Je vous ai dit il y a peu que les audio-books ça n'était pas pour moi. Je trouvais le rythme trop lent et j'étais incapable de faire autre chose en même temps... mais ça, c'était avant que je découvre à quel point l'écoute d'un livre s'accorde à merveille avec la cadence de mes pas quand je marche. Il m'a donc fallu 80km pour écouter / lire " Sapiens " de Yuval Noah Harari.
J'avoue que le mode audio m'a parfois donné l'impression d'un cours magistral, mais le sujet étant passionnant, je n'ai pas regretté ce quasi retour sur les bancs de l'école. J'ai appris et compris énormément de choses, et j'ai souvent souri. Yuval Noah Harari est de ces pédagogues qui vous font vous sentir plus intelligent et mieux informé à la fin de leur conférence. À découvrir malgré le petit effort intellectuel à fournir. Ce n'est pas un roman mais ça y ressemble parfois beaucoup.

#sapiens #YuvalNoahHarari #AlbinMichel #Audiolib #lecture #livres #chroniques #Histoire #Humanité

Le quatrième de couverture :

Sapiens L'histoire a commencé quand les hommes ont inventé les dieux. Elle s'achèvera quand ils deviendront des dieux. Il y a 100 000 ans, la Terre était habitée par au moins six espèces différentes d'hominidés. Une seule a survécu. Nous, les Homo Sapiens. Comment notre espèce a-t-elle réussi à dominer la planète ? Pourquoi nos ancêtres ont-ils uni leurs forces pour créer villes et royaumes ? Comment en sommes-nous arrivés à créer les concepts de religion, de nation, de droits de l'homme ? À dépendre de l'argent, des livres et des lois ? À devenir esclaves de la bureaucratie, des horaires, de la consommation de masse ? Et à quoi ressemblera notre monde dans le millénaire à venir ? Véritable phénomène d'édition, traduit dans une trentaine de langues, Sapiens est un livre audacieux, érudit et provocateur...
Lien : http://lesbouquinsdesylvie.fr
S'agissant d'un best-seller planétaire, il faillait bien un jour entreprendre la lecture de ce pavé de plus de 500 pages.
1er constat: il est exact que ce livre se lit comme un roman.
2e constat : l auteur ne se prend pas au sérieux et son livre est teinté d'humour.
3e constat: des passages ouvrent la réflexion sur des questions auxquelles je n'avais pas vraiment réfléchi :"quelle est la véritable particularité de Sapiens ?" , "son impact systématiquement destructeur et historique sur le monde ", "pourquoi Sapiens a éclipsé Néandertal "...
4e constat: les 1ers chapitres me paraissent plus pertinents (et intéressants) que les suivants. Certains développements sur l'ascension du capitalisme m'ont semblé un peu "tirés par les cheveux" et que parfois causes et conséquences étaient inversées.
5e constat: sur les religions , Y N Harari n'apporte pas grand chose et enfonce souvent des portes ouvertes.
Conclusion: NON - Ce livre ne révolutionne rien . OUI - il reste un livre de vulgarisation hautement recommandable même si un peu "fourre-tout"
Un livre simple, efficace et passionnant qui propose un certain nombre de perspectives et d'hypothèses intéressantes sur l'histoire de notre espèce. L'auteur cherche à comprendre ce qui a fait la différence dans le développement de l'homo sapiens pour en arriver où nous en sommes et comment s'est produit ce développement. Il donne principalement son point de vue en tirant ses propres conclusions à partir d'exemples qu'il choisit. C'est très clair et cela peut donner matière à réflexion, même si c'est parfois un peu trop généraliste et que certains passages sont légèrement redondants. J'ai également trouvé le début du livre mieux construit que le reste au niveau de l'enchaînement. Certains passages auraient mérité un peu plus de précisions et de nuances mais je pense que cette lecture peut être un bon début pour creuser les thématiques abordées.
TRES intéressant mais aussi trop d'informations pour moi. A la lecture de ce livre, je pensais le terminer le cerveau plein de nouvelles informations pouvant gonfler ma culture générale mais je ne me souviens pas de grand chose (j'ai aussi une mémoire très médiocre mais c'est à cela que je sais dire si un livre me plait vraiment ou pas : je me souviens de l'histoire et du nom des personnages pour les romans!!!)
