AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,76

sur 208 notes

Critiques filtrées sur 5 étoiles  
Vous pouvez retrouver ma chronique (avec des photos réalisées avec amour) sur mon compte instagram de lecture : @flegme_lit

Quelle claque. Mais quelle claque !
J'ai adoré. À un tel point où je ne sais pas par où débuter cette chronique.

Commençons par l'esthétique du livre. Chose que je ne fais jamais, c'est dire comme l'objet est magnifique. Les éditeurs et leur équipe ont fait un formidable travail qui mérite amplement d'être souligné. Un ruban en guise de marque page, une couverture rigide comme on aime lorsqu'on est épris des livres reliés (je plaide coupable) et ce trône sur la tranche des pages ! J'en suis absolument fan.

Venons-en au contenu.
C'est riche, c'est dense, c'est sombre, et c'est foutrement beau et bien mené ! L'univers est complexe, l'auteur aurait pu tomber dans une facilité, se perdre, mais ce ne fut pas le cas.
Le concept de mägerie uniquement possible à deux, sur la thématique de l'âme soeur, m'a sincèrement intrigué et beaucoup plu. Nous constatons au fur et à mesure de la lecture que chaque sentiment donne une puissance et mägerie différente.
Ce monde anciennement dirigé par les Faëes, léguant aux mages une pratique incomplète, m'a captivé.

La plume de l'auteur est sinistre par moment, drôle, crue, immersive et descriptive : il faut y être réceptif. Je me suis pris quelques fous rires sous certaines répliques (mention spéciale pour Griche, et bien malgré moi le Sergent).

Les personnages sont aboutis, aucun n'est là par hasard. Celui de Dame Hölle est le plus intriguant et terrifiant selon moi. J'ai aimé découvrir le caractère de chacun, et le vrai visage d'autres.

La fin de ce tome achève comme il faut cette première partie : nous avons eu des réponses à des questions, et la création de nouvelles amène à une attente presque pressée à la suite des aventures de Liutgarde, mais aussi et surtout de la découverte de ces cinq trônes.

Cet univers, teinté de médiéval et de fantaisie, m'a mené tout droit à un coup de coeur, au sein de la Sylverëe, et il me tarde d'en découvrir plus avec le tome 2 !
Commenter  J’apprécie          00
D'abord l'originalité de cette fantasy, la dualité des fées et des humains, la mission inavouée de dame Hölle, son sort, la conquête des voies de l'Hiver ou comment se passer de la maëgie à deux pour ne la pratiquer que seul.e.

Ensuite l'écriture, stylée, j'ai vraiment apprécié la plume d'Anthelme Hauchecorne, fluide, chantante, imagée, allégorique, revisitée. La trame est complexe, le passé de chaque protagoniste est révélé au fur et à mesure, les secrets sont délayés subtilement dans le récit.

La fiction enfin, les Faëes ne sont pas celles que nous croyons : bienveillantes ou non, l'histoire vous le dira. C'est toute l'ambiguïté qui gravite autour d'elles que j'ai le plus appréciée. Les humains, eux, restent les mêmes avec leur appétit, leur soif de pouvoir et l'amour et l'amitié qui les délivrent du mal - amen.

Petite ombre sur le blanc tableau, histoire de goût, j'ai été blasée par le "Je t'aime, moi non plus" de Liutgarde et Rollon, avec leur relation chaotique et poissante, je suis restée sur le seuil du Blanc-Porche. Cela dit, pour une fois que les humeurs fluctuantes viennent du mäle ... ça change !

Je ne peux terminer cette critique sans parler de la beauté de cet ouvrage, le livre est magnifique avec sa couverture solide, sa lanière marque page, ses illustrations pastel accompagnées de dorures mais surtout la tranche peinte représentant un focus du trône de l'Hiver, une oeuvre d'art moderne qui sera mise en valeur sur ma bibliothèque.

