Beaucoup a déjà été dit sur cet essai, je ne vais donc pas m'étaler inutilement, cependant, après avoir lu les trois volumes de cette série de Harari (Sapiens une brève histoire de l'humanité; Homo Deus; 21 Leçons pour le xxi siècle),dans un ordre non chronologique, je dirais ceci:

Harari est un historien surprenant, il décrit volontier davantage l'histoire du futur que celle du passé, et lorsqu'il décrit le passé, il le fait dans une perspective qui donne au présent un goût inhabituel à l'aboutissement des événements.

La vision de Harari est vaste en ce sense qu'il place Sapiens dans un cadre historique évolutionniste, psychologique, économique, sociétal jusqu'à son éventuelle disparition ou remplacement.

Personnellement, j'ai eu beaucoup de plaisir à lire les trois volumes, mais Homo Deus est probablement mon préfère, question de goût mais aussi parce que je le trouve plus provocateur et contemporain que les deux autres volumes.

Harari aura encore bien des écrits étonnants à nous faire découvrir pour notre plaisir, souhaitons lui une longue carrière, sa modernité est un vent de fraîcheur.
On ne peut évidemment pas résumer un tel livre ! D'autres en ont parlé mieux que je ne l'aurais fait dans les critiques précédentes.

C'est un livre exceptionnel qu'il faut lire, qui donne à réfléchir, à penser, à remettre en question ou du moins à plat tout ce qu'on pense savoir de l'Homme,de son évolution, de la Religion, etc.
Et auquel vous repenserez tout au long des jours qui suivront, puisqu'il est de cette trempe et de cette puissance-là. Il ne peut laisser personne indifférent.

Il y a parfois des passages un peu lourds à lire, c'est vrai, et qui méritent qu'on relise doucement pour comprendre, tant l'écriture est parfois dense. Ceci n'enlève toutefois rien à sa qualité !
Ce livre m'a toujours fait peur. le sujet m'intéressait, mais quand il y a trop de pages, je suis toujours effrayée.
Mais heureusement il y a les livres audio. Et c'est en furetant dans ce rayon de la médiathèque que j'ai trouvé celui ci, un peu par hasard.
Donc je me suis lancée... enfin, je me suis poussée, parce que l'appréhension du livre papier s'est un peu répercutée sur la version lue... Une fois commencée, je dois avouer que j'ai été captivée, peut-être pas passionnée, mais il y a plein de choses que j'ai découvertes que j'aimerais découvrir un peu plus.
Par contre, au final, je me dis que la version audio n'était pas la meilleure approche. Ce n'est pas un livre à lire en une seule fois. C'est un ouvrage très riche, qu'il faut prendre le temps de faire durer pour le digérer.
Donc maintenant qu'il ne me fait plus peur, il n'est pas exclu que je me l'achète, pour relire certains passages où chapitres.
Une belle découverte

S'il est un adjectif qui me vient en tête quand je pense à ce livre c'est : déconcertant.

Il ne faut pas s'attendre à un Xieme livre sur l'histoire de l'homme... Ça n'a rien à voir.

L'intérêt de "Sapiens" est que l'auteur explique les tenants et les aboutissants qui ont conduit à notre vie actuelle.
Il évoque encore brièvement ce qu'on appelle "le progrès" ou la façon dont on risque d'évoluer.

Le style de l'auteur est très accessible.

Ce livre m'a appris beaucoup de choses : l'origine des guerres de religion par exemple.

Ça vaut la peine de découvrir le point de vue de Yuval Noah Harari.
Ce qui frappe dès le début du livre, c'est la clarté pédagogique tout à fait remarquable de l'auteur. Notamment le début définissant la physique, la chimie et quelques autres domaines d'étude se complétant les uns les autres, est limpide.

C'est un ouvrage conséquent qui apporte des connaissances intéressantes d'autant plus qu'il prend la peine de présenter plusieurs hypothèses lorsque les scientifiques ont des opinions différentes. Par exemple, Néandertal et Sapiens ont-ils cohabité ou les rencontres ont-elles été marginales et exceptionnelles ? L'auteur pose le problème : nous savons juste qu'une petite partie de notre génome vient de Néandertal mais cela ne suffit pas pour trancher la question.

Il donne ainsi régulièrement l'occasion de prendre du recul et de se poser des questions sur toutes les périodes de notre histoire. On voit que la Déclaration des Droits de l'Homme a semblé parfaite et juste à l'époque… bien que certains de ses partisans aient raisonné en pensant aux hommes blancs mais pas aux Noirs ou aux femmes. L'esclavage a perduré, les femmes ont eu le droit de vote bien plus tard, etc ! Et nous, quand nous raisonnons aujourd'hui, n'oublions nous pas autant de choses ? On voit bien qu'il faut légiférer pour mieux protéger notre planète, pour mieux défendre le bien-être animal mais plus tard, ne serons-nous pas considérés comme ayant été stupidement inefficaces et à côté de la plaque ?

