Underwood Edward (Autre)
Circonflexe (27/03/2018)

Note moyenne : /5 (sur 0 notes)
Petite boîte boîte à chaussures ou boîte à chapeau... Parfait pour un chat qui aime les boîtes !

Un drôle de livre qui joue au chat et à la souris avec toutes sortes de boîtes en jonglant avec les contraires.
Que lire après Grosse boite petite boite : Pour jouer au chat et à la souris avec les contraires !Voir plus
Ce titre, " Grosse boite, petite boite", sera à rapprocher d'albums imagier amusants comme "Rond" de Patricia Intriago (Kaléidoscope).
"Rond" s'amusait avec la forme ronde et posait sous l'image un mots de vocabulaire simple pour les tout-petits en déclinant de page en page, transformant la forme ronde d'un petit détail. Cette forme ronde ainsi décorée, déguisée ou parfois roulant, illustrait un changement de couleur, un état, une émotion ou un contexte de la vie quotidienne.

Même jeu rigolo pour les tout-petits avec "Grosse boite, petite boite".
Mais ce titre là promettra un peu plus d'éléments de figuration et de tendresse en partageant la vedette avec un chat et une souris.

Au programme, jeux de contraires, de couleur, verbe d'action ou d'état proposé à lire aux petits avec une boite vide, un carton en acteur principal.
Nous passerons donc du rond à la boite, à une forme carrée avec cette fois de la profondeur.
Nous pourrons donc y mettre des choses ou laisser la co-vedette, ce chat de l'histoire, s'y installer, se cacher derrière ou bien monter dessus.
Le chat apportera un supplément d'animation et d'espièglerie à l'image tandis que l'auteure Caryl Hart nous fera le défilé des boites variées ou variant d'une posture.

Le chat et la souris s'incrusteront dans cette imagier de boites et de mots, se cherchant parmi les boites et offrant de la spatialité et de l'action tout autour.
Les ronds de " Rond" était des illustrations presque toujours figées comme des clichés photographiques.
Les boites vont être bousculées avec le chat surtout, changeant de couleur, d'imprimés ou de taille pendant.
Les verbes petit à petit se détacheront de la boite pour accompagner les gestes du chat ou de la souris.
Que font-ils dans la boite? Elle chatouille et il ronronne.
Nous serons sensible à ce glissement de la forme à l'animal, pour donner un peu d'histoire.

Le graphisme enfantin, simple et tout en aplat d'Edward Underwood aura un charme un poil (de chat) rétro proche des vieux albums anglais pour la jeunesse.
Sympa.