Ce tome se termine, oui c'est ça, il se termine mais j'aimerais toutefois connaître la date de sortie de la suite, du trône de printemps peut-être ? Celui-ci est sorti en 2019, nous voici fin 2021, ma soeur, ne vois-tu rien venir ?
Commenter  J’apprécie          30
Comment parler de ce livre sans parler de son design magnifique. Une couverture qui nous annonce directement l'univers avec des endroits métallisés, un ruban marque page et une tranche de gouttière colorée et illustrée, tous les détails d'un beau livre qui, personnellement, m'a convaincu de le lire. Pour vraiment être plongée dans ce roman, il faut le lire en hiver sous un plaid. J'ai trouvé l'histoire très bien débutée reflétant, dés le début, le mystère et l'intrigue interminable présante durant toute l'histoire. La longueur plutôt conséquante ne m'a pas dérangée et fait le charme de ce récit. J'avais l'impression que mes mains et mes pieds congelaient sous les mots de l'auteur. La plume de l'auteur m'a beaucoup plus en donnant beaucoups de détails et de poésie à l'histoire de nos personnages.
Commenter  J’apprécie          00
Je me plais à rechercher un peu de moi, dans les personnages et l'histoire lue. Et probablement, que je m'y retrouve un peu, quelques fois. Ici il s'agit d'un monde où, pour exercer sa magie, il faut être deux. Mais peut-on faire une action magique si l'on n'est pas soi-même "entier". Histoire de deux moitiés d'âme en quête de complétude ... sur fond de féerie. Magnifique. Pour vous, si vous êtes en recherche d'union, basée sur l'association de richesses mutuelles. Belle lecture.
Commenter  J’apprécie          00
Si je m'attendais à ça. Dès le début, j'ai été transporté dans l'univers qu'à créé l'auteur. J'ai adoré l'univers peuplé de faës, de mäges et de mägerie. L'univers est assez complexe et il faut s'accrocher et être bien à fond pour tout comprendre. Un univers féérique, magique mais sombre. Les faës ont disparu à cause d'une guerre entre eux et les humains il y a plusieurs siècles. Différentes magies sont à l'oeuvre et c'est très original. Les personnages sont complexes, forts et certains jouent un double jeu.
Des trahisons, des faux semblants, des combats, des morts, du sang, des mensonges sont omniprésents dans le livre.
Et que dire de ce livre en tant qu'objet... Il est absolument magnifique. Un hardback avec une carte et de jolis décors à l'intérieur. Un très beau travail éditorial.
Une fin à laquelle je ne m'attendais pas, qui reste en suspens et qui reste aussi énigmatique pour ma part. Que va-t-il se passer dans le tome 2 ? Pour moi, ce livre aurait pu être un one-shot. Hâte de voir ça !
Commenter  J’apprécie          00
Cela fait plus de six mois que le roman est sorti ! Cela fait donc plus de six mois que je luttais intérieurement quand je passais devant : Je prends ? Je ne prends pas ? Je prends ? Je ne prends pas ? Je devais passer pour une folle ... Et puis, je me suis décidée ! Je suis aller en librairie, je l'ai pris et là : Libération ♥ IL EST MIEN !! Forcément, je n'ai pas mis longtemps à le sortir de ma PAL et quel régal !!




Anthelme Hautecorne nous offre un univers parfaitement cohérent, très bien ficellé et tellement addictif !



Liutgarde est notre guide dans tout ceci. Grâce à elle, nous apprenons les codes de ce monde, tout en étant directement plongé dans le chamboulement de sa vie. Par amour, elle a quitté un mari qu'on lui avait imposé, au nom de la Maëgie, mais celui qu'elle aime est tourmenté. Elle ne mettra pas longtemps à comprendre la raison et elle sera mise en danger pour cela. Une course contre la montre, pour elle, pour eux, pour les Cinq Trônes !




Mais sinon, aucune pression, hein ! Bon Liutgarde n'est pas seule, membre d'une belle famille de caravaniers, on peut dire que son voyage est le choix de vie le plus agréable qu'elle aie pu choisir. Les membres de son entourage vallent largement la lecture ! Aussi attachants que drôles ♥ Ils auront tous un rôle dans tout ce qu'il va se passer et j'en suis heureuse. Nous les suivons pour ensuite rencontrer de nouvelles têtes donc attendez vous à retenir des noms ☺



La Maëgie a donc une place centrale dans ce premier tome et tout l'univers qui en découle est parfaitement tenu d'un bout à l'autre. Aucune fausse note ! J'ai été charmée, même par Dame Hölle ! Les nombreux retournements de situations m'ont tenus en haleine et j'ai eu une larme de versée dans la dernière partie ... Même si la hâte de continuer est très présente, par envie, par amour des personnages et par curiosité pour les messages encore cachés ! ♥

Lien : https://livres-et-compagnie...
Commenter  J’apprécie          10
J'ai craqué en voyant la couverture. J'ai lu en diagonale le résumé et je l'ai acheté. Depuis, il me faisait super envie, cette illustration est magnifique avec cet effet de carte, les caravanes mises en avant de telle sorte qu'elles attirent aussitôt le regard. L'or qui vient terminer avec élégance la couverture – sur le nom de l'auteur, celui de la maison d'édition et qui est aussi employé pour faire le contour de la bannière. Je retarde le début de cet avis, parce que c'est un gros coup de foudre pour ce premier tome et que j'ai tant à dire. En tout cas, c'est une série que je suivrais avec le plus grand plaisir, j'attendrais patiemment la sortie du prochain opus pour m'y précipiter !

