3,9

♫Il y aura des drones à la place des curés
Nous marierons des clones nous vendrons des bébés
Nous choisirons les gènes des bruns ou bien des blonds
En mètres carrés c'est sûr nous vendrons l'horizon
Nous parquerons les pauvres en troupeaux d'illettrés
Nous les calibrerons dans du béton armé...♫
Humanité-SAEZ- 2018 -

Tout avait pourtant bien commencé
Machines, Electricité, notre santé
Trouver le vrai bonheur ne sera pas si facile
Surmonter vieillesse et la mort, il y a toujours un Mai
20° en Bretagne, un 27 février !
Vous y êtes , on devient fébrile !
Réchauffement climatique
Manifeste prophétique
Plus de quoi avoir peur,
Mai...il est temps Renversons la Vapeur.

Prédire que l'Humanité va essayer de conquérir l'immortalité, le bonheur et la divinité, c'est un peu comme prédire que les gens qui se font construire une maison voudraient une pelouse à l'avant : cela parait fort probable... p 78
Une connaissance qui n'a pas d'effet sur les comportements est inutile. Mais si elle les change, elle perd vite sa pertinence....p71
Vite entrez dans la danse :
Lisez Yuval Noah Harari, le Darwin de la pensée
et tout vous semblera évidence...

Après le libéralisme, et le socialisme,
d'Ormesson et son mythe errant
œil pour œil pour qui s'avise
les loups sont entrés dans Paris
Bah c'est la même, moi, j'ai vos dents
revenons à nos cochons
Hamlett et Omelette
Pourquoi cette pensée là ?
Autorisation ou Orient à Sion ?
ah ça ira ça ira et Israél sera.
saisissez , un algorithme triera.
Les montagnes, rien ne sert de gravir
pour contempler les océans
Regarder le soleil derrière les vents pires
Et connectez vous à vos vagues sentiments...
Liberté d'expression devient Libère à Sion
des données, des datas, sans commis Sion
Nos Algorithmes biochimiques sont périmés
Liberté de l'information, le dataïsme sera bientôt né .

Un essai qui fait froid dans le dos mais qui a le mérite de réveiller les consciences endormies.

L'homme ne s'arrête pas un fois lancé sur l'aventure du progrès.
Il peut triompher de la famine, des épidémies et de la guerre, il voudrait désormais accéder au bonheur suprême, à la divinité et à l'immortalité.
Et pour cela, il risque de se perdre dans cette société virtuelle qui guide ses pas. Bientôt ses décisions calquées sur la toile ne répondrons plus à son moi véritable, mais à une suite d'algorithmes devenus incontrôlables.

Un essai qui bouscule et choque parfois. On en perd le fil de nos pensées, qui d'ailleurs ne nous appartiennent peut-être pas vraiment, et on s'effraie de ne plus pouvoir donner de sens à la vie.

Après Homo sapiens une brève histoire de l'humanité, Yuval Noah Harari nous offre ici une vision d'un avenir possible, vertigineux et affolant, où l'homme troquerait sa philosophie humaniste contre un glacial dataïsme.

À lire pour que ces idées, clairement décortiquées, nous pénètrent et changent nos comportements, pour que nous restions à notre place de "chimpanzés améliorés", sans perdre notre boussole humaniste.

Dans son précédent bouquin Sapiens : Une brève histoire de l'humanité j'ai appris que l'homme a évolué en construisant des mythes unificateurs de groupes pour construire des civilisations et inventé la société. Homo Deus Une brève histoire de l'avenir de Yuval Noah Harari nous raconte sa vision de l'homme du futur, une élite d'hommes améliorés brisant la chaine du Je au profit du Collectif. L'auteur nous met en garde de l'entrée de l'intelligence artificielle dans nos vies et de l'internet tout objets qui peut rendre l'homme obsolète dans un futur proche. Dans ce bouquin l'âme et la conscience disparait au profit d'algorithmes biochimique . Ce bouquin est le Choc du Futur du XX1 siècles et annonce que les machines du futur détiendront le savoir et la connaissance.
Apres Homo Sapiens, je savais que je lirai ce livre qui fait tant parler de lui et de son auteur. On retrouve l'esprit vif et peu conventionnel de Yuval Noah Harari mais c'est moins agréable à lire. Car, si de nouveau, il remet en cause la façon dont Homo Sapiens, (c'est à dire nous) a conquis la planète, au détriment des animaux et au risque de détruire l'équilibre de la nature, il projette dans le futur les conséquences de nos récentes découvertes. Nous sommes donc, selon lui, au bord de créer l'Homo-Deus qui aura sans doute aussi peu de considération pour Homo Sapiens que celui-ci en a eu pour les animaux. L'auteur consacre de longues pages sur le sort que nous avons réservé à l'espèce animale, c'est terriblement angoissant. Les démonstrations sont brillantes et souvent implacables. Mais c'est aussi très triste, car cet avenir n'est guère réjouissant. Yuval Noah Harari ne veut être ni gourou, ni prophète, il peut se tromper mais il nous demande de réfléchir. Il termine son livre en nous laissant trois thèmes de réflexions que je vous livre :

