Ce livre et ses suites ne sont qu'une vaste escroquerie. Napoléon disait à Talleyrand qu'il était "une merde dans un bas de soie", Yuval Noah Harari n'a même pas de bas de soie. le succès mondial de ce tas d'ignobles niaiseries pseudo-intellectuelles, de contre vérités, d'auto-références et de pures affabulations fait écho à l'audience pharamineuse des bateleurs à la vulgarité avéré du type de M. Cyril Hanouna.
Harari est à la pensée ce que KFC est à la gastronomie.
Ce livre est lumineux, son auteur est si brillant, qu'il arrive à me faire comprendre des concepts complexes de paléontologie dans aucun effort , et même avec du plaisir !!
En lisant cet auteur, on a l'impression d'être intelligent!! J'ai rarement lu un livre de vulgarisation aussi clair et bien fait, je le recommande avec force!
Un roman-essai brillant sur l'humanité depuis la nuit des temps,très documenté,accessible à tous,même sans connaissances particulières historiques et scientifiques ,grâce à des exemples concrets très parlants.
J'ai adoré et j'ai dû parfois ralentir mon rythme de lectrice pour mieux réfléchir à ce foisonnement d'idées qui m'étaient transmises.
EXCELLENT!
Rédiger mon avis sur cet essai m'est très difficile, et lui mettre une note encore plus. J'ai lu ce livre d'une traite, sur le coup je lui aurai mis 5 étoiles. le sujet est passionnant, la lecture aisée, grâce à une écriture légère, aux phrases bien tournées, et un récit non dénué d'humour. Mais déjà les derniers chapitres me laissaient un peu sceptiques. Au fil du temps quand j'ai voulu revenir sur certains passages, j'ai réalisé qu'à part au début, il n'y avait pratiquement mention d'aucunes sources, et qu'au fil des chapitres cela reposait de plus en plus sur des chiffres auxquels on peut faire dire tout et son contraire, hors contexte.
J'ai aussi réalisé que le ton si agréable du premier tiers du livre grosso modo s'était évanoui au fil des pages. du coup je ne sais plus trop quoi penser des deux autres tiers du livre, je me demande si l'auteur ne s'est pas laissé emporter à prendre sa vision personnelle pour la réalité de l'évolution vers les périodes modernes et contemporaines. C'est de plus en plus mal argumenté, de plus en plus péremptoire. J'ai l'impression désagréable de m'être fait arnaquer, mystifier par quelqu'un de très, très doué et je me sens idiote.
Beaucoup a déjà été dit sur cet essai, je ne vais donc pas m'étaler inutilement, cependant, après avoir lu les trois volumes de cette série de Harari (Sapiens une brève histoire de l'humanité; Homo Deus; 21 Leçons pour le xxi siècle),dans un ordre non chronologique, je dirais ceci:

Harari est un historien surprenant, il décrit volontier davantage l'histoire du futur que celle du passé, et lorsqu'il décrit le passé, il le fait dans une perspective qui donne au présent un goût inhabituel à l'aboutissement des événements.

La vision de Harari est vaste en ce sense qu'il place Sapiens dans un cadre historique évolutionniste, psychologique, économique, sociétal jusqu'à son éventuelle disparition ou remplacement.

Personnellement, j'ai eu beaucoup de plaisir à lire les trois volumes, mais Homo Deus est probablement mon préfère, question de goût mais aussi parce que je le trouve plus provocateur et contemporain que les deux autres volumes.

Harari aura encore bien des écrits étonnants à nous faire découvrir pour notre plaisir, souhaitons lui une longue carrière, sa modernité est un vent de fraîcheur.
Une seule envie, réécouter cette lecture ! Presque 16h passionnantes passées en compagnie de l'auteur lu par Philippe Sollier. C'est ma fille qui a acheté ce livre audio ; depuis qu'elle a découvert les Sciences Economiques et Sociales et choisi en plus l'HGGSP (Histoire Géographie Géopolitique et Sciences Politiques), elle est passionnée : je comprends pourquoi à la lumière de ce titre qui ne peut que faire réfléchir sur le passé, le présent et le futur : de l'histoire des sociétés et de la science à l'Homme augmenté en passant par des réflexions économiques, philosophiques et éthiques.

Un livre des plus instructifs, argumenté et illustré d'exemples très parlants ; très accessible même aux non-spécialistes comme moi.

En fait, non, je le lirais bien maintenant que je l'ai écouté de bout en bout ! Et j'y mettrais de multiples signets et annotations...

L'auteur donne des pistes de réflexion mais ne tombe pas dans une vision manichéiste, il déconstruit même parfois certaines idées très répandues ; il ne se fait pas prophète, il explore des possibles.