En partant des dinosaures, en parcourant toute l'histoire des hominidés puis des humains et de leurs idéologies diverses (féodalité, chrétienté, bouddhisme, communisme, capitalisme…) et en allant jusqu'aux problèmes contemporains et futurs, intelligence artificielle et bioéthique, il y a bien sûr le risque de devenir parfois superficiel ou ennuyeux. Mais après tout, le lecteur est libre d'accélérer quand un chapitre ne lui parle pas vraiment. Irait-on reprocher à un “buffet à volonté” d'offrir plus de choses que ce que notre appétit mérite ? L'impression d'ensemble est que ce livre excellent permet de réfléchir et qu'il a sa raison d'être.
J'ai eu l'occasion de lire ce livre dans le cadre de mon cours de philosophie 1. L'auteur nous explique comment l'Homo Sapiens a obtenu sa position dominante.

Tout au long de ma lecture, j'ai appris un paquet de choses et j'ai pu me remettre en question sur d'autres, par exemple sur la révolution agricole. Dans ce livre tout est abordé: l'histoire, les sciences, la religion, l'économie, mais pas que, on retrouve également les sujets sur le bonheur ou la sexualité.

L'auteur nous donne différents points de vue sur plusieurs thèmes qui forcent le lecteur à réfléchir.

Quant à son style, il est facile à lire malgré le thème abordé qui peut être parfois indigeste sans grande compréhension des thermes.

J'ai beaucoup apprécié ma lecture et je la recommande à qui veut se remettre en question sur certaines thématiques.
Lien : https://leslecturesdelauryss..
Version plus large (car elle englobe beaucoup plus de périodes historiques dans son analyse) et plus approfondie des Mots et des Choses de Michel Foucault, qui met en lumière les différents paradigmes qui ont régi les hommes et les sociétés durant les différentes révolutions épistémologiques. S'ajoute également à ce parallèle, une conclusion relativiste qui, dans la situation actuelle, nous éclaire sur l'illusion d'un système de gouvernance actuel parfait, alors qu'il existe de nombreux champs des possibles d'organisations sociétales.
Avec "Sapiens", Yuval Noah Harari a créé un ouvrage exceptionnel.

L'histoire de l'humanité telle qu'il nous la raconte s'enrichit de réflexions sur le sens de la vie, sur le pourquoi de tout ce que nous avons et de tout ce que nous faisons.
Il remet les choses en place, nous met les points sur les i, en s'appuyant sur toutes les sciences existantes. Il énonce des faits tout en argumentant sur les différentes visions humaines sans jamais vraiment nous imposer son point de vue.

Il y a beaucoup, beaucoup, beaucoup, d'informations dans cet ouvrage. Elles sont toutes passionnantes et elles sont toutes utiles aux propos de l'auteur. Mais c'est dense, très dense. D'ailleurs, je n'ai pas lu ce livre au sens strict. Je l'ai écouté. Et très honnêtement, je pense que ça m'a permis d'être plus attentive à ce que racontait l'auteur.

En tout cas, les Sapiens que nous sommes ont un passif extrêmement riche, et, il faut le reconnaitre, souvent violent. Il est assez curieux de s'étudier en tant qu'espèce animale évolutive mais c'est très enrichissant et ça nous fait voir le monde qui nous entoure d'un oeil nouveau.
Le préambule de la quatrième de couverture donne le ton de l'ouvrage : "l'histoire a commencé quand les hommes ont inventé des dieux. Elle s'achèvera quand ils deviendront des dieux."
L'auteur, penseur et professeur d'Histoire, nous livre sa version de l'histoire de notre humanité. C'est un pari audacieux mais plutôt réussi.
C'est donc l'histoire d'Homo sapiens, du temps où il n'était qu'un chasseur-cueilleur jusqu'à nos jours voire même avec des perspectives d'avenir assez vertigineuses.
C'est bien structuré, bien documenté. Ce livre est à recommander à celles et ceux qui ont soif de connaissance et qui ne sont pas rebutés par de la littérature "scientifique".
Personnellement, j'y ai trouvé mon compte et il m'a rappelé une période où j'adorais lire les ouvrages de vulgarisation scientifique qui ont eu le mérite de m'ouvrir les yeux sur le monde dans lequel nous vivons.

"L'histoire à commencé quand les Hommes ont inventé les dieux et elle s'achèvera quand ils deviendront des dieux."
Cette courte phrase placée en exergue résume en peu de mots l'aventure humaine, depuis ses débuts difficiles à sa disparition annoncée.

Yuval Noah Harari, nous démontre que le tueur de planète que nous sommes devenus était contenu en germe dans notre nature même.
On y voit que la seule différence notable entre les humains et le reste des animaux, est en fait la crédulité et que toutes les croyances, qu'elle soient religieuses (l'Homme est l'Élu) ou matérialiste (La Science nous sauvera) ont fait de nous ce que nous sommes.
Les différentes révolutions décrites n'ont alors fait que confirmer notre descente aux enfers entrainant avec nous le reste de la "création".

La démonstration, brillante, ne peut que nous convaincre du bien fondé de l'analyse de l'auteur, tant le monde que nous avons sous les yeux l'étaye.
La demonstration atteint pourtant ses limites lorsque l'auteur nous soutient que la guerre (en Europe) est à présent devenue inutile et contre-productive, dépassée... en clair, impossible. le présent lui donne tord. La folie destructrice de Sapiens est sans limite. Il l'avait pourtant pressenti.

Un livre passionnant qui se lit comme un roman, à mettre entre toutes les mains... de ceux qui se demandent comment on a pu en arriver là, en tout cas.