Tous les autres problèmes et évolution sont éclipsés par trois processus liés les uns aux autres :
1/la science converge dans un dogme universel, suivant lequel les organismes sont des algorithmes et la vie se réduit au traitement des données.
2/ l'intelligence se découple de la conscience.
3/Des algorithmes non conscients mais fort intelligents, pourraient bientôt nous connaître mieux que nous-mêmes.
Ces trois processus soulèvent trois questions cruciales, dont j'espère qu'elle resteront présentes à votre esprit longtemps après que vous aurez refermé ce livre :
1/Les organismes ne sont-ils réellement que des algorithmes, et la vie se réduit-elle au traitement des données ?
2/De l'intelligence ou de la conscience, laquelle est la plus précieuse ?
3/Qu'adviendra-t-il de la société, de la politique et de la vie quotidienne quand les algorithmes non conscients mais hautement intelligents nous connaîtrons mieux que nous ne nous connaissons ?
Ne croyez pas pouvoir sortir de ces questions par une simple boutade, ou par un geste rapide de dénégation. Même si ces questions ne vous intéressent pas sachez que ces problèmes vont venir vers vous que vous le vouliez ou non. Il a fallu 500 pages à l'auteur pour en arriver là. Il vous entraînera auparavant dans l'histoire humaine avec beaucoup d'humour et de sagesse. Vous verrez Homo Sapiens conquérir, domestiquer et dominer complètement la planète et après avoir vaincu les trois fléaux qui l'ont occupé des millénaires durant, à savoir : la famine, la maladie et les guerres, s'il suit les tendances actuelles, il se prendra pour Dieu et voudra vivre une vie augmentée de tous les services rendus par les nouvelles technologies. Vous croyez qu'il délire, et pourtant entre le Bitcoin, les blokschains et les big-data , dites moi un peu où se trouvent l'individu, le pouvoir politique ou les nations. Que deviennent nos conceptions de l'humanisme ?
J'ai annoté ce livre au fur et à mesure de ma lecture et si je mets toutes mes notes dans mon article c'est que parfois elles me font sourire mais surtout elles me permettent de mieux me souvenir des raisonnements de cet auteur, Yuval Noah Harari : juif, athée, végétarien, homosexuel et surtout incroyablement intelligent. Il a déclaré que le fait de n'être pas dans le moule de l'Israélien classique lui avait permis d'être libre dans son mode de pensée.
Un livre implacable donc, vous le lirez sans doute mais avec moins de jubilation que son précédent ouvrage.
Lien : http://luocine.fr/?p=8721
La suite de Sapiens est tout aussi remarquable!
Noah Harari réussi à me faire comprendre des concepts et des projections complexes sur l'avenir de l'humanité à l'aide de très nombreux exemples très pertinents piochés dans tous les domaines (histoire, médecine, science, réseaux sociaux, actualité, art....).
Il arrive à rendre l'indigeste agréable à lire : "s'instruire en s'amusant"
C'est très érudit, mais aussi "léger", il fonctionne beaucoup sur la redite pour faire assimiler un concept puissant (redite, ou illustration par plusieurs exemples concrets d'un même concept).
L'auteur a une vraie force de persuasion , mais on sent aussi chez lui une vraie sagesse, teintée d'un peu de cynisme perceptible dans son humour, ce qui le rend en outre fort sympathique....
Certains livres ont la capacité de nous informer et de nous permettre de nous interroger. « Sapiens : une brève histoire de l'humanité » en faisait partie.
Dans ce dernier Yuval Noah Harari nous présentait la longue évolution de l'Homo Sapiens qui est devenu celui que nous sommes aujourd'hui, en éliminant les autres espèces d'hominidés. Il nous rappelait les étapes essentielles qui ont permis à Homo Sapiens de dominer le monde, révolution cognitive, révolution agricole, inventions des écritures et des monnaies d'échanges, échanges d'informations entre les divers continents, etc…
C'est cette capacité d'échange et de collaboration qui a permis à Sapiens de dominer le monde, d'éradiquer les autres hominidés, et malheureusement certaines espèces animales….

