EAN : SIE276510_680
Charleroi (30/11/-1)

En politique, la résurgence du nationalisme issu de mouvements d'émancipation démocratique peut souvent être source d'excès quand la force des préjugés, les rivalités linguistiques poussées à l'excès, les affrontements ethniques, voire les haines religieuses dénaturent des causes qui étaient originellement justes.

En histoire, il n'en va pas autrement avec la volonté de redécouverte du passé en réaction aux omissions imposées par la c... >Voir plus
Que lire après Historiographie et Politique: Essai sur l'Histoire de Belgique et la WallonieVoir plus
Si je devais faire lire un seul livre à un étranger pour lui faire comprendre la Belgique, c'est celui-là que je choisirais. Hervé Hasquin décrit la manière dont les historiens ont vainement cherché à montrer que la Belgique "avait droit à une nationalité séparée". Niant un temps la dualité pour mieux forger l'identité nationale, cherchant ensuite dans les grands épisodes de l'histoire de nos Régions la preuve que "l'unité nationale a précédé l'unité politique", ils ont fini par renoncer. Assez paradoxalement, cette chronique laisse apparaître que même sans unité foncière, ce pays à un sens. Hasquin plaide pour le fédéralisme à une époque ou la nouvelle architecture nationale en était encore à ses premiers balbutiements.

Il me paraît évident, en effet, et ce sera ma conclusion, que s'il n'y avait pas eu cette agressivité des Flamands à l'égard des francophones de Bruxelles et de sa périphérie, si les cris Wallen buiten (les Wallons dehors) n'avaient pas retenti à Louvain, si l'on avait daigné respecter les droits les plus élémentaires de la population des Fourons, l'opinion wallonne n'aurait pas connu la lame de fond qui l'a fait passer, en une décennie, de l'unitarisme conventionnel à la prise de conscience régionaliste.