Un scénario qui tient la route, des personnages réalistes. Typiquement le genre de roman qui se lit d'une traite. Les évènements s'enchaînent, le suspense grandit, la tension grimpe et les pages se tournent vite.

Thriller dystopique qui emprunte un peu le concept d'Hunger Games mais il est vrai, qui reste bien moins réussi. Toujours ce problème de fin qui me laisse sur la faim. A croire que l'auteur s'est retrouvé limité en nombre de pages et a préféré sacrifier la fin plutôt que de remanier son texte. La fin est trop rapide et livre les clés des énigmes d'une traite, de sorte que le lecteur n'en saisit pas l'intégralité. Sans compter certaines intrigues secondaires qui restent inachevées. Enfin, le titre et la 4ème qui sont à mon sens réducteurs et nullement à la hauteur du texte.

Au final, un moment de lecture agréable mais pas inoubliable.
L'accroche de Miss Aline :
Le monde a changé. La nature prend sa revanche et oblige l'homme, pour sa survie,  à revoir ses priorités, ses besoins, etc.
Florian, survivaliste, se tient à l'écart de la civilisation depuis 4 ans. Il s'accroche bien malgré lui à cette vie. Il va devoir sortir de sa torpeur lorsque survient l'appel de Claire, sa soeur,  lui annonçant la disparition de leur frère  Pierrick.
Pierrick avait été embauché par Alejandro Perez milliardaire et instigateur d'un divertissement international sur le thème de la survie. La sélection des candidats a été faite par un algorithme secret. Des coachs du monde entier sont venus superviser les  20 participants. Pierrick à soumis le nom de Florian.  Il a en charge  Zoé, jeune afro-américaine de 16 ans. Au vu de son dossier ce n'est pas la meilleure candidate.
Beaucoup de monde gravite autour de Florian. Un chercheur  lui fera des révélations sur son frère avant de se suicider ; Sofia la psychiatre de l'émission ; Chloé I.A qui a validé sa candidature ;  les coachs parfois prêt à tout pour faire gagner leur candidat.
Florian va avoir fort à faire pour mener à bien l'enquête, aider Zoé à passer les épreuves et comprendre ce que cache cette émission.
2035 c'est déjà à nos portes. 2035 c'est la carte géopolitique qui change, la nature qui reprend ses droits et l'individu qui  va  à sa perte. 2035 c'est le « attention » qui est inévitablement arrivé.
Quel contraste ce livre où Vincent Hauuy nous dévoile deux mondes. La terre qui vit avec cette tique qu'est l'être humain accroché à elle jusqu'à s'en  faire éclater la panse. La nature épuisée, spoliée qui se rebelle. Catastrophe naturel en chaine, dérèglement climatique… Et de l'autre un univers contrôlé, robotisé. Les I.A prenant de plus en plus de place. Des drones abeilles suffiront-ils à sauver l'humanité ?
Etrange lecture que ce roman d'anticipation, lu en apnée, prenant mon temps parfois avec un sentiment de mal être. Parce que ce roman fait écho à une actualité sans cesse remise en avant : le réchauffement climatique, la disparition des espèces notamment des abeilles qui aura de lourdes conséquences pour l'humanité.
Dés les premières pages, Vincent Hauuy capte mon attention. Déjà avec son personnage de Florian qui promène sa souffrance comme une seconde peau. Comme dans chaque roman les protagonistes sont bien travaillés, fouillés, analysés. Ensuite par le récit en lui-même qui ne peut que trouver écho en chacun de nous et nous amener au questionnement. Enfin par une intrigue maitrisée de bout en bout. Un récit qui va aller crescendo vers plus d'action, plus de révélations et vers une fin incroyable.
Je remercie les Editions Hugo Thriller pour ce SP au plus près de la réalité.
Lien : https://collectifpolar.fr/20..
Ce n'est pas un futur réjouissant que nous propose Vincent Hauuy dans son roman de science-fiction qui tient presque de l'anticipation.

En 2035 l'état de la planète est catastrophique. Au niveau climatique autant qu'au niveau géopolitique. Les sociétés se désagrègent au fur et à mesure que les populations se soulèvent et se meurent. Nombreux sont ceux qui quittent les villes pour se réfugier en forêt et adopter un mode de vie survivaliste, peut-être la seule et mince chance de survivre à l'effondrement total que beaucoup redoutent et anticipent.