Le livre a une très belle présentation. Les typographies choisies, cette bannière avec les cinq trônes qui s'offrent à nous en début de chaque chapitre, la belle carte du début d'ouvrage, les ajouts en fin comme cette lettre ou le lexique… Ça donne au livre une très belle finition. L'ouvrage est presque un hardback avec un soft touch sur la couverture, sans oublier le petit signet pour servir de marque-page. J'ai eu une expérience de lecture incroyable et cette saga entre directe dans mes petits chouchous. C'est un roman renversant sur plus d'un point.

La majeure partie du livre se déroule dans cette sombre et inquiétante forêt enneigée qu'est la Sylverëe, entièrement glacée et dédiée aux Faëes de l'Hiver, où chaque pas peut être mortel. Il y rôde des créatures anciennes obéissant à une force magique perdue et oubliée depuis des années. J'ai apprécié cette atmosphère très particulière, oppressante et angoissante, la Faëe vous toise, vous nargue, se moque continuellement de vous. C'est sombre et violent, vif et mordant à l'image de l'Hiver ; cette saison est celle de la faim, de la fin, du froid qui vous gèle et du vent qui vous persifle dans les oreilles. L'ambiance est tendue du début à la fin, chaque pas effectué par nos caravaniers à l'extérieur ou à l'intérieur de la forêt est une épreuve, une source de problèmes et un rendez-vous probable avec la mort.

Ce roman il est d'une sacrée violence. Les thèmes exploités qu'ils soient mineurs ou majeurs sonnent comme un coup de fouet, un carreau d'arbalète en plein coeur. Il y a l'adultère, le mariage forcé, la quête de pouvoir, les crimes, les mensonges et les trahisons, les sévices corporels, la mort, la guerre et le sang, les illusions, la condition féminine, la magie et la politique, l'histoire et le passé, la médecine, l'artisanat… ces mauvais tours sont soufflés de loin, parce que les caravaniers ne sont qu'un théâtre pour cette force obscure et lointaine. Et les petites marionnettes rêvent malgré la tourmente de jours meilleurs, d'un espace à eux, d'amour et d'amitié. Il y a des ingrédients savamment pensés, maîtrisés et développés par l'auteur, avec justesse et précision, à vif et avec émotions.

Ce théâtre est rocambolesque, un drame shakespearien de fantasy un brin médiéval où les vieilles querelles ressurgissent. Où le passé se répercute dans le présent et risque de balayer l'avenir. J'ai aimé l'intrigue qui est à la fois personnelle pour chacun des caravaniers et qui est une partie de cette immense toile tissée qui va sans doute nous mener plus loin que ce premier tome. L'histoire sait être captivante, percutante et inattendue, avec des révélations surprenantes, un final aussi déchirant qu'époustouflant. L'action mêle la réflexion, la quête de soi se mélange avec la recherche d'un passé perdu. L'histoire m'aura enchantée de ses premières lignes jusqu'aux dernières, aucun personnage n'est épargné durant ce voyage tant physiquement que mentalement.

L'univers est soigné et palpitant à découvrir. L'auteur sait parfaitement tenir l'intérêt éveillé, chaque chapitre a son lot de découvertes et pourtant, ce n'est en rien un tome introductif, c'est même tout le contraire. Il s'en passe des choses durant ce premier tome ! L'univers nous place dans un royaume déchiré entre cinq royaumes, cinq trônes, dont quatre sont liés aux saisons. J'ai appris à comprendre le système de magie original et bien pensé, j'ai adoré découvrir les différentes sortes de magie et saisons, comprendre les Faëes et leur histoire… tout était fascinant et toujours bien expliqué. Un autre excellent bon point : le style d'écriture de l'auteur. L'histoire mature est doublée d'une plume franchement soignée et fouillée, c'était de la dentelle à lire sans que cela soit lourd, c'est fin et moderne, élégant et piquant. Les répliques sonnent juste et permettent d'identifier rapidement qui parle, les descriptions sont parfaites pour s'imaginer les émotions, les actions ou encore les lieux.

