C'est un très bon moment de lecture que j'ai particulièrement apprécié, un thriller d'anticipation mêlant divers genres (science-fiction, écologie, aventure, politique et géopolitique, dérèglement climatique, survivalisme, télé réalité, espionnage industriel, robotique, action) et tant d'autres.

Au niveau de l'écriture c'est comme à l'habitude avec Vincent Hauyy, fluide, dynamique et rempli de suspense. Les personnages sont assez sympas mais pas inoubliables, si ce n'est le personnage principal qui lui est tout simplement excellent, un survivaliste bourru, ayant du mal à faire un deuil terrible et se voyant propulsé d'une vie d'ermite aux caméras de la télé réalité, de la simplicité d'une vie en forêt à celle de devoir côtoyer des IA.

Rien d'autre à dire si ce n'est "lisez-le" !
Lien : https://unbouquinsinonrien.b..
Le résumé, mêlant suspense et futur proche me fascinait et même si j'ai apprécié ma lecture, je n'ai pas pu m'empêcher d'être un peu déçue.

On suit Florian Starck, un ex-journaliste, hanté par sa fille décédée, qui vit en autarcie dans les Alpes jusqu'à ce qu'il soit mandaté par sa soeur pour participer à la télé réalité Survivre. Il est ensuite chargé de mener l'enquête sur la disparition de son frère sur le complexe de l'émission. de là, les intrigues se nouent : comment les candidats ont-ils été choisis ? Où est Pierrick ? Qui est le réel méchant dans l'histoire ? Une narration intrigante mais dont la complexité s'est révélée presque trop alambiquée. On tourne beaucoup autour de la question de l'intelligence artificielle et je crois que j'espérais plutôt quelque chose sur la survie de l'humanité au vu du titre et du résumé.

En revanche, impossible de nier l'intérêt de l'univers mis en place. On se trouve dans un futur proche (dans 15 ans !) et quelques éléments actuels y sont mentionnés. le futur imaginé est si plausible que ça en fait froid dans le dos : guerres de l'eau, loi martiale dans plusieurs pays, sectes religieuses qui montent en puissance, pilleurs, … Des éléments qui font peur mais semblent pourtant sur le point de se produire dans nos sociétés actuelles. Ce roman fait réfléchir plus sur cet aspect que sur celui de l'intelligence artificielle, qui a peut-être été trop exploité dans la science-fiction jusqu'à présent ?

Mon autre problème a été le personnage de Florian, hanté par le décès de sa femme et de sa fille, il est condamné à ne vivre que dans le but de réussir ce qu'il leur avait promis : vivre en autarcie. Mais en étant enfermé dans ce deuil infini, avec les rappels incessants de sa fille, j'ai trouvé que le personnage était freiné dans son évolution, j'avais envie de le secouer pour qu'il arrête de toujours écouter la voix de sa fille décédée… Heureusement, Zoé, sa jeune protégée de l'émission, apporte une touche d'humour à cette histoire qui est finalement assez sombre.

Hormis son univers qui m'a énormément marquée, ce roman n'aura pas été une très bonne lecture. C'était intéressant mais sans plus, lésé par un personnage qui n'évolue pas et une complexité qui bloquait ma compréhension de l'histoire. J'en attendais plus et c'est dommage.
Lien : https://leslubiesdeole.wordp..
Résumé : 2035, le monde n'est plus ce que l'ont connaît. Pillages, effondrement économique et politique, catastrophes naturelles à la chaîne. Florian s'est exilé depuis quatre ans déjà en pleine forêt, dans les Alpes, où il vit en autarcie. Après un énième coup du sort et la disparition de son frère aux USA, il décide d'abandonner son exil afin de tenter de le retrouver. Pour cela il accepte le rôle de coach dans une nouvelle émission de télé-réalité américaine dont le but, pour les candidats, est très simple : Survivre.

