Isabel Nortwood-Gros, critique et marchande d'art, est sortie du coma il y a quelques semaines. Elle a été l'une des victimes d'un fou furieux qui a tiré sur l'ensemble des personnes présentent dans un café. Six personnes ont péri ce jour-là.

Afin de prendre un nouveau départ, Isabel et son mari, Franck, médecin, décident de s'installer dans les Vosges. A première vue ce lieu est parfait pour qu'Isabel s'épanouisse, il lui rappelle le Maine ou elle a grandit.

A travers un double récit de son enfance, on découvre qu'Isabel a une soeur jumelle, qu'elle a grandit avec un père ultra catholique, un oncle drogué et alcoolique, un grand-père Alzheimer. La maladie d'Eliot son frère, a engendré de terribles souffrances à tout la famille et a été le début de la déchéance de celle-ci.

Avec son thriller psychologique en huis-clos Vincent a réussi à me rendre “folle”. Je n'arrivais plus à savoir ce qui était vrai, ce qui était issu de l'imaginaire. Il se joue de nous tout au long de son roman, nous laissant croire que nous avions tout compris, pour nous surprendre à chaque fois avec un final imprévisible !

Même si je n'ai pas ressenti la même euphorie que lors de la lecture de ses 2 premiers romans, j'ai tout de même adoré celui-ci. Ce thriller psychologique est complètement addictif, un casse-tête du début à la fin. Avec ce roman Vincent confirme son talent, il va très vite faire partie des auteurs français à suivre de près dont les fans attendent la sortie de son prochain roman avec impatience (comme moi :p).
Avec ce nouveau roman, Vincent Hauuy change de registre et confirme son talent.
Si le Tricycle Rouge et le Brasier étaient de purs thrillers d'action, Dans La Toile se positionne lui comme un vrai thriller psychologique.

J'avais beaucoup aimé les deux premiers, et celui-ci m'a fait la même excellente impression : cet auteur est doté d'une plume solide et d'une imagination on ne peut plus plaisante.

Isabel est une artiste qui souffre de stress post-traumatique et de graves séquelles physiques suite à un événement particulièrement violent. Son mari décide donc de quitter Paris et de s'installer en province, dans l'espoir qu'un environnement calme lui permette de récupérer.

Mais sitôt arrivés dans leur nouvelle demeure, les troubles d'Isabel ne vont cesser d'augmenter.
Perd-elle définitivement la tête ?
Ça semble envisageable quand on sait les nombreux traumatismes vécus durant son enfance dans le Maine...

À moins que...

Inutile d'en dire plus, ce serait vous gâcher le plaisir de découvrir l'excellente toile tissée par l'auteur dans ce thriller.

Laissez-vous embarquer dans cette histoire où réalité, cauchemars et illusions ne cessent de s'entrecroiser au fil des pages.
Sans temps mort et avec une pression allant crecesendo, vous aurez du mal à lâcher ce roman avant la fin.

Vous imaginerez des scénarios, toujours plus tordus, et pourtant vous serez encore très loin du fin mot de cette histoire.

Risquez-vous de rencontrer des invraisemblances ? C'est possible, oui. Mais nous sommes dans un thriller, et par conséquent l'auteur a besoin de laisser un peu plus de liberté à son imagination. Ça ne nous choquerait pas dans un film, il n'y a donc pas de raison d'y prêter plus d'attention ici.
Dans La Toile ferait d'ailleurs un très bon film, car comme dans ses romans précédents l'auteur a su créer une atmosphère très visuelle.

Non, il n'y a vraiment pas de raison de vous priver de cette très bonne lecture, ni de ne pas plonger tête baissée dans les méandres de l'esprit d'Isabel.

Ici impossible de se fier à quelque personnage que ce soit. Ce n'est d'ailleurs pas tant aux protagonistes qu'on s'attache, mais bel et bien au casse-tête qui nous est offert.

