Si je devais décrire La Loi du Coeur en un seul mot, j'utiliserais probablement le terme «perturbant». Rien ne me préparait à une pareille lecture. Même quelques jours après en avoir lu la dernière page, j'avoue avoir du mal à établir clairement mon ressenti à propos de cette histoire belle et terrible, de ces personnages torturés et de cette écriture brute.

Vous me direz sans doute que j'étais assez stupide de me lancer à l'aveuglette dans ce roman, après avoir été déçue par Nos Faces Cachées, le premier titre d'Amy Harmon, décrit comme bouleversant par la majorité de la blogosphère, et qui m'avait laissée de marbre. Cependant, le résumé de la Loi du Coeur a su me séduire, avec sa promesse d'une histoire poétique et atypique. J'ai effectivement retrouvé ces aspects, mais… pas forcément de la façon dont je m'y attendais. Tout dans ce roman m'a déstabilisée, qu'il s'agisse de son atmosphère, de ses personnages, des choix faits par l'auteure.

Indéniablement, La Loi du Coeur envoie du pâté – navrée pour l'expression quelque peu triviale, mais ce sont les seuls termes qui me viennent à l'esprit –, décrivant une histoire d'amour passionnelle et dévastatrice, jalonnée par des épreuves absolument dramatiques. Les protagonistes, Georgie et Moïse, sont confrontés à des situations loin d'être anodines, et possèdent des profils psychologiques… atypiques – disons pour faire court que Moïse est un ancien bébé-crack abandonné à la naissance dans une laverie, devenu renfermé – voire asocial – qui a dû passer par de nombreuses familles d'accueil avant de trouver refuge chez son arrière grand-mère. Ambiance.

La plume de l'auteure est plutôt fluide et élégante, sans être non plus transcendante, l'intrigue riche et constituée d'un mélange de genres plutôt bien pensé, entre romance, thriller et paranormal. Ce mélange surprenant des tonalités est plutôt un point fort du roman, renforçant son originalité, mais malheureusement, cela n'a pas suffi à me convaincre.

La première partie, qui se déroule pendant l'adolescence des protagonistes, m'a en effet fait déchanter. Elle m'a paru très lente, assez répétitive… J'avançais pour avancer, sans savoir où l'auteure voulait m'emmener, sans trouver ce que je lisais bon ou mauvais… juste plat. J'avoue par ailleurs avoir eu énormément de mal, et ce tout au long de ma lecture, avec Georgie, l'héroïne, qui m'a tout simplement paru... fade, surtout comparée à Moïse, un personnage passionné au caractère fort auquel je me suis vraiment attachée.

Et puis est arrivée la deuxième partie, intitulée « après », qui donne le sentiment que le roman se réveille, et prend enfin de l'ampleur. Si mon absence d'affection particulière envers Georgie s'est confirmée, je me suis sentie de plus en plus intéressée par Moïse, dont la complexité s'affirme et devient une richesse. La narration trouve un second souffle, portée par des événements noirs mais touchants, décrits avec sensibilité, qui conduisent à un dénouement peut-être légèrement précipité, mais qui sonne juste.

La Loi du Coeur avait tout pour être un excellent roman, avec une histoire assurément originale et un personnage masculin hors du commun, et reste une lecture intéressante. Malheureusement, l'intrigue se perd dans des méandres amoureux lassants – "Je t'aime. Moi aussi. Non, en fait pas moi. Puisque c'est comme ça je m'en vais. Pourquoi es-tu parti mon amouuuur" –, et se focalise sur une héroïne sans aucun intérêt, alors que l'auteure aurait pu mettre l'accent sur toute la dimension fantastique de son histoire, un véritable point fort.

En bref, une lecture atypique et surprenante, aux atouts certains. Je regrette cependant un certain déséquilibre dans la nar
Lien : http://mademoisellebouquine...
J'attendais la sortie de ce roman avec impatience parce que j'ai déjà lu deux romans de Amy Harmon et que je les ai tous les deux beaucoup appréciés. Et autant dire que ce troisième ne m'a pas déçue du tout, je l'ai adoré.

L'histoire est celle de Moïse, un 'bébé crack', que la mère a abandonné dans un Lavomatic alors qu'il n'avait que quelques heures. Mais il a grandi depuis et il est 'bizarre'. Tout le monde ne cesse d'avoir des préjugés à son encontre parce qu'il semble un peu dérangé. Au moment où on le retrouve, il va emménager chez son arrière grand mère, GG, pour sa dernière année de lycée. Et il va faire la connaissance de Georgie, une jeune femme qui va aussi faire sa dernière année au lycée et qui n'aura de cesse de vouloir apprivoiser Moïse, comme elle le fait avec ses chevaux.

Moïse est un personnage vraiment particulier. Il a un problème assez surnaturel puisqu'il arrive à voir des choses que les autres ne voient pas. Au départ il est très sauvage, il refuse que Georgie devienne son amie et il veut la tenir la plus éloignée de lui possible. Mais Georgie va insister et on voit Moïse changer à son contact, devenir plus sociable. J'ai adoré voir l'évolution du personnage, tout comme j'ai eu atrocement peur pour lui à certains moments.