Après avoir regardé dans le rétroviseur, Yuval Noah Harari, nous propose avec ce livre de regarder loin, très loin devant. Cette réflexion philosophique est passionnante et dérangeante, donc discutable, comme tout essai philosophique. C'est tout son intérêt. Passionnante et dérangeante parce que l'Homme conçoit dorénavant des machines qui font à sa place, qui pensent à sa place, ordinateurs, programmes d'intelligence artificielle, voitures autonomes…et j'en passe. Yuval Noah Harari repousse ainsi les limites des mondes imaginés par Jules Verne, Aldous HUXLEY, Georges ORWELL et d'autres. le choix est à la fois simple et complexe : inventer un monde technologique dont les limites se repoussent sans cesse ou subir ce monde technologique.
La vie de Sapiens est maintenant fortement améliorée et interdépendante des évolutions technologiques toujours plus rapides qu'il imagine. Et parmi celles-ci on ne doit pas sous estimer l'importance des travaux humains sur la génétique. Ces manipulations génétiques qui après avoir permis de créer et d'améliorer des espèces animales à notre profit, s'attaquent dorénavant à l'amélioration de Sapiens lui-même, à l'éradication de maladies, et projettent la création d'un Sapiens amélioré, Sapiens souhaitant même accroître son espérance de vie. Mais la vie de tous ou de quelques uns seulement…?
Nous n'en sommes qu'aux prémices…les propos d'Harari nous interrogent et m'ont personnellement dérangé. En connectant son cerveau à l'intelligence artificielle de machines, d'ordinateurs, en maîtrisant la génétique, la robotique, en envisageant de greffer des puces électroniques aux cerveaux humains, en créant des organes artificiels, en tentant de connecter le cerveau à Internet, Homo Sapiens tente de devenir « Homo Deus ». Un homme Dieu.
Certains envisagent et travaillent même pour permettre une vie éternelle…pour tous, ou pour quelques uns seulement ? Ce qui ne manque pas de poser des questions étiques sur le devenir de notre société, sur l'égalité d'accès à ces nouveaux pouvoirs, sur l'évolution de l'espèce humaine ! Qui pourra y accéder, se les payer? Qu'en sera-t-il de notre démocratie, si nous conférons, de plus, certains pouvoirs à nos ordinateurs, si nous laissons l'intelligence artificielle nous proposer des décisions, voire les prendre à notre place, si la science permet la création de surhommes?
Va-t-on vers la création « d'hommes utiles » et « d'hommes inutiles«
Des milliards d'Homo Deus ou quelques uns seulement ?
Nombreux sont les ouvrages d'anticipations dans lesquels les auteurs imaginent, uniquement sous l'angle de l'Innovation, avec un grand « I » le futur promis par ces nouvelles technologies, « Homo Deus. Une brève histoire de l'avenir » envisage quant à lui l'évolution de l'espèce humaine, du fait de ces innovations. En ce sens, bien que pas facile d'approche, il mérite d'être connu du plus grand nombre. Parce qu'il pose aussi le problème de la morale, de ces innovations voulues et proposées par quelques grandes firmes internationales, bien peu philanthropiques, qui ont quant à elles pour seul dieu, le dieu Argent, le dieu Dollar et qui nous imposent des produits, des services, devenus indispensables à notre vie, l'informatique, Internet, et j'en passe. Que penser notamment des pesticides (non évoqués me semble-t-il) développés…pour notre bien parait-il !
Qui détient réellement le pouvoir politique aujourd'hui et qui le détiendra demain ?
Certes, certains points de cet ouvrage peuvent être discutables. D'autres font froid dans le dos…Lire pour s'interroger et s'instruire, c'est tout l'intérêt de cette lecture!
Lien : https://mesbelleslectures.co..
Suite de Homo Sapiens, succès planétaire, Mr Harari nous propose de prolonger la réflexion sur le devenir de l'homme, de notre civilisation face aux incertitudes planétaires et climatiques, aux dégâts qu'engendre nos type de sociétés fondés essentiellement sur la consommation et le toujours plus. Au-delà de cette première interrogation c'est sur la nature même de l'homme avec ses limites que l'auteur s'interroge et sa perpétuelle quête de survie (échapper à la mort), du bonheur et finalement la divinité :
"Avec les niveaux de prospérité, de santé et d'harmonie sans précédent que nous avons atteints, et compte tenu de notre bilan et de nos valeurs actuelles, l'humanité se fixera probablement comme prochains objectifs l'immortalité, le bonheur et la divinité. Après avoir réduit la mortalité liée à la faim, à la maladie et à la violence,nous allons maintenant chercher à triompher de la vieillesse et de la mort elle-même. Après avoir sauvé les gens de la misère profonde, nous allons chercher à les rendre vraiment heureux. Et avant sorti l'humanité de la brutalité des luttes pour la survie, nous allons chercher à hisser les hommes au rang de dieux, à transformer Homo Sapiens en Homo Deus" (pg 31-32)
Mais cette quête se fera à quel prix ? Sera t-elle accessible à tous ?
Et enfin l'homme en apprenti sorcier ou Docteur Frankestein n'a t-il pas créé l'outil de sa perte par l'intelligence artificielle en abandonnant le sens au profit du pouvoir.
En trois parties, Homo Sapiens conquiert le monde, Homo Sapiens donne sens au monde et Homo Sapiens perd le contrôle, Mr Harari déploie sa thèse assez sombre et pessimiste sur le devenir de l'homme si nous ne changeons pas de cap et en se demandant s'il n'est déjà pas trop tard.
La première partie du livre est un peu une redite de Homo Sapiens par contre à partir de la seconde partie du livre, l'analyse et la thèse prend corps. Avec beaucoup de pédagogie et toujours une écriture simple ponctuée de quelques très d'humour (démarche pédagogique très empreinte des Etats-unis), Yuval Noah Harari nous amène à penser notre avenir, réfléchir sur le monde que nous voulons, prendre du recul sur la société que chacun d'entre nous contribue à développer en croyant, s'illusionnant, que nous sommes libres et puissants alors que nous courons à notre perte.
Le seul reproche que je pourrai faire à la démonstration de Mr Harari est que ses arguments et démonstrations reposent quasi exclusivement sur la culture et les sociétés occidentales même si on peut constater que les cultures asiatiques, africaines s'occidentalisent à toute vitesse sous la pression de l'économie libérale et globale.
Le plus inquiétant dans tout cela, c'est qu'à la lecture des journaux, l'écoute des nouvelles, les nombreux articles, émissions consacrées aux intelligence artificielles, les évolutions de nos comportements face notamment à l'emprise des réseaux sociaux et ce culte du moi, on constate que ce qu'annonce Harari est déjà en cours.
Après « Sapiens – une brève histoire de l'humanité », Yuval Noah Harari, historien et professeur d'histoire, nous offre un ouvrage monumental de 456 pages, écrit avec beaucoup d'intelligence « Homo Deus – Une brève histoire de l'avenir ».

