse Cardenio.
L'intrigue de la Pièce manquante se base sur un fait réel : une pièce de Shakespeare qui aurait disparu, Cardenio, et dans laquelle le Barde rendait hommage au célèbre personnage de Cervantès, Don Quichotte. Je n'avais jamais entendu parler de cette histoire et je referme cette bd avec l'envie d'en apprendre plus sur cette pièce perdue car c'est une histoire assez incroyable !

Pour le reste, La Pièce manquante est une bd qui livre un bel hommage à Shakespeare et au théâtre anglais : il y a quelques allusions aux pièces du père du théâtre élisabéthain mais surtout énormément d'humour et de rebondissements. L'intrigue ne nous laisse pas souffler une seule seconde dans cette quête mouvementée pour retrouver le texte de Cardenio, on rit beaucoup et on se régale des échanges entre Peg et son serviteur Sancho, mais aussi de ses joutes (verbales ou physiques) avec les différents personnages croisés au fil de cette aventure.

C'est vraiment virevoltant et savoureux, une bd très divertissante et très intelligente, je vous la recommande donc vivement !
Londres, 1613. La comédienne Peg Woffington aimerait jouer un grand rôle féminin. Car les femmes sont autorisées à monter sur scène, mais les hommes ne sont là que pour admirer leurs jambes. Peg voudrait un rôle à sa mesure. Son fidèle Sancho lui en trouve un : celui de Dorotea, héroïne d'une pièce disparue de William Shakespeare. Il n'y a plus qu'à retrouver la pièce !
Je connais mal la biographie et l'oeuvre de Shakespeare, et je me suis un peu perdue dans les péripéties de l'histoire. Quelques recherches m'ont permis de voir que le cadre historique semble fidèle aux contexte de l'époque (rivalité entre Drury Lane et Covent Garden, Bedford coffee house, ...) beaucoup de personnages ont réellement existé. J'ai beaucoup aimé le graphisme, qui rappelle celui de Mathieu Burniat : un trait vif et des décors soignés. J'ai pris beaucoup de plaisir à observer les petits détails. Les vignettes qui représentent Londres, ou des paysages, m'ont particulièrement plu.