Georgie est du genre têtue. Elle adore les chevaux, ses parents pratiquent l'équithérapie et elle aime beaucoup voir les gens changer au contact des animaux. Elle pense qu'elle peut aider Moïse de cette façon, mais elle ne sait pas comment le pousser à accepter son aide. Elle tombe amoureuse de lui un peu plus à chaque fois qu'il la repousse. J'ai adoré Georgie parce qu'elle refuse de laisser tomber Moïse, même quand le pire arrive, et même si elle souffre.

Dès les premières lignes du prologue j'ai été intriguée et plongée dans le roman. J'ai tout de suite accrocher, j'ai adoré chaque ligne même si j'ai aussi trouvé certaines parties de ce roman très tristes. Certaines scènes sont vraiment poignantes, au point de faire monter quelques larmes, d'autres sont tout simplement sublimes. Encore une fois l'auteure arrive à nous faire passer par tout un panel d'émotion au sein de son histoire.

L'écriture de l'auteure a réussi à me plonger dans l'histoire dès les premières lignes et j'ai tout de suite voulu en savoir plus. Je suis souvent passé par toutes sortes d'émotion en voyant les personnages évoluer. J'ai beaucoup apprécié l'univers dans lequel l'auteure nous plonge.

En bref, encore un Amy Harmon que j'ai beaucoup apprécié. Avec des personnages très attachants, un univers que j'ai apprécié et une écriture qui m'a tout de suite plongé dans l'histoire, c'est un très bon roman.
Lien : http://meliegrey.blogspot.fr..
Une enième relecture de la loi du coeur, pour moi.
Une romance originale, a contre courant des clichés.
Moïse, un bébé crack, complètement fêlé, à une sorte de don.
Georgie, une parfaite cow-girl, attirée par le danger, va tout faire pour percer ce garçon mysterieux à jour. Faire tomber son masque de dur, découvrir ses blessures et ses tourments.
Braver l'interdit. Pour la passion et l'amour.

