Dans le contexte de crise sanitaire actuelle, lire « Survivre » de Vincent Hauuy n'est pas anodin. C'est même très fort. Les thèmes anxiogènes qui jalonnent ce roman ne peuvent que nous interpeller ! Comment réagit une société face à une catastrophe climatique ? La télévision et autres médias ont-ils une responsabilité quand le monde est en pleine déliquescence ? Je me suis posée beaucoup de questions en lisant ce livre. On sait que les écrans sont capables de triturer les esprits; ces dernières semaines en témoignent.
" L'être humain aime son confort et il est incapable de penser à long terme. C'est aussi simple que ça. "

« Survivre » met en scène Florian Starck qui nous emmène dans un voyage jusqu'au bout d'une aventure mêlant triste réalité et science-fiction. le talent de Vincent Hauuy s'épanouit dans ce genre littéraire différent de ce qu'il a écrit précédemment. Sa précision met la barre haute et permet aux lecteurs d'apprivoiser l'intrigue. On suit facilement Starck qui évolue sur une planète devenue chaotique. Ainsi l'auteur traite de notions environnementales tout en restant clair et évite le piège de réflexions prétentieuses.

Les personnages sont bien définis et multiples. Je n'ai pas toujours accroché à certains d'entre eux car le contexte angoissant m'a souvent glacé au fil des pages. J'avoue que je ne suis pas à l'aise en ce moment avec le terme « catastrophe » ! Starck est hanté par sa famille et on se demande comment il pourra se reconstruire.

"Quatre ans de vie à l'écart d'une civilisation dont je n'obtenais des nouvelles qu'à travers un poste de radio. Mais je comptais honorer la promesse que j'avais faite à ma fille.« Un jour, nous vivrons dans la nature. Papa construira une maison. Nous aurons des poules, un puits et un jardin. » Sandra avait toujours des étoiles dans le regard lorsque nous évoquions ce projet. "
Comment l'avenir peut-il de nouveau être positif ? Rien n'est certain et la fin du roman apportera-t-elle une réponse rassurante ?

Le survivalisme, l'intelligence artificielle et la course à l'audimat forment un thriller d'anticipation assez original. La noirceur est de mise dans « Survivre » mais on n'a jamais prétendu que Vincent Hauuy écrivait du Feel Good !

Lien : https://delphlabibliovore.bl..
Survivre ne m'était à la base pas destiné.

Un roman sur les intelligences artificielles, un roman d'anticipation mais tellement proche, qu'est ce que 15 années à la vitesse où file le temps, et pourtant le monde n'est déjà plus qu'une course contre l'homme et la nature (à moins que ce ne soit déjà le cas ?).

Bref, ce n'est pas le genre de roman que j'ai l'habitude de lire, c'est donc une première, et j'ai envie de dire une vraie réussite.

Car qu'est ce que cette lecture m'a envoûtée, je suis entrée dans cette histoire et y suis restée en apnée jusqu'au dénouement final !

Une intrigue et une tension qui montent crescendo dans une ambiance de fin du monde, un duo de héros Florian/Zoé, qui se révèle au fil de l'histoire, et pour lequel notre empathie ne fait que croître, une fin que je n'aurai pas pu prédire.

Je n'ai pas lâché ce livre, c'est bien écrit et vraiment accessible pour une novice comme moi la tâche était dure, et pourtant à aucun moment l'auteur ne m'a perdu.
Survivre - Vincent Hauuy

#Survivre #NetGalleyFrance

Un thriller d'anticipation comme je les aime. Un livre passionnant et anxiogène aux dialogues particulièrement vivants.
Nous voici donc au milieu des IA, des androïdes, et autres drones que l'auteur fait vivre avec une méthodologie très poussée.
En cette période charnière où il nous est permis de croire à un changement drastique pour repenser notre avenir et nos relations avec les autres.
Un futur pas si futuriste que ça, une réalité apocalyptique qui nous colle à la peau...
Bref, un thriller haletant et captivant parfaitement écrit que je ne peux que vous conseiller avant qu'il ne soit trop tard !

Enjoy...
Une dystopie finalement pas si lointaine : 2035. En serons-nous là à cette date ?

J'ai trouvé que c'était un roman d'anticipation bien mené, mais j'avoue que j'ai plus accroché à la partie en lien avec le survivalisme, qu'avec celle plus axée sur l'intelligence artificielle. Et pourtant... cet avenir ne semble pas si improbable.

