Françoise Hardy est une femme à la fois célèbre et mystérieuse, dont on a beaucoup moins parlé que d'autres artistes de sa génération. Formant un couple atypique avec Jacques Dutronc, elle parle de sa famille avec une grande simplicité. Aucun sujet ne semble tabou pour elle. Une autobiographie bien écrite, sincère, pleine de rencontres de gens célèbres, d'humour, de lucidité. Une femme intéressante et attachante, un récit jamais ennuyeux.
Voix sans pesanteur, beauté intemporelle, silhouette élancée, Françoise Hardy est surtout une auteur-compositeur-interprète exigeante, appréciée dans le mode entier, qui a inspiré plusieurs générations depuis son premier succès, Tous les garçons et les filles, en 1962.
Pour la première fois, elle livre les clefs de sa vie. Elle raconte son enfance en vase clos qui ne la préparait en rien à une célébrité totalement inattendue, évoque ses amours avec Jean-Marie Périer, puis avec Jacques Dutronc, son mari, et naturellement parle de leur fils, Thomas.
Françoise Hardy revient aussi sur ses chansons, ses collaborations et ses rencontres. Au gré des années, on crois Dali, Stockhausen, Ionesco, Bob Dylan, Mick Jagger, Elvis Presley, Pauline Réage, Hélène Grimaud ou Michel Houellebecq, ainsi que tous ceux qui ont le plus compté pour elle : Mireille et Emmanuel Berl, Patrick MOdiano, Michel Berger, Serge Gainsbourg, Gabriel Yared, Etienne Daho...
Ecrit avec sincérité, lucidité et tendresse, son récit permet de revivre des épisodes connus, d'en découvrir d'autres, et surtout de rire, de rêver et de s'interroger avec elle sur ce qui fait le sens de nos existences, joies et souffrances mêlées. Mieux qu'un livre de souvenirs, une grande traversée des apparences, où l'on découvre , depuis l'enfance à nos jours, l'itinéraire intérieur, artistique et amoureux d'une artiste profondément singulière.

Dans ce livre, Françoise Hardy nous ouvre son coeur, nous fait part de ses blessures mais aussi de ses joies au travers d'une très belle écriture qui rend ce récit très agréable à lire. Transparait également au fil de ce récit toute la simplicité, la sensibilité et l'intelligence d'une femme qui a dû subir l'indifférence de l'homme avec qui elle a partagé sa vie, sans jamais montrer d'hostilité ou de rancoeur à son encontre.
C'est un livre qui m'a émue et qui a renforcé ma sympathie pour cette artiste, qui a su rester avant tout une femme simple et naturelle. Je ne peux qu'en recommander la lecture.
Trés mal écrit , je n'ai pas pu le finir .
j'ai aimé ce retour sur elle-même de Françoise Hardy, sa profondeur et son goût pour l'ésotérisme ; je reviendrai pour les citations ; bien sûr elle s'accroche trop à Dutronc ; elle n'a sans doute pas lu le merveilleux ouvrage : celles qui aiment trop : elle en eût été guérie !
Cette autobiographie parue à l'automne 2008 fut une belle lecture d'été sur la plage. Françoise Hardy y est sincère, directe et profonde. Aucun voyeurisme. Une grande pudeur au contraire. Nous suivons le parcours artistique depuis ses 16 ans jusqu'à la fin 2007. Françoise Hardy nous rappelle que ses projets musicaux, sa création artistique sont intimement liés à sa vie personnelle, ses amours, ses doutes et ses angoisses. Sans oublier l'écriture de ses livres traitant de l'astrologie et de son travail à la radio. Ce livre apporte un éclairage indispensable lorsque l'on réécoute certaines de ses chansons qui apparaissent alors encore plus personnelles. ....
Lien : http://fromtheavenue.blogspo..
Petite fille sage et docile, bonne élève, bachelière précoce, idole appliquée, maman dévouée, fidèle par défaut de vitalité (insinue-t-elle), astrologue consciencieuse.
L'autoportrait de l'artiste est sans complaisance et pousse assez loin dans l'autodénigrement heureusement non dénué d'humour.
Comme je m'y attendais finalement, je me suis retrouvée souvent dans sa description de comportements sociaux et sentimentaux liés à une forte émotivité mal contrôlée, à une grande maladresse affective, à un perfectionnisme angoissé. Culpabilisation et image de soi brouillée complètent un encombrant bagage émotionnel que j'ai eu souvent l'impression de partager avec la douce et obstinée Françoise, en la lisant. Jusqu'à lui pardonner l'utilisation trop répétitive de l'expression bêtasse "l'objet de mon tourment" qui désigne évidemment le plus souvent Jacques-le-chanteur, puis quelques fois aussi, un autre garde du coeur tardif de cette amoureuse farouchement monogame.
La chanteuse raconte que lors d'une réception a New York, une dame américaine lui tombe dans les bras, la confondant sans vouloir en démordre avec Françoise Sagan (!). Pas si à côté de la plaque que ça finalement, la dame. Françoise et Jacques auraient pu être les beaux héros d'un roman de Sagan !
Lien : http://tillybayardrichard.ty..
Françoise Hardy nous plonge dans l'histoire de sa vie. Une mère omniprésente et un père absent ont marqué sa jeunesse. Mais au hasard des rencontres et de son talent, elle a su se faire un nom dans l'histoire de la chanson française.
Sa vie avec Jacques Dutronc ne sera pas de tout repos, mais une amitié indéfectible en restera. Ce qui n'a pas de prix.
D'un naturel anxieux, elle nous livre les moindres petites anicroches qui auront parsemé sa vie. Ce qui, petit bémol, en ressort un ouvrage trop long et quelques fois ennuyeux.
Autobiographie qui vaut surtout pour les anecdotes artistiques sur le monde de la chanson. Autre atout de ce livre : le style, fluide, qui alors même que certains passages ont peu d'intérêt pour lui, emmène le lecteur au bout des 400 pages.
Mais que cette femme est triste !
Cette autobiographie est aussi sensible que bien écrite. C'est une courageuse confession à la fois douloureuse et vivifiante, d'une implacable sincérité.
J'ai trouvé Françoise Hardy très sincère, simple (dans le meilleur du terme..), très passionnée, intéressante avec une curiosité intellectuelle toujours en éveil, perfectionniste et très entière.
Elle fait une auto-analyse sans concession d'elle même et de sa vie, elle se dévoile beaucoup... Elle a aimé très longtemps Jacques Dutronc passionnément, cette immense passion était, je pense, attisée par l'indifférence fréquente de ce dernier. Elle fait une analyse juste par rapport à cet autre dont elle est ensuite tombée amoureuse, elle dit avoir souffert de l'impossibilité de cet amour, mais reconnait que si cet homme avait répondu présent elle aurait certainement fuit, comme avec Jacques Dutronc donc... Son amour pour lui se serait terminé plus tôt s'il avait été plus présent...Mais elle ne regrette rien car Jacques Dutronc est un homme tellement extraordinaire selon elle!!!
A sa place beaucoup seraient quand même parties en courant, fuyant cet homme extraordinairement égoïste mais également assez touchant quand même...
Sensibilité, pudeur, tout ce qui fait le charme de cette belle dame dans un livre qui se dévore.