Je me suis offert quelques heures de pur divertissement avec ce deuxième tome de la série de Sookie Stackhouse ou de la communauté du Sud dont j'aime particulièrement l'étrange couverture. Mais, tout comme pour le premier, même si j'ai bien aimé, j'ai trouvé plusieurs défauts. L'écriture n'est pas recherchée mais ça a l'avantage de se lire vraiment facilement. J'avais besoin d'un livre comme celui-là avec mon horaire impossible de ces derniers temps.

Dans ce deuxième tome, on découvre que les vampires ne sont pas les seules créatures qui cohabitent avec la population américaine. D'autres font leur apparition pour le plus grand bonheur des lecteurs. Ils éveillent un intérêt nouveau. Quoi de mieux que des personnages imaginaires comme ceux-là pour se plonger dans l'ambiance de l'Halloween ? J'ai aussi apprécié que le don spécial de Sookie soit plus exploité dans ce tome. Être télépathe n'a certainement pas que des côtés négatifs comme l'auteur semble le démontrer dans le tome précédent. Jusqu'à maintenant, Sookie est une héroïne qui, en général, me plait sauf quand elle se moque de mon pseudo à la page 172 de mon édition !!

Dans celui-ci comme dans l'autre, le récit est agréable à lire. Cependant, l'intrigue n'est pas aussi prenante. C'est plutôt l'ensemble qui plait. La quatrième de couverture parle de sang, de sexe et d'humour et oui, c'est en plein ça !
Je me suis pris au jeu de cette saga, qui s'avère être facile à lire, et ma foi agréable par sa bonne humeur constante, quelque soit la situation de Sookie...
Je ma lance donc ans la lecture du 3e tome.
La communauté du sud tome 2, Charlaine Harris.

Résumé (4e de couverture):
C'est encore moi, Sookie. Pour vous servir Chez Merlotte. Les amours vont bien, merci. Bill est toujours aussi beau et carnassier, mais il ne boit que mon sang, j'y veille ! Ici, à Bon Temps, les humains et les autres cohabitent pacifiquement. Enfin, presque, car, l'autre soir, on a retrouvé un macchabée sur le parking du bar. C'était ce pauvre Lafayette, notre cuistot. Peu de temps après, j'ai été attaquée par une ménade, une prêtresse du dieu Bacchus. Elle a tenté de m'empoisonner de sa morsure létale. Heureusement, j'ai été sauvée par des membres de la communauté vampire. En échange, ils m'ont demandé de me rendre à Dallas pour enquêter sur la disparition d'un des leurs, un type haut placé, étant donné que j'ai des dons de télépathie. Eh bien, je vous le donne dans le mille, ça a commencé par une tentative d'enlèvement ! Et je ne vous parle pas des loups-garous...

Ce que j'aime :
Les relations entre les personnages se développent:
- On commence à assister à la tentative de rapprochement d'Eric envers Sookie.
- de nouvelles catégories de personnages apparaissent : les Cess (les changeling). Sam pensait être le seul de sa « race ». Non seulement ce n'est pas le cas mais ses congénères ont une organisation structurée. On découvre dans ce tome ceux qui font partie de la communauté urbaine de Dallas ce qui laisse penser qu'il en existe d'autres, construites selon le même schéma que celles des vampires.
- On se rend compte qu'il existe une organisation anti-vampirique, la confrérie du soleil, qui sera certainement appelée à prendre de l'ampleur dans les volumes suivants.

Ce que je n'aime pas
La structure du livre
La ménade Calypso apparaît au tout début du livre puisque c'est la cause du départ de Sookie à Dallas. Puis elle n'apparaît plus du tout jusqu'aux trente dernières pages. J'ai été surprise de cette quasi absence de présence. L'histoire pourrait donc être divisée en trois parties distinctes: le meurtre de Lafayette (70 pages), le départ de Sookie pour Dallas avec l'infiltration de la confrérie du soleil (225 pages), le retour de Sookie à Bon Temps (100 pages). Lors de son retour à Bon Temps, Sookie va « enquêter »sur le meurtre de Lafayette. Or, cette enquête est très courte finalement puisque Sookie a l'intuition de ce qui s'est passé et les 75 dernières pages ne sont que la confirmation de son intuition et le dénouement de l'histoire.
Cette rapidité dans le dénouement de l'histoire donne une impression de fin un peu bâclée.

Les personnages
Godefroy, le vampire âgé de 1000 ans, apparaît avec un comportement d'adolescent capricieux.
Je fais toujours la même critique que celle émise vis à vis du tome 1 : les personnages secondaires sont quasi inexistants.

Bilan :

Le livre se lit toujours aussi rapidement. Je vais sûrement me mettre au tome 3 pour suivre l'évolution de l'histoire même si pour l'instant je suis un peu mitigée.
En commençant cette lecture, j'étais un peu sceptique. le premier tome avait été une lecture agréable, mais tout de même une déception par rapport à la première saison de la série. Allait-il être de même avec ce second tome ? Et bien, je suis un peu mitigée. La seconde saison possède sans conteste de gros avantages et certains inconvénients, et c'est la même chose pour ce second tome...
Lien : http://bazar-de-la-litteratu..
je commence à aimer de plus en plus cette série ...

La première partie du livre a été assez fastidieuse, toujours à cause de la comparaison que je faisais avec la série ( à laquelle, je n'ai pas accrochée ).
C'est ce qui arrive quand on découvre l'adaptation avant l'original. D'autant plus, que l'adaptation télé est à 200 000km du livre !!!
Voila, tout ça pour dire qu'avant d'arriver à une partie .................
Lien : http://histoire-de-livres.ov..
Ce n'est pas de la grande littérature, c'est un mélange de polar (parfois malhabile), de surnaturel (bien construit), de réel, d'amour, d'humour et d'ironie (tordantes). Les personnages sont attachants. La série télé est un complément pour les comprendre et mieux les apprécier. Rares sont les fois où livre et télé se juxtaposent sans qu'on sente qu'il y ait trahison entre le littéraire et le visuel. À lire en anglais, si possible, pour conserver l'ironie et les répliques parfois «baveuses» qui font les seules véritables richesses linguistiques de ces romans. Divertissement assuré.
La jeune Sookie poursuit sa relation avec Bill, et donc intrinsèquement avec les vampires.
Elle se retrouve vite mêlée, bien malgré elle, dans les intrigues de leur communauté.
Alors qu'elle est victime d' une attaque étrange, comme un message adressé aux vampires, elle doit se rendre à Dallas enquêter sur la disparition d'un puissant vampire ; une mission commandée par Eric, le chef de zone de Bill.

Mon avis dans la suite...
Lien : http://www.perdreuneplume.co..
Un coup de coeur! Ce que j'ai aimé de ce livre n'ai pas seulement l'histoire entre Sookie et Bill, mais l'aventure complète. Si vous avez aimé le tome 1 vous allez adoré le suivant et si vous êtes restés sur votre appétit alors avec ce deuxième tome vous serez servit.