Les personnages sont nombreux et tous passionnants, en bien comme en mal, pour le meilleur comme pour le pire. Pour le coup, chaque protagoniste voit son caractère être positif ou négatif ; néanmoins, certains connaissent des évolutions qui les rendent intéressants, tous ne seront pas épargnés par les aventures du premier tome. Les liens sont savoureux à suivre, les alliances et le désamour font rage, être unis c'est le mantra, la quête, c'est même vital. Pourtant, chaque péripétie devient vite un prétexte pour se déchirer. L'humain est faillible et nos protagonistes en sont de beaux exemples. Liutgarde est une jeune femme très sympathique à suivre. Elle a fui son mari pour se retrouver parmi les caravaniers, amoureuse d'un amant mystérieux, elle la miresse du groupe, la soigneuse. Naturellement calme et réfléchie, altruiste, elle sait être capricieuse et naïve, agaçante par moment. Rollon est un jeune homme torturé et indécis, courageux et protecteur, déchiré entre son envie de liberté et sa soif de connaissance, entre deux feux qui le ravagent lentement. Muse, Diane, Pirine, Rénard, Cernault, Griche, leurs compagnons nous narrent leurs exploits, leurs histoires, leurs aspirations et le pourquoi ils suivent Rollon leur meneur. Les agissements de Rollon et Liutgarde font parfois lever les yeux au ciel, on aimerait bien leur coller quelques claques, mais les fils du Destin sont si sournois, que je leur pardonne volontiers.

En conclusion, ce très long retour pour vous dire que ce roman est renversant. Il n'est pas à mettre entre toutes les mains, car il est très mature et violent ; toutefois, c'est un excellent premier tome de fantasy. Il y a des ingrédients qui le rendent charmant, atypique et inoubliable. le rythme est soutenu, l'atmosphère lourde, le froid de l'Hiver vous saisi dès le départ et même après le final incroyable, même après avoir fermé le livre, ce froid reste présent. L'histoire est captivante servie avec une plume de haute voltige et des personnages passionnants. le tout dans un univers maîtrisé et dense. J'ai très envie d'en savoir plus !
Lien : https://la-citadelle-d-ewyly..
Commenter  J’apprécie          40
CHRONIQUE DES CINQ TRONES TOME 1 MOITIÉS D'ÂMES - ANTHELME HAUCHECORNE - GULF STREAM ÉDITEUR
La mägerie n'obéit qu'à un seul principe : elle ne peut s'exercer qu'à deux. Liutgarde le sait. Elle a pourtant fui Ortaire, l'époux qui lui avait été imposé, renonçant ainsi à son pouvoir. Exilée au nord des terres, elle serait morte sans l'aide des caravaniers et de Rollon, un mäge à l'esprit torturé. Épris l'un de l'autre, Liutgarde et Rollon se déplacent en roulottes avec leur communauté dans l'hostile forêt de la Sylverëe, ancien royaume des Faëes de l'Hiver. Mais l'équilibre de cette vie en cavale va complètement basculer, les obligeant l'un et l'autre à régler les dettes de leurs vies antérieures. Car dans ce monde tout se sait et tout se paie un jour. Leur pouvoir et leur amour suffiront-ils à les protéger ?

Une saga envoutante et épique entre magie séculaire et combats médiévaux. Une histoire d'amour impossible entre Liutgarde et Rollon, envoûté par une Faëe maléfique.
Ce premier tome est un bijou : un objet livre remarquable ( une tranche gouttière toute illustrée, une couverture canon avec des marquages a chaud, une carte intérieure, une police avec ligature qui fait son petit effet ... ) et une histoire glaciale au coeur de l'hiver.
Commenter  J’apprécie          00
Chroniques des Cinq Trônes est le premier tome d'une saga fantasy, axée young adult. Je ne suis pas versée outre-mesure dans la littérature Young adult mais lorsqu'il s'agit de la plume d'Anthelme Hauchecorne, c'est une toute autre affaire. J'avais déjà adoré son Carnaval aux corbeaux. Une fois de plus, son écriture alerte m'a plu tout comme son intrigue.

