L'autobiographie étant un genre qui me plaît particulièrement, j'ai sauté sur l'occasion de découvrir un nouveau récit de vie lorsque j'ai trouvé ce livre (dans sa version poche) dans le rayonnage de la ressourcerie où je flânais.

De Stephen Hawking, je ne connaissais pas grand chose à part sa renommée et son champ d'action. Je savais qu'il était atteint d'une maladie (la SLA ou maladie de Charcot) et se déplaçait en fauteuil roulant mais cela s'arrêtait là.

Je dois avouer que j'étais surtout intéressée d'en savoir plus sur sa jeunesse, comment il avait grandi, comment et pourquoi il en était arrivé à être connu, comment et à quel moment sa maladie s'était déclarée, et comment il avait réussi à faire avec, à avancer et vivre une vie riche et rythmée, aussi bien personnellement que professionnellement.

Sur les points évoqués ci-dessus, j'ai eu beaucoup de réponses à mes questions. Et j'en reste agréablement étonnée car le livre n'est pas épais : je trouve formidable que Stephen Hawking ait passé en revue de nombreux événements de sa vie en si peu de pages. J'ai trouvé qu'il faisait preuve de concision et le découpage du livre en chapitres relativement courts renforce la clarté du récit.

Étant fort peu portée sur l'astrophysique, je reconnais que je n'ai pas vraiment suivi ni tout compris des passages où Stephen Hawking parlait de ses recherches. J'ai eu le sentiment qu'il essayait de rendre ces passages compréhensibles pour le plus grand nombre mais je n'en ai pas retenu grand chose. Néanmoins, ce n'est pas ce qui m'intéressait le plus et j'ai tout de même apprécié d'en savoir plus sur le fonctionnement universitaire. Différentes anecdotes rendent les souvenirs professionnels assez plaisants même lorsqu'on ne connait rien au sujet évoqué.

J'ai refermé ce livre avec l'envie de lire ce qu'avait pu écrire sa première femme, afin de connaître son vécu, ses souvenirs. J'ai également envie de découvrir les livres pour enfants (George) écrits avec sa fille Lucy. Bizarrement ou peut-être assez logiquement puisque je n'ai pas accroché, je ne ressens pas d'attrait pour les ouvrages scientifiques de l'auteur. Un jour, peut-être, mais il y a déjà tant à découvrir par ailleurs !
On en apprend plus sur la vie et la maladie de Stephen Hawking. Même si je n'ai pas compris toutes les références scientifique, j'ai apprécié découvrir cet homme intéressant.
Son histoire, sa persévérance, son cerveau, son humour… je suis fan! Je serais très impressionnée si j'avais à le rencontrer!

Je ne recommande pas ce livre pour quelqu'un qui aime lire des biographies pour les potins parce que ce n'est pas l'essence de ce livre. Il est difficile pour moi de dire si c'est bien vulgarisé ou non pour le commun des mortels. J'ai tendance à dire que ça prend une attention soutenue pour bien comprendre. le film est beaucoup plus accessible (et parle plus de sa vie privée)!
Lien : http://julielitaulit.com/201..
une autobiographie de l'une des personnes les plus extraordinaire de tous les temps, défiant sa maladie et tous les obstacles possibles, le professeur Hawking a pu devenir l'un des plus grands physiciens du XXième siècle. je conseille à tous de découvrir le récit de cet homme hors du commun
Rarement, je m'intéresse aux récits de vie, aux biographies. Sans doute parce que peu de personnes m'intéressent réellement et que je considère que la vie humaine n'est que peu de chose dans une histoire plus grande qu'est celle de la vie. Mais Stephen Hawking, c'est un peu ma rock star à moi… Mon Johnny Hallyday scientifique, mon Mickael Jackson de l'Univers !
Lien : https://branchesculture.com/..
Un livre remarquable, j'ai vraiment beaucoup d'admiration pour ce grand scientifique pour qui courage et détermination sont les maîtres mots.
Stephen Hawking a appris qu'il était malade, que sa maladie était incurable et qu'il n'avait que deux ans à vivre, alors qu'il était un brillant étudiant. Il aurait pu baisser les bras, lâcher prise, et profiter de ce temps... Il s'est plutôt battu. Pour épouser celle qu'il aimait et lui faire un enfant (ils en auront deux autres par la suite), pour finir sa thèse, pour gagner du temps contre cette saleté qui voulait l'emporter. Et cela fait 50 ans qu'il continue à se battre, et à briller dans le domaine des sciences, avec un humour et une énergie étonnante. Dans ce livre, il se souvient de son enfance, de son éducation qui l'a ouvert à de nombreuses connaissances et lui a donné une grande curiosité. Il se souvient bien sur des débuts de sa maladie, et de la lente dégradation de son corps. Mais il se souvient surtout de tous ces bons moments, de toutes ces petites joies et ces grands bonheurs, et de sa belle vie.

Le style : Très simple et agréable, même quand on aborde des domaines aussi complexes que les ondes gravitationelles ou les trous noirs ....

Et la couverture alors ? le portrait de l'astrophysicien, bien sur, et ce bandeau plein d'optimisme....

En conclusion ? J'ai dévoré cette biographie dès que j'ai vu le film Une merveilleuse histoire de temps. Pourquoi ? Tout d'abord, parce que ce film m'a ému et m'a donné envie d'en savoir plus. Et d'autre part, je me méfie quand même un peu des biopics, qui sont parfois très romancés. Et je voulais l'avis d'un spécialiste. Alors quoi de mieux qu'une autobiographie ? Je n'ai pas été déçue du tout, loin de là. Tout d'abord, j'ai pu constater que le film était très fidèle à la réalité, si ce n'est quelques petits détails légèrment transformés pour des raisons purement "visuelles", pour rendre les effets plus cinématographiques. Ensuite, et c'est ce qui importe le plus, c'est passionnant de découvrir comment Stephen Hawking est devenu le scientifique qu'on connait maintenant, son cheminement, ses démarches, et avec lui, les progrès de la sciences de ces 50 dernières années. de Cambridge aux Etats-Unis, son parcours est exceptionnel, et sa maladie, si elle a tenté de le freiner parfois, ne l'a jamais vraiment empêchée de penser. Ni de manier l'humour so british en toutes circonstances.
Bref, ce livre m'a beaucoup plu, dans ce qu'il m'a appris de cet homme, mais aussi par ce qu'il m'a donné envie de savoir, de comprendre. Je vais lire Une brève histoire de temps très vite, et me suis inscrite à un MOOC intitulé "Du Big Bang au trous noirs"....
Lien : http://sofynet2008.canalblog..