C'était bien gentil de faire une histoire du petit Momo qui vit en banlieue et qui est aussi naïf qu'un lapin de quinze jours. Momo ne s'est jamais senti exclu de la société, il sait juste qu'autour de lui, il y a une cité moche comme un pou, et qu'il aimerait s'en évader. Or, comme vous le diront les enseignants qui vous auront forcé à le lire durant les vacances de Noël, quoi de mieux que la lecture pour sortir de la réalité ? On s'en rend effectivement compte, "Momo, petit prince des bleuets" est à des lieues de quelque chose qui y ressemble.
Un petit garçon qui vit dans les banlieues aussi faible et gentil ne s'est donc jamais fait harceler ? le vocabulaire des habitants confrontés chaque jour à la dureté de la société n'est-il pas plus injurieux que quelques mots familiers devenus aussi ringards que le verlan ? Je ne suis même pas sûr qu'il existe encore des bibliobus. Un peu de réalisme n'aurait pas fait de mal, surtout que j'ai lu ça en Sixième, et que je suis persuadé que les Sixièmes ne se comportent déjà plus vraiment comme des CE2.
On se retrouve donc dans une histoire jeunesse bien rose qui parle d'autres histoires jeunesse bien roses dans un cadre censé être gris et crasseux. On est stupéfait d'apprendre que tous les princes ne sont pas blonds aux yeux bleus, et les vieux messieurs parviennent toujours à s'évader des maisons de retraite. Faut aimer.
Titre: Momo, petit prince des Bleuets.
Auteur: Yaël Hassan
Les personnages principaux sont:
-Momo Beldaraoui, il habite à la cité des Bleuets. Il va enter en classe de sixième. Il a 5 frères et soeurs. Il aime l'école, lire et il est très doué.
M. Edouard, ancien instituteur à la retraite, qui a la maladie d'Alzheimer. C'est l'ami de Momo.
Souad, elle travaille au bibliobus. Elle aide Momo pour les livres.
Fatima et Yasmina, les soeurs de Momo.

Ce roman m'a beaucoup plu car il parle d'une histoire d'amitié entre un enfant, Momo et d'un vieil homme, M. Edouard et Momo s'invente un monde à lui " sur son île poussent des milliers de bleuets".
J'aime le caractère et le comportement de Momo. Il est toujours poli. Il pardonne aux jumeaux qui lui ont pris sa liste de livres et qui "la jettent en confetti". Quand il rencontre Monsieur Edouard "il est scié! Jamais il n'a vu de Français plus ouf que celui-là!".
J'aime aussi son langage. Il dit à M. Edouard " tu en as déjà vu des petits garçons comme moi avec un noeud papillon et qui ont des têtes de petit prince". c'est marrant.
J'ai aimé aussi la gentillesse de sa soeur Fatima qui lui offre des cadeaux. Puis aussi ce qui m'a plu c'est que M.Edouard "le sacre roi" et l'appelle "votre altesse".
Ce que j'ai moins aimé c'est les passages tristes. Momo cherche M.Edouard " les larmes coulent le long de ses joues". Quand il apprend que M.Edouard est malade et qu'il va mourir. C'est très triste. Momo "refuse de détacher ses 2 mains des oreilles" pour ne pas entendre qu'il est mort.
J'aurai préféré une fin moins triste. J'aurai changé la fin. M.Edouard aurait aidé Momo pour ses études et il aurait vu que Momo avait réussi à être écrivain.

j'aime bien cette passion que momo a pour les livres
Livre très sympathique, humoristique, etc...
Bref, ce livre est à acheter. de Yael Hassan.
C est l'histoire d' un petit garcon qui s'appelle Momo et qui n a rien à faire de ses vacances. Un jour, la directrice de l'école passe chez Momo et comme Momo est très fort en lecture, la directrice lui confie des livres pour les vacances. Elle lui recommande d'emprunter ses livres à la bibliothèque. Momo part avec sa mère à la bibliothèque. Il emprunte les livres et repart chez lui. Plus tard, Momo qui était assis sur un banc en train de lire, rencontre un homme passionné de lecture. le vieux monsieur s'assoit à côté de Momo et ils lisent ensemble. Ils parlent et se retrouvent toutes les vacances sur ce banc à lire ensemble. Grâce à cet homme, Momo devient un passionné de lecture.
Cette histoire ne m'a pas beaucoup plue parce que c'était un peu ennuyeux de parler de « LIRE »tout le temp . Je ne le conseille pas vraiment.

TOM (Landowski)
Une histoire d'amitié touchante entre un petit garçon de la cité des Bleuets et Mr Édouard instituteur à la retraite ayant la maladie d'Alzheimer. Cette amitié est née du bonheur de lire. C'est un beau roman
Deuxième livre de Yael Hassan que je lis et je suis de nouveau sous le charme.

L'histoire de ce petit Momo, "prince des bleuets" comme l'appelle Monsieur Edouard, m'a ému aux larmes.
Le lecteur suit le quotidien de Mohammed qui vit dans la cité des bleuets où il ne pousse même pas de bleuets mais où il vit à 10 dans un appartement où il a souvent l'impression d'étouffer ! C'est le temps de l'été et des vacances scolaires : Momo appréhende un peu car il a tendance à s'ennuyer. Heureusement, d'un côté de la cité, il y a une petite butte sur laquelle trône un banc où il aime s'asseoir pour s'évader dans son imagination. Mais la maîtresse de Cm2 de Momo rend visite à sa famille et conseille à notre protagoniste de lire une liste de romans pour bien préparer sa rentrée en 6e. La soeur de Momo l'inscrit donc à la bibliothèque et voilà qu'il dévore ses deux premiers livres (Le petit prince et Vendredi ou la vie sauvage). Il est seul face à ses lectures jusqu'au jour où il rencontre Monsieur Edouard, ancien instituteur à la retraite, qui l'accompagne dans ses lectures. Une belle amitié commence.
L'intrigue m'a plu par sa légèreté et sa facilité de lecture. Comme dans " la petite fille qui n'aimait pas les fins", on se retrouve dans une sorte d'éloge de la lecture... Cette lecture qui évade et qui aide à mieux comprendre le monde.
Certains moments m'ont fait rire, d'autres pleurer... Des petits éléments du rire m'ont fait sourire et m'ont attendris comme les sandwichs que prépare la grande soeur de Momo pour lui permettre de lire toute la journée sans rentrer à la maison ou le sandwich aux rillettes que cherche Momo pour Monsieur Edouard.
Bref, je crois que je n'ai pas besoin de le redire, ce roman est un coup de coeur dans son sens le plus fort... beaucoup d'émotion et de plaisir à le lire.
A lire sans attendre !
Je le recommande dès le CM2.
ce livre est tres tres bien la fin tres émouvante
Momo petit prince des bleuets est une des plus belles histoires que l'on ait pu écrire pour la jeunesse. Momo se lie d'amitié avec Edouard, un instituteur à la retraite. Une véritable complicité naît entre eux mais le vieil homme est atteint de la maladie d'Alzheimer. le petit garçon va se retrouver confronter à cela et tentera d'aider son ami du mieux qu'il peut. Une très belle histoire sur la vie, la lecture et l'amitié.
Beaucoup de tendresse dans ce livre qui transmet une belle leçon de vie.
On rêve et on pleure avec Momo, on l' accompagne dans ses lectures et dans son amitié avec le vieil homme. Magnifique.