A lire et à faire lire, au moins des extraits.
Je m'intéresse beaucoup à la science, un peu à l'histoire, très peu à la religion et grands dieux pas du tout à l'économie mais voici un livre qui réunit tous ces sujets et dont l'auteur possède un don rare et précieux : celui de les rendre tous aussi passionnants, de les expliquer de façon claire et simple (mais non simpliste), allez j'ose l'écrire, à sa lecture on se sent plus intelligent (vanité d'Homo Sapiens).
Un livre qui apporte des réponses sur certains sujets pour mieux vous amener à vous questionner sur d'autres.
Ne vous laissez pas rebuter par l'épaisseur du livre, il se lit avec facilité et vraiment un grand intérêt.
Merci
La 4ème de couverture nous dit que l'auteur "mêle L Histoire à la Science". Ah. J'ai dû me tromper de livre.
J'ai bien trouvé des anecdotes historiques, et vu qu'il y avait une construction chronologique.
Pour ce qui est de la partie scientifique, j'ai vu des passages accompagnés de références scientifiques, mais uniquement sur les points qui ne font pas débat, et avec beaucoup de citations de collègues d'université de l'auteur.
Mais sur toutes les questions non tranchées de l'Histoire, il n'y a que l'opinion de l'auteur, étalée en épaisses tartines comme des vérités que tout le monde devrait accepter comme telles.
Il faudrait pouvoir ne retenir que les questions posées par le bouquin (autour du thème "comment l'humanité telle qu'on la connaît en est-elle arrivée là, et vers où se dirige-t-elle"), et se débrouiller pour trouver les réponses. Quitte à faire de la vulgarisation digne de discussion de comptoir, autant le faire soi-même.
Retracer l'histoire de l'Homo Sapiens et en faire un livre, c'est ambitieux. Yuval Noah Harari relève pourtant le défi, et y parvient magistralement. de l'apparition de Sapiens sur Terre à l'ère moderne, l'auteur met en lien toutes les connaissances que nous possédons actuellement sur les plans biologique, sociologique, historique et ethnologique, afin de nous éclairer sur l'histoire de notre espèce. Comment et quand Sapiens est-il apparu sur Terre ? Comment en est-on venu à dominer les autres espèces ? Qu'est-ce qui nous distingue des autres espèces animales ? Comment expliquer la dominance de l'Europe sur le reste du monde ? Ce livre aborde les grandes questions existentielles que l'on se pose, et celles que l'on ne se pose pas. A travers la révolution cognitive, agricole puis scientifique, l'auteur remet en question notre mode de vie et nos croyances, renversant ainsi les idées reçues.

Ecrit dans un langage très accessible, Sapiens est un bon guide de référence sur notre espèce. On y apprend beaucoup de choses et n'en sortons pas indifférents. Passionnant et percutant, je ne peux que vous le recommander !

Jamais je n'aurais imaginé littéralement dévorer un bouquin qui n'était pas un roman. Et pourtant.... Quatre jours m'ont suffi pour venir à bout de ce pavé de 500 pages.

Il faut dire que Yuval Noah Harari a l'art d'instruire le lecteur, généralement néophyte, tout en douceur. Les propos sont vulgarisés, l'auteur raconte des histoires, explique par des exemples concrets... Et on se laisse embarquer dans Sapiens comme on le fait avec un bon policier.

C'est extraordinaire de se rendre compte que l'histoire de l'humanité peut se "raconter" si clairement, si facilement.
Depuis l'époque où l'Homo Sapiens n'était qu'un animal parmi d'autres espèces d'Homo jusqu'à l'homme bionique en devenir, ce sont des milliers d'années qui sont passées en revue.
C'est étonnant de constater que le monde global que l'on connait aujourd'hui n'est que la conséquence inévitable d'un tas de petites décisions prises il y des centaines, voire des milliers d'année, d'un peu de coïncidences et d'un soupçon de hasard. Et c'est à travers Sapiens, que l'on parvient à comprendre, en quelques pages, comment est né le capitalisme et pourquoi c'était à l'époque et encore aujourd'hui sans doute LA voie d'une certaine prospérité.

Il n'est pas vraiment possible de détricoter le monde dans lequel nous évoluons aujourd'hui tellement tout est dans tout depuis la révolution cognitive, au moment où les Homo Sapiens ont commencé à imaginer des structures et des organisations. Et le propos de Yuval Noah Harari apporte une éclairage particulier sur toute cette évolution, avec un point de vue très équilibré. En effet, en toute humilité, l'auteur présente les options; explique pourquoi certaines explications scientifiques ou historiques ne sont pas toujours les plus objectives, ouvre le champs des possibles de la réflexion.

Sapiens rempli deux missions: celle de nous apprendre un tas de trucs qu'on ne connaissait pas et celle de nous faire réfléchir, à ce que nous sommes certainement, mais également à ce que l'humanité va devenir.
D'un côté, on ne peut que se réjouir de l'évolution exponentielle qu'a connu la monde ces 500 dernières années et qui nous permet de vivre dans le monde "facile" que l'on connait aujourd'hui. D'autre part, on peut se demander ce que va réserver cette course au progrès, qui s'emballe, à nos descendants.

Bref, Sapiens devait être enseigné dans les lycées; tout en pertinence, il allie l'histoire, la biologie, l'économie et la philosophie.

Un petit bijou pour ma part !