AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,75

sur 18 notes
5
4 avis
4
5 avis
3
3 avis
2
0 avis
1
0 avis
Achille, fils unique et Lili Nobody sont deux romans, le premier écrit par Yaël Hassan et le deuxième par Rachel Hausfater, qui s'entrecoupent sur le thème de la paternité.

Achille est en 4e et cherche à attirer l'attention de son père qui ne semble pas s'intéresser pas à lui. Lili, elle, entre en 6e dans le même collège et se pose des questions sur l'identité de son père dont sa mère ne parle jamais.

J'ai trouvé ces lectures tout à fait adaptées à des collégiens. J'aime d'ailleurs beaucoup les couvertures, leurs couleurs attirent l'oeil et on y voit à chaque fois les deux personnages.

J'ai passé un bon moment à lire ces deux romans, malgré quelques répétitions à chaque début de chapitre. Un chapitre représente en effet un mois de l'année scolaire, le héros nous fait donc un bilan de ce qui s'est passé depuis la période précédente.

Il y a peut être un peu trop de temps passé sur l'attirance pour Laurence dans le livre sur Achille. Je regrette aussi qu'on n'ai pas le point de vue de ses parents à la fin.

J'ai trouvé l'écriture de Lili très poétique et rythmée. Les deux auteurs ont réussi à reproduire la façon de parler et de penser d'ados de 6e et 4e, ça devrait plaire aux publics concernés.

Des romans que je conseille pour les collégiens et leurs CDI. Une collection à surveiller, j'espère qu'ils vont reprendre le concept sur d'autres thèmes. 4/5
Commenter  J’apprécie          40
Achille fait sa rentrée en quatrième et rien ne se passe comme prévu. Cela ne va pas fort à la maison, les relations avec son père étant tendues. Heureusement, il est dans la même classe que Kader, son meilleur ami, et Laurence, la fille pour qui il en pince – maigre consolation sachant qu'elle le snobe allègrement…

La suite sur le blog :)
Lien : http://antredeslivres.blogsp..
Commenter  J’apprécie          00
a tu le talon fragile trop cool
Commenter  J’apprécie          00
L'année scolaire de 4ème d'Achille.
Un roman décevant de Yael Hassan. le langage de l'ado n'est pas réaliste. La « révélation » tombe à plat et n'est pas déclencheuse de quoi que ce soit. le seul intérêt réside dans la description de la mise en place de la mise en scène de Papaoutai...
Commenter  J’apprécie          20
Après avoir lu, Lili Nobody, j'étais curieuse de connaître le problème d'Achille.
Collection initiée par Elisabeth Brami qui veut donner une parole à des collégiens. Lili se posait la question de l'existence de son père, Achille se demande le sens de l'attitude de son père froid et distant.
J'aime beaucoup les deux auteures mais les deux livres m'ont parus un peu pâle. On devine tellement vite avec un oeil d'adulte.
Il me semble suggéré que les deux soient nés du même donneur anonyme, ce qui est peu vraisemblable mais peut-être que ces lectures peuvent aider des ados à mieux analyser leurs soucis?
Commenter  J’apprécie          10
J'ai commencé à apprécier au fil de l'histoire, car au début c'était barbant avec son "histoire d'amour" avec Laurence; mais au fil de l'histoire j'ai accroché.
C'est un livre très beau et avec une fin émouvante.
Commenter  J’apprécie          00
J'avais déjà lu plusieurs romans pour ados de cet auteur et, bien que j'ai eu plus de mal au début à trouver le fil du sujet, je n'ai pas été déçue par cette histoire.
Achille a un problème relationnel avec son père qu'il trouve "froid" et distant envers lui.
Au collège, à la rentrée en classe de 4ème, il retrouve avec plaisir son meilleur ami Kader et décide de se trouver une petite amie. La belle Laurence ne le laisse pas indifférent mais elle le snobe. Il y a aussi Tania, une nouvelle, avec laquelle il devient très vite complice.
Et puis il y a le club théâtre auquel il était déjà inscrit l'an passé et qu'il adore. Mais cette année, le prof décide de les faire travailler le binômes, un grand avec un petit de 6ème !!! Et bien sûr il est associé à Lili qui n'a pas sa langue dans sa poche et qui, si elle le fait parfois sourire, l'agace grandement...
Tout cela prend un autre sens lorsque le héros, assisté de sa cousine préférée, découvre qu'il existe un flou autour de son identité familiale... Est-il bien le fils de ses parents ? N'é-t-il pas été plutôt adopté ?
Très intéressant pour aborder ces questions d'identité.
Commenter  J’apprécie          51
Résumé : Achille entre en quatrième, heureux de terminer ses vacances, avec son impression que son père ne l'aime pas. Il retrouve avec joie son ami Kader, tout en étant toujours aussi amoureux de la belle Laurence, qu'il ne sait pas comment aborder. Une nouvelle année s'annonce, emplie de doutes et de questions…

