EAN : 978B096W6DLNZ
Panini France (09/06/2021)
3.47/5   16 notes
Loki est bien des choses : un Dieu, un fourbe, un frère, un menteur, un fils, un vilain, parfois même un héros. Il y a un rôle qu'il n'a pas encore endossé... celui de Président des États-Unis ! Il faut reconnaître qu'il possède tous les talents pour que ça marche, mais ira-t-il au bout de ses facéties ? Qu'a-t-il vraiment en tête ? Parmi les nombreuses images iconiques de la bande-annonce de la série télé Loki, dévoilée en décembre dernier, nous avons retenu la tou... >Voir plus
Que lire après Loki : Votez LokiVoir plus
3.75

«Loki a de multiples facettes. C'est un dieu, un menteur, un frère, un fils, un criminel, et même un héros. Et il veut ajouter une ligne à son curriculum vitæ : président des États-Unis d'Amérique ! Grâce à son bagou, ses pouvoirs divins et un institut de sondage infaillible, Loki fait rapidement pencher l'opinion publique en sa faveur.» Ça vous rappelle quelque chose ?

Christopher Hastings (scénario), Langdon Foss et Paul McCaffrey (dessin) nous proposent une satire politique dans laquelle l'élection de Loki est si peu probable qu'elle en devient presque crédible. L'intrigue se concentre essentiellement sur la campagne électorale de Loki. le récit, malgré tout le côté super héros,demi-dieu reste assez réaliste, il présente des détails précis et les étapes clés d'une élection présidentielle, ce qui en fait une critique toujours plus acerbe de la politique actuelle et de la société américaine.

Même si je ne suis pas fan du graphisme, le traitement très caricatural des expressions du visage sert tout à fait le propos. (On peut facilement faire le parallèle avec les caricatures,satires journalistiques.)

La BD fait véritablement écho au déroulement des élections présidentielles américaines de 2016 (sa date de parution aux États-Unis).
Loki president? Loki president? Loki president?
Et si à force de le dire cela pourrait convaincre les électeur et Loki lui même...
C'est peu probable mais quand on voit le passé passé de l'Amérique en terme de Président... C'est tout de suite plus plausible.
Le récit est une satire de la politique américaine plutôt réussie mais qui ne va pas au bout. Il n'y a pas de finalité et c'est donc décevant.
Graphiquement c'est pas top. Les dessins font vieillots.

critiques presse (1)
ActuaBD
30 juin 2021
Votez Loki est un album qui mérite le coup d’œil. Même si le message de l’album est aujourd’hui connu et anticipé, il n’empêche qu’il reste efficace et d’actualité.

Lire un extrait