Ce livre très intéressant, m'a beaucoup passionné et aussi m'a donné le vertige, autant par sa teneur que par son analyse très fine et riche, par ses réflexions parfois surprenantes et parfois angoissantes, par ses différents points de vue aussi bien, spirituels, scientifiques et philosophiques.

Yuval Noah Harari est un « évolutionniste » convaincu, ce qui pourrait fâcher « les créationnistes » qui lisent ce commentaire.
Aujourd'hui, d'après les statistiques et enquêtes, 46% des gens dans le monde croient que Dieu à créer les humains sous leur forme actuelle. Tandis que les 54% restants, pensent que les humains ont évolué sans supervision divine.

L'auteur commence son ouvrage par l'évolution de l'homo-sapiens.
Et même s'il n'explique pas, « cette révolution cognitive » opérée, c'est-à-dire la prise de conscience de son état, où un insignifiant singe s'est transformé, il y a soixante-dix mille ans, en maitre du monde.
Cet Homo-sapiens put ainsi avec son intelligence, petit à petit s'organiser en groupe, partager les tâches, il put s'entraider et se structurer pour former après de longues années, une société.
Une société qui, pour son bon fonctionnement, établira de us et coutumes, des lois, des croyances, fera des guerres, engendrera des famines, et sera victime d'épidémies.
Et cette évolution permit à l'homo-sapiens d'exercer une domination totale sur tous les autres êtres vivants de la terre.