Mon avis : J'ai bien aimé ce roman où on fait la rencontre d'Achille, jeune adolescent et enfant unique qui se pose plein de questions sur lui et sa famille, notamment son père, problématique récurrente chez Yaël Hassan.

Il lui semble que son père lui est indifférent, voire ne l'aime pas. du coup, les relations à la maison sont assez tendues.

De l'autre côté, au collège, il est bien gauche et timide, n'osant pas parler de ses sentiments à Laurence, pour qui il craque complètement.

Heureusement, il peut compter sur Kader, son meilleur ami, ainsi que sur Tania, nouvelle arrivante, qui va vite s'intégrer à son petit groupe.

La rencontre avec Lili au collège va bouleverser encore un peu plus son année, cette petite élève de sixième étant très exaspérante, mais aussi émouvante, ayant elle aussi des difficultés avec la figure du père.

Entre secret de famille et acceptation de la figure paternelle, ce roman met dans la peau d'un adolescent en rupture, à la recherche de son identité.

Pour découvrir Lili et son histoire, Rachel Hausfater a écrit « Lily Nobody », que je n'ai pas encore lu.
Lien : http://docbird.over-blog.com..
Commenter  J’apprécie          30
Achille fait sa rentrée en quatrième. Il se pose beaucoup de questions car ses relations avec son père sont tendues.

Je me suis retrouvée dans ses mots. L'auteur nous fait retourner au collège. Je me suis revue a à ma rentrée en quatrième. Achille se pose beaucoup de questions car il ne ressemble pas du tout à son père alors il commence à s'imaginer plein de choses. Je reconnais ses doutes, la difficulté de parler avec ses parents, avoir des supers amis. Je suis émue à la fin de ce livre même si du coup on n'a pas de réponse a la question d'Achille.

Une histoire touchante.
Lien : https://princesstitiblog.wor..
Commenter  J’apprécie          00
Un roman sur le mal-être d'un ado qui en plus doute de l'affection de son père, un roman touchant.

Achille rentre en quatrième. Il est secrètement amoureux de Laurence.
Il ne comprend pas son père qui ne s'intéresse pas ou peu à lui.

Ce roman parle des premiers émois amoureux , des premiers tourments aussi. Il parle aussi d'un garçon Achille qui se sent à part par l'attitude de son père et par ses caractéristiques physiques (roux aux yeux verts) qui font de lui quelqu'un à part au sein de sa famille.

Pour ceux qui me suivent, vous aurez peut-être remarquer la similitude de couverture avec le roman "Lili Nobody" que j'ai chroniqué dans l'article précédent. Les auteurs sont différents mais Achille et Lili ont bien un point commun : ils sont dans le même collège et font du théâtre ensemble. Ils ont aussi un malaise commun : leur père. le problème ne situe pas au même plan. Achille a un père mais Lili non. Chacun par contre cherche à comprendre qui il est vraiment et comment ce père rentre dans l'équation.

Ce roman m'a aussi beaucoup touché par la mal-être d'Achille et toutes ses questions. Achille est un jeune garçon brillant sauf en maths. Il est assez discret et ne pose pas de soucis sauf sur sa relation avec son père. Il se pose beaucoup de questions. Il finit par comprendre le pourquoi du comment et là réagit de bien belle manière.
Il y a aussi dans ce roman, une belle part faite à l'amitié et à la famille à travers la complicité d'Achille avec sa cousine Anna.

Un excellent roman sur l'adolescence et ses questions.
Lien : http://viou03etsesdrolesdeli..
Commenter  J’apprécie          20




Lecteurs (40) Voir plus



Quiz Voir plus

Huit titres "jeunesse" de Yaël Hassan.

Un grand-père tombé ...

des nues
du ciel
sur la tête
par terre

8 questions
33 lecteurs ont répondu
Thème : Yaël HassanCréer un quiz sur ce livre

{* *}