Une lecture d'ado, qui fait plaisir a relire
La Loi du Coeur c'est quoi ? C'est d'abord une histoire écrite par la talentueuse Amy Harmon. Après Nos Faces Cachées, une histoire portée sur l'acceptation de son physique, et L'infini + 1, un road-trip qui m'avait fait fondre de bonheur, ce troisième roman s'annonçait à la hauteur. Et il l'était, bien plus que ce que personne ne l'aurait imaginé. Chacun de ses romans sont écrits d'une main d'artiste, les mots sont soigneusement choisis, l'émotion est transmise sans que l'on puisse se rendre compte que l'histoire s'empare de notre âme. Personne n'aurait pu s'imaginer que derrière une couverture aussi sublime que mystérieuse se cachait un récit unique en son genre.
La Loi du Coeur, c'est un prologue prenant, le meilleur prologue que je n'ai jamais lu. le genre de prologue qui annonce la couleur, qui donne envie de se plonger dans l'histoire et de ne jamais en ressortir tant qu'on apprend pas tout ce qu'on nous promet de savoir.
La Loi du Coeur c'est aussi un roman divisé en deux parties. Premièrement le Avant, l'histoire d'une adolescente, Georgie, aussi pétillante que singulière, cavalière et fonceuse, qui va se mettre à attirer l'attention de ce Moïse dont le nom est connu de toutes les rues, des tous les quartiers de la région depuis sa naissance. Différent, fêlé, artiste malgré lui, ses peurs de la vie vont être mises au défi face à sa voisine qui vit à cent à l'heure. Puis vint le Après… Durant toute la première partie on passe des moments merveilleux, on sourit, puis on rit, puis notre coeur se serre, on pleure mais ensuite on rit de nouveau. La tendresse nous emporte et puis on vient quand même à se demander : Mais Avant quoi ? Et là on sait, ça vient lentement, on est funambule sur un fil et au moment d'atteindre le bout de cette épreuve le vertige nous prend, on dérape et on tombe dans le vide. C'est l'effet que m'a donné cette fin de partie. Une claque ! le Après s'avèrent finalement à la hauteur du avant : palpitant, merveilleux, touchant, les mystères se dénouent, les révélations fusent, mais quelque chose approche, on le ressent, les pièces s'assemblent mais on se sait pas si les personnages pensent à la même chose que nous.
La Loi du Coeur, c'est des personnages uniques. Georgie, une fille qui n'a peur de rien, qui parle comme bon lui semble, qui aime son prochain, qui a de la compassion à tout rompre et qui ne lâche rien. A l'inverse, Moïse est une loi à lui seul, attirant alors qu'il fuit tout, touchant, sa vie entière est une épreuve.
La Loi du Coeur, c'est une histoire qui dérange, c'est une histoire de différence, d'acceptation, d'espoir, de pardon mais surtout de patience et de confiance. C'est une histoire qui fait rêver mais qui peut vite partir en cauchemar. L'histoire d'un bébé-crack qui ne voulait pas être trouvé alors qu'une cow-girl ne pouvait s'empêcher de le rechercher. L'un effrayé par la mort qui le possède et l'une qui pensait n'avoir peur de rien.
La Loi du Coeur, c'est un coup de coeur dont je me souviendrais toute ma vie. L'art et les chevaux présents, une romance pas comme les autres, dénuée de clichés, où tout peut arriver, tout est réuni pour que je puisse affirmer personnellement que ce livre surpasse les autres romans de l'auteure. Et comme un coup de coeur n'arrive jamais seul : le tome 2 est prévu pour très bientôt…
Lien : https://anaaklusmos.wordpres..
Avec la loi du coeur, j'ai eu le plus grand plaisir à découvrir la sublime plume de l'auteur que je ne connaissais pas encore. Ce sont les avis positifs, la couverture magnifique et le résumé qui m'ont donnée envie de le découvrir et je ne suis pas du tout déçue, bien au contraire ! Cette histoire est extrêmement intense, éprouvante, attachante et extraordinaire ! En la lisant, je m'attendais à tout sauf à ce que j'y ai découvert, on sort complètement de nos sentiers battus avec ces pages qui nous plonge dans l'univers que l'auteur a voulu nous transmettre, on en reste marqués de bien des façons. On vit avec les personnages chaque étapes de leurs aventures, littéralement … J'ai ressenti de la colère face à l'injustice, de la tristesse pour tout ce qu'ils doivent traverser, de la fierté pour leur force qu'ils puisent en eux pour s'en sortir, de la tendresse pour ces personnages qui nous dévoilent leurs émotions comme si on était avec eux à vivre leur histoire. J'ai eu quelques larmes, cette histoire a eu le don de mettre mes nerfs à rudes épreuves. Une sensation que je n'avais pas ressenti depuis le livre « mille baisers pour un garçon » de Tillie Cole ou « mon coeur t'appartient à jamais » de Nathalie Lie. Je le recommande plus que vivement à celles qui ne l'ont pas encore lu ! C'est un véritable chef-d'oeuvre, l'auteur a une plume vraiment différente et cette différence a donné vie à une histoire fabuleuse.
Ce livrets très bon et bien écrit.Je ne vais pas épiloguer, ni chercher à le résumer...je serai moins bon que 'auteur. Je ne peux que conseiller de le lire pour en savoir plus !
moise est un personnage unique. Son dont de ne peindre que les mort m'a beaucoup touché car il est spécial et tant donné son passer ( sa mère c'est suicider …. ) j'ai trouvé sa vraiment bien trouvé. Quand a Géorgie je l'ai vraiment bien aimé! c'est une fille pleine de resource qui ne lâche pas le morceau si facilement. Dès quel c'est intéresser a Moise j'ai su que l'allais l'adoré car moise est un personnage au début qui inspire la peur. C'est vrai quelqu'un qui peint le mort sur le mur chez le gens peut a première vu être un peu flippant. Mais on s'y habitue et quand on comprend pourquoi il fait ça tout devient plus claire !
Un roman qui vous marque. Une superbe histoire d'amour, de pardon, d'acceptation, d'amitié et bien d'autre chose encore que je vous laisse découvrir. Bref ce livre est une perle.
Lorsque j'ai lu LA LOI DU COEUR de Amy Harmon, j'ai été agréablement surprise !

Il faut dire que la phrase d'accroche "malgré elle, malgré lui, une seule loi: la passion" augurait une romance bien guimauve dont je n'ai pas l'habitude. En bref, Moïse est un bébé abandonné dans un panier par une mère junkie, qui devient en grandisssnt incontrôlable. Amoché par la vie, fou de peinture, il se passe des choses étranges autour de lui et sa voisine Georgie ne peut s'empêcher d'être attirée...

Ok, c'est une romance. Mais pas que ! C'est aussi l'apprentissage de la différence. C'est la vie de cowboys, des ranchs et des rodéos du fin fond de l'Utah. Ce sont les difficultés de la vie, les gens cabossés, les embûches, la tristesse, le deuil. Et ces disparitions de jeunes filles dans la région, qu'on ne retrouve jamais sinon mortes. Ce sont les peintures de Moïse, soufflées par les âmes vagabondes. J'ai été très surprise par ce roman, j'y ai trouvé bien plus qu'une simple romance, et ça m'a plu !
Lien : https://www.instagram.com/p/..
CONQUISE !!!
Une histoire plus que touchante, avec un personnage masculin qui doit apprendre à vivre avec des choses qu'il ne peut pas contrôler et un personnage féminin digne du film L'homme qui murmurait à l'oreille des chevaux, qui ne pourra pas laisser insensible les mamans comme moi... Bref, une histoire plus que touchante dont je vais me souvenir un bon moment !!!
Très belle histoire ! Bien écrit, bien ficelé, très touchant (j'ai beaucoup pleuré).