Mon avis : En ce moment, je ne sais pas si c'est dû au confinement mais je me lance dans la lecture de livres qui, sur le papier, ne sont pas pour moi. Cette fois-ci : une dystopie ! Moi qui déteste les récits futuristes, la science-fiction et la technologie de pointe, me voilà servie. Mais de l'autre côté de la balance, il y a l'auteur. Et ça, ça change tout. Son talent est tel qu'il m'a embarquée dans son aventure pour ne me libérer, à la fin, pantelante et en pleine réflexion sur le sens de la vie et ce que nous, humains, sommes en train d'en faire. Prise au jeu, j'avais l'impression d'être l'ombre de Florian et de subir les épreuves, le stress en même temps que lui. Acculée et apeurée par les épreuves qu'il traversait. Dubitative quant à ces expériences et avancées technologiques. Fataliste quand à l'avenir de l'humanité ; surtout avec cette pandémie que nous subissons en ce moment, et les dérèglements climatiques de plus en plus nombreux auxquels nous devons faire face. J'ai beaucoup aimé Zoe, avec son côté grognon d'adolescence rebelle mais pétillante d'intelligence. Je ne m'attendais pas à tout ça. Mais quelle aventure ! Si vous ne l'avez pas encore lu, n'hésitez pas, vous ne pourrez qu'aimer.
Je remercie NetGalley et les éditions Hugo Thriller de m'avoir permis de lire ce beau thriller science fiction qui ma vraiment beaucoup plu mal grès le mal que j'ai eu au début de ce livre pour comprendre le sujet de ce thriller, mais j'ai persévérer et ce que j'ai lu ma passionner.
Ce thriller se passe dans les années futur ou j' ai fait la connaissance de Florian ancien journaliste et ancien de la légion qui c'est se battre pour survivre.
Il y aussi sa soeur Claire ministre puis un grand frère Pierrick qui lui un journaliste confirmer.
Florian va participer a un jeu de survie ,donc il va devenir coach de Zoé une jeune fille très intelligente mais gauche pour faire des travaux manuelle .
Florian va beaucoup rencontrer de gens différent car son frère Pierrick ne donne plus de ces nouvelles.
Il va se battre, chercher des idées pour sans sortir car dans ce thriller science fiction il a beaucoup de protagonistes qui ne sont pas humain .
Il va devoir soutirer, se défendre contre des monstres puis de se sortir de ce gouffre pour reprendre son chemin tout faisant attention a lui !!!!!!!
Il faut lire ce magnifique thriller de science fiction pour savoir ce qu'il va se passer et comment Florian va se sortir de ce bourbier .
J'ai beaucoup aimer lire ce livre mal grès mon apriori sur la science fiction
L'auteur a su se démarquer, donner de bon dialogues a ses personnages,il a mis du coeur , de l'humanité, dans ce monde de désolation
Je le recommande pour moi cela a était un coup de coeur
Lien : https://www.facebook.com/De-..
Sympathique mais sans plus pour moi, je sais pas il manquait quelquechose
Dans un Monde futur, pas si éloigné du nôtre, Florian Stack, ancien journaliste, intègre une émission télévisée : « Survivre », afin de retrouver son frère qui a disparu dans d'étranges circonstances.

Cet adepte du survivalisme et plus particulièrement du bushcraft (adeptes du vivre en harmonie avec la nature) , va se retrouver dans un monde truffé de technologies diverses et variées.
Il aura pour mission de coacher une des participantes du jeu !

Au fil de temps, il va se rendre compte que toute cette technologie cache un dessein bien plus grand que ce qu'il pouvait croire.

Le décompte est lancé ! Ses connaissances seront-elles suffisantes pour survivre à tout ce qui l'attend ?

*****

Avec ce livre, Vincent Hauuy réussi l'exploit d'allier deux domaines diamétralement opposés : le survivalisme/bushcraft et l'intelligence artificielle. La maîtrise de la nature contre la maîtrise de la technologie.

Petit à petit et eu fil des pages, Vincent Hauuy tisse sa toile avec pour décor de fond un complexe ultrasophistiqué, dénué de naturel, piloté par la technologie. Un Monde où le présent ne semble avoir aucun impact.
Un univers froid, stérile où la chaleur humaine n'a pas sa place, où l'empathie n'existe pas.

Les personnages principaux sont bien travaillés. Chacun trouve sa place dans l'histoire.

L'action et la tension sont omniprésentes. Les éléments de l'intrigue vous sont communiqués dans un timing extrêmement bien calculé.
L'auteur vous a concocté un scénario hallucinant qui en laissera plus d'un sur le carreau tant l'atmosphère de ce livre est effrayante, avec pour trame de fond une Humanité aux bords de l'abime. L'idée que notre fin est proche !
Tous les thèmes abordés sont très bien connectés entre eux. A la fin du livre, tout s'emboite parfaitement.

L'Intelligence artificielle et ses progrès vous font peur, vous craignez que Mère Nature ne reprenne le dessus ? L'auteur vous fera tressaillir avec ce livre. Vous pensez savoir qui va gagner, qui va perdre ? Et bien vous verrez que ce n'est pas aussi évident que cela, d'autant plus que l'un et l'autre sont liés.

C'est un récit effrayant, palpable, pas tant éloigné de notre monde que ça, qui vous fera longtemps réfléchir, vous pouvez me croire.

Je me rappelle, il y a très longtemps, avoir vu une publicité dans laquelle une personne pressait un tube alimentaire (de la forme d'un tube de dentifrice) pour en sortir une asperge. Tout était faux et pourtant cette publicité m'avait effrayé et je ne me rappelle pourtant plus du produit vendu. Je me souviens juste de cette peur que j'avais ressenti face à cette technologie futuriste. C'était effrayant et déroutant.
Pourtant, nous sommes tous connectés à la technologie aujourd'hui et sans elle nous nous sentons nus, inutiles, perdus.
On sourit lorsque l'on se rappelle qu'avant nous nous orientons sur toutes les routes de France et de Navarre avec des cartes dont les formats dépassaient l'espace de l'habitacle.
D'ailleurs, vous les avez encore ces cartes vous ?
Aujourd'hui, nous faisons confiance à des ordinateurs de bord et nous ne saurions plus nous en passer.
Nous vivons dans un monde où les progrès en technologie sont bien plus rapides que dans n'importe quel autre domaine.