Essayons donc peut-être déjà à notre mesure d'alléger l'empreinte de l'être humain sur la planète.

#NetGalley
Comme un drôle de hasard, mes lectures de dystopies s'enchaînent, et alors que cette guerre sanitaire inopinée touche à sa fin, lire des oeuvres de fiction décrivant un monde post-apocalyptique ou un monde du futur traversé par des crises majeures, comme des épidémies virales internationales, prend forcément une résonance toute particulière. J'ai donc lu en deux jours Survivre, quatrième roman de Vincent Hauuy qui se décrit comme « romancier, scénariste, concepteur de jeux vidéos » sur son site internet, et que je découvrais à l'occasion de ce roman.

L'auteur nous amène dans un avenir assez proche, dans quinze ans, en 2035. L'équilibre mondial est chamboulé par les grandes crises sanitaires, sociétales et climatiques que notre présence nuisible et chaque jour grandissante à la surface du globe a inexorablement fini par causer. Florian Starck est un ancien journaliste qui s'est exilé en ermite dans les Alpes après le décès de sa femme et de sa fille unique, à distance de la violence des émeutes des grandes villes, essayant de survivre paisiblement dans la nature avec la communauté voisine, sans demander grand chose à personne, malgré la présence de quelques pillards.

C'est sans compter sur sa soeur, Ministre de l'Intérieur d'un pays profondément fracturé, qui l'envoie enquêter sur l'inquiétante disparition de leur frère Pierrick aux États-Unis, où il était parti travailler à une biographie d'Alejandro Perez, milliardaire sur le point de lancer une émission de télé-réalité révolutionnaire dans un complexe hautement sécurisé. Officiellement, Starck a été choisi pour être un des coach de l'émission, tandis qu'en parallèle de son enquête et de l'émission, sa soeur lui demande de glaner quelques infos pour le compte de la DGSE…

J'étais assez mitigé dans la première moitié du roman, sur le style, la crédibilité de l'histoire, sur certaines libertés que les auteurs doivent prendre pour faire tenir leur intrigue mais qui parfois, aux yeux d'un lecteur, prennent des allures de ficelles un peu trop grosses. Et j'ai clairement été ennuyé par la lourde répétition des mots « bushcraft » et de « collapsologue » dans le récit au point que j'ai regretté de ne pas avoir compté le nombre de fois où j'ai pu les lire !