Un futur proche,terrible et alarmiste, pas si incohérent que cela. L'auteur dépeint avec une certaine justesse les avancées technologiques et les Intelligences Artificielles qui se perfectionnent, la raréfaction des ressources, la multiplication des crimes, délits et pillages, les gouvernements qui adoptent des mesures de plus en plus restrictives pour tenter d'endiguer une situation déjà chaotique qui pourrait devenir explosive, les scientifiques et politiques qui tentent de trouver des solutions pour sauver la planète en étant parfaitement conscients qu'il est sans doute déjà trop tard.

L'histoire, quant à elle, est bien menée, très rythmée en particulier dans sa deuxième moitié, et tout à fait prenante. Pas de révélation fracassante mais une construction qui tient en haleine jusqu'à la fin et un suspense relativement bien entretenu.
Très visuel, ce roman serait selon moi une bonne idée d'adaptation cinématographique.

Après 'L'Étudiant' que j'avais beaucoup aimé, le dernier de Vincent Hauuy et mon premier, c'est encore une réussite. Nul doute que je vais continuer à lire les autres romans de cet auteur.
Vincent Hauuy est un auteur que j'ai découvert en 2017 et que j'aime retrouver chaque année. Aujourd'hui, je l'ai retrouvé dans un tout autre genre. Après s'être essayé à fantastique et au suspense avec le tricycle rouge et le brasier ; ensuite avec le suspense psychologique avec dans la toile, le voici à présent en train de jongler avec le roman d'anticipation.

J'ai souvent reproché, même si j'apprécie son travail, que l'auteur a une tendance à se perdre au trois quart de son roman pour essayer de donner un final qui tient la route. Soit nous avons un imbroglio, soit une surcharge, soit un mélange des deux. Je vais avouer que l'auteur s'est nettement amélioré lors de son roman. Tout d'abord l'histoire est dans un futur assez proche vu que nous sommes en 2035, La planète terre est littéralement claquée au sol, les nouvelles maladies sont là et dans cette jungle chaotique, il faut composer avec les intelligences artificielles. Bref, des éléments que nous retrouvons déjà en 2022 et d'ici 2035, nous aurons sûrement une avancée et des avancées à ce niveau et pas toujours dans le bon sens.

C'est d'ailleurs tout l'axe de l'histoire. Survivre à tout ça, dans tout cela. Faire en sorte que l'AI parvienne à détecter la manière de penser humaine et à transhumer la race humaine. Des survivalistes qui se battent avec des collapsologues, des cinglés et des pillards associé à des fanatiques du c'était mieux avant, le tout mélangé à un jeu de télé-réalité composé de pro de la survie avec monsieur et madame tout le monde. Au passage, je vais avouer que je n'ai pas spécialement éprouvé de l'attachement à l'égard des personnages même si ceux-ci ont une construction propre. Globalement, on pourrait se demander si tout cela est un foutoir ? C'est un foutoir, mais parfaitement organisé. Une manière de voir le futur incertain qui devient certain et de voir comment l'être humain évoluera dans le temps.

Personnellement, j'ai beaucoup aimé la vision de Vincent Hauuy, car rappelons-le il s'agit d'un roman d'anticipation, mais à la vitesse ou tout le monde s'en fout de tout et où tout devient connecté si bien que l'on peut savoir qu'à 21:15 une mouche a pété à tel endroit. L'anticipation se veut angoissante et pour le coup, l'auteur a réussi son histoire.
2035.
Les catastrophes climatiques annoncées ont commencé à apparaître et ont déjà entraîné déplacements de populations, crises sociales, conflits pour l'eau...
L'une de ces catastrophes majeure a décimé la famille de Florian Stark, ancien journaliste qui avait tenté d'alerter sur l'imminence de cette situation. Depuis, il vit en hermite dans une forêt.
Jusqu'au jour où sa soeur vient le chercher pour l'aider à retrouver leur frère disparu.

Ce thriller est fascinant et effrayant !
Il nous dépeint un futur très proche dont nous voyons déjà les prémices. Entre progrès technologiques exponentiels comme nous le vivons depuis quelques années, fracture du monde entre ceux qui n'ont rien et ceux qui ont tout le comfort, réchauffement climatique... Nous avons déjà toutes les bases pour que ce que décrit Vincent Hauuy se produise.

Après avoir eu des frissons en lisant "impact" d'Olivier Norek, qui se passe maintenant et nous alerte sur les catastrophes à venir, "survivre" va plus loin en mettant en scène les scénarii prévisibles.
Le texte est appuyé sur des événements ayant déjà eu lieu. Nous sommes en train de vivre le début de l'histoire. Ou plutôt le début de la fin de l'histoire....