Dans ce premier tome, l'auteur met en place un univers riche. Les faëes ont perdu la guerre face aux hommes et aux mages. L'une d'elle cherche à prendre sa revanche et a conclu un pacte avec Rollon, un jeune mage. Ce dernier voyage en compagnie d'une caravane de personnages tous plus étranges les uns que les autres: Rénard et Pirine, les amoureux transis; les chasseresses Diane et Muse; le forgeron Griche; Maître Cernault, l'érudit mais surtout Liutgarde, sa bien-aimée avec laquelle il exerce la mägerie. Dans cet univers, les mages vont par deux car la magie exercée seule se révèle impossible. Quand Liutgarde se rend compte que Rollon est sous l'emprise d'une faëe, elle va tout faire pour le sauver.

L'univers mis en place par l'auteur est loin d'être simpliste. Au fil des pages et au gré des dialogues, on en apprend plus sur cette fameuse guerre qui s'est déroulée entre les hommes et les faëes. Anthelme Hauchecorne esquisse dans ce tome une mythologie du petit peuple et même s'il reste des zones d'ombre, j'ai trouvé que c'était très intéressant et intriguant. J'ai adoré en savoir plus sur l'Histoire de ce monde de fantasy: les faës, les mages, la fameuse et redoutable Sylverëe qui effraie tant Liutgarde. le lecteur bascule dans un univers riche, complexe et très bien construit.

L'intrigue est bien menée elle-aussi même si j'ai parfois eu du mal à me repérer, la faute aux ellipses narratives qui, selon moi, gâchent un peu le plaisir de la lecture. Deux-cents pages en plus ne m'auraient pas posé problème pour en savoir plus. Les relations entres les personnages ne sont pas simplistes, à commencer par l'amour qui unit Liutgarde et Rollon. Qui aime le plus dans le couple? Leur amour est-il sincère? L'auteur nous conte l'histoire d'un amour maudit et bien sombre. Et c'est justement cette zone d'ombre que j'ai le plus aimé. On ne s'attend pas à basculer dans autant de noirceur et de violence en lisant ce premier tome. Les autres personnages ne sont pas en reste et j'ai vraiment apprécié les découvrir au fil des pages. Ils sont chacun bien construit et unique.

Enfin, j'ai adoré la plume de l'auteur. Les dialogues sont coupés au cordeau. Les personnages ont beaucoup d'ironie et de répartie. J'adore les jurons inventés par l'auteur. C'est vraiment une langue riche et aiguisée. On sent que l'auteur prend beaucoup de plaisir à manier les mots!

Ce premier tome est une très bonne surprise pour moi. Anthelme Hauchecorne déploie un univers fantasy complexe et sombre. J'attends la suite avec impatience!
Lien : https://carolivre.wordpress...
Commenter  J’apprécie          20
... Un univers singulier qui nous immerge totalement ! Entre voyages, mauvaises rencontres et conflits, on découvre magie et coutumes que renferment cette contrée fantastique. On se plonge avec fougue dans ces péripéties qui défilent avec dynamisme sous nos yeux, grâce à la plume de l'auteur qui nous ensorcelle. Je n'ai pas eu un seul moment de répit pour reprendre mon haleine, j'ai englouti chapitres après chapitres pour suivre nos héros dans ces lieux lugubres. J'ai adoré les protagonistes, on s'attache autant aux bons qu'aux méchants, car la limite entre ces deux catégories ne tient qu'à un très mince fil. Toutes les explications sont complètes, on ne se perd pas dans ces décors inconnus et magiques, ni dans les rencontres. La recherche du détails pour la vraisemblance est constante pour notre plus grand plaisir de lecteur. La fin invite bien sûr à une suite, quel déchirement de laisser nos caravaniers à leur sort sans pouvoir tailler un bout de route encore avec eux ! Bref, si vous cherchez un livre pour vous combler, celui-ci est pour vous ! Amateur ou non d'univers enchanteurs, vous allez être emporté dans cette histoire du début à la fin, elle ne peut que vous toucher et vous plaire ! Foncez avec Liutgarde à la recherche des Faëe mais gare à vous, vous risquez d'y laisser quelques plumes...
Lien : https://booksetboom.blogspot..
Commenter  J’apprécie          20




Lecteurs (612) Voir plus



Quiz Voir plus

La fantasy pour les nuls

Tolkien, le seigneur des ....

anneaux
agneaux
mouches

9 questions
2493 lecteurs ont répondu
Thèmes : fantasy , sfff , heroic fantasyCréer un quiz sur ce livre

{* *}