Yuval Noah Harari, écrit qu'après des décennies, nous avons réussi à maitriser la famine, les épidémies et la guerre…
Et qu'il n'y a plus dans le monde, en exemple, des famines naturelles mais uniquement des famines politiques.

Au début, la transmission du savoir se faisait oralement et était en conséquence très limitée, mais la révolution fut la découverte de l'écriture, où ces premiers hommes, mirent leur connaissance et leur savoir sous la forme d'écriture.
Du savoir et des connaissances, naquirent d'autres découvertes, et ainsi de suite, qui allaient faire développer la société de plus en plus vite, avec des acquis technologiques de plus en plus importants et complexes, et du Savoir de plus en plus grand.

Aujourd'hui l'Homo sapiens, le chasseur-cueilleur qui vivait dans des grottes, et dessinait sur leurs parois, va devenir « l'Homo Deus. »
Il a délaissé la religion du Dieu Créateur, de ses anges, du paradis et de l'enfer, un Dieu tout puissant qui régissait la vie de chaque humain, jusqu'après leur mort.
La nouvelle religion est née, c'est celle du « dataïsme », la religion de la donnée, de la data. Celle qui gouvernera, un jour les esprits des hommes, s'ils n'arrivent plus à maitriser les machines et leur intelligences artificielles..

Car ce livre soulève tout de même beaucoup de questions très flippantes, sur notre devenir d'humain, et surtout sur notre « libre arbitre ». L'informatique, la Haute technologie, les satellites, les ordinateurs de plus en plus puissants et complexes, les algorithmes, les données data, ayant déjà tous envahi notre environnement et qui gèrent déjà notre quotidien dans tous les domaines, ceux de la science, de l'industrie, de l'éducation, de la médecine, de l'alimentation, des loisirs, etc...

Et Facebook en est un exemple frappant et glaçant.
Des études furent menées. Avec ses programmes espions et ses algorithmes, avec le nombre et type de like sur les posts de chacun, Facebook connait déjà nos goûts alimentaires, nos tendances politiques, nos préférence sexuelles, nos activités principales, nos centres d'intérêts.

Qu'adviendra-t-il de la société entière, de nos vies individuelles quand les programmes, les algorithmes non conscients mais hautement intelligents, c'est-à-dire lorsque les machines, les robots, cette intelligence artificielle, nous connaitrons mieux que nous nous connaissons ?

La question reste posée, mais elle fait froid dans le dos.
La science-fiction d'hier, rejoindra-t-elle la réalité de demain ?
J'ai lu avant Sapiens du même auteur, qui nous parle du passé de l'humanité et de la direction dans laquelle l'être humain est allé, de ses débuts à aujourd'hui. Homo deus est passionnant et effrayant, il utilise les données du passé et du présent pour construire l'idée du futur. Un futur pas forcément marrant, surtout si l'on continue dans certaines directions. C'est comme lire un livre en plusieurs tomes et attendre le suivant, sauf que le suivant nous arrivera en pleine figure au fur et à mesure que l'on avance dans la vie !
Homo Deus ne reposerait il pas de nouveau, un problème originel de l'humanité ?
Nous savons d'ailleurs que ne pas réfléchir à celui-ci nous conduit au désastre : à perdre la sagesse donc le paradis.
L'emergence de ce type d'oeuvre est souvent le marqueur d'un moment clé de l'humanité. Actuellement, nous discernerions un besoin crucial de solutions durables pour l'humanité afin de redonner du sens et une place légitime à la vie.
Il se pourrait que notre société actuelle marque l'apogée et peut être la fin de la Technique de Heidegger donc de la volonté de puissance. Enfermer dans l'éphémère, nous avons tendance à tout vouloir maintenant , avidement, avec une illusion d'eternité. Notre véritable besoin serait alors de retrouver les valeurs d'un humaniste durable grâce auquel chacun d'entre nous regagnerait la conscience vive de notre appartenance à l'humanité présente, passée et à venir.
Déjà au XVIII siècle, Alexander Pope exposait clairement l'etat des enjeux dans son célèbre poème Essay on man, toujours d'actualitè