Malgré ces quelques points qu'un éditeur pourrait aider à corriger avant de boucler un manuscrit, j'ai été finalement assez étonné moi-même de me laisser prendre au jeu, si je puis dire, et d'être suffisamment happé par l'intrigue pour avoir hâte, le lendemain, de terminer ma lecture de ce roman et d'en connaître le dénouement. Les personnages prennent de l'épaisseur et deviennent attachants, l'histoire se complexifie dans le bon sens et il faut saluer au passage l'imagination de l'auteur pour un scénario aussi tordu mais appréciable. En somme, une découverte d'un auteur dont je vais désormais suivre les prochaines publications et une lecture agréable pour un roman qui ne peut, contexte oblige, que nous pousser à nous interroger.
Lien : http://www.hql.fr/survivre-v..
On parle depuis plusieurs années de dérèglement climatique. On commence à en mesurer concrètement les conséquences. Les changements majeurs dans notre vie semblent parfois encore loin, loin... Mais comment pensez-vous pouvoir survivre en 2035 ? Survivre et non vivre car malgré les alarmes, nonobstant les projections scientifiques, l'Homme a poursuivi son mode de vie destructeur. de nouvelles technologies ont été développées pour pallier aux crises climatiques, sanitaires, sociales et politiques annoncées mais chacun peut constater que ce n'est pas suffisant. Que faire face à cet échec ? Certains deviennent ermites en montagne, d'autres développent des intelligences artificielles devant être capable de suppléer à notre incompétence, tandis qu'un milliardaire en fait un jeu télévisé, "Survivre". Je ne veux pas vous en dire plus pour ne pas trop dévoiler d'ingrédients de cette intrigue captivante.
Les éditions Hugo Thriller et l'auteur Vincent Hauuy nous livrent ici un thriller de grande qualité, sur fond d'anticipation. Ce roman vous propose plus de 400 pages de suspens, sans une seule d'ennui. le style est agréable à lire, bien rythmé et les personnages sont intéressants, bien exploités.
En ouvrant ce livre, saurez-vous où vous allez ? Il vous assure un parcours captivant mais pour aller où ? C'est aussi une des forces de l'auteur qui nous mène par le bout du nez. Êtes-vous intéressé.e.s par le voyage ? Qu'avez-vous pensé de votre lecture ? Bonne lecture !
Question : qu'est-ce qu'un thriller d'anticipation jouissif et réussi ? Ma réponse : Survivre !
Okay, j'avoue, j'adore ce genre de roman. Alors justement, je deviens très pointilleux et ne supporte plus la facilité ou l'approximation. Un thriller demande du travail, de la recherche et de la maitrise avant même de parler des procédés littéraires.
Connaissant le loustic, je marchais sur des oeufs. le côté jeux vidéo aurait pu surgir à n'importe quelle page. Pourtant non. Nulle trace d'une romance épique adolescente. Pas le moindre souffle de scénario facile à l'emporte-pièce. On est dans du roman. du vrai. de celui qui s'attache aux travers de nos sociétés, de celui qui se joue nos codes et nos peurs. de celui qui est construit solidement, enraciné dans une recherche sérieuse et consolidé par des personnages ciselés pour se faire.
Je vous renvoie à la 4ème de couv' pour le résumé. Allez, je suis sympa. Demain, la terre ce n'est plus ça, entre réfugiés climatiques et états défaillants, un milliardaire lance un jeu télévisé hors norme nommé Survivre. Florian, agent de la DGSE est infiltré en tant que coach d'une candidate. Mais dans ce monde en sursis, la réalité dépasse peut-être la fiction.
On ne baigne pas dans la SF. Non, Vincent nous convie à la frontière de ce que pourrait être demain. Un lendemain pétri de nos travers, à force de jouer sur l'environnement, l'IA, le codage et d'offrir nos habitudes et nos identités les plus intimes à quelques pseudo-visionnaires à l'égo surdimensionné.
2035, les grandes peurs à venir sont là. Transhumanisme, collapsologie, climat détraqué, maladie, impuissance des états et toute puissance de ceux qui maitrisent ce nouveau monde. Bref une belle dystopie.
Voilà, je ne dévoile rien de ce qu'est Survivre. Mais après cet épisode de Covid, au moment où Elon Musk menace l'état de Californie, à l'instant où les premiers réfugiés climatiques arrivent (si si..) et maintenant que les ordinateurs quantiques ne sont plus de la science-fiction, Vincent pose un ouvrage aussi divertissant que sérieux.
Les personnages forgés par Vincent sont vraiment bons. Florian Starck, Alejandro Perez, les candidats, tous évoluent, se découvrent et se révèlent denses. Les dialogues ? Rien à dire. Tout fonctionne. Cerise sur le gâteau, cela se lit avec une réelle gourmandise.
C'est à mon sens, un cran au-dessus de ce qu'il a écrit jusqu'à présent… ce qui était déjà très bon est devenu excellent. Voilà, ce n'est pas une déclaration d'amour, mais Survivre est un thriller dans l'air du temps. Car 2035, c'est déjà demain.

Lien : https://nigrafolia.fr
Une lecture est aussi une histoire de perception. le ressenti peut être différent selon le moment, l'état de fatigue, l'environnement, l'envie, la concentration… Parfois indépendamment des qualités intrinsèques d'un roman.

Je suis un grand amateur de romans d'anticipation réalistes se déroulant juste quelques années en avant. Je me suis pourtant lancé dans cette lecture avec le frein à main, en l'ayant d'ailleurs reportée de plusieurs semaines. La faute à pas de chance, et à sa sortie juste au moment de l'éclatement de la crise sanitaire liée au COVID-19.

Et j'ai eu tort.

Avant de m'y plonger, j'imaginais également plusieurs « pièges » tendus à l'auteur et qui risquaient de modérer mon plaisir de lecture, pourtant largement titillé par un genre littéraire que j'affectionne.

Et j'ai eu tort.

Vincent Hauuy a non seulement évité toutes les embûches que j'avais supposées, et il propose un thriller d'anticipation d'une grande qualité et formidablement prenant. Avec des bonnes idées à la pelle et des rebondissements à foison.

Vu le contexte, j'irai même jusqu'à dire que sa réussite relève de l'exploit, et démontre tout son talent, qui éclabousse ces 425 pages.

Oui, un saisissement que de lire un tel livre durant cette période particulière et d'y prendre un tel plaisir !

