a tu le talon fragile trop cool
J'ai commencé à apprécier au fil de l'histoire, car au début c'était barbant avec son "histoire d'amour" avec Laurence; mais au fil de l'histoire j'ai accroché.
C'est un livre très beau et avec une fin émouvante.
Achille fait sa rentrée en quatrième. Il se pose beaucoup de questions car ses relations avec son père sont tendues.

Je me suis retrouvée dans ses mots. L'auteur nous fait retourner au collège. Je me suis revue a à ma rentrée en quatrième. Achille se pose beaucoup de questions car il ne ressemble pas du tout à son père alors il commence à s'imaginer plein de choses. Je reconnais ses doutes, la difficulté de parler avec ses parents, avoir des supers amis. Je suis émue à la fin de ce livre même si du coup on n'a pas de réponse a la question d'Achille.

Une histoire touchante.
Lien : https://princesstitiblog.wor..
Mon avis :

Au mois de septembre, c'est la rentrée, Achille intègre la quatrième. On le suit mois après mois pendant toute une année. Il est amoureux de Laurence depuis la sixième, mais elle ne lui accorde pas un regard, pas plus que son père avec qui il ne partage rien et à qui il ne ressemble pas. Son père est taciturne, Achille se sent délaissé. Suite à une dispute avec lui, il se pose beaucoup de questions. Et s'il avait été adopté ? Et si son père n'était pas son père biologique ? Ce court roman écrit à la première personne permet aux adolescents de s'identifier facilement. Yaël Hassan nous parle de la paternité et de la quête identitaire, ainsi que du quotidien d'un collégien sensible avec ses doutes, ses angoisses, ses premiers émois, ses disputes et ses rires. Si la relation avec son père ne se passe pas bien, Achille peut heureusement compter sur Kader, son meilleur ami, et Tania, une nouvelle qu'il va apprendre à apprécier. C'est grâce au théâtre qu'il fait la connaissance de Lili, le personnage principal du roman Lili Nobody de Rachel Hausfater, deux livres qui se répondent. Lili est une élève de sixième qui ignore tout de l'identité de son géniteur et qui se pose également énormément de questions. Achille et Lili s'apprivoisent peu à peu : leur relation évolue au fil des mois pour devenir belle, forte et fraternelle. Achille peut aussi compter sur Anna, sa cousine de 15 ans, à qui il va se confier sur sa quête de la vérité, échafauder des hypothèses et mener une enquête sur ses origines. Cette belle histoire, d'une lecture très facile, parle de l'adolescence, de l'amitié, des relations familiales.

Achille, fils unique et Lili nobody sont deux titre de la collection « Mes années collèges » chez Nathan. Fil rouge des deux histoires, le club de théâtre est le lieu où Achille et Lili se rencontrent et découvrent leur questionnement commun sur leurs origines. Ce n'est pas la première fois que Rachel Hausfater et Yaël Hassan collaborent, on se souvient de de Sacha à Macha (Flammarion, 2001) ou de Perdus de vue (Flammarion, 2011). Ici, Achille et Lili vont se croiser, apprendre à s'apprécier et essayer de trouver des réponses à leurs questions. Deux livres faciles à lire qui ont pour thématiques la paternité et la quête identitaire chez les pré-adolescents.
Lien : http://stephanemanfredo.com