Livre très triste et très facile à lire mais trop ennuyeux se que je veux dirent c'est que tout les chapitre sont ennuyeux sauf le chapitre du "drame"
C'est l'été. Mohamed Beldaraoui le passe chez ses parents, cité des Bleuets. Comme il veut devenir écrivain, la directrice de son école primaire lui remet une liste de livres à lire et l'encourage à s'inscrire à la bibliothèque.

C'est ainsi que chaque matin, Momo file jusqu'à la butte et s'installe sur un banc pour lire jusqu'au soir. Il dévore le petit prince, Vendredi ou la vie sauvage, La vie devant soi… C'est ainsi qu'il fait la connaissance d'un autre grand lecteur, monsieur Edouard, un instituteur à la retraite.

Ensemble, ils parlent littérature et repeignent un immeuble de la cité. L'été passe mais bientôt monsieur Edouard a des absences et Momo apprend qu'il est atteint de la maladie d'Alzheimer…

Momo, petit prince des Bleuets est la première lecture imposée dans le cadre du programme de 5ème de mon Sami-Chameau de fils. Je ne connaissais absolument pas ce roman mais comme j'ai jusqu'ici beaucoup aimé les romans de Yaël Hassan que j'ai lus, j'ai décidé d'accompagner fiston dans sa lecture.

Et nous ressortons de cette lecture très émus et enthousiastes. Sami-Chameau a très envie de lire les livres qui peuplent ce récit, y compris La vie devant soi de Romain Gary Emile Ajar comme il dit maintenant ! Quant à moi j'ai été séduite par les thématiques que l'autrice aborde dans ce court roman.

Grâce à Momo et à Yaël Hassan, on a vraiment envie de se jeter sur ces classiques que l'on ne connaît parfois que de nom, elle sait nous mettre l'eau à la bouche et franchement si chaque jeune lecteur est aussi bien ferré que le mien, la mission de l'autrice est remplie !

Dans ce court roman, on suit donc Momo qui veut devenir « écrivain français » et fait la fierté de sa mère. Ce jeune garçon, brillant élève, est bien attachant et l'amitié qu'il tisse avec monsieur Edouard est bien belle. le vieil homme fait ici figure de pygmalion et encourage son petit prince des bleuets d'aller jusqu'au bout de ses rêves.

Cette amitié intergénérationnelle entre un petit gars des cités et un vieux monsieur atteint de la maladie d'Alzheimer fait chaud au coeur, ils s'apportent beaucoup de joie et d'amour et on lit avec le sourire aux lèvres bien qu'il y ait des passages un peu durs pour un coeur de lapin comme moi.

Yaël Hassan aborde un sujet grave sans lourdeur ou pathos : la déchéance de la vieillesse et cette maladie dévastatrice qui sépare les gens qu'est Alzheimer mais aussi la transmission de la culture et du savoir des anciens vers les plus jeunes, la réussite scolaire possible quelque soit son milieu.

Lire la suite...
Lien : https://deslivresdeslivres.w..
Je n'ai pas aimé ce livre car il n'y a pas assez d'action. Je ne le conseille pas parce que il n'est pas intéressant sauf pour les personne qui aiment les livres courts et compréhensibles. En lisant ce livre a la fin on ressent un peu de tristesse car il y a quelqu'un qui meurt.
BI.89
Momo, dernier enfant d'une famille nombreuse,habite la cité des Bleuets. C'est l'été, le début des vacances qui s'annonce pour lui bien longues avant son entrée au collège, jusqu'au jour où la directrice de son école lui apporte une liste de livres à lire… Momo se met à lire avec plaisir et enthousiasme et fait la connaissance d'un surprenant instituteur à la retraite, Monsieur Edouard. A eux deux, ils vont en faire des projets et des découvertes. J'espère que, comme moi, l'humanité de ces deux personnages, leur manière de s'apprivoiser mutuellement vous toucheront.
Lien : http://lewebpedagogique.com/..
Pour Momo l'été s'annonce interminable. Il n'a rien à faire car il habite dans une cité et que la plupart du temps les gens se bagarrent. Donc il décide de s'inscrire à la bibliothèque. Un jour en lisant tranquillement, il fît la rencontre de Mr Edouard un ancien instituteur qui est maintenant en maison de retraite. le projet de Mr Edouard est de rénover la cité car les murs sont tagués et la ville n'est pas belle à voir. Un jour Momo vint rendre visite à Mr Edouard mais il n'y avait plus aucune affaire dans sa chambre. Seuls les livres de Mr Edouard étaient là. Momo demanda à une infirmière où était passé Mr Edouard. L'infirmière lui répondit que ces livres lui étaient destinés et que Mr Edouard était parti au ciel.

Léo B.
Pour Yaël Hassan

Bonjour ,Yaël Hassan.

J'ai lu Momo petit prince des bleuets et j'ai adoré votre livre.Ce qui ma

touchée c'est quand monsieur Edouard est mort.

J'ai adoré quand Momo a rencontré monsieur Edouard

de Emma

Bonjour,
J'ai adoré votre livre "Momo le petit prince des bleuêts. J'ai adoré l'amitié entre une grande personne et un enfant. J'ai moins aimé que Monsieur Edouard meurt. J'ai compris qu'une amitié entre une personne agée et un enfant était possible. L'image que je retiens du livre : c'est le couronnement par Monsieur Edouard à Momo.

de Sarah
décue
Un moment de pure émotion. Une bouffée d'oxygène.
Livre qui dépend la vie dans les cités avec une telle justesse.... Livre qui dépend la maladie avec une aussi grande justesse.
Livre à faire tomber dans toutes les mains adolescentes!