Un roman d'actualité montrant le périple des émigrés en quête de liberté.

Un roman captivant et émouvant dont le mouvement des pages donne à voir de l'Amour. Oui, l'Amour plus fort que tout : Amour pour sa famille à n'importe quel prix, Amour de vivre, Amour d'apprendre, Amour d'être libre…

Alors que son premier roman dénonçait le triste sort des femmes (notamment dans le cercle familial, et vis à vis des hommes) en Afghanistan, celui-ci est plus axé sur l'exil : un exil que doit assumer seule une femme accompagnée de ses trois enfants, un périple aux obstacles omniprésents, une Odyssée vers l'inconnu comme seul choix de vie face aux ravages de la guerre…

Nadia Hashimi a une façon bien à elle de faire le constat d'événements et situations (dures et graves) tout en utilisant une plume douce, délicate et emplie de poésie. Et cela, accompagné de personnages plus intéressants les uns des autres, séduit beaucoup en tant que lectrice/lecteur et aide aussi à se rendre compte du monde qui nous entoure !

Cette autrice met en avant le pouvoir des mots et de la littérature. Et nous délivre une prise de conscience perpétuelle à la lecture de chacun de ses romans. C'est pourquoi je vous la conseille fortement !
Lien : https://lecturesgourmandeswe..
Le voilà mon premier coup de coeur de l'année. Une nouvelle fois j'ai succombé à la plume délicate et captivante de Nadia Hashimi. Une odyssée qui relate avec réalité et émotions, le chemin semé d'embûches suivi par les migrants pour rejoindre l'Europe. Comment ne pas s'attacher à Fereiba , une mère courage, et à ses enfants. Une lecture dont on ne ressort pas indemne qui traite d'un sujet brûlant : le douloureux problème des migrants.
Ce livre, tout comme " Mille soleils splendides" de Khaled Hosseini et " le voile de Téhéran" de Parinoush Saniee, me marquera à jamais.
Une lecture que je vous conseille à 2000%
Un immense coup de coeur pour ce roman qui nous fait prendre conscience du quotidien des exilés qui quittent tout ce qu'ils ont et connaissent pour espérer une vie meilleure. Il est déchirant d'assister à leur combat permanent pour la liberté face à des frontières qui se referment et à des pays qui les rejettent. Un livre qui change notre perception des choses et qui nous marque à jamais.
Lien : https://myprettybooks.wordpr..
Dans notre contexte actuelle, Si la lune éclaire nos pas fait étrangement écho à ce qu'on voit quotidiennement aux informations sans vraiment le vivre. Un roman touchant qui nous entraîne sur les pas d'exiler en recherche de paix.

Fereiba est une femme afghane qui n'a pas vraiment eu d'enfance. Lorsque le vent finit par tourner, un emploi, un mariage, des enfants, une vie que Fereiba a réussi à se construire au prix de courage et de volonté, les Talibans prennent le pouvoir l'Afghanistan de son enfance n'est plus. La mort de son mari va rendre la situation invivable, Fereiba n'aura d'autres choix que de partir sur les routes pour rejoindre sa famille à Londres.

J'avais entendu parler de Nadia Hashimi avec son roman La perle et la coquille qui a des avis dithyrambiques. Il a d'ailleurs rejoint mes audiobooks il y a peu. L'occasion était belle découvrir l'écriture de l'auteur au travers de Si la lune éclaire nos pas grâce à Milady et Netgalley. Je ne suis en rien déçue de ma lecture. L'auteur a su m'emporter au côté de ses personnages, j'ai souffert, j'ai été émue et ce qui me semblait si loin de moi il y a quelques jours s'est imposé comme la triste réalité qui se passe à quelques kilomètres dans mon propre pays.

Fereiba nous raconte sa jeunesse en Afghanistan. Orpheline de mère, elle vit avec son père qui s'est remarié avec quelque temps après le décès de sa femme. Kokogul, la belle-mère de Fereiba est surtout intéressée par la réputation du père et dès qu'elle met au monde ses enfants, Fereiba est reléguée à la place de domestique. Malgré tout, elle ne se plaint jamais et on la voit très peu pliée l'échine. Elle mettra toute sa force et sa détermination pour pouvoir entrer à l'école et bien qu'elle est du retard, elle travaillera durement pour remonter son niveau et réaliser son rêve d'être institutrice.
Cette partie de l'histoire est bien loin du présent de Fereiba. Elle nous permet de comprendre dans quelle condition vivait les Afghans avant l'arrivée des Talibans, surtout la condition de la femme. Même si elle n'avait pas toujours voix au chapitre de sa vie, elle avait plus de liberté que lorsque les Talibans ont changé les règles.

C'est le moment où tout bascule, son marie mort, Fereiba se retrouve coincer. Là le lecteur comprends toute l'horreur. Cette beauté exotique que nous découvrons au fil de la jeunesse de Fereiba est étouffée par l'horreur du régime répressif. L'exemple le plus marquant qui m'a serré le coeur, c'est lors du troisième accouchement de Fereiba. Elle est seule, le seule de la maison est son fils ainé Salim, à peine un adolescent. Lorsqu'elle se rend à l'hôpital, elle est frappée dans la rue par des hommes qui la houspille parce qu'elle n'a pas d'homme pour l'accompagner, qu'elle devrait avoir honte de se montrer ainsi à son fils. Une scène à faire vomir.
Après la naissance d'Aziz, son dernier enfant, Fereiba sait que c'est le moment pour elle de quitter son pays, qu'elle doit traîner ses trois enfants sur la route et garder courage.

