Pourtant un animal parmi d'autres animaux, un humain parmi d'autres humains, comment Sapiens a-t-il réussi à se hisser en haut de la chaîne alimentaire ? C'est à cette question que tente de répondre la bande dessinée Sapiens, la naissance de l'humanité, premier tome de l'adaptation de l'essai de Yuval Noah Harari Sapiens : Une brève histoire de l'humanité. J'avais un peu peur de me lancer dans la lecture de l'essai. J'étais donc ravie de découvrir sa déclinaison sous forme graphique.

Certaines thèses exposées dans cet ouvrage sont sans doute discutables. Pour autant, il a le mérite de susciter la réflexion avec pédagogie et humour. Il rend accessible des théories qui peuvent sembler complexes. L'alternance des supports utilisés donne du rythme à la lecture : un classique questions-réponses entre un enfant et des théoriciens est entrecoupé par des parodies d'émissions télévisées, de vieux illustrés, de feuilletons policiers... C'est très plaisant à lire.

Cet ouvrage est passionnant. J'ai hâte de découvrir le second tome de cette série.
C'est une idée géniale de transposer l'essai mondialement connu de Yuval Noah Harari en roman graphique, l'occasion de le rendre accessible à tous. un indispensable dans la bibliothèque familiale, un livre qui plaira à tous, idéal pour les ados par exemple.

Dans son essai Yuval Noah Harari nous fait découvrir l'origine de l'Humanité sous des angles différents, de l'origine du monde à la révolution agricole pour ce premier tome. Il nous présente l'Homme; Sapiens par la physique, la chimie et la biologie car l'Histoire Humaine en est la continuité.

Pour cette adaptation, il s'est adjoint David Vandermeulen pour le scénario, Daniel Casanave pour le dessin et Claire Champion pour la couleur.

C'est très agréable à lire, facile à comprendre, rempli d'humour, c'est une très belle réussite.
Apprendre en se divertissant que demander de plus ? Une très belle vulgarisation accessible à tous.

On commence par le tout début, le big bang, l'apparition des espèces en moins 2.5 millions d'années en Afrique, de l'homo Erectus au Sapiens ?

Mais pourquoi sur six espèces n'en reste-t-il qu'une seule ? La notion d'espèce, de famille ou de genre n'aura plus de secret pour vous.

C'est en s'interrogeant au début de l'Humanité que l'on peut comprendre notre psychologie, nos peurs, nos réactions, comprendre ce qui nous a façonné, modifié comme par exemple la découverte et domestication du feu, l'effet de la chimie et biologie, le fait que l'on mange cuit, la chaleur, la lumière.

C'est vers -70.000 que Sapiens quittera l'Afrique pour partir dans le monde, Pourquoi ?

C'est la révolution cognitive , homo sapiens est le seul animal social. C'est la création des croyances et des mythes. On apprendra aussi pourquoi Sapiens quittera l'Afrique pour voyager à travers le monde, comment étaient composées les familles à l'époque, les causes de la disparition des espèces, pourquoi l'homme chasseur cueilleur deviendra sédentaire et agriculteur. C'est le sujet du prochain volume.

C'est captivant, passionnant et nous offre beaucoup de réponses aux questions de l'évolution.

Un Indispensable.

♥♥♥♥♥
Lien : https://nathavh49.blogspot.c..
“Aujourd'hui encore nos cerveaux et nos esprits sont adaptés à une vie de chasse et de cueillette.”

Une BD très intéressante qui est l'adaptation de l'essai du même nom. J'ai abordé avec circonspection cet ouvrage après avoir lu plusieurs critiques (négatives) de l'essai au moment de sa sortie (en 2011). C'est une adaptation magnifique qui m'a donné envie de me replonger dans un livre d'histoire. Il pose plein de questions intéressantes sur l'évolution, ce qui a conduit Homo Sapiens à sortir d'Afrique, la disparition des autres espèces humaines, son rôle dans l'extinction des grands mammifères terrestres…. Son hypothèse de révolution cognitive ayant permis à Sapiens de surpasser les autres espèces est très plausible mais j'aimerai maintenant croiser le point de vue de l'auteur avec d'autres références pour me faire ma propre idée.
Voila un ouvrage douteux sur le fond (la "révolution cognitive"...? Apparemment c'est de lui...) et douteux sur la forme (pourquoi Harari se met-il en scène comme ça...? C'est vite insupportable)
J'avais initialement pensé lire ses autres livres, je m'abstiendrai, je ne suis pas du tout convaincue.
Yuval Noah Harari prend le rôle du narrateur dans ce voyage dans le temps à la rencontre de nos ancêtres. Une aventure pédagogique pour comprendre l'évolution des grands singes et des différents hominidés, à quel époques chacun d'eux à vécu, se sont-ils croisés, rencontrés, combattus, ou mélangés?

