Usborne Publishing Ltd. (01/05/2015)
3.5/5   1 notes
Limpet, Steffan and Jared. Three best friends crammed into a clapped-out rust bucket of a car on a whirlwind road trip to forget their troubles and see out the end of the summer. But no matter how far they drive, they can't escape the hidden secrets and slow-burning romance that could upset the balance of their friendship - perhaps forever.
Que lire après The Last Summer of UsVoir plus
Limpet, Jared et Steffan sont meilleurs amis depuis leur plus jeune âge. Tous les trois ont des histoires de vie difficile. Ils ont été blessés par la vie et notamment par certains choix ou actes de leurs parents, pour lesquels ils ne sont pas responsables mais en payent tout de même le prix, surtout dans la petite ville du Pays-de-Galles où ils ont grandis et dans laquelle tout le monde sait tout sur tout le monde.

L'histoire commence à l'enterrement de la mère de Limpet. Pour laisser le temps à son père, qui est complètement effondré, de se ressaisir, sa tante lui demande de quitter la maison quelques jours afin qu'elle puisse s'occuper de lui et essayer de l'aider sans que Limpet n'en soit témoin.

Alors que la famille de Steffan accepte de l'accueillir, les trois amis décident finalement sur un coup de tête de profiter de ces quelques jours pour faire un road-trip, pour se changer les idées et fuir la réalité. Mais les secrets et tourments de chacun planent au dessus d'eux, peu importe à quel point ils essayent de leur échapper et de les ignorer…

The Last Summer of Us est un road-trip assez lent, dans lequel j'ai eu beaucoup de mal à me plonger au début. L'histoire est davantage focalisée sur la psychologie des personnages, leurs sentiments et les liens qui les unissent que sur le voyage en lui-même, même si elle est tout de même ponctuée de quelques péripéties.

D'une manière générale, je me suis un peu ennuyée pendant la première moitié du roman. Il ne se passait pas suffisamment de choses pour moi, et j'ai même envisagé de l'abandonner plusieurs fois.

Et puis, le récit gagne finalement en intensité quand le secret qui planait sur nos trois protagonistes depuis le début est enfin révélé et que les choses sont enfin dites. L'histoire devient plus intéressante et touchante, et donne lieu à des réflexions profondes qui poussent à réfléchir. Au final, je n'ai donc pas regretté de m'être acharnée à le continuer.

J'ai trouvé les personnages très bien travaillés. Ils ont de la profondeur, de la densité, et on s'attache assez rapidement à eux. Tous trois traversent des situations délicates, et ce voyage, propice aux confessions et aux révélations, pourraient bien changer à jamais leur amitié.

Il leur permet en effet de prendre du recul, de voir les choses différemment et de réussir à se confier les uns aux autres, même si c'est difficile. Il leur permet également de crever l'abcès et d'apaiser certaines tensions qui régnaient entre eux.

Les relations entre les trois amis sont également très travaillées. On ressent leur complicité, développée au fil de leur nombreuses années d'amitié, et l'affection qu'ils se portent les uns aux autres. Et j'ai apprécié que ce soit avant tout une histoire d'amitié (même si la dynamique entre Limpet et Jared suggère de manière subtile qu'il pourrait y avoir plus entre eux). C'était en tout cas rafraîchissant que ce ne soit pas un triangle amoureux, comme cela aurait pu être le cas avec ce trio une fille - deux garçons.

Enfin, j'ai aimé la manière dont l'autrice questionne l'impact que peuvent avoir les choix pris ou les erreurs commises par leurs parents sur eux-mêmes. C'est particulièrement le cas pour Jared et Limpet, qui portent tous les deux le poids de mauvaise décisionss qu'un de leur parents à pris, alors qu'ils ne sont pas responsables et n'y peuvent rien. La société les faits se sentir coupables d'actes qu'ils n'ont pas commis ou de décisions qu'ils n'ont pas prises et j'ai trouvé les réflexions de Limpet à ce sujet vraiment justes et réfléchies.

En résumé, malgré des débuts difficile, The Last Summer of Us a su me convaincre, et j'ai découvert une belle histoire d'amitié, mais aussi de deuil, à la fois de personnes et du passé, de pardon, de changement, et c'était une lecture idéale pour cette fin d'été.