Toute l'intrigue autour d'un concept de jeu survivalist, sur fond d'IA très aboutie, est haletante. On se laisse attraper dès les premières pages et chaque découverte nous entraîne de plus en plus fort vers un épilogue glaçant.

Entre prédiction et fiction, difficile de classer ce roman. Il donne matière à réfléchir à se préparer à ce qui arrive...

À découvrir de toute urgence !
2035. La Terre va très mal. Comment arrive-t-on encore à y vivre ? La faim, un fléau qui touche de plus en plus de monde, une énorme partie de la population en fait. A cela, ajoutez un dérèglement climatique: chaleur insoutenables, tempêtes, ouragans. Florian Starck a perdu sa femme et sa fille dans un ouragan, depuis, il vit reclus en forêt, et essaie de cultiver la terre, pour survivre. Mais il va bientôt être plongé au coeur d'une téléréalité. Sa soeur a besoin qu'il l'intègre, leur frère a disparu et c'est le seul moyen de comprendre ce qu'il lui est arrivé. Ancien journaliste, et désireux de comprendre, Florian accepte.
Cette téléréalité, c'est Survivre. Des candidats doivent s'en sortir en milieu hostiles, grâce à leur coach. le dernier remporte le jeu.
Mais ne l'oubliez pas, nous sommes en 2035, la technologie et la science ont évolué: les intelligences artificielles sont de la partie, et le producteur a un dessein plus grand que celui d'une simple téléréalité.
Ce roman est captivant, j'ai rapidement accroché sans toutefois arriver à comprendre où voulait nous mener l'auteur. Tout est bien ficelé, j'ai aimé ce mélange de genre entre thriller et dystopie.
Je me suis un peu perdue parfois dans cette lecture, il faut rester assez concentré et le texte donne à réfléchir.
Hâte de lire d'autres romans de l'auteur, surtout s'ils sont aussi originaux!
Mon premier roman de Vincent Hauuy et pas le dernier, ça c'est une certitude !
J'ai beaucoup apprécié ce roman d'anticipation, plein de vérités glaçantes. Un véritable page-Turner sur fond d'éveil de conscience quant à nombre de sujets tous aussi actuels les uns que les autres.

Finalement Florian me fait beaucoup penser à moi, et sa vision des choses m'a permis de m'identifier à lui bien plus qu'à tous les autres personnages.
J'ai lu très rapidement le roman et je n'y ai trouvé aucune longueur. L'écriture de l'auteur est fluide, simple et efficace et est parfois ce qui fonctionne le mieux.

Une fin ouverte à laquelle chacun verra une suite optimiste ou pessimiste selon ses propres convictions ! Bravo pour ce bel ouvrage ! Et merci à Netgalley :)
Je n'avais pas aimé "Le tricycle rouge" et toutefois décidé de réitérer l'expérience avec ce roman.
Bien meilleur que le précédent, même si le sujet a déjà été abordé par d'autres auteurs.
C'est ici fait avec une certaine intelligence.
Bien écrit, sans réelle surprise.
Un agréable moment.
Un thriller qui mêle beaucoup de thèmes concernant notre futur : l'intelligence artificielle, l'homme augmenté, la lutte pour la survie, l'écologie...
Bien ancré dans une partie de notre vécu avec l'idée du jeu de télé réalité, le scénario se projette en 2035 et ses évolutions technologiques envisageables comme les androïdes animaux, mais aussi ses retours à la violence des pillards dans un monde devenu insécure et dangereux.
Le héros sera entraîné dans une recherche pleine d'aventures pour retrouver son frère disparu, comprendre les enjeux de pouvoir pour les milliardaires, sauver une jeune fille pas comme les autres en usant de son courage, son expérience et ses connaissances en matière de survie .
Un bon moment.

"Survivre", c'est l'exemple parfait du récit qui développe des personnages intéressants et un univers passionnant (ici, notre terre dans quelques décennies, dans une vision pessimiste mais qui semble très réaliste), prend le temps de poser les bases pour faire accrocher le lecteur et le faire saliver, laissant entrevoir des twists et révélations... mais ne propose au final qu'une histoire assez linéaire et sans grande surprise, défaut qui devient particulièrement visible dans un dernier acte décevant. L'ensemble est fluide, bien raconté et agréable à lire, mais je suis resté sur ma faim. Dommage, car l'aspect 'anticipation' de ce roman est une grande réussite.