Je me souviens être fascinée par certains passages de ce livre à l'instant ou je le lisais. J'aimerais le relire en prenant réellement le temps peut-être de surligner et noter des informations car le contenu est vraiment très très intéressant.
Comment parler de ce ce phénomène littéraire? Ce livre au format quasi encyclopédique, qui a conquis la terre entière traite de l'Histoire de toute l'humanité, rien de moins. Yuval Noah Harari examine les faits depuis le Big Bang jusqu'à l'apparition des premiers hommes préhistoriques. Historien et professeur d'histoire d'université spécialisé en histoire médiévale et militaire, il maîtrise son sujet. Et c'est juste passionnant! Comment l'Homo sapiens a causé l'extinction des autres espèces comme l'homme de Neandertal, l'Homo soloensis et les Denisoviens. Il nous présente toutes les hypothèses et la plus probable l'emporte dans l'esprit du lecteur.
On découvre aussi comment la révolution agricole transforma profondément le quotidien de l'homo sapiens en rallongeant ses journées de travail pour bien moins de bien-être au final. Plus d'insécurité car il devait veiller sur ses récoltes, craindre les intempéries, les voleurs et le labeur n'était pas adapté à sa condition physique. Alors qu'avant, chasseur-cueilleur, il était libre, trouvait le nécessaire dans la nature en travaillant juste quelques heures, disposait d'une alimentation variée et équilibrée mais la révolution agricole a restreint les espaces et même là, les hommes n'ont bientôt plus eu le choix d'exercer cette activité. Son alimentation est devenue moins variée et l'introduction du blé a aussi été néfaste pour sa santé. La révolution agricole augmenta la somme totale de vivres à disposition mais parallèlement les hommes commencèrent à vivre des famines car la démographie explosa du même coup. Avant, les fourrageurs-cueilleurs ou chasseurs cueilleurs ne connaissaient pas les famines ni les élites. Si une espèce venait à manquer, ils la remplaçaient par une autre. Là, une fois encore, des disparités apparurent. Des élites choyées s'enrichirent en travaillant peu ou pas tandis que des fermiers moyens travaillaient plus pour gagner et manger moins. Vous connaissez la chanson. Ce fut "la plus belle escroquerie de l'Histoire" pour reprendre les termes de l'auteur et le début des inégalités. le riz, le blé et la pomme de terre domestiquèrent l'homo sapiens et pas le contraire. Car ces plantes demandaient beaucoup de soin. le blé, par exemple, ne pousse pas facilement. Il n'aime ni les cailloux ni les galets. Les hommes se cassaient le dos pour en débarrasser les champs et il devait également enlever les autres plantes car le blé n'est pas partageur pour son eau ni ses nutriments. Hommes et femmes passaient de longues heures sous un soleil de plomb à désherber. Ils devaient aussi dresser des clôtures pour le protéger contre les attaques de lapins et de sauterelles et monter la garde. le blé avait besoin d'eau, ils creusèrent des canaux d'irrigation ou transportèrent des seaux pour irriguer. Pour lui éviter des maladies comme la nielle ou les vers, ils restaient vigilants. Ces hommes faits pour grimper aux arbres, courir après les gazelles commencèrent à souffrir du dos, des genoux, du cou et de la voûte plantaire. "L'étude des anciens squelettes montre que la transition agricole provoqua pléthore de maux: glissement de disques, arthrite et hernies"(p.105). En plus, de douleurs quotidiennes, les hommes sont devenus sédentaires avec moins de temps pour leurs loisirs. Et leur alimentation? Les céréales sont pauvres en minéraux et en vitamines. Ils sont difficiles à digérer. Une alimentation fondée sur les céréales faisait mal aux dents et aux gencives. Yuval Noah Harari demande ce que l'homo sapiens avait à gagner dans ce changement et étudie chaque détail pour notre plus grand plaisir.