Pour commencer ce parcours allons à la rencontre d'une spécialiste de la classification des espèces, la professeure Saraswati qui va nous expliquer le système de mutation des espèces. Il faut comprendre ce qu'est une espèce, comment l'une remplace l'autre, comment Néandertal a pu disparaître et Sapiens évoluer plus « intelligemment » alors qu'il avait un cerveau moins imposant.

Sous une vulgarisation souhaitée pour toucher le plus de lecteurs possible, Sapiens éclaire sur de nombreux sujets en lien avec le début de l'humanité. On lit et on s'amuse, on apprend et on s'étonne, l'ouvrage est portant très riche en informations.

Un ouvrage à dévorer lentement, il est nécessaire d'y consacrer plusieurs temps de lecture car même si l'Histoire y est contée avec beaucoup d'humour elle reste tout de même très dense, 245 pages découpées en 4 chapitres.
Lien : https://leslecturesdestemilo..
j'ai adoré dans le sens où c'est de la vulgarisation faite par un historien dont l'histoire de l'humanité passionne. facile à lire et à comprendre, beaucoup de touches humoristiques. beau travail de David Vendermeulen et Daniel Casanave pour ce roman graphique. hâte d élire le tome 2.
Une excellente lecture absolument FASCINANTE. J'ai adoré cette bd qui avec humour, bienveillance et pédagogie nous apprend énormément de choses et nous fait réfléchir sur l'histoire de l'humanité. J'ai adoré ce format bd qui permet de rendre accessible ce livre. J'ai hâte de découvrir la suite.
Cette bande dessinée est l'adaptation du roman best-seller de Yuval Noah Harari, Sapiens une brève histoire de l'humanité. Dans ce premier tome, il est question de la naissance de l'humanité. L'auteur revient notamment sur le fait que Sapiens a coexisté avec cinq autres espèces d'hommes (dont les plus connus : les Néandertaliens) avant de prendre le dessus. La version la plus répandue est que Sapiens a pris la place des autres espèces mais, en réalité, il y aurait tout de même eu des croisements. Des chercheurs ont retrouvé chez des Sapiens de l'ADN d'autres espèces humaines. L'auteur explique que si cette théorie n'a pas vraiment été mise en avant c'est par crainte des mauvaises réactions : que se passerait-il si on mettait en évidence que certaines populations sont moins « sapiens » que d'autres ? La « victoire » des Sapiens sur les autres espèces d'homme daterait d'il y a 70 000 ans, car c'est à cette époque qu'a eu lieu la révolution cognitive des Sapiens. A partir de là, ils sont capables de communiquer et donc de se structurer. Ils peuvent s'unir en très grand nombre. Leurs premières tentatives face aux Néandertaliens avaient été des échecs car ils étaient plus chétifs qu'eux mais, une fois unis, tout est allé très vite (les Néandertaliens n'avaient pas cette capacité de communication, ils craignaient les autres, y compris ceux de leur propre espèce). Dans cette bd, il y a également un procès dont les accusés sont les Sapiens, qualifiés de serial killers. Les hommes modernes les jugent et les accusent d'être responsables de l'extinction de nombreuses espèces animales. A chaque fois que Sapiens découvrait un nouveau territoire, certaines espèces animales, notamment les plus grandes, disparaissaient. Mais un des juges rappelle que les hommes modernes sont aussi des Sapiens, qu'eux aussi exterminent de nombreuses espèces et que, contrairement aux Sapiens de la préhistoire qui n'avaient pas conscience qu'en chassant tel ou tel animal il disparaîtrait au bout de quelques années, nous le faisons nous en toute conscience : à méditer ! Cette bd est à la fois très instructive et facile à comprendre : une réussite.
Lien : https://monpetitcarnetdelect..
Pour ceux qui n'ont pas lu l'ouvrage dont voici adaptation BD, c'est une belle initiation à un très vaste sujet !
On retrouve le ton sympathique de l'auteur, bonne idée de le mettre en narrateur et de le suivre, on apprend beaucoup de choses, mais trop d'informations manquent à ce format plus court et c'est dommage.
Par contre, je n'ai pas du tout accroché aux graphismes et aux couleurs criardes ...
Si la BD vous a plu, je vous recommande le livre !
Le livre est excellent, et cette BD est de la même qualité. le talent de synthèse de Y. Harari est bien résumé, et très (très) bien scénarisé. Vivement le tome 2 :)
Lien : https://www.facebook.com/liv..