Au cours de leur route, Fereiba et ses enfants ont eu la chance de rencontrer de bonnes personnes pour contrebalancer les passeurs avides. Cependant, l'argent n'est pas éternel et il faut continuer le voyage. A cet instant, la mère laisse place au fils et le lecteur découvre en Salim, un autre personnage à aimer autant que sa mère. Il n'a rien à envier à ses parents, intelligent, mature avant l'âge, il est l'homme de la famille dorénavant et il n'hésite pas à traîner dans la boue (je suis gentille) pour les sortir de leur situation. Tout d'un coup le roman prendre deux voix, et l'auteur nous laisse parfois en suspend à la fin d'un chapitre pour changer de personnage. Notre coeur se serre de laisser l'un ou l'autre car on ne veut qu'une chose : qu'ils trouvent la paix.

Si la lune éclaire nos pas est une réalité pour des milliers d'étranger. Rester dans leur pays et mourir à petit feu ou prendre la route et goûter à l'aversion de gens. Nadia Hashimi relate leur parcours avec tant de réalisme sans tomber dans le pathos, elle donne tant d'humanité à Fereiba et sa famille, à ses gens qui ont essayé de les aider, coincer dans un cercle vicieux. Elle permet au lecteur de sortir de sa zone de confort et de regarder plus loin que le pas de sa porte.
Lien : https://lapucealoreilleblog...
Si la lune éclaire nos pas incarne le véritable livre coup de coeur qu'on veut faire lire à la terre entière. La plume de Nadia Hashimi est divine, magique et elle nous conte l'histoire d'une mère héroïque qui fuit l'horreur pour offrir à ses enfants le meilleur. Un parcours semé d'embûches, mais de l'amour et du courage, véritable leçon de vie. À lire absolument.

Chronique complète sur mon blog pour ce livre coup de coeur
Lien : https://bettierosebooks.com/..
Après mon coup de coeur pour La perle et la coquille, j'étais impatiente de retrouver la plume de Nadia Hashimi qui avait si bien su me toucher la première fois.

Aucune déception avec cette lecture qui est dans la même veine que son précédent roman.

On se retrouve de nouveau catapulter en plein coeur de l'Afghanistan pour suivre l'histoire de Fereiba. Une fois commencé, il est vraiment difficile de s'arrêter. On suit avec émotion et angoisse le parcours jalonné d'embûches de cette mère de famille qui décide de fuir son pays en guerre avec ses trois enfants.

A tour de rôle, Fereiba et son fils aîné, Salim, nous raconte leur long périple à travers l'Europe. Ils font preuve de beaucoup persévérance et de courage pour atteindre leur but afin de se reconstruire une nouvelle vie loin de la terreur des talibans.

Les personnages principaux, Fereiba et Salim, sont attachants et ils m'ont touchée tout au long de leur quête si périlleuse qui peut les ramener à tout instant en Afghanistan.

Un récit fort, poignant qui nous permet d'avoir un autre regard sur les réfugiés et qui véhicule beaucoup d'espoir.

Je vais attendre le prochain livre de Nadia Hashimi avec impatience et je vous conseille de dévorer celui-là ainsi que le premier si ce n'est pas déjà fait.
Lien : https://mesechappeeslivresqu..
Si la lune avait éclairé leurs pas...
Ce roman humaniste et poignant relate le parcours d'une mère et de ses trois enfants fuyant l'Afghanistan et le régime des talibans pour rejoindre l'Europe. A travers cette famille, c'est l'histoire de milliers de refugiés que Nadia Hashimi nous conte, de milliers de personnes qui quittent un pays en guerre, en laissant tout derrière elles, avec l'espoir de commencer une nouvelle vie dans un pays en paix. Sans jamais tomber dans le pathos, ce livre est d'un grand réalisme. L'auteure a effectué un gros travail de recherche et tout sonne juste : la description de la vie dans les camps de réfugiés, les passages d'un pays à l'autre, l'espoir et la peur qui ne quittent pas ces migrants, la dure réalité des épreuves qu'ils doivent affronter.
C'est un livre très fort, d'une actualité brulante, que je vous conseille vivement... Une très belle leçon de vie et de courage qui ne peut pas laisser indifférent. Ce fut un coup de coeur pour moi ; il m'a touchée autant que "Mille soleils splendides" de Khaled Hosseini et "le voile de Téhéran", de Parinoush Saniee.
J'ai eu énormément d'émotions en lisant ce livre.
En effet, c'est l'histoire d'une jeune fille, Fereiba, n'ayant pas eu de chances dans sa jeunesse Malgré ces malheurs, elle parvient à faire ce qu'elle veut Mais hélas, la guerre commence à faire rage dans le pays,
De mon propre point de vue, j'aurais aimé en apprendre plus à la fin, qui m'a laissée sur ma faim.
Ce livre bouleversant, nous montre clairement la détermination d'une mère qui ne veut pas abandonner ses enfants et leur donner une vie meilleure que dans leur pays où la haine et la peur fait rage mais, cela va les suivre tout au long de leur périple. Ce monde où ils vivent va les forger, comme Salim où il devra retrouver sa famille, seul, pour le meilleur et pour le pire.

Un chef d'oeuvre. Je ne sais même pas par quoi commencer... comme dans La perle et la coquille l'auteure sait nous transporter dans son histoire: j'ai pleuré avec Ferreiba, j'ai fait preuve de courage aux côtés de Salim, j'aimerai ressembler à Roksanna... L'histoire de cette famille Afghane fuyant son pays est à la fois extraordinaire et universelle, et c'est universalité qui nous est donne à voir: ce que subissent les populations en guerre! Les réfugiés ne sont pas ce que l'image populaire, narcissique et les préjugés laissent entendre, ce sont des Hommes qui sont obligés de fuir leur pays, de fuir la mort, de fuir des régimes politiques dictatoriaux! Bref un roman qui nous impose de réfléchir différemment ! À lire absolument !