Il nous parle aussi bien des bons que des mauvais côtés de chaque situation. On voyage aussi à travers toute la planète de l'Asie en Amérique en passant par l'Europe. Il propose une réflexion profonde sur l'homo sapiens et sa façon d'évoluer à travers les Ages. Comment a-t-il influencé la planète? L'extinction des espèces animales fait partie des nombreux sujets abordés. Rappelons que Yuval Harari est devenu végane via l'écriture de "Sapiens: Une brève histoire de l'humanité". Il se documentait sur le traitement des animaux dans l'industrie agro-alimentaire et laitière jusqu'à en être horrifié. Il a d'ailleurs traité à plusieurs reprises du sort des animaux d'élevages dans ses ouvrages notamment dans celui-ci.
Les chapitres sur les explorations est particulièrement passionnant. Celui sur l'industrie également. Il nous parle aussi à la fin du bonheur, de la conception même de celui-ci et c'est aussi très intéressant. J'ai apprécié le passage sur celui qui a été à l'origine du bouddhisme, le prince qui a quitté son palais pour étudier les hommes et observer le monde. Une partie, qui touche notre auteur de près car il pratique la méditation deux heures par jour et a atteint la 2ème étape dans la tradition bouddhique, la "vue profonde"qu'on appelle vipassana. C'est l'une des plus anciennes techniques de méditations en Inde, une méthode de transformation de soi par l'observation de soi.
Sa réflexion sur l'avenir est aussi déroutante mais ne manque pas d'intéresser le lecteur. de quoi demain sera-t-il fait? de cyborg? D'être amortels? D'êtres humains dont l'ADN sera modifié? Aura-t-on des capacités démultipliées? le prochain millénaire verra-t-il la fin d'Homo sapiens? Pourrons-nous véritablement faire revivre des hommes de néandertal et des mammouth grâce aux séquences d'ADN retrouvées? le fera-on? Après le lapin vert fluorescent de l'artiste Eduardo Kac , que créera-t-on d'insolite? Trouvera-t-on comment injecter l'hormone du bonheur à tous les individus? Comme dans le roman dystopique "Le meilleur des mondes" d'Aldous Huxley où chacun ingère sa dose de "soma"quotidienne. Ou la création d'une vie inorganique? de nouveaux Frankenstein?

Vous l'avez compris, Beaucoup de questions, d'hypothèses, de réflexions et de faits. Un livre intelligent et qui fait réfléchir sur L Histoire, sur l'être humain et notre rapport aux choses, aux institutions, sur nos croyances. J'ai pris mon temps pour le lire, l'assimiler mais j'ai beaucoup aimé. Sapiens est basé sur un cours, qu'il a dispensé à l'université et qu'aucun autre collègue ne voulait donner. Il a aussi donné des conférences en ligne en hébreu, visionnées à travers le monde entier par des dizaines de milliers d'internautes en Israël. Yuval harari a égal réalisé des MOOC intitulés "A brief History of Humankind" . Plus de 100 000 personnes y étaient inscrites. Il a aussi pu se faire connaître dans le monde entier par le biais de ses interventions dans ses Ted talks.
Un auteur de qualité qui maîtrise son sujet et ose critiquer le système établi, la politique , le capitalisme, la religion. Il n'a pas eu peur de choquer par ses propos ni d'être refusé et a d'ailleurs essuyé plusieurs refus de publications par les plus grandes maisons d'éditions israéliennes avant qu'un éditeur accepte enfin. C'était en 2011. Il est publié en anglais en 2014 et devient un best-seller. Sa traduction arrive finalement en France en 2015.
Depuis il a publié "Homo Deus: Une brève histoire de l'avenir" (septembre 2017) et "21 leçons pour le XXIe siècle" (octobre 2018).
Lien : https://wordpress.com/block-..
Ce livre d'érudition est à la portée de tous. C'est un beau parpaing de connaissances, pendant lequel j ai dû faire quelques pauses afin de digérer les informations. J'ai appris énormément de choses sur l'Homme, de la préhistoire à peut être notre futur proche. Certaines théories présentées peuvent être deroutantes, voire même prêter à controverse mais font de toute façon réfléchir. Réfléchir sur notre condition humaine, notre apprentissage, vers quoi nous voulons tendre ou vers quoi nous allons tendre malgré nous. Un très bon livre accessible et riche.
Harari réussit l'exploit de retracer toute l'évolution des Homo Sapiens que nous sommes de manière cohérente: il déroule un fil rouge entre les événements de l'histoire et la manière dont ils s'entraînent les uns les autres, à la manière d'une cascade de dominos, tissant un lien entre la préhistoire et l'époque contemporaine. On apprend des choses et l'exposé suscite la réflexion sur plusieurs aspects de notre vie moderne. Seul bémol: l'analyse s'écarte parfois des faits pour tomber dans le plaidoyer, en particulier pour le chapitre sur l'évolution de l'agriculture.
Traduit en plus de quarante langues, ce best-seller mondial du jeune professeur de l'université hébraïque de Jérusalem Yuval Noah Harari résume 70.000 ans de notre histoire, depuis l'époque des chasseurs-cueilleurs jusqu'à l'avènement de l'homme bionique.