Le résumé peut paraître trompeur. J'ai eu un peu peur de me retrouver devant une sorte de Hunger games. Une série de romans que j'avais adorée, mais je ne « sentais » pas le fait de retrouver une intrigue similaire.

J'avais tort.

Parce que ce récit-là n'a pas grand-chose à voir. C'est bien plus réaliste, et l'idée du jeu télévisé n'est qu'un prétexte qui reste en arrière-plan.

Certains pensent que Vincent Hauuy est sorti de sa zone de confort en écrivant un tel livre, lui qui a proposé jusqu'alors des thrillers et polars plus « traditionnels » (les guillemets sont de mise, parce que tous ses livres ont une personnalité marquée). Ce sentiment me semble erroné, au contraire, l'auteur a toujours baigné dans la SF en tant que lecteur et son métier de concepteur de jeu vidéo explique aussi sa manière de construire cette histoire.

L'idée qu'on aurait pu s'en faire, aurait été qu'il proposerait une anticipation « light ». C'est en fait tout le contraire, tout en étant avéré. Je m'explique : la somme de travail de recherches saute aux yeux (plusieurs mois lui ont été consacré), l'environnement est riche d'informations et de concepts qui rendent cette histoire vraiment crédible. Mais jamais ses recherches n'alourdissent le récit, n'y prennent le pas sur l'intrigue ou ne plombent le rythme élevé. Au contraire, tous les ingrédients sont parfaitement intégrés dans le fil narratif, s'en est saisissant.

le travail sur les personnages principaux est excellent (malgré leurs noms assez caricaturaux). Ils sont attachants, complexes et profondément humains. Et les dialogues sont au diapason.

Quant au final (une autre de mes inquiétudes, et j'ai encore eu tort), il est excellent et digne du reste.

Survivre est une réussite du début à la fin. Un roman profond ET ludique ! C'est fluide et intelligent, prenant, l'histoire et le contexte font réfléchir et distraient. Un tel équilibre est pourtant si difficile à atteindre.

Vincent Hauuy propose là ce qui est, pour moi, son meilleur roman. Il montre à quel point son imagination débordante, sa force de travail, sa volonté de ne pas s'enfermer dans un genre unique, et ses qualités de romancier font qu'il sort vraiment du lot.
Lien : https://gruznamur.com/2020/0..
Je ressors un peu déçue de cette lecture. J'ai adoré le postulat de départ : une émission de télé-réalité sur le thème de la survie qui cache d'autres objectifs. L'écriture est fluide et l'intrigue intéressante. Les personnages sont plutôt sympathiques. Je ne me suis pas ennuyée un seul instant et ai rapidement tourné les pages pour en savoir plus.
Mais je trouve que l'auteur aurait du creusé plus cette histoire d'émission télé. Les épreuves sont plutôt anecdotiques et auraient mérité d'être plus travaillées. Et je crois que la fin m'a laissé un goût doux-amer, tous les éléments étaient là pour faire un super thriller d'anticipation et la fin me laisse sur ma faim...
Quelque part entre notre monde de plus en plus au bord de la catastrophe climatique et Hunger Games, il y a "Survivre".
Cette dystopie explore les thèmes de l'effondrement du monde, de l'intelligence artificielle, de la télé réalité, de la manipulation, bref, de tout ce qui nous fascine et nous angoisse à la fois. C'est très bien écrit, crédible et haletant. Passionnant.
À lire parce que peut-être il n'est pas trop tard.

#Survivre #VincentHauuy #HugoThriller #Dystopie #livres #chroniques #lecture

Le quatrième de couverture :

2035. La Terre est en sursis : les catastrophes climatiques se multiplient, les sociétés sont en ébullition et les réserves d'eau potable se raréfient. le survivalisme prend de l'ampleur. Survivre devient à la fois un défi et une obsession. C'est aussi le thème et le nom du grand jeu télévisé que lance le milliardaire Alejandro Perez, magnat des intelligences artificielles.
Dans l'énorme complexe construit ad hoc dans l'Idaho, le lancement de Survivre s'annonce spectaculaire. Mais lorsqu'un agent de la DGSE infiltré dans l'organisation de Perez disparaît, son frère, l'ex-journaliste Florian Starck, se décide à intégrer l'émission.
Et découvre un envers du décor aussi mystérieux que terrifiant.
Car la promesse d'un grand divertissement dissimule un objectif beaucoup plus sombre. Dès la première épreuve, le compte à rebours commence.
Pour les candidats.
Pour Florian Starck.