Yuval Noah Harari nous livre ici, en compagnie de Daniel Casenave et David Vandermeulen, un condensé illustré de son essai sur Homo sapiens et sont irrésistible expansion.
Sapiens est une réussite dans le sens où l'ouvrage mets à la portée de tous un savoir assez récent sur l'évolution de l'humanité et ébauche une réflexion sur le devenir de celle-ci.
Même si on peut ne pas être d'accord avec tous les postulats énoncés, cet album reste une excellente entrée en matière pour initialiser une discussion sur la responsabilité millénaire de H. sapiens dans la destruction de la planète et notre responsabilité d'aujourd'hui dans l'absence de décision pour la contrecarrer.
Je m'attendais à un exposé assez classique sur l'histoire de l'évolution humaine, des premiers anthropopitèques jusqu'à homo sapiens … mais j'ai été surpris de découvrir que le sujet principal était surtout la découverte de ce qui a fait de sapiens un être tout-à-fait à part. Il y a bien sûr les découvertes scientifiques « classiques » basées sur les restes humains découverts de par le monde, avec mesure du volume du cerveau, de la taille des os, etc… Mais l'auteur a cherché aussi à imaginer la « vie quotidienne de sapiens », en montrant ce qu'on a pu en découvrir, mais aussi ce que l'on en, ignorera toujours. Belle démarche de la part d'un scientifique ! Pour certains passages, on est presque à la limite de la philosophie, en particulier sur l'élaboration de mythes par les sociétés humaines. J'ai trouvé ça passionnant.
Et au fil des pages, apparaît un être qui non seulement a supplanté successivement tous ses concurrents, mais est devenu aussi un redoutable prédateur envers toutes les autres espèces !
L'exposé est clair, bien structuré, solidement argumenté (parfois même à la limite de la répétition, tant certaines conclusions sont reprises plusieurs fois de suite).
Je n'ai pas trop aimé le style de dessin au début, puis je pense que je m'y suis habitué, l'essentiel étant tout de même le texte. L'idée de certaines mises en scène, en particulier la dernière partie sous forme d'enquête policière, puis de procès, est amusante et évite un exposé trop austère.
Une lecture à recommander pour adolescents et adultes.
Ce n'est pas mal. J'ai lu Sapiens sur les chaudes recommandations d'une collègue et j'ai bien aimé car c'est intéressant et l'angle de vue est plutôt sympa quoi que souvent cul-cul. Il faut dire qu'à la base, je ne m'intéresse pas à la préhistoire. Cette lecture m'a permis de m'y intéresser. Mais j'ai un autre collègue qui a une formation universitaire dans cette discipline qui m'a mise en garde au sujet de l'auteur. Celui-ci fréquente le milieu des gourous de la Silicon valley et semble plaquer sur la préhistoire une idéologie contemporaine. Je me suis donc renseignée et mon appréciation de l'ouvrage a été altérée par ce que j'ai appris sur l'auteur. En plus, Sapiens n'est pas drôle comme peuvent l'être d'autres ouvrages de vulgarisation scientifique comme Dans la combi de Thomas Pesquet par exemple, de l'excellente Marion Montaigne. Disons que ça se lit.
Sapiens, la naissance de l'humanité est une adaptation en BD de l'essai de Yuval Noah Harrari paru en 2011. L'idée de faire une BD à partir de cet oeuvre fascinante et novatrice n'était pas gagnée d'avance et pourtant c'est une réussite.
Cet essai illustré revient sur l'histoire de nos ancêtres, les premiers Homo sapiens. En quatre parties : comment sapiens a-t-il survécu au détriment des autres espèces (et notamment de Néandertal) ? Comment la révolution du mythe (ou de la fiction) a permis la révolution cognitive ? Sapiens, chasseur-cueilleur est-il aussi un guerrier et un croyant ? Sapiens est-il le pire prédateur de la nature (au Paléolithique , déjà!) ?
Les dessins de Casanave mettent en scène le professeur Harari et sa nièce, Zoé qui cherchent les réponses et vont pour cela rencontrer d'autres scientifiques des différentes sciences humaines. Ces dessins, d'apparences simples, sont idéaux pour transmettre les idées scientifiques. Casanave multiplie les effets et se permet des parenthèses ludiques utilisant la pop culture (comics, jeux TV …). L'illustration apporte donc un plus au livre de Harari. Il en simplifie (mais reste très fidèle) les propos de l'essai et permet une compréhension et une mémorisation plus importante des concepts.
Cet épais volume est toutefois à consommer en plusieurs fois. Il est passionnant, mais dense malgré tout avec ses 240 pages sous sa belle couverture épaisse.
On apprend beaucoup de choses, mais on apprend surtout que la science est faite de théories qui évoluent, chacune nourrissant la suivante, et que l'Homo sapiens est un animal social ; qu'il doit son évolution rapide à sa capacité à vivre et à coopérer avec ses semblables et enfin que son évolution a été terriblement rapide (quelques dizaines de milliers d'années) en comparaison avec celle des autres prédateurs de la nature (plusieurs millions d'années). Son arrivée à la tête de la chaîne alimentaire est foudroyante et peut-être que nous n'y sommes pas encore habitués !
Un bel ouvrage passionnant qui remet en cause nos préjugés !
Le best seller synthétique de Yuval Harari sur l'histoire de Sapiens mis en bande dessinée.
