Arlette Elkaïm-Sartre (Éditeur scientifique)
EAN : 9782070705252
Gallimard (21/11/1985)
4.25/5   2 notes
Sartre présentait ainsi lui-même cette Critique de la Raison dialectique : « Y a-t-il une Vérité de l'homme ? Personne – pas même les empiristes – n'a jamais nommé Raison la simple ordonnance – quelle qu'elle soit – de nos pensées. Il faut, pour un "rationaliste", que cette ordonnance reproduise ou constitue l'ordre de l'Être. Ainsi la Raison est un certain rapport de la connaissance et de l'Être. De ce point de vue, si le rapport de la totalisation historique et d... >Voir plus
Que lire après Critique de la Raison dialectique 02 : L'Intelligibilité de l'HistoireVoir plus
Second tome inachevé, il oscille entre la mise à l'épreuve des considérations philosophiques du tome I face à l'histoire (étude philosophico-historique de l'Union soviétique) et un approfondissement théorique de celui-ci. Sartre, comme il l'avouait lui-même, pensait en écrivant. Mais je ne crois pas que le résultat final aurait été très différent. Toute la CRD procède par tentatives, exemplifications, approfondissements. L'ensemble, après tout, se veut dialectique. Ce qu'il est, finalement, n'a rien d'un système clos.

Videos de Jean-Paul Sartre (207) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Jean-Paul Sartre
Le 6 mars 2024, le philosophe et académicien Jean-Luc Marion était l'invité de la "Fabrique des idées", la série de masterclass que vous propose Philosophie magazine. Spécialiste de Husserl, le phénoménologue a tracé une petite généalogie de ce courant de pensée philosophique, n'hésitant pas à tacler Jean-Paul Sartre, qui n'est "pas un grand phénoménologue", selon lui.
Pour assister à toutes nos "Fabriques des idées" revoir ces masterclass librement, abonnez-vous à partir de 2€/mois, sans engagement
Dans la catégorie : FranceVoir plus