EAN : 9782075124812
Gallimard Jeunesse (02/05/2019)
3.75/5   14 notes
Quand un dragon est invité à la maison...
Est-ce qu'il rugit et pousse des cris ? Est-ce qu'il garde tous les jouets pour lui ? Au goûter, est-ce qu'il renverse son jus par terre, crie : "Encore !" et tape avec sa cuillère ? Sûrement pas !
Les dragons bien élevés ne font pas ça.
Que lire après Les bonnes manières pour les petits dragonsVoir plus
Caryl Hart (texte) et Rosalind Beardshaw (illustrations) nous proposent un charmant album pour les tout-petits : Les bonnes manières pour les petits dragons. le sujet est rebattu et il n'est pas facile à renouveler. Si le message n'est pas original, j'ai trouvé la forme séduisante. Un petit dragon est invité chez des amis. Ce qu'il ne doit pas faire est présenté par des questions : « Est-ce qu'il rugit et pousse des cris ? Est-ce qu'il garde tous les jouets pour lui ? » sur les pages où apparaissent les personnages (un petit dragon vert, une petite fille blanche, un petit garçon noir). La réponse revient comme un leitmotiv, « Surement pas ! Les dragons ne font pas ça », sur des pages de couleur pastel agrémentés de petites illustrations qui laissent presque tout la place au texte centré. Ce qu'il doit faire, en revanche est plus développé, présenté de façon positive, arguant que le dragon sait déjà comment se comporter. Les personnages sont représentés sur ces pages-là pendant le jeu, le repas, la toilette, le coucher, toujours en bonne entente. le texte joue sur des assonances ou des rimes qui permettent de rythmer la lecture. Les illustrations sont jolies, simples, assez stylisées, très colorées, presque toujours en aplats si on excepte quelques ombres, ce qui les rend parfaitement lisibles pour les petits. Les fonds sont majoritairement unis, sauf parfois, quand les petits personnages se trouvent à l'intérieur de la maison. L'unité et la complicité des trois amis se devinent grâce à leurs yeux semblables et à leur sourire quasi permanent. Une entente parfaite dans un monde idéal… Il me semble que cet album aurait gagné à être cartonné : il est vraiment destiné à des enfants de maternelle.
C'est du vu et du revu pour apprendre les bonnes manières dès son plus jeune âge mais les dessins sont adorables à souhait. On joue dans la répétition pour faire comprendre ce qu'il ne faut pas faire. L'album est carré et en grand format, on peut d'autant plus apprécié les belles illustrations colorées de ce gentil petit dragon.
🐉 Salut les vieux darons ! 🙋🏻‍♀️ Pour parfaire votre long week-end, je vous présente « les bonnes manières pour les petits dragons à l'école » de Rosalind Beardshow et Caryl Hart, chez @gallimard_jeunesse

🐉 Gros coups de coeur pour les adorables dessins aux magnifiques couleurs, avec des textes vraiment sympa. Au travers du personnage du petit dragon que l'on imagine être celui qui va faire toutes les bêtises, un petit message est passé pour inciter nos petits à adopter un comportement exemplaire à l'école.

🐉 Bon perso, je vous avouerais que je ne me sens pas concernée pour la simple et bonne raison que mes enfants sont naturellement irréprochables. Nan je déconne, c'est juste que vu que je fais des gosses a tire larigot, ils ne vont pas encore à l'école 😂 Parenthèse fermée, ce livre est sublime et parlera à tous, école ou pas, adultes comme enfants 💚
Scénario vu 1000 fois et gnangnan...