Sapiens, animal insignifiant de la création conquiert la planète, surpasse et détruit les autres espèces humaines, la faune, la flore partout où il arrive à partir de la révolution cognitive il y a 70 000 ans. Ses atouts : les outils, le commerce et surtout sa force : sa capacité à coopérer de façon flexible avec des inconnus en grand nombre. Ceci grâce à des mythes, une réalité imaginée, une construction sociale ( religions, monnaie, justice, sociétés anonymes, nations). Chez les animaux, pas de changement significatif de comportement sans mutations génétiques. Chez les hommes, les mutations culturelles sont bien plus rapides que l'évolution génétique et Sapiens n'est pas uniquement dépendant de son physique.
Ce premier volume retrace de façon humoristique le destin de serial killer de Sapiens qui détruit tout dès qu'il arrive et ne s'attache qu'à son histoire de chasseur-cueilleur. Les modes de vie des fourrageurs étaient extrêmement variées et leur existence, thèse essentielle de l'auteur, plus saine, plus facile, plus autonome que celle des agriculteurs-éleveurs sédentaires qui vont leur succéder.
L'histoire de l'humanité en BD, voilà qui s'apparentait pour moi à une belle gageure. Je me souviens que mon petit frère avait reçu, au milieu des années 80, quelques tomes orangers d'une histoire des hommes illustrée. Passé le premier moment où je l'avais envié, j'avais vite déchanté : loin de posséder l'intégralité de l'histoire humaine illustrée, il avait plutôt reçu une accumulation de petits textes soporifiques et de dessins où abondaient les prognathes patibulaires.
Sapiens, c'est d'une autre envergure ! le chapitrage est habilement conçu, la narration est fluide, les inventions de personnages guides aussi savoureuses qu'efficaces. Quant au propos, c'est passionnant. Je n'avais jamais compris de manière aussi poussée ce qu'était la culture par rapport à l'héritage génétique. Et que ce soit la révolution cognitive et l'invention de la fiction qui fassent notre humanité, voilà qui me parle énormément. Les propositions de Harari éclairent de manière magistrale tout le cours de notre histoire et ce que nous sommes à présent. Quant à la mise en cases de ces analyses, elle est une illustration supplémentaire du pouvoir fascinant de la fiction à faire adhérer à une représentation commune. Vivement le tome 2 !
Très beau roman graphique dense et cultivé. L'aventure de Sapiens, espèce humanoïde, qui finit par dévaster ses congénères et le monde. Avant même la révolution néolithique et l'exploitation agricole, Sapiens, en bon fourrageur, explore, s'adapte, évolue dans différents milieux hostiles et tire profit de toute situation. Ce roman graphique est passionnant car il donne voix à différentes théories et interprétations liées au culte, à la sphère familiale, à la chasse, à l'habitat, aux liens avec le vivant (faune et flore). J'ai découvert de nombreux pans de cette incroyable aventure notamment la colonisation tardive de certaines îles, l'impact de l'arrivée de Sapiens en Australie et sur la disparition des très gros mammifères. L'enfer est pavé de bonnes intentions et ce proverbe illustre parfaitement le positionnement de Sapiens dans le monde.
Je le dis tout de suite, je fais partie de ces personnes qui n'avaient jamais entendu parler du pourtant best-seller "Sapiens, la naissance de l'humanité" de Yuval Noah Harari. Ce n'est donc pas cela qui m'a poussée à emprunter sa version bande-dessinée à la bibliothèque, mais le programme de 6ème de mon fils ("ça a l'air de parler de préhistoire, ça va lui plaire"). Je me suis plongée dedans avant de le lui donner, et banco, j'ai appris plein de choses !
Car le sujet est quand même vaste : comment l'espèce humaine s'en est sortie durant ces milliers d'années pour supplanter toutes les autres ? Pour nous le faire comprendre, des théories assez complexes nous sont expliquées, étayées de pas mal d'exemples qui aident à la compréhension, tout cela avec bien sûr un fil narratif qui aide à rendre le propos digeste. Par contre j'ai trouvé le graphisme et les couleurs assez moches, et au final je pense que mon petit 6ème est un peut-être un peu jeune pour une telle lecture. Bref, pas mal mais un peu difficile.
Après la lecture du livre "Sapiens", je voulais me lancer sur la version BD.
L'adaptation est réussie et accessible pour tous les âges, mais j'ai trouvé que le récit était assez redondant et qu'il y avait beaucoup de texte pour ce type d'ouvrage graphique. La mise en abyme est intéressante bien que déroutante parfois. Les traits d'humour sont bienvenus et apportent un peu de légèreté au sujet.

Malgré tout je n'ai pas pu me détacher de la version originale que je trouve bien plus prenante, poussée et rythmée.

Cela reste un moment agréable de lecture et cette adaptation permettra sans doute aux lecteurs pressés ou aux plus jeunes de découvrir une facette de l'humanité encore méconnue du grand public.
Un livre passionnant sur l'origine de l'Homme. Comment a-t-il vécu ? Comment s'est il propagé dans le monde ? Pourquoi les autres espèces humaines ont disparus ?…
Le livre tente de répondre à de nombreuses interrogations de l'époque notamment ce qui fait que l'Homo Sapiens a supplanté les autres animaux mais aussi les autres espèces humaines. Comment la religion a également participé à l'évolution de l'Homme tout comme le commerce ou la croyance en des mythes communs. L'ouvrage se termine aussi sur l'impact de l'Homme sur son environnement, notamment avec la disparition des animaux à son arrivée sue de nouveaux territoires.
Un livre passionnant dans son écriture et son déroulé. le roman graphique trouve toute sa place dans cette histoire du genre humain.