Totalement addictif !
Lien : https://annesophiebooks.word..
C'est avec cet opus que je découvre l'auteur. J'ai bien sûr entendu parler de le tricycle rouge et le brasier mais, à ce jour, je ne les ai pas lus. Il n'est pas trop tard me direz-vous !
J'ai vite été happée par le côté sauvage des lieux : les Vosges et son immense chalet en rondin entouré d'une dense forêt. Très vite, l'ambiance est pesante et l'atmosphère lugubre. le lecteur est d'emblée propulsé dans ce Maine français comme le dépeint la protagoniste. Je suis vraiment très friande de ce type de décor. C'est donc tout naturellement que les pages se sont tourné sans que je les vois passer.
Isabel, l'héroïne, a perdu la mémoire suite à une fusillade. Seule survivante, les séquelles sont néanmoins très présentes. Son mari, Franck, médecin, est très souvent absent. Livrée à elle-même dans cet immense chalet, ce renouveau s'avère être très vite à l'opposé de ce que l'espérait. Cette renaissance n'en est pas une. des bruits se font entendre. La tension va crescendo.
L'alternance passé – présent permet d'en apprendre davantage sur Isabel et de donner du rythme au récit. Jusqu'à plus de la moitié, j'étais complètement immergée dans l'histoire. Puis, subitement, j'ai perdu le fil… La construction m'a échappée alors que ce n'était pas du tout le cas précédemment. Tout est devenu assez confus. J'ai trouvé qu'il y avait un manque de clarté sur le dernier tiers. Alors, certes, il ne m'a pas gêné dans ma compréhension des événements. Toutefois, il a quelque peu altéré mon plaisir de lecture.
Une lecture qui partait pourtant très bien.
Je remercie les éditions Hugo Thriller, car, voyons le bon côté des choses : j'ai bien envie de découvrir les précédents titres de l'auteur qui ont tant fait parler d'eux
Lien : https://labibliothequedeceli..
On suit Isabelle qui est la seule survivante d'une fusillade. Avec Franck, son mari, elle décide d'emménager dans les Vosges afin de se reconstruire. Mais dès son arrivée tout ne va pas se passer comme prévu.

Dès le début, j'ai été attiré par ce couple mystérieux ainsi que par l'ambiance qui au fil des lignes devient de plus en plus lourde. J'ai trouvé l'intrigue prenante et sans aucune longueur. Cerise sur le gâteau, j'ai adoré le fait que l'histoire se déroule à côté de chez moi et le fait que je connaissais donc les lieux décrits.

J'ai malgré tout eu du mal à m'attacher aux personnages. Alors qu'au premier abord, Isabelle a tout pour attirer l'empathie, je n'ai pas été touchée par son personnage.

Le dénouement ressemblant malheureusement à celui d'un autre roman que j'ai lu il y a quelque temps, je n'ai pas été aussi surprise que prévu. Mais cela est plus dû à un concours de circonstance qu'autre chose. Si l'intrigue est addictive, j'ai tout de même trouvé certains passages peu crédibles.

Cela ne m'a pas empêché de passer un bon moment et de redécouvrir une plume qui cette fois m'a bien plus convaincu. En bref un thriller à conseiller à tous les amateurs du genre, surtout si vous aimez que la psychologie prenne une grande place.

Lien : https://onparlelecture.wordp..
Une lecture rapide qui ne me marquera pas à long terme, mais qui m'a fait passer un bon moment!

J'ai bien aimé l'ambiance du chalet perdu au milieu de nulle part, la tension qui montait de plus en plus et les troubles psychologiques du personnage qui mettaient en doute ce qu'elle racontait. L'alternance entre le présent et les souvenirs du personnage était intéressante. La touche surnaturelle ne m'a par contre pas plu.

À la mi-lecture, j'avais déjà quelques hypothèses sur ce qui allait venir. J'avais raison sur pas mal de points, mais la révélation, quoique pas des plus originales, était tout de même plus complexe que prévu. Certains éléments étaient tirés par les cheveux, mais j'ai été bien divertie pendant quelques heures!

Bref, un page-turner pas trop long qui a comblé mes attentes, sans les surpasser.
Une fusillade, une survivante très traumatisée. Un mari parfait médecin. Une jumelle violée à 7 ans. Un frère mort d'un cancer. Un huis clos ds un chalet des Vosges en hiver.....
Un vol de tableaux, des gangsters, de la pédophilie...