Malgré cela, ce monde que Vincent Hauyy nous conte me fait peur et je sais pourtant que nous y viendrons tous un jour.
Lien : https://www.facebook.com/per..
Une bonne dystopie, peut être pas très loin de la réalité, qui vivra verra. La voix de sa fille "dans sa tête" m'a un peu dérangé, je ne trouvai pas quelle amenait quelque chose à l'histoire.
Le récit est prenant, on se prend au jeu et on veut savoir la fin. C'est pas la meilleure dystopie que j'ai lu mais j'ai bien apprécié.
Merci à NetGalley et aux éditions Hugo Thriller de m'avoir permis la lecture de ce bon thriller.
Florian Stark ,ancien journaliste vit en ermite dans les Alpes depuis le décès de sa femme et de sa fille survenu suite à un ouragan qui a dévasté la Floride.En 2035 ,le monde est en plein chaos et Florian tente de survivre de la chasse et de son maigre potager quand on vient lui proposer d'être le coach d'un candidat d'une émission de télé-réalité sur la survie en milieu hostile.Un bon roman d'anticipation.
Un thriller d'anticipation mêlant géopolitique, survivalisme et télé réalité du futur...autant vous dire que c'est parfaitement d'actualité! L'auteur est concepteur de jeux vidéos, on comprends donc d'une part, son inspiration, d'autre part qu'il maîtrise aussi bien le sujet des nouvelles technologies et notamment des intelligences artificielles.

J'ai été séduite par le personnage de Starck (Florian de son prénom). Je me l'imaginais comme une gros gaillard barbu, gros dur au coeur tendre. Il a un sacré caractère ce monsieur, mais reste sensible et attachant, notamment par son vécu.

Le roman se lit bien. J'avoue avoir été transportée par la plume de l'auteur malgré le fait que je me sois quelque peu perdue dans les méandres des intelligences artificielles et autres algorithmes. C'est tout de même pointilleux tout ça!

Je regrette également que le thème du survivalisme n'ait pas été un peu plus approfondi car clairement on apprends quand même quelques astuces sympathiques qui, sait-on jamais, pourrait servir un jour, mais aussi et surtout car c'est le thème principal de ce roman.

Quoiqu'il en soit, cela reste un roman sympa à lire avec une intrigue intéressante et prenante. C'est loin d'être optimiste, mais c'est en tout cas empreint de réalisme.
Lire un livre intitulé « Survivre » en pleine pandémie du covid 19, quelle idée ! Et bien oui, pourquoi pas, au contraire…. La survie est bien une question d'actualité, non ? ! Ce roman d'anticipation aurait pu nous parler de pandémie (il y fait allusion d'ailleurs) mais en 2035 c'est bien d'un changement climatique qui a eu lieu avec toutes les conséquences dramatiques sur la société, la planète et les humains dont il est question. En plus, cela faisait un moment que j'avais envie de lire un livre de Vincent Hauuy (né à Nancy !) et la couverture m'a fortement attirée. Donc voilà, chose est faite et ma foi, bonne pioche ! Roman d'anticipation, donc, pour un proche avenir de notre planète et il n'est pas bon du tout. Chaleur excessive, fonte des glaciers donc montée des eaux et réfugiés climatiques en nombre, famine, tempêtes et ouragans monstrueux, régimes de dictature à profusion, sectes, milices et pillards qui pullulent, violence, coups d'état et couvre-feux…. Bref j'en passe et des meilleurs ! Dans cette confusion générale, un homme, parmi d'autres, Florian Starck, s'est isolé dans les Alpes et vit dans la nature (un survivaliste) comme il l'avait promis à sa petite fille aujourd'hui décédée ainsi que sa maman, dans un ouragan monstrueux, le premier que la terre ait connu. Ancien journaliste, il a tenté en vain d'ouvrir les yeux de ses contemporains sur l'imminence de la catastrophe climatique qui s'annonçait. Il n'a pas été entendu, il s'est donc retiré loin des hommes et de leur civilisation décadente. Il est tiré de sa retraite suite à différents évènements et envoyé par sa soeur, ministre de l'intérieur de la France, aux Etats-Unis à la recherche de leur frère disparu. Pour mener son enquête, il est embauché sous couverture comme disent les espions, comme « coach » dans une émission de téléréalité dénommée « Survivre ». Plus les jours passent et que Florian mène son enquête, plus l'objectif réel de cette grande émission paraît sombre et différent que celui annoncé par l'organisateur. L'essentiel des évènements semble être sous l'emprise d'une intelligence artificielle peut-être dévoyée… Bien écrit, intrigue bien menée, on suit avec plaisir et angoisse les personnages souvent attachants. J'ai aimé les rapports entre Florian et sa « candidate », Zoé. Je ne savais pas trop à quoi m'attendre mais je ne suis pas déçue, même si au vu de la couverture je pensais que l'essentielle de l'histoire se déroulerait en pleine jungle. Bon moment de lecture que je vous conseille.
Lien : https://mapassionleslivres.w..