Editions Place des Victoires (09/11/2017)
Des années 1890 jusqu'en 1910, l'Art nouveau est à l'origine d'un mouvement artistique et culturel qui connut une très grande popularité à travers toute l'Europe et aux Etats-Unis. Prenant le contre-pied des arts du XIXe siècle, il préconise le retour aux méthodes de production artisanale et le mélange des arts "nobles" (peinture, sculpture) et des arts "mineurs" (art décoratif). Les maîtres de l'Art nouveau - Van de Velde, Tiffany, Gallé, Beardsley, Horta, Klimt, M... >Voir plus
Que lire après Art NouveauVoir plus
Voilà un autre beau livre des Éditions Place de la Victoire de Uta Hasekamp (auteur aussi de: La peinture flamande et hollandaise baroque) qui a pour titre ART NOUVEAU. Une très belle et bonne présentation de cette période très prolifique dans la créativité artistique à travers tous les éléments, tels que l'architecture qui à une bonne place dans ce livre, du mobilier unique et original, tableaux et affiches complète bien ce voyage visuel à travers l'Europe.
Un beau rappel sur aspect que je crois, qu'il est important de s'entourer de beauté ce qui fait parti du grand plaisir de la vie, et ce, malgré tout.

À cette recherche du neuf font écho les divers noms de cette mouvance : le Jugendstil ("style de la jeunesse") en Allemagne et en Autriche - tout comme en Scandinavie et aux Pays-Bas, mais parle aussi de sécession en Autriche - ,l'Art nouveau dans les pays francophones, le Modern Style en Angleterre et aux États-Unis, Arte Joven ou Modernissmo en Espagne, le Stile Liberty en Italie. Tous se retrouvent sous la dénomination d'Art nouveau.
Vers la fin du XIXe siècle, les artistes européens sont nombreux à se détourner de l'historicisme, un style tourné résolument vers le passé. Ils aspirent à un art neuf, contemporain, moderne et vont élaborer des répertoires formels très différents, parfois très personnels. Cependant, les œuvres d'art de cette période ont des points communs : les lignes fluides et les ornements végétaux, l'organique et l'asymétrie - et parfois, une association très novatrice avec les formes géométriques.