Au fil des pages, Harari explique comment l'Homo Sapiens est parvenu à se hisser au sommet de la chaîne alimentaire en un temps record, devenant ainsi l'espèce dominante de notre planète. de la révolution cognitive à la révolution industrielle, en passant par la révolution agricole, l'auteur raconte l'histoire la plus abracadabrantesque jamais imaginée : celle de notre espèce !

Abordant une multitude de thèmes, allant de l'anthropologie à la mondialisation, en passant par l'esclavage, la biologie, la religion, l'économie, la guerre, la technologie, l'écriture, la philosophie, le système monétaire, le capitalisme et le bonheur, Yuval Noah Harari touche à tout, vulgarise avec grand brio, aime provoquer en laissant des questions essentielles en suspens et invite à réfléchir sur le chemin que nous avons emprunté au fil des siècles… et sur la destination finale !

Un livre qui rend intelligent, tout en faisant réfléchir à ce monde qui nous formate dès le plus jeune âge afin de coopérer du mieux possible au sein d'un imaginaire collectif qui nous pousse à produire toujours plus…

Conseillé à tous les Sapiens capables de lire !
Lien : https://brusselsboy.wordpres..
Un exposé scientifique rigoureux, avec les aspects philosophiques qui s'y rattachent, exposés clairement et avec des pointes d'humour.
Evidemment, il ne s'agit pas d'une thèse scientifique, ni d'un livre plongeant au plus profond de ces théories mais bien d'un ouvrage d'initiation, de vulgarisation, dans le sens noble du terme.
Certains ne manqueront pas de dire qu'il manque certains aspects, que ce n'est pas assez fouillé ou je ne sais quelle autre critique mais, en me répétant, je reprécise que cet ouvrage propose de présenter de façon synthétique les grandes étapes de l'apparition des humanoïdes jusqu'à notre époque.

Les différents grands courants sont clairement exposés en précisant bien quelles sont les limites des interprétations à partir des éléments retrouvés.
De façon tout aussi intelligente sont évoquées les interrogations que posent les orientations prises à des époques passées tout comme celles posées à notre époque.
A noter le chapitre consacré à la disparition des espèces, des milieux et à l'imputation des responsabilités.

L'humour, saupoudré au fil des chapitres, donne une lecture plaisante avec les respirations nécessaires pour intégrer les faits ainsi que les questions qui se posent.
Le dernier chapitre présentant un tribunal avec les avocats des différentes parties est tout à la fois plaisant et enrichissant.

A noter qu'il n'y a pas d'assertions arbitraires. Au contraire, tout reste ouvert.

Reste le graphisme parent de la ligne claire. le trait précis, les aplats colorés, les personnages aisément identifiables sans oublier l'intrusion de simulacres de super héros permettant de personnaliser certains courant d'idées, rendent, eux aussi la lecture aisée, plaisante et enrichissante.

Une nouvelle réussite dans ce nouveau domaine des BD porteuses de contenu.
Elle s'adresse à l'adulte et aux jeunes ados
A ne pas rater
De l'origine de la vie sur Terre à demain, de l'australopithèque au cyborg, les carnages biologiques et écologiques de Sapiens mais aussi ses rêves, les empires, l'argent, les religions, les idéologies qui ont dirigé l'humanité vers son uniformisation. le tout fondé sur des études scientifiques mais accessible et sillonné d'humour et de philosophie. Un pavé léger et passionnant.