Trop c'est trop. J'ai eu hâte de sortir de toutes les
psychoses qui s'additionnent !
Totalement invraisemblable et sans aucun intérêt.
Nous retrouvons dans ce roman, l' univers passionnant et oppressant de l auteur. Devenu mitre sans ce domaine, Vincent Hauuy joue avec nos nerfs dans ce triller psychologique de haute intensité. Nous sommes happé dans cette intrigue maitrisée à la perfection. Nous découvrons Isabel Gros, femme rescapée d' une fusillade. Et qui souffre de graves séquelles. Pour fuir cette angoisse elle va quitter Paris avec son mari. Mais c' est tout le contraire qui va se passer. Histoire passionnante. du suspense dès la première, jusqu' à la dernière ligne. L' auteur nous prend au piège dans son intrigue où il est impossible de quitter avant de connaitre la fin.
▪️ Voici un ressenti qui s'est modifié au fil de ma lecture..
Dans un premier temps les premières pages me laissent indifférente, elles se tournent facilement mais l'ennui me guette ... jusqu'au moment où grâce au machiavélisme insoupçonné de l'auteur les pages se tournent alors frénétiquement et je ne sais plus lâcher le roman, qui se révèle en fait bien plus complexe que prévu ▪️

▪️ Isabel est une miraculée.
Seule survivante d'une fusillade, elle a passé deux semaines dans le coma. Contrainte d'abandonner sa carrière de critique d'art et ne supportant plus la vie citadine, elle quitte Paris avec son mari, pour s'installer dans leur nouveau chalet, au coeur des Vosges.
Souffrant de graves séquelles, Isabel pense se reconstruire grâce à la peinture. Mais le malaise qu'elle ressent dès son arrivée va rapidement se transformer en terreur..

▪️Nous voilà dans un thriller qui démarre comme un huit clos ; nous sommes prisonniers de la paranoïa de l'héroïne, de ses tourments incessants, de son anxiété démesurée... À ce stade il ne se passe pas grand chose, c'est lent et répétitif.
Mais c'est sans compter tout l'art de Vincent Hauuy qui va tirer les bonnes ficelles juste au bon moment... le lecteur s'ennuie ? Page suivante il se prend un uppercut. le lecteur se réveille, relit ... oui oui il a bien lu !
Force sera de constater que l'auteur joue avec nos nerfs et cela de manière exponentielle !
Endormir sa proie pour mieux la surprendre... le livre de Vincent est comme un bon plat; une fois tous les ingrédients réunis l'auteur livre de manière diabolique un excellent thriller psychologique!

Méfiez vous donc des eaux dormantes et de ces premières pages ... ne lâchez pas prise même si l'ennui se profile. Vous serez étonné comme l'auteur a habilement construit son intrigue.
Et au terme de votre lecture vous serez conquis. ▪️
Lien : https://www.instagram.com/ad..
Un thriller dévoré en moins de 3 jours … la faute à l'auteur, qui sait jouer avec ses lecteurs et les obliger malgré l'heure tardive à lire encore un chapitre, puis un autre ….
Vincent Hauuy a tissé une toile complexe à souhait dans laquelle je me suis empêtrée et c'est jubilatoire. Et quelle ambiance !
Je connais la Lorraine mais peu les Vosges et pour le coup, la fan de verdure et de tranquillité que je suis confirme qu'elle fuira un lieu comme Plainfaing. C'est pourtant dans un hameau isolé, perdu dans la forêt qu'Isabelle Gros va tenter de se reconstruire suite à la fusillade dont elle a été l'une des seules rescapées mais qui lui a laissé de fortes séquelles psychologiques. Franck, son mari médecin est là pour l'épauler mais rapidement Isabelle se sent mal dans ce chalet où les heures s'égrènent lentement et où ses angoisses remontent …Nous allons la suivre dans ses moindres faits et gestes, ses pensées, de nuit comme de jour, ses questions, ses craintes, ses angoisses, … Vincent Hauuy écrit avec une précision chirurgicale et nous décrit avec des mots toujours choisis à bon escient chaque sensation, chaque pensée d'Isabelle. J'ai eu peur pour elle, mais surtout j'ai eu peur comme elle, car ses sensations physiques si destructrices, et bien, elles me parlent.
La tension monte progressivement mais sûrement et dans le dernier tiers, le scénario devient plus complexe, subtil et là, impossible de lâcher le livre !
Impossible d'en dire plus mais Vincent Hauuy nous montre avec brio qu'il est un formidable conteur, capable de construire une fin vraiment réussie. Bravo !
Il va falloir vous accrocher parce qu'au début, tout va vous paraître confus et puis soudain, c'est l'éclaircie et tout apparaît sous un jour nouveau.

Quelle toile ! c'est du corsé! un peu compliqué mais quand même bien ficelé.